La nostalgie de l’occupation

samedi 8 juin 2013 à 09:33, par bombix

« Révision déchirante : alors que la droite incarnait les valeurs morales, et la gauche au contraire une certaine exigence historique et politique contradictoire, aujourd’hui, celle-ci, dépouillée de toute énergie politique, est devenue une pure juridiction morale, incarnation des valeurs universelles, championne du règne de la Vertu et tenancière des valeurs muséales du Bien et du Vrai, juridiction qui peut demander des comptes à tout le monde sans avoir à en rendre à personne.  » [1]

Lors de son intervention au dernier Café décroissant, le philosophe Bertrand Meheust évoquait le titre de l’un de ses derniers ouvrages : la nostalgie de l’occupation. Il ne s’agit pas de la nostalgie dont parle Milan Kundera au début de L’insoutenable légèreté de l’être, effet du sentiment de l’irrémissible. Si nous sommes nostalgiques de l’occupation, comme en témoigne la débauche mémorielle à propos de cette période et de la seconde guerre mondiale – à tel point que huit films ou documentaires historiques sur dix sur Arte prennent cette période pour thème —, nous le sommes d’un temps où il existait des camps bien identifiés et des causes claires. Il fallait sans doute du courage pour se battre contre les nazis. Il n’était pas besoin de beaucoup de clairvoyance pour se rendre compte de quel côté était le mal, pour choisir entre le préférable et le détestable.
Dans la période confuse dans laquelle nous vivons, les choses ne sont plus du tout si évidentes. La « gauche » au pouvoir fait la même politique que la « droite ». Nous vivons une crise du système et nous serions bien en peine d’identifier des coupables précis. Les mêmes qui crient contre « la finance » sont heureux de se voir accorder un crédit par leur banquier pour acheter leur maison ou le dernier modèle de TV à écran plat fabriqué par de petites mains chinoises payées une misère. Ce qu’on appelle « la gauche de la gauche » a renoncé à tout projet révolutionnaire. Il ne s’agit plus — pour personne — de sortir du capitalisme, mais au mieux de rééquilibrer la distribution des richesses produites, avec une pointe d’écologisme pour faire moderne et branché.

Dans cette nuit où tous les chats sont gris, la société française voit se réveiller et s’agiter quelques spectres du passé. Le débat sur le mariage pour tous – ou plutôt l’absence de débat – aura au moins permis à la droite catholique de faire croire qu’elle a encore un poids social et une existence politique. Qu’une rixe entre skinheads et jeunes « antifa » [2] débouche sur la mort tragique d’un jeune homme : nous voilà revenus en 1934. Il est urgent de se mobiliser contre le danger fasciste et contre les ligues ! La gauche prise dans d’inextricables contradictions exulte : elle peut enfin désigner l’ennemi dont elle a besoin, et se donner à moindre frais des certificats de bonne conscience. Contre la bête dont le ventre est encore fécond, voilà l’union sacrée reconstituée !

Sauf qu’en appeler à tout bout de champ « aux valeurs », qui plus est contre un ennemi imaginaire, n’est aucunement une preuve de bonne santé. Ce serait plutôt le signe qu’elle a atteint le dernier degré de l’impuissance.

[1Jean Baudrillard, La conjuration des imbéciles.

[2Au sortir d’une "vente privée", nous informe la presse : tout un symbole !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 1er juillet 2013 à 01:40

Il y avait un Sénateur PS de la Haute-Garonne, André Méric, de 1948 à 1988 (Vice Président du Sénat)) devenu membre du gouvernement le 29 juillet 1988.
Le début de sa biographie sur sa fiche sénatoriale :
"André Méric est un militant socialiste de la première heure : à 15 ans seulement, il s’engage dans les jeunesse socialistes et mène ses activités politiques et professionnelles de front. Dès après le certificat d’études primaires, ce toulousain de souche entre dans le monde du travail comme apprenti-mécanicien. Il s’acharne en outre à se perfectionner et accède ainsi à la qualification d’agent comptable.

Après s’être engagé dans la guerre d’Espagne, André Méric est appelé sous les drapeaux en 1939. Après l’amnistie, André Méric s’engage dans la Résistance. Arrêté, il est déporté à Rava Rouska, en Ukraine, dans un camp de représailles allemandes pour prisonniers de guerre. Il y approche « la nudité absolue, la souffrance, la mort », dont le souvenir l’accompagnera toute sa vie."

Et si Clément Méric était son petit-fils, héritier d’une histoire familiale ? et que c’est aussi pour ça que tout le haut monde politique se serait "emballé" sachant qui était Clément Méric, qui était son grand-père ? et que c’est aussi pour ça que la police, le juge peinerait à révéler la vérité d’un seul bloc, ne voulant pas "nuir" à une famille ?

Bon, c’est peut-être bien complètement con mes suppositions, car Méric est un nom d’origine du Sud-Ouest. Mais dans la presse il est dit que ses parents sont en retraite dans le Gers. Aussi, je me suis dit qu’en général on retourne en retraite là d’ où on vient. Ensuite, je me suis dit aussi que l’icône de l’antifascisme qu’est devenu Clément Méric, la "protection" dont il semble bénéficier au niveau de l’image (un antifa non bagarreur) ressemble à de la protection d’enfants de petits-bourgeois dans les bourgades ou de gens un peu connus. Comme si tout un petit monde protégeait son petit monde. Aussi, j’ai d’abord cherché si des Méric n’étaient pas conseillers municipaux du FdG ou PS dans le Sud-Ouest. Et je suis tombée sur cet homme là qui a été antifasciste, Sénateur PS, dont on peut supposer qu’un Sénateur PS fait des enfants qui vont être profs à l’Université qui eux-mêmes auront des enfants qui iront à Sciences Po.
Bon, sous toute réserve, bien évidemment. Une histoire.


propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 30 juin 2013 à 15:21

Le 21 juin, le NPA a conçu un blog antifasciste :Tanquillefaudra qui mélange passé et présent, fait référence à des périodes de l’histoire et bien sûr toujours à l’affaire Clément Meric, toujours dans l’affirmation qu’il a été assassiné par une bande de fascistes, comme si plusieurs personnes s’étaient acharnéées sur une seule personne : on continue à travailler l’imaginaire (tout comme l’avait fait Alexis Corbière), distordre les faits qui ne sont toujours pas prouvés et dont manifestement on s’éloigne de plus en plus.

Mais ni une, ni deux, au NPA on ne va quand même pas s’embarasser des résultats d’une enquête, il faut tant qu’il le faudra continuer à manipuler les salariés en passant par exemple de Clément Méric à la réforme des retraites.
" Mais quel est le rapport ? " "Cherche pas ducon, écoute ce qu’on te dit un point c’est tout". Mais Olivier Besancenot est toujours aussi sympathique à l’écran et si populaire : Interview Christine Poupin et Olivier Besancenot à la manif parisienne

A l’Union syndicale Solidaires, on n’est pas en reste non plus : on continue également à affirmer qu’il s’agit d’un meurtre collectif sur une seule personne, et, à cet égard on a créé une vidéo "Ni oubli, ni pardon", avec le bruit des bottes qu’il faut, au début, la musique qui va bien avec, (A gla gla,) le ton du commentateur, etc....La totale, quoi. Procédés Staliniens ? Maoistes ? autres ? je ne sais pas, je suis trop "jeune" (et trop néophyte) pour connaître les méthodes de ces anciennes dictatures. Mais quand même, ça y ressemble gravement (Ceci dit aucun danger pour que le NPA, Solidaires ne mettent un jour leurs opposants dans des goulags ou camps de redressements culturels). Le commentaire est sufiisamment prudent pour ne pas se prendre un procès pour diffamation restant très flou sur les partis fascistes ("certains partis"). Suffisamment prudent ou absoument pas convaincu de ce qu’il raconte lui-même. Solidaires, qui en avait certainement l’intention affirme que cette vidéo est passée dans "Expression, Directe" sur la 2 et la 5 le vendredi 28 et samedi 29 juin. En réalité, elle n’est pas passée. Une autre vidéo de Solidaires en revanche y est passée (qui ne mange pas de pain, mais un bon coup de pub, c’est tellement anticapitaliste) . On peut le voir sur le replay d’Expression Directe entre 2 vidéos de l’UMP et du PS.

