Éditorial Avril 2022

La France à gauche en 2022 ?

lundi 4 avril 2022 à 11:00, par Mister K

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022, on se dit que la campagne électorale a été plus qu’escamotée. Non pas que les candidats et militants n’aient pas tenté des choses pour se vendre et vendre leurs propositions. Mais plus parce qu’on n’en a pas retenu grand-chose dans un contexte COVID toujours présent et avec une guerre en Ukraine qui bouleverse forcément les priorités et préoccupations.

Pourtant, les thèmes de campagne ont bien évolué depuis 2017. Déjà, il n’y a plus grand-monde pour nous parler de la dette. Et pour cause, elle est devenue tellement abyssale que prétendre travailler à la réduire revient à promettre inévitablement du sang et des larmes aux français. Pourtant, sans vergogne, ceux qui pensent pouvoir réduire la dette nous vendent en même temps des baisses d’impôts...sur un malentendu, tout est possible. Mais la majorité des candidats éludent le sujet. Si le COVID a généré un bonne partie de la dette de l’état ces dernières années, il a eu malgré tout l’avantage de mettre en avant l’intérêt des services publics et notamment ceux de la santé et de l’éducation nationale. Même à droite, on affiche vouloir les renforcer...c’est dire. Le COVID a également mis en lumière les nombreuses dépendances de la France dans tous les domaines, tout comme la guerre en Ukraine avec une dépendance énergétique loin d’être négligeable. Autre sujet qui n’avait pas été mis en avant depuis très longtemps hors des partis de gauche, le pouvoir d’achat : tout le monde veut l’augmenter, on parle d’augmenter le smic, d’augmenter le point d’indice de la fonction publique, d’augmenter de 10% les salaires. Le contexte inflationniste aide à cela. Surtout, le droit à vivre dignement à tous les ages de la vie devient un thème de plus en plus partagé. Même si le thème de l’écologie a beaucoup moins été porté dans cette campagne que ce qui était attendu, tous les candidats s’en sont préoccupés à leur façon...autant dire, pas toujours de manière convaincante, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors, la France se gauchise-t-elle alors que tous les sondages semblent montrer que ce sont les candidats de droite et d’extrême droite qui ont le vent en poupe ?

Ces thèmes de campagne montrent, si certains avaient encore des doutes, que le président candidat Macron est désormais bien à droite. Son bilan est maigre et peut-être résumé rapidement : la fin de l’impôt sur la fortune, les gilets jaunes, l’attaque contre le droit du travail et la fin du statut des cheminots à la SNCF, les grèves dans les transports, la gestion du COVID, la gestion de la guerre en Ukraine. Et pour l’avenir, Macron nous promet un retour de la retraite à 65 ans, soit un retour de plus de 40 ans en arrière. Il veut aussi faire travailler les "bénéficiaires" du RSA...mais, ça ne s’appellerait pas donner un travail qui devrait être rémunéré comme tel par hasard ? Bref, pas glop tout ça. Bon, ne nous demandez pas ce que Macron compte vraiment faire de plus si il est réélu. Personne ne le sait vraiment, même pas lui-même certainement. Une chose est sûre, notre président-candidat est très sûr de lui, tellement sûr d’être réélu face à Marine Le Pen qu’il a escamoté la campagne de premier tour pour passer directement au second tour. Son ennemie, c’est l’extrême-droite. Et en même temps, c’est sa meilleure amie car elle lui permet de paraître modéré en comparaison et de pouvoir être réélu les doigts dans le nez dans un scénario où il devrait l’affronter au second tour.

Et si tout ne se passait pas comme prévu ? Si les français au final se rendaient compte que Macron les prend un peu pour des veaux ? Ce n’est pas impossible. Et quelque part, le fait que la campagne, aussi légère soit-elle, soit moins centrée sur les thèmes de haine de l’extrême droite qu’attendu [1] et plus sur la vie quotidienne des français pourrait y contribuer. Même si on ne sait pas ce que valent les sondages, Mélenchon pourrait brouiller la donne. Encore faudrait-il que les électeurs de gauche ne s’éparpillent pas au premier tour. C’est loin d’être gagné. Et si le candidat Mélenchon arrivait à passer au second tour dans un trou de souris comme il le dit lui-même, rien ne dit qu’il irait beaucoup plus loin. On soupçonne pourtant que le thème de l’Union Populaire prépare ce second tour hypothétique. Il aurait 14 jours pour renverser la table.

