Culture

Week-end à Bourges

Chants des Balkans et Yoga
mercredi 24 juin 2015 à 19:50, par Mercure Galant

En marge de la fête de la musique et de la traditionnelle fête foraine de la place Séraucourt, l’Agitateur a assisté le week-end dernier à Bourges à deux rendez-vous culturels qui auraient assurément mérité une plus grande audience.

Balkanik Trip

Week-end à Bourges
Mehmet et Yorgos Dupont et leur cousins Köprülü

Par bonheur, Mehmet et Yorgos Dupont avaient décidé de prendre leur quartier d’été entre les quatre murs des mille univers, invitant pour l’occasion leurs cousins Alice et Jülien Köprülü pour un réjouissant « Balkanic Trip ». Transportées entre Albanie, Grèce, Macédoine, Turquie et Bulgarie sans oublier quelques surprises klezmers ou berrichonnes, les oreilles du maigre auditoire se régalèrent des merveilleuses sonorités des luth, bouzouki, violon, accordéon et autres percussions tandis que les voix chaudes et généreuses de Mehmet et Yorgos Dupont achevaient de nous embarquer dans leur mille univers.

Journée du Yoga

Jean Grimandi, scientifique et professeur de yoga

Quel point commun existe-t-il entre le yoga et la mécanique des fluides ? Il fallait venir à la galerie d’exposition de Baudens, écouter la conférence ayant pour thème ’Le Yoga et les arts sacrés" donnée par Jean Grimandi, scientifique et professeur de yoga et M.J Guezennec, indianiste et professeur de philosophie pour le comprendre. L’invisible fait partie des réalités en Inde. Que dire de ces sept points d’énergie que les cultures orientales ont - depuis des lustres- localisés dans le corps humain ? Les Indiens considèrent naturellement que pour chaque chose en ce monde, existe son contraire. Matière et anti-matière sont donc indissociables ; ou quand la physique quantique rejoint la science astrologique indienne… La statue de Shiva Natarâja, maître du yoga et seigneur de la danse cosmique de la création du monde n’est-elle pas symboliquement érigée à l’entrée du CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève, là où les chercheurs de 27 pays travaillent sur la physique des particules et donc sur les mystères de la création ?
Quelques notions que l’on peut tenter d’approcher, avec la pratique du Yoga, entre autre.
Au final, la passion et l’enthousiasme qui animent, les organisateurs de ces événements gratuits ont pu - malgré l’absence de relais dans la presse locale - être partagés. En week-end à Bourges, le public, confidentiel, mais néanmoins présent, restera-t-il toujours convaincu de l’intérêt de maintenir une offre culturelle multiple et variée ? Voilà bien une autre question à méditer !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Week-end à Bourges - Fred - 10 juillet 2015 à 16:16

On y était et c’était éclairant !