Oui, c’est préférable qu’elle ne soit pas passée. Les enfants auraient fait des cauchemards.


propagande d’extrême-gauche - thomas R - 3 juillet 2013 à  11:10

pathétique ma/mon (?) pauvre Eulalie, le NPA manipule les salariés...ben oui, au cas vous ne voudriez pas comprendre que toute les attaques contre les salariés font le lit de l’extreme droite, on tente de vous l’expliquer, mais non tout ça c’est de la manipulation...

ben oui Clément a été attaqué par une bande faf, 4 gus, si pour vous ce n’est pas une bande dites moi a partir de combien ?

Répondre à ce message #37935 | Répond au message #37928
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 3 juillet 2013 à  12:38

Bonjour Thomas R : il faudrait aussi que la gauche, l’extrême gauche voit comment elle aussi peut faire le lit de l’extrême -droite. Bon, mais je ne suis pas là pour donner des leçons à des gens intelligents. Ce qui m’interessait c’est jusqu’où ça pouvait aller, en espèrant que ça n’aille pas là où c’est allé. Espoir décu.

Désigner un ennemi social, politique "prêt-à-porter", oui, c’est de la manipulation. Ou une tentative de manipulation. Et ça verse dans un populisme détestable.

Une bande n’est pas tombée sur C. Méric. Il n’était pas seul. Un seul l’a tué.

Et je ne suis pas certaine qu’on lutte efficacement contre l’ex-droite en la caricaturant (même si en elle-même, elle a ses aspects caricaturaux. Comme "tout le monde").

Répondre à ce message #37936 | Répond au message #37935
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 5 juillet 2013 à  12:23

Une vidéo du Parti de Gauche, du 21 mai 2013 : la montée de l’extrême-droite, animée par Alexis Corbières (le monsieur antifascisme du PG), Annie-Lacroix-Riz( (la madame pro stalinie du PG, historienne) et JP Ravaux, Président de Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes (Visa)

C’est curieux.

Répondre à ce message #37940 | Répond au message #37928
propagande d’extrême-gauche - bombix - 5 juillet 2013 à  13:03

Aux dernières nouvelles, Annie Lacroix-Riz n’est pas au PG, mais au "Pôle de renaissance communiste en France (PRCF)".

Répondre à ce message #37941 | Répond au message #37940
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 5 juillet 2013 à  14:06

OK. Je ne savais pas. Je ne sais même ce que c’est que ce truc. Mais n’empêche que c’est elle qu’ils ont invitée comme l’historienne qui démontre....L’intellecutelle pour le peuple qui ne sait pas, à qui il faut tout expliquer. Je ne sais pas si vous avez regardé la vidéo, mais je vous assure que c’est un objet de curiosités..... (est-ce que le PRCF est dans le Fde G ?). En fait, ià part Annie-Lacroix-Riz, ils ne voient pas le fascisme à nos portes. C’est elle qui motive les troupes ou veut les motiver, persuader que nous sommes exactement dans la situation des années 20-30 et que nous lutterons contre le fascisme par les luttes sociales (Front Populaire). Corbières est plus sur une ligne culturelle. Avec C. Méric, c’est bien, ils ont trouvé l’objet qu’il leur fallait. Quite à déformer les faits. Le 6 juin, Corbières envoyait le coummuniqué suivant à "tous" : "L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris". Personnellement, je m’en souviendrai. Je pense que c’est eux, (PG ou FdG) qui sont à l’origine de toute cette pièce montée. Et que mine de rien, le FdG ou PG, je ne sais pas, exerce une influence sur le milieu syndicale (via par exemple VISA) et les autres partis d’ex.gauche comme le NPA : . L’Unité, le Mouvement. Vis-à-vis de l’affaire C. Méric, il y a vraiment une "ambiance générale" stal. Vraiment. Une autorité de pensée (de dé-penser).

Répondre à ce message #37942 | Répond au message #37941
propagande d’extrême-gauche - bombix - 6 juillet 2013 à  07:27

Le PRCF est une organisation dans la nébuleuse née des mouvements politiques contestataires formés de membres qui ont quitté le PCF pour marquer leur désaccord avec la ligne sociale-démocrate adoptée par le parti dans les années 90. Il s’affirme marxiste-léniniste, assume l’histoire du "socialisme réel" en particulier dans son volet soviétique, soutient Cuba et la Corée du nord, est hostile à la construction européenne, n’a pas renoncé à la dictature du prolétariat. En fait, il travaille à la renaissance d’un PC comme au bon vieux temps, celui de Maurice Thorez et de Georges Marchais. Good morning Lénine !
A ma connaissance, le PRCF ne fait pas partie du FdG. Il y a bcp d’anciens trotskistes au FdG, à commencer par El conducator lui-même en personne, et ce n’est pas leur tasse de thé, les trotskistes, aux stals ; on a du mal à imaginer la haine à mort qu’ils leur vouaient il y a quelques décennies. Mais surtout la ligne politique du FdG reste sociale-démocrate. Au FdG, on se déguise en sans-culotte ou on se promène avec un balai et on fait une révolution de carnaval 1/2 journée tous les ans : pour le reste on prépare les élections et on investit les institutions bourgeoises honnies. Il faut bien vivre …

Annie Lacroix-Riz est réellement une historienne. Je veux dire par là qu’elle travaille avec les méthodes et les outils des historiens, et qu’elle a les titres académiques qui assurent l’autorité de son discours. Mais l’histoire n’est pas une science exacte. François Furet aussi était réellement un historien …

Répondre à ce message #37996 | Répond au message #37942
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 6 juillet 2013 à  15:21

je ne connais pas François Furet , mais tout ce que je "sais" c’est que certains travaux d’Annie-Lacroix-Riz sont contestés : parce qu’elle y met ses convictions politiques dont elle peine à sortir. De ce fait, la confiance est cassée : si cette historienne raconte des faits historiques très discutés (voire même dits négationnistes concernant Staline) , ce n’est pas par erreur, mais bien parce qu’elle veut orienter vers une lecture politisée de l’Histoire (et du présent dans le débat de la vidéo). Comme si elle n’avait aucun doute. D’autres historiens se trompent, sont contestés, mais ce n’est parce qu’ils voulaient orienter vers une lecture poltique, propagandiste de l’histoire. Enfin, en tous cas, oui, peut-être en effet, elle ne fait pas partie des éminences grises du FdG qui contient le PCF.quand même. Je suppose qu’elle sert au "courant" souverainiste du FdG (sortir de l’Europe). Enfin bon, ce sont quand mêmes tous ces gens là (anciens troskystes, etc, machin truc bidule) qui tentent d’animer toute une gauche, les salariés à sensibilité de gauche avec des pratiques et convictions (?) dans lesquelles je présume très peu de personnes lambda s’y retrouvent. vraiment de quoi donner envie de n’écouter ni les uns ni les autres. Et penser à autre chose. Et se demerder tout seul quand on n’est dans la merde sociale. Ou avec des personnes qui ne font surtout pas de politique. Le milieu politique contient sa dose de barbarie, d’autoritarisme, de totalitarisme (qui sont plus psycholgiques, intellectuels maintenant que physiques. Ca fait une différence de poids, certes, mais ça n’en demeure pas moins violent et manipulateurs C’est insupportable).

Répondre à ce message #37997 | Répond au message #37996
propagande d’extrême-gauche - bombix - 6 juillet 2013 à  20:46

François Furet est un historien spécialiste de la révolution française, dont il renouvelle l’approche en contradiction avec une certaine tradition marxiste représentée par exemple par Albert Soboul. Mais il est surtout un contempteur du communisme, qui s’est illustré avec un ouvrage brillant et controversé, Le passé d’une illusion, Essai sur l’idée communiste au XXème siècle. A noter qu’il savait de quoi il parlait puisqu’il a été lui-même membre du parti communiste de 1947 à 1959. Il est en outre l’un des fondateurs du PSU …
On ne peut pas imaginer antagonisme plus profond entre deux historiens. Je ne crois pas qu’il y ait d’histoire vraie, au sens où la proposition 2+2=4 est vraie. Il y a différentes perspectives sur la même matière historique.

