Leclerc à Saint-Doulchard : plus le singe monte haut…

samedi 6 octobre 2018 à 11:12, par Cyrano

La modestie est de mise au nouveau centre Leclerc de Saint Doul’, avec des panneaux vantant les hauts faits d’armes de l’enseigne, mais…

Leclerc Saint Doul’, facile à repérer : ils ont mis de l’herbe sur deux murs pour faire oublier les milliers de mètres carrés qu’ils ont bitumés.

Leclerc à Saint-Doulchard : plus le singe monte haut…Dans l’allée où on trouve les caisses, Leclerc a installé une série de panneaux vantant la gloire du magasin : combat pour le prix de l’essence (pour finalement vendre ni plus ni moins cher que les autres) ; combat pour la parapharmacie (pour acheter des huiles toutes miraculeuses) ; etc.

J’ai remarqué celle sur le prix du Livre, année 1981 : _ « Les centre E. Leclerc passent outre la loi Lang sur le prix unique du livre, au nom de la libre concurrence. »
Et à l’appui de ce viril combat, on peut voir un énorme -5% vantant la réduc’ faite par Leclerc sur le prix éditeur. Merci, merci monsieur Leclerc, merci, mais… la loi 81-766 d’août 1981, dite loi Lang, stipule bien que les détaillants doivent vendre au prix fixé par l’éditeur : « Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l’éditeur ou l’importateur. » Ah, stop, ok : les détaillants peuvent accorder une ristourne de 5% maximum, selon la loi. Donc, Leclerc ne fait qu’appliquer la loi : quel bagarreur, quel trappeur ce Leclerc. Alors qu’il y a même à Bourges, une petite librairie qui fait plus que 5% aux clients - sans se vanter.

Sur le site histoireetarchives.leclerc, un site dédié à l’histoire des centres Leclerc, on peut lire M. E. Leclerc va être un farouche opposant à la loi Lang, « en luttant sans succès » contre le prix unique du livre.

Plus le singe monte haut, plus on voit son cul. Leclerc en se vantant d’appliquer la ristourne légale vient d’accomplir un nouveau fait d’armes : il a franchi le mur du çon. Gardez la cédille, c’est cadeau.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?