Alors, une France à gauche le 24 avril 2022 ? C’est un pari plus qu’osé au moment où l’on écrit ces lignes. Mais dans une démocratie, tant que les électeurs n’ont pas voté, rien n’est fait. Et heureusement.

[1Même si l’on a entendu Le Pen et Zemmour comme jamais auparavant


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 17 avril 2022 à 19:27

Absent de la campagne présidentielle, le Covid-19 tue encore
Oublié des sujets de l’entre deux-tours, le Covid-19 semble désormais passer sous les radars : si la situation est "tenable" à l’hôpital, une centaine de personnes meurent encore en moyenne chaque jour du virus en France.
France 24, 15 avril 2022

"Aux dires des professionnels de santé, "la digue sanitaire tient" : "il n’y a pas d’explosion", rassure Christophe Rapp, infectiologue à l’hôpital américain de Paris. "Mais plus on laisse circuler le virus, plus on risque d’avoir des effets collatéraux négatifs sur des personnes fragiles", comme des Covid longs, des atteintes neurologiques ou cardiovasculaires."
[...]
Et le virus tue encore : "Cent personnes meurent en moyenne tous les jours en ce moment. Mais cela ne pose aucun problème à personne", s’offusquait la semaine dernière l’épidémiologiste Dominique Costagliola, dans un entretien à l’Express. "A ce rythme, le nombre de décès à la fin de l’année sera considérable - peut-être encore 40.000 !" sur les douze mois.
[...]
"Ceux qui meurent aujourd’hui sont soit très âgés, soit très immunodéprimés", ajoute-t-il. "Souvent, il leur manque un rappel de vaccin, ou bien il a été fait il y a longtemps". Les personnes immunodéprimées -environ 300.000 en France- sont peu réceptives au vaccin. De plus, parmi les décès, "on compte encore quelques non vaccinés, le plus souvent des personnes âgées, très isolées socialement", relève Christophe Rapp."

Comme s’il était en effet défendu d’en parler pendant les élections. Présidentielles et législatives.


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 18 avril 2022 à  10:57

Et en parlant des législatives :
Si elle arrive au pouvoir, Marine Le Pen va dissoudre l’Assemblée Nationale
"Face au quinquennat désastreux d’Emmanuel Macron, de trop nombreux citoyens envisagent désormais de voter Marine Le Pen en espérant que l’Assemblée Nationale limite sa force politique en l’empêchant d’atteindre une majorité parlementaire, voire en lui imposant une cohabitation. Seulement, cette femme politique à l’expérience bien rodée a prévu son coup depuis longtemps. Si elle accède au pouvoir, Marine Le Pen envisage purement et simplement de dissoudre l’Assemblée Nationale. Un danger fasciste déjà vécu au cours de l’Histoire."
La Relève et la Peste, 15/04/22

Répondre à ce message #44579 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 18 avril 2022 à  12:53

Usul. Faut-il vraiment voter Macron ?
"Pour le peuple de gauche, la question semble se poser : faut-il vraiment se déplacer dimanche 24 avril pour soutenir la candidature du président sortant ? Certains sont tentés par l’abstention, d’autres par le vote blanc ou même par le vote Le Pen. "
Médiapart, 18/04/22

Répondre à ce message #44580 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 18 avril 2022 à  13:11

France insoumise n’a pas l’air au courant :

" Discussion sur les législatives pour imposer demain une cohabitation au président élu."

Voir facebook de la FI du Cher, 16 avril 2022.

Merci pour tout.

Répondre à ce message #44582 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 19 avril 2022 à  22:27

Prudence avec ce site de la boite d’édition " La relève et la peste" que j’ai mis en lien...un peu trop vite. Beaucoup trop vite. Aujourd’hui un autre article d’un autre auteur dit exactement le contraire de l’article (que j’ai cité) qui rappelle la volonté du RN d’obtenir la majorité absolue et plein pouvoir par le referendum et dissoudre l’assemblée nationale. Pour cet autre auteur au contraire, émergerait des législatives une cohabitation à majorité écosocialiste que ce soit avec Le Pen ou Macron vainqueur. Il s’en fout. L’un comme l’autre, pour lui, c’est pareil.

