Bourges - Municipales 2014 - 1er Tour

Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges

dimanche 23 mars 2014 à 21:47, par bombix, Mister K

Résultats selon les informations obtenues durant cette soirée électorale.

Au total : Gauche = 48,06 ; Droite = 51,94. En clair, si Irène Félix ne parvient pas à mobiliser les abstentionnistes, la droite conservera la mairie à Bourges. Ca ne va pas être facile, d’autant qu’elle ne peut pas espérer un report systématique de l’ensemble des électeurs de LO et du Front de gauche, très remontés contre la politique de Hollande. Tandis qu’à droite, les reports devraient se faire sans trop de problème. Surprise, quand même, du score de Pascal Blanc. Le soutien de Serge Lepeltier a été déterminant. Quant à Jean-Michel Guérineau, s’il fait un score honorable, il a tout de même raté son pari. Le communisme municipal à Bourges, c’est fini. Bourges, ville conservatrice et légitimiste ? ...

Participation 1er tour : 51,47 % (2008 : 56,23%)

Bourges - 1er tour élection municipale 2014 - Résultats
NomTendanceProjetNombre de voixPourcentage de voix
Irène Félix PS
Résultat du 1er tour de l'élection municipale à Bourges
5358 24,35 %
Pascal Blanc UDI
5320 24,18 %
Véronique Fenoll UMP
4763 21,65 %
Jean-Michel Guérineau PCF / FdG
3870 17,59 %
Franck-Thomas Richard DVD 1344 6,11 %
Frédéric Terrier EELV
959 4,36 %
Colette Cordat LO 388 1,76 %

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - epujsv - 26 mars 2014 à 18:45

Madame Felix vient d’être transformée en drapeaux plantés au coin des rues, volant au vent. Pour vous donner une idée : pendant le printemps de Bourges, ce sont ces drapeaux publicitaires pour la Kronenbourg par exemple. C’est surréaliste.


Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - bombix - 26 mars 2014 à  21:04

C’est de "l’événementiel" ... soyons modernes. Faudra bien ça pour mobiliser les électeurs dans une ville qui bat des records d’abstention, allez savoir pourquoi !
A noter la position d’EELV qui ne donne pas de consignes de vote ! Il paraît que Terrier (ex numéro 2 sur la liste Félix en 2008) exigeait le départ de Chauveau et Crotté, rien que ça ! A ce jour d’ailleurs, n’est toujours pas publiée la liste nominative de la candidate socialiste, ni son programme. Il faut lire le Berry Républicain pour apprendre que les douze premiers sont 6 socialistes, 3 PCF, et 3 de "la société civile" anciens de la liste Guérineau : http://www.bourgesacoeur.fr/attachment/482326/
Irène doit compter sur sa bonne mine. "Votons à gauche !", demande Yannick Bedin. Mais dans le même article, il rappelle que le PS de Hollande mène une politique de droite. A l’Elysée, le PS est à droite. Dans les communes, quand il fait alliance avec le PCF, il est à gauche. Question de perspective sans doute. Irène Félix voudrait ouvrir des crèches, mais le pouvoir socialiste coupe les vivres à la politique familiale en supprimant les cotisations des patrons. Tant pis.
Le PCF, qui oublie qu’il doit sa résurrection au Front de gauche, se sent d’ailleurs beaucoup plus à l’aise avec ses amis socialistes de toujours qu’avec ses (anciens ?) partenaires. Voir cet article intéressant de Regards : http://goo.gl/xXCc2D

Bref, tout ça est très engageant et donne envie. Allez, chers socialistes, encore un effort et quelques fanions d’une campagne à l’américaine, si vous voulez gagner. On pense à Beckett : Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.

Répondre à ce message #39618 | Répond au message #39617
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - bombix - 26 mars 2014 à  21:07

Au fait, dans la liste de droite, Bensac est débarqué. Encore un talent perdu pour Bourges !

Répondre à ce message #39619 | Répond au message #39618
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - epujsv - 27 mars 2014 à  12:53

"jeudi 27 mars à 18h30à la salle des fêtes de la Chancellerie, pour la grande réunion publique de rassemblement. Cette grande réunion publique qui rassemble les forces de gauche doit permettre de poursuivre la dynamique et consolider les résultats du premier tour.C’est pourquoi, je compte particulièrement sur votre présence et la mobilisation de vos réseaux, amis et entourage pour ce dernier meeting." Ca racolle sec du côté de Bourges Nord. L’auteur de cet appel qui continue à prendre les gens pour des cons avec force n’ est autre que notre célébrissime Yann Galut.