Répondre à ce message #37998 | Répond au message #37997
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 7 juillet 2013 à  13:46

Oui, plusieurs perspectives sur une même matière historique. Pas d’histoire vraie ? là, ça devient embêtant parce que du coup, c’est un peu comme si il n’y avait pas d’histoire à force. Si chacun se permet d’interprèter l’histoire à sa façon, nous voilà bien (!). Et c’est un fait, c’est vrai. Par exemple, selon les époques on a raconté l’histoire à l’école de façons bien différentes, selon les intérêts politiques de l’Etat du moment. Et du coup, c’est en effet très salvateur qu’il yait plusieurs approches de l’histoire. Parce que l’histoire unique et non discutable ce serait très embêtant aussi. Je suppose que la limite qui évite le danger de raconter n’importe quio c’est toujours d’avoir à l’esprit de ne pas falsifier l’histoire pour servir un intérêt politique. Parce que sinon, on n’est plus un historien, une historienne, mais un ou une imposteur ou un valet d’une idéologie qui veut faire réciter un catéchisme à une masse.

Répondre à ce message #37999 | Répond au message #37998
propagande d’extrême-gauche - bombix - 9 juillet 2013 à  11:34

Parce que l’histoire unique et non discutable ce serait très embêtant aussi. Je suppose que la limite qui évite le danger de raconter n’importe quio c’est toujours d’avoir à l’esprit de ne pas falsifier l’histoire pour servir un intérêt politique.

Cela supposerait ET que les historiens sont parfaitement au clair avec tous leurs présupposés, qu’ils en sont toujours parfaitement conscients, ET qu’ils soient toujours honnêtes — deux conditions difficiles à remplir. En dernière analyse, et au-delà d’une éthique de la science, c’est quand même les faits, les petits faits têtus, leur matérialité, qui donnent aux discours historiens leur valeur de vérité. Ce qui suppose qu’on aille les chercher ... Mais cela ne résoud pas tous les problèmes, car "les faits sont faits", comme on a pu dire, ce qui suffit déjà à distinguer l’histoire et la mémoire ...

Répondre à ce message #38001 | Répond au message #37999
propagande d’extrême-gauche - Eulalie - 5 juillet 2013 à  15:13

Et ce n’est pas une vidéo du PG (!) c’est une vidéo de l’UPR (inconnu au bataillon pour ma part et manifestement déclaré comme fascistes par des antifascistes...) Mais je ne comprends pas si c’était un débat organisé par le PG filmé par l’UPR ou si c’était un débat organisé par l’UPR.
Tout cela est décidément curieux.

Répondre à ce message #37943 | Répond au message #37941
Affaire Méric : bataille rangée autour d’une bande (vidéo) - bombix - 26 juin 2013 à 19:09

Libération et RTL ne sont pas d’accord sur l’interprétation à donner de la bande vidéo enregistrée par une caméra de surveillance de la RATP, dont on a appris hier l’existence. Le Nouvel Obs fait le point sur cette querelle médiatique. La fiche Wikipédia sur l’affaire Méric mentionne : « Cette vidéo conforte la thèse du juge d’instruction sur un homicide involontaire ».


Affaire Méric : bataille rangée autour d’une bande (vidéo) - Eulalie - 26 juin 2013 à  21:26

Oui, mais le nouvel obs affirme ce soir que la RATP dément être à l’origine de cette vidéo..... ce qui remet en cause les interprétations d’RTL.....

Répondre à ce message #37914 | Répond au message #37912
Affaire Méric : bataille rangée autour d’une bande (vidéo) - Eulalie - 27 juin 2013 à  11:14

SurPolitis, donc d’hier 26/06/2013 :

"Le mystère s’épaissit autour des enregistrements vidéo de la mort de Clément Méric. La RATP dément formellement que les images de vidéosurveillance qui montrent la scène de bagarre entre Clément Méric et les skinhead de Troisième Voie proviennent de ses caméras, contrairement à ce qu’affirment RTL et Libération. L’établissement indique avoir vérifié, après l’annonce d’hier, si son réseau de surveillance a effectivement capturé et transmis ces images. « Nous sommes sûrs que la vidéo ne provient pas de chez nous », assure la RATP, « nous ne savons pas d’où elle peut venir ».

RTL a affirmé hier qu’une caméra de surveillance de la station de métro Havre-Caumartin a filmé la rixe entre les militants du groupe Action antifasciste Paris-banlieue et des skinhead de Troisième Voie, au cours de laquelle le jeune Clément Méric est mort. Le média a attesté sur cette base que le premier coup a été donné par Clément Méric. RTL a ensuite récusé les informations de Libération, selon lesquelles les enregistrements dont dispose la Police judiciaire ne filment qu’à 20 centimètres du sol, auquel cas il est impossible de définir le déroulement exact de la bagarre. RTL assurait hier soir que la caméra de la station de métro Havre-Caumartin, proche du lieu de la bagarre, filme au contraire jusqu’à 1 mètre 50 de hauteur et permet de distinguer les visages. Or il ne s’agit pas de caméra de la RATP, certifie le service de communication de celle-ci. « De toute façon, nous n’avons pas le droit de filmer la voie publique », insiste l’entreprise.

Une information que ni la préfecture de police, ni le cabinet du procureur n’ont souhaité commenter, ce qui enrobe l’affaire de davantage de mystère."

A forece on se croirait dans un polar du Poulpe" : "Nazi dans le métro".

Répondre à ce message #37916 | Répond au message #37912
Affaire Méric : bataille rangée autour d’une bande (vidéo) - Eulalie - 28 juin 2013 à  02:52

Bon. Qu’elle vienne ou non de la RATP au fond, on s’en fout. Qu’on y voit les pieds ou 1,50m,, on s’en fout aussi. Que Clément Méric attaque par dèrrierère ou non, on s’en fout aussi. Ce qui est "étonnant" c’est que la presse ne parle de cette vidéo que seulement maintenant. Alors que les flics ont du la visonnerr dès le 6 juin très certainement. Mais elle n’arrangeait personne. Donc, la police a du recevoir l’ordre de ne pas en parler à la presse. Politis, à son tour, ressème le trouble pour continuer à ne pas rendre la faits évidents : c’est un accident.

Et tout vient à l’origine d’un communiqué d’Alexis Corbières, Front de Gauche, Conseiller de Paris, le 6 juin à 23h, lancé dans les rédactions des journaux (et ailleurs) : "L"horreur fascite vient de tuer en plein Paris".

J’ai moi-même reçu ce communiqué venant du FdG, transformé le lendemain , où il était dit qu’un jeune militant du Front de gauche venait d’être tabassé à mort par des fachos à Paris. Et bien sûr, j’y ai cru (d"abord, car ce sont des "choses" qui peuvent arriver. Mélenchon aura rapidement corrigé sur son blog le jour même, le 7 juin, que C. Méric n’était pas militant du Fd G., mais militant antifasciste et à Solidaires Etudiants. Il n’a pas écrit "Antifa", mais antifasciste, ça fait mieux. Ca fait plus classe. En même temps, ça signifie qu’il n’assume pas dutout les Antifas. Et qu’il a du comprendre, savoir, très vite qu’il s’agissait d’une baston traditiionnelle entre Skinheads des 2 bords.

Mais toute la classe politique de gauche (et de droite) a préféré récupérer ce drame et transformer la réalité (le boulot de flic ne doit pas être aisé tous les jours : pressions des hautes instances )Ett ce jeune homme présentait l’avantage d’être à Sciences Po : il était donc tout à fait utilisable politiquement (C’eut été un Antifa de banlieue, personne n’aurait jamais été au courant de cette bagarre qui a très mal tourné).

