Quel avenir pour la MaCu ?

lundi 30 décembre 2013 à 04:48, par miss TrikX

Le mois de mars approche, les élections aussi. Si il y a bien un sujet commun entre les candidats, c’est la maison de la culture.

Les quelques employés de la maison de la culture ont lancé une pétition pour la sauvegarde de la MCB.
Du côté des candidats, détaillons les positions :
Les "contre" une nouvelle MCB :
 Irène Félix : son but, c’est arrêter le projet de nouvelle maison de la culture. En effet, elle considère que les 29 millions d’€ à prévoir sont non supportables par les Berruyers et par une ville déjà très endettée http://irenefelix.fr/maison-culture-bourges-lettreouverte/ Mme Felix, que fait-on du contenu culturel et de l’actuelle MCB ?

 FTR et Guérineau : de leur côté, ils considèrent que déjà 6 millions ont été gâchés et ils veulent développer le contenu culturel.
M Guérineau et M Thomas-Richard, que fait-on de la MCB. On la restaure ou on développe le "Hors mur" ?
http://bourgesavanttout.fr/axe-2-re...
http://www.pcf-fdg-cg18.fr/spip.php...

Les "pour" :

 Fenoll et Blanc : de leur côté, difficile de nier leur implication, ils sont à l’origine du projet ! une belle brochette de bétonneurs ! Pas de contenu culturel au programme mais une belle dette et encore des locaux vides comme au Technopole et à Comitech.
http://www.bourgesacoeur.fr/28-10-2...
À noter que pour Blanc je n’ai pas trouvé de positions sur son site mais difficile de penser qu’il ait une position franchement différente de son mentor.

Mesdames et messieurs les candidats, nous tenons à notre maison de la culture, la première ouverte en France. On en est fier ! et ce, même si elle est petite. Redonnons lui son âme et , ma foi, si on veut des super production,s allons au palais d’Auron, ou autres salles à Bourges. Il y en a tellement (l’auditorium, le 22, le théâtre JC, le théâtre st bonnet...). Privilégions le contenu culturel et la diversité. Mieux vaut 10 spectacles à 50 places que 3 à 250.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le point de vue de l’architecte Christian Gimonet - YoupLaBoum - 8 janvier 2014 à 23:28

La vision très intéressante et très argumentée de Christian Gimonet architecte bien connu, est accessible à
http://www.gilblog.fr/berry_blog/Gimonet-MCB-et-urbanisme.html


Le point de vue de l’architecte Christian Gimonet - Léon - 9 janvier 2014 à  07:05

M.Gimonet a une vision étriquée de Bourges qu’il veut confiner dans sa place de petite ville moyenne (il le dit), confite dans son urbanisme hérité de son histoire (pas touche à la place séraucourt !). Il veut reconstruire une MCB sur son site historique avec une passerelle totalement inepte qui surplomberait la pénétrante qui prolonge la rampe marceau, qui relierait le site historique au mess des officiers (terrain militaire qui n’est pas à vendre !). Autrement dit, c’est un projet à dix ans, qui ne tient pas compte des nécessités d’une scène nationale, du projet de l’équipe de la Maison porté par son directeur et le personnel ; c’est la mort de la MCB. Le pire c’est que la candidate Irène Félix se soit enferrée dans cette conception qui est une impasse.

Répondre à ce message #39434 | Répond au message #39433
Quel avenir pour la MaCu ? - HL - 8 janvier 2014 à 10:46

Il y a une vraie inquiétude à avoir suite à cet article car il me semble n’avoir peu voire pas compris la position d’Irène Félix alors que cette dernière s’est à de nombreuses reprises exprimée sur le sujet. D’ailleurs, la première phrase de son blog est claire

« La Maison de la Culture de Bourges, élément indispensable au rayonnement culturel de la ville doit être reconstruite »

Le souci avec le projet actuellement porté, c’est l’opacité qui l’entoure. Un projet bouclé sans aucune assurance sur les cofinancements, des résultats de fouilles pas encore connus, un emplacement qui a navigué d’un bout à l’autre de la place Séraucourt pour un montant global estimé à 29M€ sans le nécessaire réaménagement des espaces publics...

Ce qui est demandé par Irène Félix, c’est, je crois, de cesser de foncer tête baissée et de prendre un minimum de temps pour regarder ce qui peut être et ce qui ne peut pas être fait sur le site actuel, de comparer les coûts,... Il y a depuis plusieurs mois des gens qui tentent de faire croire que le candidate socialiste est contre toute reconstruction, mais la position qu’elle défend est loin d’être celle décrite dans cet article.


Quel avenir pour la MaCu ? - b.wiart - 4 janvier 2014 à 14:56

Ce qui est a craindre,( j’ai bien écrit à craindre, pas a souhaiter) c’est que compte tenu du peu de poids politique
du peu de perte d’électeurs que cela représente, l’on se dirige vers un classement sans suite de l’affaire, avec argumentation alambiquées rendant inaudible et incompréhensible les arguments développés.

s’il est vrai que la fermeture de la mcb ne mobilisera pas 20000 personnes dans les rues de Bourges, ( ce qui est valable pour toutes les villes de France) il faut se mobiliser et faire du bruit comme 20000 personnes...

