Jean-Bobo, il est mimi !

mardi 5 novembre 2013 à 07:00, par bombix

Vous l’aurez peut-être remarqué, Jean-Michel Guérineau, candidat PCF à la mairie de Bourges, est chouchouté par les gens de droite. On ne devrait guère s’en étonner dans une époque confuse où l’on voit des beaufs de droite défiler à Quimper avec un bonnet rouge. A Bourges, les raisons de cette idylle sont plus politiciennes.

Bensac, dont l’anti-communisme viscéral est connu de tous, le trouve finalement plutôt « moins idéologue » que la candidate PS Irène Félix. Guérineau (comme un bon libéral ?) promet de ne pas accentuer la pression fiscale sur les berruyers. L’homme est consensuel, et par exemple soutient sans faillir cette grande entreprise socialiste, démocratique et féministe qu’est le Bourges basket, dont l’existence est au moins aussi vitale à l’identité berruyère que feu sa maison de la culture. Du côté de la maison de la culture justement, que notre bon roi laisse en ruine en s’en allant, notre coco local s’aligne sur la sagesse lepeltieresque : il faut construire une nouvelle maison de la culture digne du XXIème siècle ! Quitte à faire exploser la facture. On annonce déjà 29 millions d’euros de coût, davantage que si le premier projet était arrivé à son terme ! Voilà qui plait à la vieille équipe municipale. Roland Narboux, divers droite mais qui ne se représente pas (ouf !), ne manque pas de le souligner : la personnalité de Guérineau est « rassurante » (il rassure qui, Jean-Mimi ?) et surtout « le souvenir de l’ère Rimbault » peut lui apporter des voix. Comment comment ? Jacques Rimbault , cet horrible stalinien n’aurait pas laissé que des mauvais souvenirs ?

Ce qui est sûr, c’est que stal ou pas, Rimbault n’a pas transformé Bourges en kolkhoze. Finalement, les commerçants et les bourgeois du centre ville, avec leurs petites rues pavées bien proprettes et juste ce qu’il faut de pittoresque pour attirer le chaland, n’ont pas tant souffert que cela du « communisme municipal », plus municipal que communiste.

Clairement, l’ennemi à abattre pour la droite, c’est Félix. Le communiste présent au second tour, la partie serait plus jouable et mobiliserait davantage les troupes minées par les querelles intestines. A propos de la prudence affichée par la candidate PS sur le dossier MCB, Narboux prévient : « Irène Félix peut elle prendre le risque d’être la fossoyeuse de la Maison de la Culture, les bobos berruyers ne lui pardonneraient pas. » Ah ? Le premier fossoyeur de la MCB, ce ne serait pas l’imprudent Lepeltier qui l’a mise par terre, par hasard ? Et puis, défendre la vénérable maison, c’est juste pour faire plaisir aux bobos ?

En tout cas, Jean-Mimi, lui, ne veut pas perdre de temps. Ni « en rabattre sur l’ambition culturelle à Bourges ». Fichtre ! Et là, il le dit, il le répète, il est au diapason avec notre bon roi. Sans augmenter les impôts bien-sûr. Le roi est (bientôt) mort. Vive le roi … des bobos !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Un bobo ? - antoine - 11 novembre 2013 à 13:48

Tout d’abord deux remarques sur le dossier de la MCB
Hollande passe son temps à dire que si ça va mal, c’est de la faute à Sarkozy... Felix a faire la même chose avec Lepeltier. En quoi ça va faire avancer la ville ? (et à quoi ça sert de se présenter si c’est pour dire que l’on ne peut rien faire ? )
Le fait que Guerineau soutienne le nouveau projet de la maison de la culture n’est pas contradictoire avec sa critique de la manière dont a été mené sa gestion de l’ancien.
Enfin, je dois être un peu niais, mais je ne comprends pas à quel moment Guerineau est un bobo, comme vous l’annoncez dans le titre ?


Un bobo ! - Pierre Peyrat - 11 novembre 2013 à  17:33

Bonjour.
Je pense que si Félix insiste sur Lepeltier, c’est pour faire comprendre aux électeurs qu’elle ne croit pas au "système" Lepeltier. En gros, elle veut se faire élire contre Lepeltier, alors que celui-ci n’est plus dans la course, drôle de dichotomie, non ?

Quant au titre, je l’ai compris sous deux aspects :
1) Guerineau affirme que flinguer la MCB, c’est se mettre les "bobos" à dos, donc comme il défend la MCB, on pourrait croire que lui-même est un "bobo"
2) un simple jeu de mots : "Jean-Mimi, il est beau" devient "Jean-Bobo, il est mimi"...

Cette explication me satisfaisant, je n’en ai point cherché d’autres !

Bon Lundi à vous.