Cette histoire politique est gerbante : toute la gauche, de sa droite à son extrême a joué (et continue) toute cette farce déplorable main dans la main. . Pas à cause de leur impuissance, mais à cause de leur vanité à se croire tout permis parce qu’il seraient progressistes, de leurs petits et grand pouvoirs, leurs opportunismes de chacals. leurs désirs de diriger. leurs bureaucratismes ataviques. .Ils sont prêts à tout, Et ils auront cherché à embarquer bien du monde là dedans. Si nous allions bien, tous les sympathisants, adhérents, militants devrions sur le champ envoyer chier tous les partis, les orgas, les asso etc qui ont accepté de participer à ce cynisme. Mais tout le monde dort et préfère fermer les yeux. Alors, c’est de ll’acceptation.. Mais il faut dire, que la recherche de culpabilisation est forte : "combattons ensemble le fascisme qui tue"". (qui rapporte).

C’est pour des salauds qu’est mort Clément Méric, mais il ne le savait pas.

Répondre à ce message #37917 | Répond au message #37912
train train - Eulalie - 28 juin 2013 à  18:52

Où chacun retourne à sa place quand on n’ a plus besoin d’eux :
6 activistes d’un groupuscule d’extrême-gauche suspectés d’une agression à la lacrymo d’Alexandre Gabriac en octobre 2012 viennent d’être interpelés : Nouvel Observateur

bah, tout à coup ça redevient "un climat tendu entre groupuscules d’ex. g et d’ex. d. ." Donc, je présume des antifas. Et qui n’interessent plus ni FdG, ni NPA, ni SOS. Racisme, etc..... Pourtant, ils ont combattu eux aussi la "montée du fascisme" en gazant un nazillon. Mais là, plus personne pour se mobiliser pour eux, par exemple, pour dire qu’ils ne devraient pas être convoqués puisqu’ils ne font que combattre le fascisme, légitimement, ennemi de la République.

Mais il y a plus important actuellement ; il faut défendre Kerviel, la femme à Alexis Corbières, faire une marche des Fieretés, occuper l’espace politique en revendiquant le genre (le gender c’est progressiste ) et puis oublier cette sale affaire qui n’a plus aucune importance. C’est le procès qu’il faut attendre maintenant pour savoir ce qui s’est passé. Et pourvu qu’il ait lieu dans quelques années. Les amis du peuple avaient juste besoin d’exercer un moment leur capicité à l’unité. dans leur processus révolutionnaire de transformation sociale (sur le terrain des luttes indissociable du politque pour conserver, nourrir, ouvrir le mouvement dans l’intérêt du peuple) et dans une perspective anticapitaliste. Bon, retournons à nos gender, car c’était quand même l’objectif final. Le mariage gay n’étant qu’une étape au processus d’avancée sociale pour tous. Ne jamais rien lâcher, leurs réussistes sont faites de nos défaites).

Répondre à ce message #37925 | Répond au message #37912
La nostalgie de l’occupation - bombix - 20 juin 2013 à 09:04

Eric Fassin, dans Regards

— Au lendemain de la mort de Clément Méric, tandis que la police française procédait à une grande rafle de Sans-papiers dans le quartier Barbès, à Paris, Manuel Valls condamnait fermement le meurtre de ce jeune militant en déclarant "la haine a tué". Une réalité, certes, mais un discours qui se limite à une position morale, adoptée par un grand nombre de politiques de gauche, et qui ne permet pas de penser le racisme comme un système de domination…

— En fait, comme pour le mot « race », il s’agit d’abord d’un déni, soit d’un aveuglement volontaire : l’universalisme républicain se veut color-blind, aveugle à la race, au risque de l’être aussi au racisme. Mais il y a plus. Le gouvernement n’est pas seulement passif ; il est actif : par exemple, il alimente l’islamophobie (en promettant une nouvelle loi contre le voile). Et il ne se contente pas d’attiser ; le gouvernement mène à l’égard des Roms une politique proprement raciale. Et au même moment, on nous invite à ne plus parler de race, comme pour rendre impensable la pratique politique… La morale, pour reprendre votre mot, n’est pas seulement aveugle à ce qui est ; elle vise à, ou en tout cas elle a pour effet d’aveugler sur ce qu’elle fait en réalité.


La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 9 juin 2013 à 14:09

[2] Au sortir d’une "vente privée", nous informe la presse : tout un symbole !

Sur cette vente privée : "On peut presque dire que ce drame était inéluctable"
dont bizarrement la presse et les partis ne redonnent pas cette précision importante. Cette vente était un lieu où se croisent Skinsheads antifscistes (Antifas, Redskins ) et Skinheads fascistes.
(certianement parce que les fabricants ne veulent pas de mauvaise pub )

"presque dire que ce drame était inéluctable" : oui, presque, à un poing américainprès.


La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 10 juin 2013 à  11:44

Correction : à priori l’enquête et l’autopsie ne peuvent démontrer l’utilisation d’un poing américain. Clément Méric serait mort suite à une multiplicité de coups de poings faciaux. Le jeune homme inculpé, 20 ans, 66kgs est mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner"
C’est toujours aussi incompréhensible : de quoi est mort au juste Clément Méric ? de combien de coups de poings et avec quelle force ? Le jeune homme mis en examen affime seulement 2 coups de poings. La policie dit "multiplicités". Les copains de Clément Méric disent qu’il avait un coup de poing américain.
Et la police au cours de son autopsie ne peut pas être plus précise.
Ca semble bizarre qu’on puisse mourir sous l’effet de 2 coups de poings seulement, et ça semble bizarre que s’il y a multiciplicités de coups de poings on ne soit pas accusé d’avoir voulu donner la mort : multiplicité de coups de poings suggèrent pluôt l’idée d’un acharnement.

Ce flou "artistique" de ce qui est "rendu" de l’enquête entretient des soupçons plutôt que l’établissement de la vérité, claire nette et précise. Ce dont je suppose la police est capable avec les moyens modernes qu’elle a pour établir de quoi est décédé précisément le jeune homme.
De quoi continuer à certes entretenir un feuilleton auprès de la population mais aussi continuer à attiser des haines de camps adverses et à les rendre visibles.
Mais que fait la police ?

Répondre à ce message #37863 | Répond au message #37862
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 10 juin 2013 à  15:37

Ce jeune homme sortait d’une leucémie. On peut également supposer qu’il en était d’autant plus fragile physiquement.

Mais ce qui est incompréhensible c’est que l’autopsie ne puisse pas être plus précise. Quand il y a enquête sur un décès, les termes médicaux sont clairement employés et rendus : les organes qui ont été touchés et ont arrêté de fonctionner, les causes, sont clairement définie par les médecins légistes.

Là, on nous dit que " l’utilisation d’un point américain n’a pu être démontrée". Or, si en effet, il n’y a pas eu l’utilisation d’un poing américain, pourquoi ne pas formuler clairement " l’autopsie ne décèle aucune trace de l’utilisation d’un poing américain. Ce fait supposé est à écarter" . Je présume qu’un poing américain laisse des traces évidentes.

S’il s’agit seulement de 2 "malheureux" coups de poings alors en effet le décès est accidentel : on ne meurt pas de 2 coups de poings à mains nues sauf si on tombe sur quelque chose qui nous tue (ce qui a été écarté clairement par l’autopsie) , ou on meurt de 2 coups de poings parce que dans notre corps quelque "chose" était particulièrement fragilisé. Et ça, l’autopsie est en mesure de le révéler.

S’il y a acharnement de coups de poings, sur une personne qui n’est pas une force de la nature et si elle-même ne s’acharne pas contre soi, alors que voulait-on faire ? ne pas lui donner la mort ? une leçon intensive ?

Mais que veut dire"multiciplicité" ? deux, oui, c’est multiple, certes. Mais pourquoi ne pas dire 2 tout simplement ? Et si c’est plus, combien au delà de 2 ? je présume que c’est approximativement mesurable. Le terme de multiplicité n’est bien sûr pas choisi au hasard. Il permet des tas d’imaginations qui rapportent politiquement. Et si c’est la vérité que Clément Méric a subi un acharnement, alors pouquoi ne pas le dire clairement. Et avoir les termes juridiques appropriés à l’acte commis.