Pour ce qui est du personnel ( a moins qu’il soient tous suicidaires, ou tiennent absolument au rôle de victime-mouton) c’est la seule issue possible..... il y a quand même des délégués syndicaux ou du personnel pour faire ce job. c’est juste leur emploi qui est en jeu, par le biais de leur outil de travail.


Quel avenir pour la MaCu ? - Mister K - 5 janvier 2014 à  16:35

Bon, sur ce dossier, il faudrait être factuel : qui a proposé la fin de la MaCu (MCB) ? Personne.
Le scénario le pire envisageable, est le scénario actuel : une MCB sans lieu propre et une situation qui perdure. Dans les deux autres scénarios proposés, un nouveau lieu à Séraucourt (ou ailleurs) ou une reconstruction sur le site historique, les arguments tournent autour de la durée et le coût de reconstruction. La reconstruction sur le lieu historique aurait l’avantage de préserver le symbole. La reconstruction sur un nouveau lieu permettrait éventuellement à la MCB d’avoir un outil plus moderne, plus adaptable. Les deux visions se défendent. Bref, au final, les différences ne sont pas énormes. Et vu le peu de berruyers que cela semble passionner, faire de ce sujet un sujet crucial n’est pas forcément pertinent.

Mais il est certain que Serge Lepeltier et l’équipe municipale actuelle ont réussi l’exploit de laisser à la fin de leur mandat, un symbole de Bourges en ruine. On pouvait difficielement faire pire. L’équipe de Pascal Blanc et de Véronique Fénoll en sont les héritiers. Les électeurs en tiendront peut-être compte...ou pas.

Répondre à ce message #39414 | Répond au message #39413
Quel avenir pour la MaCu ? - Emmanuel Huis - 4 janvier 2014 à 12:57

Oula oula punaise...

Là, franchement, c’est votre cerveau qui a trop été agité près du mur....

Comme le dit Sophie G, les employés de la MCB n’ont pas lancé de pétition, ils ont réagi A UNE pétition -débile- des soi-disant "Amis de la Maison de la Culture", mais en fait beaucoup plus "Amis d’Irène Félix"...

Voilà, maintenant dernière petite correction, la MCB n’est pas la première Maison de la Cuture de France, mais la seconde. La première Maison de la Culture a été ouverte au Havre en 61.

A part ça, je suis comme vous, je tiens énormément à cette MCB, c’est pour cette raison que bien que de gauche je n’hésiterai pas à voter à droite au second tour des municipales... Et ça, c’est un vrai tour de force... Elle est vraiment très forte cette Irène Félix quand même....


Quel avenir pour la MaCu ? - Mister K - 5 janvier 2014 à  16:50

Comme le dit Sophie G, les employés de la MCB n’ont pas lancé de pétition, ils ont réagi A UNE pétition -débile- des soi-disant "Amis de la Maison de la Culture"

Oui, enfin, pétition débile, je ne vois pas pourquoi. Vouloir préserver un symbole qu’est le lieu historique de la MCB n’est pas débile. C’est juste un choix, une motivation. Les symboles ont, pour certaines personnes, une importance. Bon, ce n’est pas l’opinion de l’équipe municipale actuelle, de la droite et du candidat PCF, mais cette opinion est tout à fait respectable. Il est certain que ceux qui sont responsables de ce désastre, l’équipe municipale actuelle et les héritiers (Pascal Blanc et Véronique Fenoll), ont toutes les raisons du monde de ne pas s’accrocher à ce symbole vu qu’ils sont les responsables de cette destruction.

A part ça, je suis comme vous, je tiens énormément à cette MCB, c’est pour cette raison que bien que de gauche je n’hésiterai pas à voter à droite au second tour des municipales... Et ça, c’est un vrai tour de force... Elle est vraiment très forte cette Irène Félix quand même...

Ce n’est quand même pas très crédible. Des gens qui se disent de gauche et qui votent à droite ne sont peut-être ni de droite ni de gauche. Mais en tout cas, ils ne sont pas de gauche. Ce n’est que mon opinion.

Répondre à ce message #39416 | Répond au message #39412
Quel avenir pour la MaCu ? - Emmanuel Huis - 5 janvier 2014 à  21:18

Salut Mister K,

Il est très intéressant que tu ne trouves pas mon témoignage crédible, peut être engoncé dans des certitudes que je n’ai plus…

Oui, franchement, très franchement, sans parti pris –c’est le cas de le dire-, je ne vais plus voter à gauche, en tout cas à cette municipale. Enfin au second tour ; le premier je vote Guérineau. Si seulement il pouvait avoir plus de voix que « l’autre »…

Sinon, oui, débile cette pétition. Quand le quasi ensemble de l’échiquier politique, de Guérineau à Blanc, se met d’accord pour avancer sur le sujet, moi je dis qu’on est proche d’un miracle politique, et on se félicite en se disant que malgré les errements, les débilités, les fausses promesses et tutti quanti, on porte à bout de bras un projet commun pour le bien de tous, quelque soit ses convictions politiques. Avoue, c’est rare. Et ça, je trouve ça assez beau. Et c’est pour cette raison que « l’autre » n’est qu’une opportuniste à qui je n’ai en aucun cas envie de » donner ma voix pour les municipales. Même si tu n’es pas d’accord avec moi, j’espère que tu comprends mon état d’esprit.

