De la réforme maths de Cédric Villani au certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel

mardi 20 février 2018 à 08:26, par Cyrano

Tout fout l’camp. Le niveau moyen des élèves français reculerait, et ils sont devenus nuls à chier en maths. Nos enfants seraient-ils plus cons que les enfants d’avant ? Putain, c’t’angoisse.

Mais que font les enseignants ? la police ? Nabilla ? et autres pour relever le niveau ? Cédric Villani, un matheux starisé et député tendance Macron, a proposé quelques mesures. Je n’y ai rien compris. Moi, en culotte courte, j’avais pas de cours de maths, j’avais des cours de calcul. Oui, les fameux problèmes de trains qui se rencontrent, de poteaux à mettre autour d’un champ, de robinets fantasques. Ce n’est pas une légende. Dans un cahier scolaire, j’ai trouvé ça. C’est daté mars 1930, et l’élève a 12 ans environ : De la réforme maths de Cédric Villani au certif' d'Epineuil-le-Fleuriel
Eh oui, on ouvre les deux robinets en même temps, bel exemple d’organisation. Faut déjà être un peu pervers pour prendre plaisir à remplir tout en vidant. Tout ça, pour se préparer aux épreuves de ce satané Certificat de Fin d’Etudes, le certif’. Justement, tiens…

A Epineuil-le-Fleuriel, il s’organise pour rire des épreuves du certif’ d’avant. En 2003, y’avait donc une vieille dame de ma connaissance et une douzaine d’adultes s’amusant à repasser leur certif. Et il y avait une épreuve de calcul du certif d’avant, une histoire d’ouvrières. Comme le note le Berry Républicain de l’époque, « Le problème des ouvrières a fait sécher plus d’un candidat. ». Palsembleu ?

Mais c’est vrai : j’ai posé ce problème à diverses personnes, et plouf-plouf ! elles n’ont pas trouvé. Dans la liste des cancres : infirmières, ingénieur MBDA, maître d’école, travailleuse sociale, paysan, instit’ de Berry ou de Normandie, bref, tout ça, zéro. C’est quand même facile, zut ! mais non. sur la quinzaine de personnes à qui j’ai proposé ce problème juste deux ont trouvé la réponse rapidement. Amusant ? Ne trichez pas : même pas besoin de papier. Ça se calcule comme ça, mais hep ! pas de "x", pas d’équation ; pas de produits en croix ; toutes choses que le certif ignorait. Et ainsi, le niveau en maths reculerait ? Mais le niveau logique des adultes recule aussi…


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
De la réforme maths de Cédric Villani au certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - epujsv - 20 février 2018 à 22:54

15 ouvrières en plus ?


certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - Cyrano - 21 février 2018 à  18:18

et voilà, elle a son certif’
Mais comment avez-vous fait ? quel est le raisonnement, sans x, ni produit Javel Lacroix.

Ici, peu importe les résultats : ce qui est amusant, c’est de poser ce problème oralement - en tout cas, du moins, attendre une réponse orale. Même si j’en ai vu se planter en utilisant un papier. Et l’étonnement, c’est de voir des personnes diverses ne pas être foutue de s’en dépatouiller.

Répondre à ce message #43148 | Répond au message #43147
certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - epujsv - 21 février 2018 à  19:29

sans déc ? c’est ça la réponse ?
zut, moi qui aurais voulu être ingénieur MBDA.

je suis une bille en maths, Cyrano. Grave. Alors si c’est bien la réponse, elle ne m’est pas venue comme ça. J’ai essayé de raisonner quand même sur un papier. Mais sans "x" ni croix etc... en effet. Alors mon raisonnement aurait donc été correct ? parce que j’étais vraiment pas sûre de lui. Il me semblait logique, mais comme la logique et moi ça fait 12... Et quand on n’est pas logique, qu’on essaye de l’être, on se dit qu’un truc nous a forcément échappé : bref, que comme d’hab, ben on n’a pas été logique.

Répondre à ce message #43149 | Répond au message #43148
certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - Cyrano - 21 février 2018 à  21:44

Au fait, ce n’est pas dans le Berry que ça causait du certif d’Epineuil, mais dans la Nounou, la Nouvelle République du 21 juillet 2003. Y’avait même la solution.

Répondre à ce message #43150 | Répond au message #43149
certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - epujsv - 21 février 2018 à  23:14

Je n’ai pas du tout fait comme ça.

Répondre à ce message #43151 | Répond au message #43150
certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - epujsv - 22 février 2018 à  00:22

15j:6j=2,5 (6 jours, c’est 2,5 fois plus court que 15j)
2,5x10=25 (il faut donc 2,5 fois plus d’ouvrières, donc 15 en plus).
Et sans pause pipi !

Répondre à ce message #43152 | Répond au message #43151
certif’ d’Epineuil-le-Fleuriel - Cyrano - 22 février 2018 à  09:29

Ah, ah !... C’est très bien aussi, même si je préfère le raisonnement passant par une ouvrière. Dans un Mémento Pratique du Certificat d’Etudes Primaires datant de 1889 (pff ! un monde sans l’Agitateur), on trouve votre solution. Remarquez bien : y’a écrit "Solution raisonnée". Fallait le raisonnement.

Hors-sujet, mais amusant : le sujet de le rédaction qui suit le problème de calcul est bien gratiné. Je l’avais mentionné dans l’article sur la rédaction et les poilus.

Répondre à ce message #43154 | Répond au message #43152