De la réforme maths de Cédric Villani au certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel
Tout fout l’camp. Le niveau moyen des élèves français reculerait, et ils sont devenus nuls à chier en maths. Nos enfants seraient-ils plus cons que les enfants d’avant ? Putain, c’t’angoisse.
Mais que font les enseignants ? la police ? Nabilla ? et autres pour relever le niveau ? Cédric Villani, un matheux starisé et député tendance Macron, a proposé quelques mesures. Je n’y ai rien compris. Moi, en culotte courte, j’avais pas de cours de maths, j’avais des cours de calcul. Oui, les fameux problèmes de trains qui se rencontrent, de poteaux à mettre autour d’un champ, de robinets fantasques. Ce n’est pas une légende. Dans un cahier scolaire, j’ai trouvé ça. C’est daté mars 1930, et l’élève a 12 ans environ :
Eh oui, on ouvre les deux robinets en même temps, bel exemple d’organisation. Faut déjà être un peu pervers pour prendre plaisir à remplir tout en vidant. Tout ça, pour se préparer aux épreuves de ce satané Certificat de Fin d’Etudes, le certif’. Justement, tiens…
A Epineuil-le-Fleuriel, il s’organise pour rire des épreuves du certif’ d’avant. En 2003, y’avait donc une vieille dame de ma connaissance et une douzaine d’adultes s’amusant à repasser leur certif. Et il y avait une épreuve de calcul du certif d’avant, une histoire d’ouvrières. Comme le note le Berry Républicain de l’époque, « Le problème des ouvrières a fait sécher plus d’un candidat. ». Palsembleu ?
Mais c’est vrai : j’ai posé ce problème à diverses personnes, et plouf-plouf ! elles n’ont pas trouvé. Dans la liste des cancres : infirmières, ingénieur MBDA, maître d’école, travailleuse sociale, paysan, instit’ de Berry ou de Normandie, bref, tout ça, zéro. C’est quand même facile, zut ! mais non. sur la quinzaine de personnes à qui j’ai proposé ce problème juste deux ont trouvé la réponse rapidement. Amusant ?
Ne trichez pas : même pas besoin de papier. Ça se calcule comme ça, mais hep ! pas de "x", pas d’équation ; pas de produits en croix ; toutes choses que le certif ignorait. Et ainsi, le niveau en maths reculerait ? Mais le niveau logique des adultes recule aussi…