Répondre à ce message #39316 | Répond au message #39315
Un bobo ! - Antoine - 11 novembre 2013 à  22:05

Bonsoir,
Oui j’avais bien vu le jeu de mot... Je persiste à dire que c’est étonnant de qualifier un coco de bobo parce-qu’il souhaite ne pas augmenter les impots et se bat pour la culture...

Pour la campagne de Felix, c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas :
 Pourquoi elle fait uniquement campagne contre le bilan d’un maire qui ne se représente pas ?
 Pourquoi elle n’a été investit par seulement un quarantaine de militants ? Alors que je pense qu’ils sont un peu plus au ps...
 Pourquoi elle s’est présentée candidate à la candidature PS pour la présidence du conseil général cet été ? Alors que c’est un des rares postes incompatible avec la fonction de maire et qu’un successeur ps avait été plus ou moins désigné...
 Pourquoi n’a t-elle pas été élue au sein de cette primaire justement ?
 Pour la MCB, il me semble qu’elle présente à chaque fois un truc différent...
Les messages envoyés me semblent vraiment confus...

Répondre à ce message #39317 | Répond au message #39316
Un bobo ! - Pierre Peyrat - 11 novembre 2013 à  23:54

Bah, si c’est bobo qui dérange, disons : dodo, fofo, gogo, hoho, jojo...roro...toto...zozo.

Quant à son message, n’essayerait-il pas de se positionner pour une prochaine élection ? A ce titre, la consensuelle démagogie de ne pas faire augmenter les impôts et de promouvoir la nouvelle MCB, n’est-elle pas une bien grosse ficelle électoraliste ? C’est comme de dire qu’on est contre la faim dans le monde et pour de l’eau mouillée pour tous ! Un gage d’approbation. Et ceux qui ne font pas de telles promesses sont peut-être les plus honnêtes ou les plus réalistes, non ?

Pour ce qui est de Mme Félix, il me semble que sa liste n’a pas encore été élue et qu’en conséquence son programme n’est pas abouti. Cependant, si son cas vous semble mériter un article, je vous enjoins à le rédiger pour que nous puissions en débattre ailleurs que sur un article consacré à M Guérineau.

Répondre à ce message #39323 | Répond au message #39317
Jean-Bobo, il est mimi ! - Franck - 10 novembre 2013 à 08:51

En bref Bombix, mon message précédent illustre le genre de populisme que vous nourrissez avec de tels articles : "tous pourris, tous pareils, alors que nous on paie". Le bonnet rouge vous irait si bien.


Jean-Bobo, il est mimi ! - bombix - 10 novembre 2013 à  09:29

Vous avez raison de traduire. Sur un forum, l’ironie risque toujours de ne pas être comprise par les imbéciles. Mieux vaut être clair.

Autrement, quand j’entends le mot populisme, j’ai envie de sortir mon révolver. A propos de peuple justement, les camarades du Front de gauche (dont quelques syndicalistes — mais au moins on sait maintenant que la direction de Solidaires soutient le PS — dont on se demande bien ce qu’ils sont venus faire dans cette galère) semblent avoir quelques problèmes avec le peuple breton : 40000 à Quimper, 3000 à Carhaix ! On pourrait leur suggérer d’adopter La solution proposée par le camarade Bertolt Brecht :

Le peuple a par sa faute
Perdu la confiance du gouvernement
Et ce n’est qu’en redoublant d’efforts
Qu’il peut la regagner. Ne serait-il pas
Plus simple alors pour le gouvernement
De dissoudre le peuple
Et d’en élire un autre ?
Répondre à ce message #39310 | Répond au message #39308
Jean-Bobo, il est mimi ! - Mister K - 10 novembre 2013 à  19:03

« tous pourris, tous pareils, alors que nous on paie »

Je ne sais pas où vous avez lu / compris cela dans l’article. Il faut quand même savoir accepter la critique de temps en temps. Tout le monde n’est pas aveuglé par le militantisme. Guérineau est candidat, très bien. Pourquoi serait-il plus intouchable qu’un autre candidat ?

Personnellement, je ne suis pas persuadé qu’un reconstruction d’une Maison de la Culture sur un nouveau site soit forcément une bonne idée. Je ne le pense pas quand c’est Lepeltier qui le propose. Je ne le pense pas plus quand c’est Guérineau. Et si je pense cela, ce n’est pas pour des questions d’argent. C’est tout simplement pour des raisons symboliques. La décision (un peu conne) de totalement détruire l’ancien site aurait dû être assumée jusqu’au bout, y compris en terme de délai de reconstruction et d’argent. Lepeltier a justifié la proposition d’un nouveau site pour des raisons de coût... Guérineau et les communistes font planer un doute sur la mort possible de la MCB. Je ne suis pas certain que ces deux objections soient recevables. Le ministère de la Culture (même si c’était sous un autre gouvernement) va devoir assumer les conséquences de la destruction de la MCB de Bourges. Je pense que quoi qu’il arrive, il suivra les avis des berruyers. Guérineau et les communistes sur ce dossier, sont sur la même ligne que Lepeltier même si c’est pour des raisons différentes. On a le droit de la dire ou pas ? Ce n’est pas pour cela que Guérineau et Lepeltier, c’est la même chose.

