Bourges, meeting finance : l’Agitateur vous économise 12.000 euros !

jeudi 4 février 2016 à 10:30, par Cyrano

12.000 euros, c’est le prix de l’audit financier de la ville de Bourges, pour savoir si on est endetté, si la ville n’aurait pas une petite santé financière.

Les 12.000 euros, je ne les invente pas. A une question sur le prix de l’audit, c’est ce que la maire a dit durant cette réunion bidon sur les finances de la ville.

Cet audit avait été présenté voici quelques jours. On peut lire un article du Berry Républicain daté du 27 janvier : L’audit financier de la ville pointe "une situation catastrophique". Dans cet article, on apprend que « Trois points principaux ont été mis en avant par l’auditeur : un endettement particulièrement haut, de recettes en baisse liées aux dotations d’Etat et des charges transférées à la municipalité sans ressources supplémentaires. »

Ne riez pas ! c’est vos sous. 12.000 euros pour apprendre ça ? Le service comptable de la ville ne pouvaient pas nous montrer ça ? A qui on va le faire croire ? Mais l’audit financier ça faisait chic, ça dramatisait la situation, comme si elle était découverte soudainement. C’est un roublard, notre maire : mais trop, c’est trop.

Si on voulait avoir de jolis tableaux, dans le genre qu’on nous a montrés à cette funeste réunion publique, c’était simple.
On pouvait aller sur le Journal du Net, et y lire toute sles informations sur La dette de Bourges : avec des chiffres, des tableaux (des slides pardon ! comme dit monsieur Sylvestre), et tout, et tout. : évolution de la dette depuis l’année 2000 avec comparaison aux villes de même taille, la dette par habitant, évolution de la fameuse capacité de désendettement.
Vous en voudriez encore plus pour vos 12.000 euros économiés ? pas de problème, on se rendait sur le site proxiti.info et on avait encore d’autres informations sur Dette de la Commune de BOURGES avec encore de superbes tableaux : comparaison revenus de la ville et dette sur 15 ans, comparaison avec d’autres communes. On avait même une remarque : « Sous l’équipe municipale qui l’a dirigée de 2008 à 2014, la commune de Bourges a donc plus augmenté sa dette par habitant que les communes françaises similaires. »
Voilà, quand vous avez lu ça, vous avez économisé 12.000 euros. On comprend que le cabinet qui a fait l’audit a décliné l’invitation pour animer la soirée du 1er février.

Et hop, fastoche, 12.000 euros dans la poche. Merci l’Agitateur, n’est-ce-pas ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bourges, meeting finance : l’Agitateur vous économise 12.000 euros ! - le bateau coule - 6 février 2016 à 18:15

12 000 € et pas le courage de venir présenter devant le public... soit la ville s’est fait arnaqué par le bureau d’étude, soit ce dernier s’est tellement fait caviardé son audit qu’il a refusé de venir le présenté...


Bourges, meeting finance : l’Agitateur vous économise 12.000 euros ! - Alain Fourgeot - 4 février 2016 à 16:17

Sauf que l’audit, si je ne m’abuse, a été réclamé par la gauche, par Irène Félix...