Édito Septembre 2019

Préparez le pop-corn !

lundi 16 septembre 2019 à 08:35, par Mister K

Durant l’été, pendant vos vacances, il se passe toujours quelque chose qui impacte la rentrée. Cette année, c’est à la fin de l’été que ça a bougé. Et tout ce qui a bougé avait plus ou moins un rapport avec les élections municipales 2020.

Au niveau national, c’est sur la réforme des retraites que les choses ont très légèrement évoluées. Pas sur le contenu de la réforme mais sur son calendrier. En invoquant “la méthode”, une consultation des français, le gouvernement a annoncé que la réforme est reportée de plusieurs mois. Comprendre après les élections municipales. Ce changement de calendrier n’est certainement pas dû au hasard : les signaux d’une forte mobilisation côté RATP ont dû alerter le gouvernement qui se devait de ne pas mettre en péril les résultats de LREM aux municipales de 2020. Mais au-delà du calendrier rien ne change : la consultation des français va tenter d’opposer les français entre eux, entre ceux qui possèdent un régime de retraite pseudo-privilégié et les autres. Basse manœuvre qui ne trompera personne puisqu’au final, tout le monde y perdra, certains plus que d’autres. La très forte mobilisation des salariés de la RATP le vendredi 13 septembre 2019 montre qu’ils ne sont pas près à se laisser faire. Mieux, la relative solidarité des usagers montre que le gouvernement ne trompe pas grand monde au final. Vu comme c’est parti, un blocage de Paris et de la France sur plusieurs semaines est possible. Le bras de fer risque d’être compliqué pour tout le monde. Le gouvernement va tenter de mettre l’opinion de son côté via une consultation. Pas dit que ça marche…

À Bourges, ça a un peu bougé aussi à la fin de cet été. La stratégie du maire de Bourges, qui brossait la macronie dans le sens du poil depuis mars 2018 et encore plus depuis la campagne des élections européennes 2019, a payé. Le maire de Bourges, positionné dans un très large centre-droit, devrait être soutenu par LREM. Reste à savoir ce que va faire François Cormier-Bouligeon qui avait annoncé sa candidature il y a quelques mois en dehors de LREM et qui risque de se trouver en porte à faux avec son propre parti. Va-t-il suivre la voie Villani, l’araignée et la bosse des maths en moins ? Suspens…

Nous en cette rentrée, on en demandait pas tant. Que ce soit au niveau national ou local, on va sortir le pop-corn. Netflix n’a qu’à bien se tenir…Au fait, salé ou sucré le pop-corn ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?