Dans le même registre, on a quand même le droit de souligner le soutien plus ou moins stratégique d’une partie de la droite à Guérineau et aux communistes. L’idée pour eux est, bien entendu, de diviser pour mieux régner et donc fragiliser Irène Félix qui, à leurs yeux, est la candidate la plus dangereuse à gauche. Là encore, ce n’est pas dire que Guérineau et la droite c’est la même chose. C’est simplement dire que "les stratèges" de droite se réjouissent de la candidature de Guérineau et vont certainement s’en servir tout le long de la campagne. Si ils arrivent à opposer suffisament le PS et le PC, ils peuvent espérer un mauvais report de voix au second tour et donc, conserver Bourges à droite.

De tout cela, ne pas conclure que l’on désapprouve la candidature de Guérineau et que l’on soutient le PS et Félix. Mais vous pouvez conclure que l’on fait une analyse sur la situation des municipales à Bourges en toute objectivité.

Répondre à ce message #39312 | Répond au message #39308
Jean-Bobo, il est mimi ! - bombix - 10 novembre 2013 à  20:08

Lepeltier a justifié la proposition d’un nouveau site pour des raisons de coût...

C’est un argument qui ne tient plus. La nouvelle MCB étant chiffrée maintenant à un coût supérieur à l’ancien projet. Alors on a trouvé un autre argument : Bourges doit avoir une Maison de la Culture digne du XXIème siècle ! On ne sait pas très bien quel contenu mettre derrière tout ça. Mais on peut au moins en déduire que le premier projet n’était pas tel. Alors, pourquoi l’avoir engagé ? Lepeltier est nul de bout en bout dans ce dossier : imprévoyant et contradictoire.

Guérineau et les communistes font planer un doute sur la mort possible de la MCB.

Il faudrait se demander pourquoi. Il faudrait se demander ce qui justifie une telle précipitation. Car quel que soit le projet retenu, rien ne sera débloqué avant mars. Concours d’architectes, déblocage des crédits etc. c’est très long. On a surtout l’impression que le PCF veut faire valoir sa différence spécifique. Et en effet, sans différence, qu’est ce qui justifie deux listes à gauche concurrentes, sinon une querelle d’egos ? Quant aux écolos, vont-ils se vendre au plus offrant ? Commentaire humoristique glané sur le site Vierzonitude : « Les électeurs berruyers sont des veinards : eux, savent comment reconnaître un Communiste d’un Socialiste. Une différence fondamentale les aide à ne pas se tromper : les Socialistes sont contre le projet de la future Maison de la culture que les Communistes sont archi-pour au point d’écrire une tribune dans l’Humanité à l’adresse de la Ministre de la culture qui doit avoir autre chose à faire qu’à lire l’Humanité.... Certes, le sujet peut paraître élitiste, loin des préoccupations quotidiennes des Berruyers mais il engage quand même plusieurs dizaines de millions d’euros. De toute façon, à Bourges, les Communistes et les Socialistes pourraient se distinguer dans la façon de ramasser les feuilles (avec ou sans souffleur), que cela permettrait de donner l’indice suffisant pour ne pas les confondre. »

Dernière chose : y aurait pas comme une contradiction entre la promesse de ne pas augmenter les impôts et le choix du plus coûteux des projets pour la MCB ? Quelle cohérence dans les propositions ?

Répondre à ce message #39314 | Répond au message #39312
Jean-Bobo, il est mimi ! - Franck - 10 novembre 2013 à 01:01

Vous avez raison Bombix : y en a marre des fonctionnaires de l’éducation nationale qui font la pluie et le beau temps à Bourges comme en France, qui creusent les déficits, de cette gauche qui nous mène à la ruine (avec leur maison de la culture pour quoi faire on se le demande ?). Faudrait les mettre au boulot qu’ils voient ce que c’est un peu !


Jean-Bobo, il est mimi ! - Pierre Peyrat - 10 novembre 2013 à  08:54

Il me semble, Franck, qu’à Bourges, nos élites se trouvent être plus dans le milieu de la magistrature et/ou des affaires...
Il me semble, Franck, qu’à Bourges, la Maison de la Culture fut démolie par la majorité de droite...

Avec la candidature de Guérineau, on assiste simplement au jeu traditionnel des élections : diviser pour espérer une part suffisante d’électeurs pour prouver le poids de ses idées.

Répondre à ce message #39309 | Répond au message #39307