Éditorial Décembre 2015

De la peine...

mercredi 9 décembre 2015 à 09:30, par Mister K

L’avantage de l’Agitateur, c’est que l’on n’a rien à vendre. Alors on peut se permettre de se mettre tout le monde à dos. Ou du moins, la majorité à dos. Et puis il vaut mieux en profiter pendant qu’on le peut encore. Car si ce ne sont pas ces abrutis-meurtriers de Daech-trois-en-un qui indirectement, par l’intermédiaire de l’état d’urgence, nous privent de certaines libertés, ce seront peut-être d’autres que nous aurons élu librement qui le feront.

De la peine...
03.Démocratie bien entourée

Alors oui, franchement, depuis le 13 novembre, on n’a pas super envie de vous parler des attentats, de politique locale, nationale ou internationale. On pourrait rajouter notre grain de sel, donner notre avis comme plein d’autres. Mais bon...la peine est grande et comme beaucoup, on préfère se taire, se terrer. On peut essayer d’en rire. L’humour noir, c’est un truc que tout le monde ne peut pas comprendre. Pourtant, c’est peut-être l’humour du désespoir. Mais bon, on s’abstient. On serre les dents quand on entend le mot guerre à tous bouts de champ. Ou quand on entend parler de cerveau à propos d’un gars à côté duquel n’importe quel animal a plus d’humanité. Et on sait que tout cela, ce n’est pas perdu pour tout le monde. Les marchands de peurs, d’armes et de larmes se frottent les mains. Les fâcheux de la société nous font un grand bras d’honneur tout en faisant fructifier leurs actions. On le sait. Et on ne peut qu’enrager intérieurement.

Mais bon, la vie reprend ses droits. On essaie d’oublier les fâcheux en tous genres même si eux ne nous oublient pas. Et le 6 décembre, puis le 13 décembre 2015, il faut voter. Pour ceux qui sont inscrits. Pour ceux qui croient encore à quelque chose. Pour ceux qui ont peut-être encore un truc à perdre inconscients qu’ils sont, qu’en France, au fond, ils ont tellement à perdre. Même sans boulot, dans la merde jusqu’au cou, il nous reste la culture, un système éducatif, un système médical et social. Et puis la liberté. Cette fameuse dont Paul Eluard a écrit le nom et que Jacques Raimbault, ancien maire communiste de Bourges, a détourné habilement en "Démocratie, j’écris ton nom" sur le fronton de la mairie. Alors on vote. Sur un air triste à la façon Stromae, belge l’air de rien.

Un peu comme après avoir joué au Loto, on vérifie les résultats sans trop y croire, on s’enquiert des résultats du premier tour des régionales 2015. Alors évidemment, on sait que le FN va faire un gros score en Nord-Picardie, en PACA, peut-être même dans l’est de la France. Mais bon, dans le Centre, devenu Centre-Val-de-Loire, même si le FN monte comme partout ailleurs, on l’a vu aux dernières départementales, on se dit que ce sera moins pire. Eh bien non ! On ne nous épargnera rien. Le FN fait plus de 30% en région Centre-VdL. Et dans le Cher c’est pire. Et là encore on est triste. Triste de voir que la bêtise domine dans la région où l’on a grandi. L’ignorance crasse. La connerie pure. Nos concitoyens sont de moins en moins citoyens mais de plus en plus cons. Alors, comme il y a un second tour, certains ménagent ces futurs électeurs potentiels. La bonne blague ! Se rabaisser à faire semblant de comprendre des crétins qui eux, ne chercherons jamais à comprendre quoi que ce soit, et laisseront toujours libre court à leurs bas instincts.

Alors oui, on est triste. On pense à tous ceux qui se sont battus contre le nationalisme et son cortège de bêtises et de barbaries. On pense à ces générations de professeurs qui ont tenté de nous apprendre l’histoire. On pense à ce que l’on nous a transmis. Et on a peur de ce que l’on va transmettre.

Les oiseaux de mauvais augure se rapprochent, tranquillement, depuis plus de 30 ans. Nous sommes habitués, tout va bien. Le dormeur du Centre-Val-de-Loire dort. Tranquille. On s’effraie à peine.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?