En toute honnêteté, j’ai compris que refaire la Maison de la Culture au même endroit était un enfer. Archéologiquement parlant. Temporellement parlant. Financièrement parlant. La quasi-totalité des responsables politiques de notre ville l’a compris. Même quand cette constatation n’allait pas franchement dans le sens de la démagogie propre à chaque camp… C’est intéressant pour moi, pauvre quidam, de constater cela…

Le problème de la Maison de la Culture est devenu un symbole de la conception du vivre ensemble d’Irène Félix. On passe par une association débile pour faire une pétition débile –tu as remarqué, j’aime bien ce mot-, pendant ce temps là on monte à Paris avec ce qu’on croit être son ami Galut pour exploser le projet au ministère de la Culture, ou on écrit directement à Ayrault, uniquement à des fins électoralistes. Irène Félix se fout comme d’une guigne de la culture –comme FTR, on est bien d’accord ! :)-, elle pose ses jalons là où les autres ont décidé d’être productifs, pour le bien de la ville. Irène Félix est détestée par nombre de gens de gauche, il y a multitudes de raisons à cela, je me déciderai simplement pour le moins mauvais, et m’est avis, malgré tout, qu’elle ne sera pas celle là.

Voilà, désolé d’avoir pris de ton temps pour cette réponse, elle était importante pour moi.

Super bonne année, Mister K. Je te le souhaite de tout cœur.

Répondre à ce message #39419 | Répond au message #39416
Le point de vue de Jean-Michel Guérineau - Yves - 10 janvier 2014 à  06:43

Le point de vue de Jean-Michel Guérineau qui ne manque pas de hauteur : http://www.humanite.fr/tribunes/peut-imaginer-la-ville-de-bourges-sans-sa-maison-d-552764

Répondre à ce message #39437 | Répond au message #39416
Quel avenir pour la MaCu ? - sophie g. - 3 janvier 2014 à 10:28

Mais quelle honte ! les "quelques employés" sont tout de même plus de 30 et ce n’est pas rien. Ils n’ont lancé aucune pétition pour la sauvegarde de la MCB comme vous l’affirmez, mais au contraire, souhaitent un nouvel équipement aux normes afin de partager un projet culturel et de travailler dans de bonnes conditions.
La pétition vient de "amis de la MCB" et elle n’est pas signée par ses employés.


Quel avenir pour la MaCu ? - Mister K - 5 janvier 2014 à  16:40

Alors, il est certain que l’approche des élections municipales aide aux pétitions et textes collectifs. Vous avez raison de corriger. Merci.

Mais rien n’empêche a priori une reconstruction ’aux normes" de la MCB sur le site historique. Il suffit vraisemblablement de le vouloir. Donc, cette histoire de norme n’est pas un véritable argument.

Répondre à ce message #39415 | Répond au message #39410
Quel avenir pour la MaCu ? - Léon - 30 décembre 2013 à 10:20

Qu’est-ce que c’est que ce texte ? Mal écrit, faux (FTR est plus proche d’Irène Félix sur le dossier de la MCB que de Jean-Michel Guérineau), peu argumenté et mal informé.... Franchement on est habitué à mieux sur l’Agitateur...


Quel avenir pour la MaCu ? - Mister K - 5 janvier 2014 à  17:22

Bon Léon, je ne suis pas loin d’être d’accord avec vous ;-) Mais on essaie de ne pas décourager les bonnes volontés à l’Agitateur...et on en a besoin.

Pas contre, sur FTR et sa position sur la MCB, je dirai qu’il n’est ni proche d’Irène Félix et effectivement encore moins de Guérineau. En fait, FTR se moque de la culture comme de sa dernière chemise. Pour lui, c’est trop d’argent. Si l’on en croit ce lien, on pourrait penser qu’il veut conserver une MCB "hors les murs" (mais c’est une interprétation possible d’une rédaction pour le moins confuse). Mais si l’on se réfère à un article du BR du 13/12/2013 , "Les ambitions culturelles de Franck-Thomas Richard", là, il semble qu’il préfère effectivement une reconstruction sur le site historique. Mais plus que la culture, c’est vraiment l’argent sa préoccupation. Bref, FTR est d’une crédibilité douteuse. Mais ce n’est pas nouveau.

Répondre à ce message #39417 | Répond au message #39404
Quel avenir pour la MaCu ? - 6 janvier 2014 à  00:21

Et bien moi, je voudrais bien savoir ce qu’en pensent les écologistes de cette maison de la culture !

Répondre à ce message #39420 | Répond au message #39417