C’est à se demander si la police (une partie), le Ministère de l’Intérieur, la Préfecture de Paris, ne souhaite pas que des violences continuent. Antifas et JNR utilisés comme des petits joujoux, comme au bon vieuxx temps mittérandiens. Sauf qu’à l’époque, me semble t-il, les antifas étaient beaucoup plus prudents vis-à-vis du pouvoir en place et savaient plus ce qu’ils voulaient.. Je ne crois pas qu’ils se soient faits récupérer et utiliser à cette époque là (à part en service d’ordre et colleurs d’affiches, ce qui n’est pas une récupération politique en soi, mais juste de quoi récupérer du fric) . D’ailleurs, ils étaient très peu connus. Maintenant, ce sont des célébrités. Au même titre que 3e voie et JNR. Deux groupuscules qui ont manifestement du plomb dans l’aile et qui ne protègent manifestement pas dutout leurs "camarades" respectifs. Quelle idée de coopter dans ses troupes d’affrontements physiques un jeune homme sortant d’un cancer et manifestement plus intello que guerrier physique ? sans certainement lui indiquer comment on se bat et comment on se protège quand on veut en découdre avec les fafs. Quelle irresponsabilité..... Les antifas d’aujourd’hui plutôt que de clamer "Clément à tout jamais" ferait mieiux de se regarder en face et de faire un point sur leurs méthodes d’embrigadements et le danger qu’ils font courir à leurs jeunes recrues appelés forcément à un moment à se battre avec des pas tendres. Quant au jeune homme ayant tué Clément Méric, sait-on si’il s’agit d’un entrainement au combat par son groupuscule ou s’il s’agit d’un défoulement (?) de violence tout à fait individuelle, sans technique aucune. Si le recours à la violence est une des techniques invoquées par un groupe politique, quel qu’il soit, la moindre des choses c’est d’apprendre à ses militants à la gérer si on veut éviter à son "camarade" de se faire tuer dans des circonstances qui n’en valaient certainement pas la peine et si on veut lui éviter de tuer par accident.
Ces deux jeunes sont victimes d’une improvisation totale de leurs groupuscules respectifs. Et certainement aussi de la "folie" régnant dans chacune de ces "organisations", dirigées par des vieux cons.

Répondre à ce message #37864 | Répond au message #37863
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 11 juin 2013 à  21:11

En fait, clairement, le juge d’instruction a estimé que le doute doit bénéficier à l’accusé.

Minute fait sa une cette semaine avec la photo de Clément Méric : "Jeux de mains, jeux de vilains".

Sur twitter ce week-end.

E. Morillo affirmant n’avoir été encarté que 6 mois à Troisième Voie vient de l’Aisne où ce groupe ultranationaliste prend de l’ampleur.

Répondre à ce message #37869 | Répond au message #37864
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 11 juin 2013 à  21:32

vient de l’Haine.

Répondre à ce message #37870 | Répond au message #37869
La nostalgie de l’occupation - thomas R - 13 juin 2013 à  15:32

Les raccourcis d’Eulalie sont assez honteux, affirmer que le seul but de l’AFA soit de se castagner et d’endoctriner de pauvres petits jeunes naifs, c’est vraiment prendre ces/ses camarades pour des ordures. Clément n’était pas un naif, son engagement le prouve et ses camarades ont mainte fois déclarer que celui ci n’était ni un castagneur, ni violent, simplement quelqu’un de profondement engagé dans la lutte contre le fascisme (et l’anticapitalisme, aussi, l’action antifa ne se limite pas à l’anti fascisme). Je rappele à Eulalie que dans des temps anciens, les ainés politiques de Clément n’hésitaient pas, si necessaire, a faire le coup de point face aux fascistes, jamais on a crié à la manipulation, ni à l’endoctrinement....normal c’est des héros maintenant célébrés dans les livres d’histoire, les monument aux morts, les musés, à la tv etc...
Quand a ceux d’en face, je conseille à Eulalie d’aller faire un tour sur le blog des fafs locaux (et d’autres), elle y verra que le sport de combat est une activité tres appréciée....

Répondre à ce message #37875 | Répond au message #37864
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 13 juin 2013 à  18:02

Vous me lisez mal Thomas R. Je n’ai jamais écrit ce que vous prétendez que j’ai écrit.

Répondre à ce message #37876 | Répond au message #37875
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 13 juin 2013 à  18:40

Et, bien evidemment que je suis allée me "promener" dans le net pour lire des sites d’extrêmes droites.

Mais a t-on le droit de n’être ni pour les antifas, ni pour l’extrême droite ? De ne faire aucun choix. C’est permis ? C’est possible ?

Seulement regretter très fort qu’un jeune homme soit mort sous des coups et qu’un autre jeune homme , dans sa campagne, se soit fait embrigadé par l’extrême-droite ce qui l’aura certainement amené jusqu’à tuer un jeune homme de son âge. C’est en effet quelque chose de tragique,

Mais si, à 20 ans, on est naïfs.... et c’est lâge des grandes causes pour certains, comme pour Clément Méric, je n’en doute pas, et jamais je n’ai écrit que Clément Méric castagnait. Je l’ignore totalement. Mais ce que je sais, c’est que le choix politique des antifas est toujours la violence, le combat de rue, pour ne pas laisser là rue à l’extrême-droite : donc, si c’est leur choix, il faut donner les moyens à ceux qu’ils cooptent à savoir se battre. Et ne pas recruter des petits gringalets idéalistes. Pour les protéger. Et oui, je maintiens que ça saute aux yeux que le mouvement antifas (qui croit à ses propres idées, je n’ai jamais dit le contraire) est un mouvement d’embrigadement total (je pense qil était différernt dans les années 80, rien à voir, et je crois qu’ils n’avaient pas dutout la prétention d’être héritiers des antifascites des années 30-40) Mais le mouvement antifa d’aujourd’hui, en France, me fait plus pitié qu’autre chose : ils sont dans un imaginaire total, ils ont des rituels virils qui portent à sourire, des scansions pas loin de la bête poilue ; ça peut être attirant pour un jeune homme qui cherche à faire partie d’un groupe musclé "qui en a".

Au même titre que le jeune homme Esteban Morillo a peut-être été impressionné par la virilité de 3e voie.

A 20 ans, on est naïfs, et on peut avoir envie d’être un "dur à cuir", un "mec qui en a" etc.... , et tout à coup on tombe sur un groupe politique qui joue du muscle et de l’idée. On trouve ça séduisant. Et se de dit qu’on est un lion. Et hop, on rejoint le groupe des hommes. Alors, c’est qu’on est un homme.

Répondre à ce message #37877 | Répond au message #37875
La nostalgie de l’occupation - thomas R - 14 juin 2013 à  08:15

j’aimerai bien savoir si vous connaissez réellement le mouvement antifa, eulalie, a part a travers les descriptions télévisuelles...oui parfois ils (j’’ai même envie de dire nous, même si je n’en fais pas partis) utilisent la violence pour ne pas laisser la rue aux groupes fascistes, comme cela c’est toujours fait..On peut discuter sur un virilisme chez certains membres, je ne vous le cachent pas, mais heureusement le mouvement c’est féminisé et a intégré ces questions...voila apres libre a vous de nous prendre (allez, va, pour le nous) pour des extremistes sectaires voyant des faf partouts, juste une choses dénoncer les passserelles entre les idées, les rapprochements font qu’a mon avis on évite de srvir la soupe aux fascisme, involontairement ou volontairement
sans rancune.

Répondre à ce message #37879 | Répond au message #37877
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 14 juin 2013 à  11:13

Même si je me trompais sur toutes les nuances, courants internes des antifas, je ne vois pas en quoi ça servirait la soupe au fascime.

Vous remarquerez, j’espère, que je n’ai fait aucune passerelle entre les idées, ni des rapprochements : sauf sur le côté virilement musclé.

Ce n’est pas parce que je dis "que je sens mal le mouvement antifa" et que je le trouve à priori autoritaire, qu’il s’aigirait pour moi de vouloir faire une passerelle avec l’extrême-droite. Vous voyez-bien qu’on se retrouve "accusé" de quelque chose si on critique le mouvement antifas. "Si tu critiques le mouvement antifas, c’est que tu sers la soupe aux fachos". Excusez-moi, mais je trouve ça très rapide en déductions, et ça me rappelle les stals (par exemple) : si tu critiques Staline, c’est que tu es un impéraliste conscient ou inconscient."

