Éditorial Mai 2015

Renseignez-vous !

mercredi 6 mai 2015 à 08:30, par Mister K

Alors que depuis quelques années, les gouvernements successifs semblent passer un message qui revient à dire "Saignez-vous !", en grands rebelles que nous sommes, on voudrait vous inciter à vous renseigner.

Se renseigner, s’informer, c’est le début de quelque chose. Mais le début de quoi ? Ben, ça dépend un peu de ce que vous faites de ce renseignement. Quand on a une information, la première chose à faire est de douter. Cette information est-elle bonne ? Est-elle vérifiée ? Est-elle contestée ? Par qui, pourquoi ? Vous le comprenez, c’est tout de suite beaucoup de travail. Heureusement, internet, le web, peut faciliter grandement ce travail. Même s’il faut être prudent au niveau des sources d’information, quelques recherches via votre moteur de recherche préféré vous permettrons assez rapidement de vous faire une idée de la valeur de votre renseignement. Vous allez me dire que pour cela il existe les journalistes. Oui, mais en fait, la plupart du temps, ils font comme vous, il cherchent d’abord sur le web après avoir lu une dépêche de France Presse ou de Reuter. Une fois ces vérifications réalisées, il est à peu près certain que vous figurerez parmi les 20% de la population les mieux renseignés sur le sujet en question...c’est dire la pauvreté de l’information que l’on nous fournit.

Ok, pour se renseigner, pour s’informer. Mais sur quels sujets ? Et bien sur tout ce qui vous intéresse, tout ce qui vous touche. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur le renseignement. Un projet de loi est en cours d’examen par le parlement. Vous avez la possibilité de lire ce projet de loi. En gros, le gouvernement vous explique qu’actuellement, le renseignement n’a pas de cadre juridique. Sous-entendu, les services de renseignement peuvent faire n’importe quoi et personne ne sera là pour les contrôler. Donc, en gros, la loi, ce n’est pas tout à fait pour vous, mais plutôt pour les services de renseignement afin de leur permettre d’acquérir une sécurité juridique qu’ils n’ont pas à ce jour. En contre-partie de cette sécurité juridique, on met en place pour rassurer le citoyen, un cadre d’action qui permet un contrôle minimum. Oui, mais on a dit minimum, hein ! Parce qu’il ne faudrait pas entraver nos services de renseignement qui se battent contre le terrorisme. L’argument massue qui doit faire taire 90% de la population française. Vous allez me dire, que loi ou pas, les services de renseignement peuvent faire ce qu’ils veulent et que la loi ne changera pas grand-chose à l’affaire. Oui et non. Oui, ils peuvent faire ce qu’ils veulent légalement ou illégalement, en cas de problème - genre révélation dans la presse, ils seront protégés par la raison d’État. Mais quand même, la loi va leur faciliter le travail en obligeant par exemple des entreprises privées à accepter l’installation "de boites noires" chez les hébergeurs et opérateurs internet. L’objet de ces boites noires, permettre une surveillance de ce qui se passe sur internet. Là où ça devient intéressant, c’est quand vous remarquez que la ministre de la justice fait partie des ministres qui présentent cette loi qui se garde bien de faire intervenir un juge pour autoriser la surveillance. Clairement, vous avez le droit de penser que l’on met là le doigt dans un engrenage dont on n’a aucune idée où il nous mènera. Donc, en vous renseignant, vous saurez que beaucoup de gens contestent cette loi qui ne concerne pas que la surveillance sur internet.

Alors, oui, en 2015, on a le droit d’être amer. Les promesses d’internet ont été vandalisées par les marchands, les abrutis et les gouvernements. Il faut depuis un bon moment déjà faire le tri pour continuer à utiliser les bons côtés d’internet. Cela reste un outil formidable pour l’apprentissage et l’échange d’informations. Par exemple, vous avez la possibilité de vous renseigner sur l’avenir de la Maison de la Culture à Bourges en vous informant sur le discours officiel de not’ pauv’ maire de Bourges, Pascal Blanc, relayé par le Berry Républicain. Et vous pouvez aussi vous renseigner sur les alternatives possibles. La question est : à force de vous renseigner sur tout, ne risquez-vous pas de devenir suspect ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Renseignez-vous aussi sur l’action de vos députés... - Mister K - 6 mai 2015 à 14:29

Pour information, Yann Galut (PS) et Yves Fromion (UMP) ont voté en première lecture pour le projet de loi relatif au renseignement. Seul, Nicolas Sansu (PCF) a voté contre. Le détail des votes est ici

Le projet de loi pour être adopté devra encore passer devant le Sénat puis éventuellement à nouveau à l’Assemblée Nationale. Le texte fera de plus l’objet d’une saisine du Conseil Constitutionnel. Vous pouvez contacter François Pillet (UMP) et Rémy Pointereau (UMP) pour les inciter à amender ce projet de loi dans le sens de la protection des libertés avec, par exemple, l’intervention d’un juge. Bon, ne vous attendez pas à des miracles...