Warning: Use of undefined constant quota_cache - assumed 'quota_cache' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/cb1e095c03166260cad41dd622ec31c6/web/config/mes_options.php on line 3
Completion : l'album d'un retour gagnant !
A Movement of Return

Completion : l’album d’un retour gagnant !

mercredi 8 août 2018 à 09:39, par Mercure Galant

Le groupe A Movement of Return s’est récemment produit dans le cadre du festival « un été à Bourges ». Une occasion de présenter l’ album intitulé « Completion », sorti en juin dernier et qui est le deuxième [1] de ce groupe originaire de Vierzon. D’ores et déjà, on peut affirmer que cet « achèvement » est une vraie et belle surprise locale !

Completion : l'album d'un retour gagnant !

A Movement of return(A.M.O.R. ) est composé de Fred Parquet (chant, guitare et machines) qui est à l’origine du projet, ainsi que des musiciens Charlie Poggio à la batterie et Jeff Chardonnet à la guitare.

À la première écoute, certains penseront sans doute replonger dans la glorieuse époque de la New-wave. Si les inspirations semblent évidentes, la musique d’A.M.O.R. va pourtant bien au-delà d’une simple exploitation nostalgique de vieilles ficelles tirées des années 80. Dans Completion, on découvre un subtil assemblage de basses électroniques scandant d’imparables rythmiques, de nappes synthétiques soulignant une atmosphère volontiers mélancolique, tandis que les guitares électriques tantôt aériennes tantôt saturées délivrent des riffs accrocheurs et obsessionnels. La voix grave et lancinante de Fred Parquet survole brillamment cet écrin musical et les refrains, hypnotiques et répétitifs à l’envie, nous embarquent dans un univers parsemé de grandeur perdue, de rage contenue (Thunder) ou bien encore de spleen et de gracieux animaux idéalisés (The grace of horses, Three swans), un monde qui nous échappe peut-être et que l’on se prend à regretter…

Completion tient donc toutes les promesses de son titre. Il s’agit un album sombre dont la magnificence et la profondeur savent toucher nos cordes sensibles. Rappelons de surcroît qu’ A.M.O.R. place quand même l’amour en toile fond de son projet musical, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. À écouter en boucle !

Pour en savoir plus :

la page Facebook du groupe A Movement of Return

L’album Completion disponible en ligne chez Monospone

[1Le premier album Half Sin half Life sorti en 2015 peut être écouté en ligne ici


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?