Répondre à ce message #37880 | Répond au message #37879
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 14 juin 2013 à  12:24

Ensuite, avoir des points communs ne signifie pas "être pareils".
Mais vous avez raison, je connais mal le mouvement antifa, parce qu’il ne communique pas beaucoup. Je suis allée sur des sites, et je ne comprends pas grand chose à ce qu’il veut, à ce qu’il fait. En même temps, il a complètement le droit de "vivre caché", mais il ne vit pas caché non plus. Difficle de "situer" ce mouvement dans son idéologie, ses idéologies, ses pratiques, etc.... et son intelligence collective. Et est-il si indépendant, autonome qu’il veut bien le prétendre ? Il fait plutôt l’impression, en France, (En Europe je l’ignore) d’être perdu lui-même. C’est bien pour ça que je parlais au départ d’improrvisation et de dirigé par des vieux cons (que je n’ai jamais traité d’ordures) vivant dans le passé des souvenirs de leurs combats d’antan (années 80). Ensuite, ce Serge Ayoub, peut-être n’est-il qu’un vieux con aussi, facho pour l’image, mais si ça se trouve pas plus facho que vous et moi : enfin, un peu quand même. En fait, peut-être suis-je inconsciente, mais je n’arrive plus à les prendre au sérieux ni les uns ni les autres. Peut-être parce que je vis loin de leurs combats de rues, de cafés, de concerts, etc.... parisiens.

Répondre à ce message #37881 | Répond au message #37880
La nostalgie de l’occupation - thomas R - 14 juin 2013 à  16:30

je ne parlais pas de vous quand nous dénonçons les passerelles, les idées communes ou reprises par les fascistes, rassurez vous.
je parle de certains qui dénoncent "une montée de l’islamisme", poussent des cries d’horreurs quand une femme musulmane avec un foulard travaille dans une garderie d’enfant, proposent des texte de loi pour interdire à ses même femmes de partir en balades avec l’école de leurs gamins, a travailler, publient des textes de faf reconnus sur leur site sous des prétexte d’anti UE etc...etc...

Répondre à ce message #37882 | Répond au message #37880
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 14 juin 2013 à  20:34

pardon, j’avais lu à l’envers.
Je ne sais pas desquels vous parlez.

Il me semble qu’il y a autant d’extrêmes-droites que de petits pois dans une boite de conserve. Et qu’elles laissent plutôt indifférents. C’est la question que je me posais en fait : y a t-il eu vraiment une "lepenisation des esprits", une banalisation des idées d’extrêmes-droites ou plutôt une indifférence quasi générale ? Ne brassent-ils pas plutôt de l’air ?

Ah, oui, le voile, ou le foulard. Ca fait combien de temps qu’on nous la fait, la refait celle-là ? 20 ans ?

Répondre à ce message #37884 | Répond au message #37882
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 15 juin 2013 à  12:31

Yes yes yes. Certes, ceux-là récupèrent le thème du voile de la façon qui les arrange : de façon raciste.

Mais c’est pareil, il ne faudrait pas faire un raccourci qui prétendrait que tous ceux qui sont contre le port du voile, sont des fachos. Le port du voile est un sujet extrêment compliqué qui se débat.

Comme, il n’était pas vrai que ceux qui sont contre le mariage gay, sont des fachos, des homophobes. Je ne parle pas des animateurs médiatiques des manifs pour tous, les Brigitte Farjot et compagnie, que je n’ai absolument pas "suivi", je ne sais pas dutout quel est le discours de cette femme et de bien d’autres "associations" anti mariage-gay. Ca me prenait la tête.

Mais si on veut bien être honnête intellectuellement, démocratiquement, il est tout à fait acceptable que des personnes soient contre le mariage gay. Ce ne sont pas pour autant des homophobes. Ce sont au pire des conservateurs, des traditionnalistes, des croyants dans le fait que le mariage ne se conçoit qu’entre un homme et une femme. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils veulent du mal aux homosexuel-les, qu’ils les haient, qu’ils veulent leurs peaux et qu’ils considèrent l’homosexualité comme une erreur de nature : berf, ce ne sont pas des nazis.

Le "débat" sur le mariage gay n’est pas une opposition entre fachos et démocrates de gauches. Peut-être même que les fachos étaient complètement minoritaires dans les manifs pour tous ; Je n’en sais rien, je n’ai pas suivi l’actualité à ce moment là. Mais oui, peut-être ne s’agissaient-ils que de catholiques que je ne saurais situer, dénommer, car dans les catholiques il y a aussi des tas de différences, de nuances.

Il ne faudrait pas mettre du "phobe" partout, à l’emporte-pièce. C’est trop facile, et ça finit par être non seulement fatiguant, mais surtout ça empêche de réflechir, ça catalogue radicalement, et ça peut finir par devenir dangereux aussi. à force d’en abuser. C’est primaire et binaire. Ca n’incite nullement à la réflexion et à la tolérance, à l’explication. Et ça ne cible pas les réels dangers, s’il y en a. C’est dans des confusions de ce genre qu’agissent, parlent, mentent, effraient, manipulent, imposent, etc.... des individus, des groupes qui veulent prendre le pouvoir (à n’importe quel niveau).

Répondre à ce message #37886 | Répond au message #37882
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 13 juin 2013 à  19:31

Et un autre souci des antifas, c’est qu’ils voient des fachos partout. Ils sont extrêment intolérants. Et ils voient beauxoup de choses à travers le prisme de leur fixette.
J’ignore si Clément Méric voyait des fachos partout, mais moi je vous parle des antifas et pas de Clément Méric. Ce n’est pas parce que je parle des antifas que jj’en éclabousse ce jeune homme. Eux, disent qu’il était des leurs, certes, qu’ils le disent s’ils estiment qu’il était des leurs, mais moi, Eulalie, je ne perçois pas la réalité de ce tte façon : les antifas n’ont pas à me décréter que C. Méric était des leurs. Il ne leur appartient pas. Pour moi, Clément Méric, étaot un jeune homme militant (qui n’était pas que chez les antifas, il était militant dans une organisation syndicale également, Solidaires Etudiants) individu à part entiière, dont j’ignore tout sur sa personne.
Mais ça ne m’empêche pas de mal sentir le mouvement antifa français, tout au moins à Paris. Il ne faudrait pas que l’on soit obligé de fermer sa gueule sur ce mouvement parce qu’un jeune homme qui y était coopté est décédé sous les coups d’un autre juene homme tout au moins sympathisant d’extrême-droite.

Je trouve tout cela bien autoritaire.

Répondre à ce message #37878 | Répond au message #37875
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 19 juin 2013 à  03:51

" Le fascisme tue : combattons-le ensemble" : appel à manifester les 22 et 23 juin

"Une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui, ou du moins ce qu’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide soit prétextuel et de mauvaise foi. En effet elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique qui ne peut plus faire peur à personne. C’est en sorte un antifascisme de tout confort et de tout repos. Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation"
Pierre Paolo Passolini , 1975

Première phrase dans l’Humanité contextuelle à cet appel : " Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric,"
Déjà, ça commence par le mensonge qui veut terroriser. Ce ne sont pas des militants d’extrêmes droites qui ont tué Clément Méric. C’est un seul. Et on ignore comment il l’a tué "précisément". Et on ignore comment il était militant.

"les groupes fascistes refont surface" . C’est vrai, ça faisait très longtemps qu’on en n’entendait plus parler. Nulle part. Ni au moment des présidentielles, ni dans les médias. Pour une surprise, c’est une surprise. Aie, aie aie.

"Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes. L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, conduisent au pire."
Qui les banalise ?

"il est nécessaire d’agir avec détermination contre les commandos fascistes" : rien que ça, des commandos.

"Odieux et inacceptable en lui-même, le meurtre de Clément dépasse le drame individuel." Ben voyons....

"Le mensonge, la haine, la violence, la mort, voilà ce que porte l’extrême-droite, de tout temps et en tous lieux. " Et c’est bien la seule, l’histoire le prouve.

"le fascisme se nourrit des peurs face à l’avenir" : en effet.

"Utiliser la mort de Clément serait méprisable" : en effet.