Répondre à ce message #39622 | Répond au message #39618
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - bombix - 26 mars 2014 à  21:24

Evéne-démentiel : de plus en plus fort : suivez le meeting des socialos en streaming ! Voui voui ! Comme en Amérique aurait dit François le facteur (Sainte-Sévère n’est pas loin après tout). http://irenefelix.fr/grand-meeting-de-rassemblement-2/

Quand on connaît les résultats heureux de la vidéo montée, on imagine ceux de la vidéo en direct !
J’espère qu’il y a une "appli" smartphone prévue, qu’on puisse en profiter sur nos téléphones sous androïd.

Répondre à ce message #39620 | Répond au message #39617
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - epujsv - 27 mars 2014 à  13:25

Les drapeaux d’Irène ont disparu de là où je les avais vus hier en fin d’am. Soit c’est un inconditionnel qui les a piqués, soit le petit groupe PS qui était planté à côté d’un des drapeaux se déplace avec ses grands drapeaux et se pose comme ça, aux coins des rues. Comme les cireurs de chaussures. C’est ça la précarité....

Répondre à ce message #39623 | Répond au message #39620
Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - Franck - 25 mars 2014 à 18:42

Au moment où la citoyenneté est en train de se déliter, que le pays bascule dans l’extrémisme et que notre gouvernement perd véritablement tout crédit, notre futur ancien maire publie ce jour sur son blog un article intitulé "La plongée sous-marine, une vraie passion".

N’y a t il pas d’autres sujet en ce moment à traiter ?

Et puis le jeu de mot "sous Marine" est plutôt mal venue, non ?

Franchement, on n’arrive plus à suivre, son fin de mandat est décidément bien curieux.

http://www.sergelepeltier.fr/?p=6


Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - Mister K - 23 mars 2014 à 22:19

Oui, j’ai tout faux sur les pronostics ;-) Comme quoi entre la campagne, les sondages et les urnes, il y a quand même pas mal d’écarts. La grosse surprise, c’est Pascal Blanc. Le soutien de Lepeltier a certainement été déterminant. Mais la campagne marketing également. Fenoll et Tanton vont faire la gueule...mais nul doute qu’ils doivent déjà être en cours de négociation pour la chasse aux places.

Toutefois, à gauche, le score de Jean-Michel Guérineau à gauche est très correct. Celui d’Irène Félix par contre est particulièrement bas. Le contexte national a dû jouer. Et "les classes populaires" comme ils disent se sont certainement abstenus massivement. Faut dire que lorsqu’on ne s’occupe pas des gens, ils vous le rendent bien. Pas étonnant.

Donc, rien n’est joué. Mais effectivement, si il n’y a pas de mobilisation à gauche au second tour, on va continuer avec 6 ans de bras cassés. Blanc n’est pas joué. Mais Félix va devoir sortir ses griffes.


Résultat du 1er tour de l’élection municipale à Bourges - 25 mars 2014 à  08:17

Le chiffre important à noter est bien-sur celui de l’abstention. Plus de 48%, c’est énorme pour une ville à dimension humaine où ça sent bon l’écologie. Notre dernier roi tire encore ses dernières ficelles à moins qu’il n’en garde encore quelques une dans son tiroir pour les mois à venir et a su dégoutter ses administrés de la vie de la cité. L’actualité nationale et le mécontentement contre le gouvernement a sans doute jouer contre le camp de gauche, mais les Berruyers doivent se mobiliser et surtout relever la tête. Ils ont la gouvernance qu’ils méritent.
Ramener au niveau de la totalité des électeurs de Bourges, ces candidats ne représentent qu’une minorité qui, elle sait se mobiliser.
Certains ont dit le changement, c’est maintenant !! Reste à choisir la ligne actuelle qui mène dans le mur ou plutôt dans le trou de la MCB en passant par la rue moyenne où le TGV passera, ou bien changer d’orientation pour trouver un nouvel horizon qui ne sera peut être pas plus clair mais qui nous aura permis d’espérer.

Répondre à ce message #39614 | Répond au message #39613