Répondre à ce message #37888 | Répond au message #37875
La nostalgie de l’occupation - 19 juin 2013 à  11:19

donc on fait rien, on les laisse se promener tranquillement, agresser militants, femmes a foulard, immigrés et autres homosexuels, on se contenter de donner des bon points parceque houllalla défiler contre ces groupes c’est leur faire de la pub, et c’est des conflits entre extrémistes.

pas mal...et c’est vrai l’assassin de Clément n’avait pas sa carte à 3eme voix, il est juste en tshirt 3emevoix avec ayoub, c’est pas un militant, c’est un fantome

Eulalie, decidemment je ne vous comprend pas (en meme temps, la communication virtuelle, c’est pas facile, j’en conviens)

quand a Pasolini, quelques temps plus tard, il finissait assassiné...et en italie l’extreme droite faisait exploser des bombes tuant beaucoup de gens (bologne), on a retenu, comme par hasard, aldo moro, executé par les brigades rouges....

Répondre à ce message #37891 | Répond au message #37888
La nostalgie de l’occupation - thomas R - 19 juin 2013 à  11:20

oups, en haut c’était moi Thomas R

Répondre à ce message #37892 | Répond au message #37891
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 19 juin 2013 à  16:10

Je n’avais pas fait attention qu’il y avait également SOS Racisme dans l’appel. Trés indépendant du PS c’est bien connu. C’est moi qui ne vous comprend pas, Thomas R.. Va t-on aller re-chanter "la jeunesse emmerde le front national " ? Comment se fait-il que "vous" acceptiez qu’on s rejoue la même sempiternelle chanson ? Vous n’êtes pas lassé de toutes ces simagrées ? vous avez perdu la mémoire de comment notre génération s’est bien fait balader avec ça quand on avait 20 ans en gros ? et on accepterait de rejouer les mêmes leurres à la génération suivante ? Nous sommes vraiment une génération de connarrds. De complices.

Répondre à ce message #37896 | Répond au message #37892
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 19 juin 2013 à  13:18

Je n’ai pas dit que E. Morillo n’avait pas sa carte à 3e voie. J’ai "dit" : on ne sait pas cooment il y militait. Quelle importance il avait dans la hiérarchie de ce gropuscule. N’était-il pas utilisé pour faire "jeune" de JNR, comme un pantin ?
On en sait rien. C’est juste ce que je dis. Et on en sait pas plus sur les gens qui accompagnaient E. Morillo le jour du drame. C’est Serge Ayoub qui a tout de suite récupérré la parole de ce groupe qui ne s’est pas exprimé médiatiquement. Le chef a causé à leur place. Tout en mentant et en ne mentant pas. L’interview des Inrocks est assez "drôle". S. Ayoub s’agace, ou fait mine de s’agacer, et déclare à la fois qu’il ne connaissait pas E. Morillo et qu’en même temps il lui a téléphoné. Et E. Morillo n’a jamais nié avoir adhéré à 3e voie. Donc, les photos du Canard et de je sais plus quoi antifas, ne sont pas un scoop. Une révélation. Elles confirment ce qui a été dit par E. Morillo et S. Ayoub qui sont dans le "demi-mensonge".

Ai-je dit confliit entre extrêmistres ? A ma connaissance Attac n’est pas ce que j’appelerai un groupe extrêmistes, le SGEN-CFDT non plus, etc..... (revoir la liste des signataires de cet appel).

Je dis juste que cet appel prend les gens pour des cons en hésitant pas à utiliser les bonnes vieilles méthodes qui consistent à faire peur et en utlisant le mot fascisme à tout va, commandos, etc.... Donc finalement en utilisant des méthodes fascistes. Faire peur. En consommant le drame jusqu’à la lie. En en faisant du spectacle, rien que du spectacle. Jusqu’à se contredire eux-mêmes.
Et S. Ayoub, fait de même, du spectacle.

Je trouve que Fragments du Temps Présents, Reflexe, le"blog" du Monde Extrêmes-Droites font du travail beaucoup plus interessant. Et j’en oublie et en ignore. Pour lutter contre "la montée du fascime" (hum) ,je trouve que le meilleur moyen c’est de le montrer tel qu’il est aujourd’hui et certainement pas en gesticulant parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autres pour faire croire qu’on a du poids, qu’on est de gauche, jusqu’à vouloir faire croire qu’on est persécutés par l’extrême-droite pour se rendre plus rouges (et noirs) qu’on est. Et en plus en utilisant le jeune Clément Méric. Une redite de Guy Moquet ?

C’est quand même bizarre que vous ne me compreniez pas. Même si c’est de l’échange virtuel.

Enfin bref, le titre qu’a donné Bombix à son article ne fait que se confirmer. au fur et à mesure qu’on avance dans ce mois de juin. Comprenez-bien Thomas R, que je suis sidérée par ce dernier appel. Qu’on ait voulu faire des rassemblements pour pleurer ce décès inutile (désolée, mais c’est la vérité, ce jeune homme est mort pour rien) , rendre hommage à ce garçon, c’était ma foi tout à fait compréhensible, mais il fallait savoir s’arrêter. Mais non, manifstement ça ne suffisait pas . Il faut en rajouter et en rajouter jusqu’à devenir inaudible et incompréhensible , comme d’habitude....

Répondre à ce message #37894 | Répond au message #37891
La nostalgie de l’occupation - thomas R - 19 juin 2013 à  17:52

je vous rejoins sur beaucoup de choses, cette fois ci....en même temps l’appel est à l’initiative de SUD étudiant (et plus généralement de Solidaire) et de l’AFA, beaucoup d’orga se sont greffés dessus, le textes a été énormément discuté, amendé pour en etre consensuel, trop on est bien d’accord. Notons que la cgt ne le trouve pas correspondre a ses valeurs (????)

la situation n’est certe pas aux bandes fasciste courants dans toute les rues de france, il y a un renouveau cependant (et ça même les excellent reflexes et fragment du temps présent le disent) de l’activité des groupe violents avec nombreuses et répétées agressions, le fn continue inoxerablement sa progression et bien evidemment cette manif unitaire ne servira pas a grand chose, j’en suis plus que conscient. Cette montée du fascsime date de 30 ans, elle s’empire car la situation du capitalisme la provoque, la où celui ci mene à la ruine, le fascisme en fait son terreau. Les réponse ne sont pas evidemment pas uniquement dans des manif plon plon, mais dans un autre projet de societé, pour ma part c’est le socialisme, le vrai, l’originel pas celui dévoyé par qui vous savez.

a force on c’est compris ;-) (a défaut de convaincre)

Répondre à ce message #37897 | Répond au message #37894
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 19 juin 2013 à  20:41

Etonnant. J’aurais quasiment mis main au feu que le texte de l’appel venait du "PC". ou "d’un PC. ".
Le fascisme, terreau du capitalisme. Même pas dit que ce soit si évident que ça Le fascisme (mussolinien) est justement basé sur l’anticapitalisme, l’antilibéralisme. (entres autres anti).
Je ne cherche pas à vous convaincre, ni à convaincre personne, J’ai juste l’impression de revivre des "trucs" d’il y a plus de 20 ans, puis plus de 10 ans et moins (’je ne me rappelle plus des dates précises). Je trouve décidéement étrange que ce soit là où il y a du PS que les bandes d’êxtrêmes—droites "refont surface". Paris, Lyon..... Et si je n’e m’abuse, les municipales, en génral, ce n’est pas pour bientôt ?

Répondre à ce message #37899 | Répond au message #37897
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 19 juin 2013 à  21:27

En fait, ça me rappelle Malik Oussekine..

Répondre à ce message #37900 | Répond au message #37897
La nostalgie de l’occupation - 25 juin 2013 à  21:13

"et bien evidemment cette manif unitaire ne servira pas a grand chose, j’en suis plus que conscient"

Non, en fait, on ne se comprend pas vraiment en tout, Thomas R. Je vais être plus claire, excusez-moi si je ne l’ai pas été, car ça me semblait évident ; bien sûr que si cette manifestation unitaire sert à quelque chose ainsi que la demande d’interdiction de Troisième Voie et JNR : elle sert avant tout aux politiciens et au pouvoir, donc au PS principalement (mais elle sert aussi le FN également qui je crois n’a jamais tenu de propos homophobes, même du temps de Le pen père ; ainsi le FN apparait une extrême-droite "modérée" puisqu’on parle d’extrême-droite "radicale" avec 3e voie ; . Alors, au même titre que les autres, Solidaires, NPA, SOS Racisme, Sgen CFDT, truc machin communiste, bref, toutes les assos et syndicats ayant signé cet appel à mobilisation (dont finalement la CGT a fait partie) , les antifas ne sont pas plus autonomes, indépendants qu"eux. Ils rentrent dans le même jeu. Leur petit sketch ayant jeté une socialiste d’un des rasssemblements antérieurs est juste un sketch. Comme tout le reste de cette comédie "mariage pour tous" "anti-mariages pour tous", "homophobie", anti-homophobie "islamophobie," et anti, "transphobie", et anti "xenophobie", "fascisme-tue", et antifascisme et antiracisme.

Si vous voulez, quelque chose m’échappe vraiment là-dedans : une bonne partie des signataires est prétendument contre le PS, l’ayant souvent taxé d’UMPS (expression venant du FN , au passage) ; et, au final, alors que le PS est au pouvoir, ces syndicats, organisations rentrent à plein tube dans ce que veut exactement le PS : une paix sociale et des réelections aux municipales en brandissant la montée de l’extrême-droite . Je me suis demandée pendant quelques minutes : "Mais sont-ils complètement cons ou quoi ? " ( les signataires rebelles au PS).

Quand m’est revenu en souvenir l’affaire Malik Oussekine et comment elle a servi à la ré-élection du PS. Peut-être a t-elle été moins instrumentalisée que celle-ci. L’actuel porte-parole du PS et sénateur , Monsieur David Assouline, n’était-il pas à l’époque du tabassage à mort de Malik Oussekine par les voltigeurs, à l’Unef-Id, ( J.C Cambadelis, J. Dray ) à la la LCR, iniitiateur de la marche des beurs, et porte-parole de la coordination étudiante de cette époque " Pandraud-Devaquet" ? Il sait donc comment il faut s’y prendre, non ?

Que D. Assouline soit devenu ce qu’il est (comme tant d’autres figures de l’extrême- gauche, m’importe peu. Mais t l’extrême-gauche n’est pas plus crédible que "qui" que ce soit d’autre. Vous dites que ça fait 30 ans que le fascime monte à cause des renonciations du PS vendu au capitalisme. Mais l’extrême-gauche ? où en est-elle au juste ? s’est-elle bien regardée en face ? oui et je suppose que ça lui est bien égal. L’extrême-gauche finit toujours avec un de ses représentants au PS. Mais si ça fait 30 ans que le PS est vendu au capitalisme et qu’il en serait donc le terreau du fascisme (ou l’inverse), l’extrême-gauche révolutionnaire, alors, qu’en est-il de sa responsabilité dans la "montée du fascisme" ? Ca fait combien de temps qu’elle fonctionne avec le PS ? Qu’en fait, elle a les mêmes pratiques politiciennes alors qu’elle prétend le contraire.

Comprenez-bien que je ne dis pas que l’extrême-gauche est responsable de la "montée du fascisme" puisque je ne crois pas un instant que le fascisme-tue (encore) et que quand bien même il monterait, je serais bien incapable de responsabiliser telle idéologie en particulier de sa montée (à part le fascisme en lui-même) . Mais je suis votre raisonnement jusqu’au bout. Ou plus exactement le raisonnement des initiateurs de cet appel et leurs signataires. Je suis leur raisonnement et la carrière politique "récente" de quelques-uns d’entre eux. Ensuite, sans accabler l’extrême-gauche de "la montée du fascisme", malgré tout, elle en fait une certaine pub. Et , comme toute pub, elle ment sur le produit. Comme le PS. Même démarche.

Et je me demande à qui ils comptent faire croire que le fascisme tue encore, qu’ils sont indépendants et opposés au PS. Qu’ils ne le soient pas, c’est pareil, ça m’est égal. Complètement. Mais, ce qui ne m’est pas égal, c’est qu’ils prennent à ce point les gens pour des cons et qu’ils mentent. C’est ça qui est énervant. Et que comme les autres ils ont récupéré la mort de Clément Méric dont on ne sait pas grand chose (de sa mort) . Quels électeurs cherchent l’extrême-gauche actuellement ? Je ne comprends pas. Ou quels électeurs s’imagine t-elle avoir ? des couillons ? En fait, je ne comprends absolument pas sa démarche. A la fois elle sert le PS tout en clamant son opposition au PS tout en soutenant la démarche du PS dans le contexte du mariage gay et de l’antifascisme instrumentalisés à fond, tout en cherchant des électeurs pour soi. Mais lesquels ?

Tiens, le groupuscule 3e voie vient d’annoncer son autodissolution.
S’il n’existe plus, comment condamner cette organisation du meurtre de Clément Méric si tel était le cas et des actes de violences racistes commis à Agen ?

Répondre à ce message #37909 | Répond au message #37897
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 26 juin 2013 à  01:01

Les autres groupuscules d’extrême-droite en voie de dissolution par le gouvernement sont ceux-là mêmes qu’a viré Marine Lepen du Front National : Alexandre Gabriac (Jeunesses Nationalistes) et Yvan Benedetti (l’Oeuvre Française) .

Répondre à ce message #37910 | Répond au message #37909
La nostalgie de l’occupation - Eulalie - 26 juin 2013 à  11:34

Une façon pour le PS (seulement ?) de toujours mieux intégrer le FN respectable qui divisera les votes UMP. Pour cette fois, pas de "Front Républicain".

Répondre à ce message #37911 | Répond au message #37910
La nostalgie de l’occupation - Bel de Bourges - 9 juin 2013 à 08:36

"...nous le sommes d’un temps où il existait des camps bien identifiés et des causes claires. Il fallait sans doute du courage pour se battre contre les nazis. Il n’était pas besoin de beaucoup de clairvoyance pour se rendre compte de quel côté était le mal, pour choisir entre le préférable et le détestable. "

La négation de la complexité des convulsions du passé ne nous aidera jamais à comprendre la complexité du présent. Nous voyons, par cette analyse primaire, l’importance de remettre l’Histoire et sa philosophie au coeur de l’enseignement !


La nostalgie de l’occupation - bombix - 9 juin 2013 à  10:02

La négation de la complexité des convulsions du passé ne nous aidera jamais à comprendre la complexité du présent.

Tout à fait. Au cas où cela vous aurait échappé, je ne parlais pas de la réalité historique, mais de sa *perception*, et éventuellement, de la façon dont on la présente, y compris à l’école.

Nous voyons, par cette analyse primaire, l’importance de remettre l’Histoire et sa philosophie au coeur de l’enseignement !

C’est un simple éditorial de quelques lignes, pas une thèse universitaire … Vous semblez suggérer qu’à chaque problème politique il y a une solution pédagogique. Comme ce serait simple ! Et comme c’est effrayant car cela consiste toujours à considérer les gens comme de grands enfants à qui il faut faire la leçon. Au fait, quelle histoire (sans majuscule) ? Celle de René Rémond, ou celle de Zeev Sternhell ?

Répondre à ce message #37861 | Répond au message #37860
La nostalgie de l’occupation - Bel de Bourges - 10 juin 2013 à  19:19

Pas besoin de thèse en Histoire pour savoir que les pleins pouvoirs à Pétain ont été votés par l’assemblée issue du Front Populaire...
Les croisements droite-gauche ne datent pas d’aujourd’hui et le faire croire relève d’un antiparlementarisme qui s’apparente... au faschisme !

Répondre à ce message #37866 | Répond au message #37861
La nostalgie de l’occupation - bombix - 10 juin 2013 à  20:19

Vos assertions sont tout à fait discutées. Je vous renvoie donc à vos chères études en histoire. cf : Pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

Par la même occasion, vérifiez aussi si la critique du parlementarisme est le seul fait du fascisme antirépublicain ...

Mais tout ça nous éloigne beaucoup du sujet initial.

Répondre à ce message #37867 | Répond au message #37866