C’est à priori en effet une boite d’édition, mais pas ordinaire. C’est un piège. Elle édite tout particulièrement Pierre Rabhi, Etienne Chouard, Idriss Aberkhane. Je n’avais pas fait du tout attention avant de mettre le premièr article en lien. Ce site met également une photo où des gens font la farandole devant des panneaux électoraux dont seules les deux affiches de Mélenchon et Jadot sont conservées. Comprenne qui pourra. Moi pas grand chose, mais juste que c’est un site qu’il vaut mieux éviter, car entretient bien des confusions. Un gourou (Rabhi), un confusionniste (Chouard), un complotiste (Aberkhane) en tête de gondole des livres édités. Et finalement ce nom " La relève et la peste", ce n’est sûrement pas pour combattre la peste. Mais bien pour la répandre.

Très mécontente de ne pas avoir été suffisamment vigilante avant de mettre le premier article en lien. Je le regrette fortement.

Répondre à ce message #44583 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 20 avril 2022 à  00:52

Et oui, forcément. Je m’en doutais, mais je n’osais tout de même pas y croire totalement. Donc dans la journée, Mélenchon a déclaré qu’il fallait voter pour lui pour les législatives et qu’il s’en foutait que ce soit sous la présidence de Le Pen ou Macron. Je l’ignorais, mais c’était une évidence.
Législatives 2022 : Mélenchon demande aux Français de l’élire Premier ministre au "troisième tour"
"Le leader Insoumis espère une cohabitation en obtenant la majorité à l’Assemblée nationale en juin prochain. Préfère-t-il devenir Premier ministre d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen ? "C’est assez secondaire", répond-il."
Huff Post 19/04/22

Répondre à ce message #44584 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 20 avril 2022 à  01:36

Enfin s’il dit ça aujourd’hui, c’est à se demander s’il ne préférerait pas être 1er ministre de cohabitation avec une fasciste. En faisant comme ça, entre les deux tours, il permet de démotiver encore plus tout un pan électoral qui ne votera pas contre Le Pen.

C’est encore une situation inédite : un homme de gauche qui dit se foutre royalement d’éventuellement devenir 1er ministre de cohabitation d’une facho. Et qui incite même à ce que le vote contre une présidence d’extrême droite perde de son souffle.

Je ne suis pas certaine que tous les électeurs de Mélenchon du premier tour apprécient cette façon pourrie de faire de la politique. Ce n’est pas de la politique de gauche ça. Je ne sais pas ce que c’est. Je ne trouve pas le mot, le nom. En tous cas, c’est très dangereux. Mélenchon est donc bel et bien un homme politique très dangereux. Enfin France Insoumise est donc dangereuse. Ou leur truc "Union Populaire". Ceci dit avec un nom pareil, il fallait s’y attendre.

Répondre à ce message #44585 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 20 avril 2022 à  02:30

C’est terrible : j’ignore dans quelle proportion, mais beaucoup d’électeurs ont voté Mélenchon au 1er tour pour éviter que l’extrême-droite y soit. Sans forcément apprécier FI et Mélenchon. C’est râté. Mais en plus, c’est lui qui va finir par peut-être l’amener au pouvoir. En tous cas, qu’il le voudrait, il ne s’y prendrait pas autrement.

Répondre à ce message #44586 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 20 avril 2022 à  03:04

M. Le Pen n’a même plus besoin de se donner la peine "dédiaboliser" le RN. Mélenchon, la FI le font pour elle.
Parce que quand bien même il échouera dans sa propre conquête du pouvoir, il laissera ça comme vision politique, possible avenir politique : la gauche c’est possible qu’elle ne nomme plus l’extrême-droite pour ce qu’elle est, qu’elle ne la combatte pas pour ce qu’elle est, et c’est même possible de cohabiter avec. C’est peut-être même le pire de tout ce que j’ai pu voir (de ma petite vie et de ma petite vue politique) de ce qui s’est fait à gauche, de renoncement en renoncement, de trahison en trahison, de mensonge en mensonge etc.... Là, c’est le summum.

Répondre à ce message #44587 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 22 avril 2022 à  18:58
Répondre à ce message #44588 | Répond au message #44579
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  16:15

François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »
"Entretien avec le député de la Somme, qui réfléchit à une stratégie pour convaincre l’électorat qui manque encore à la gauche. Soucieux d’un militantisme joyeux et de réhabiliter la culture populaire, il reste animé par l’ambition d’un Front populaire écologique. "
Médiapart, 29 avril 2022

Extraits de l’entretien :
"Au total, 22 % pour une gauche franche, c’est pas mal. Et Jean-Luc Mélenchon l’a aussitôt pris comme tel : non comme une défaite, mais comme une étape. Dans un contexte très difficile (après la pandémie, en pleine guerre en Ukraine…), on a ranimé la flamme et on ne l’a pas éteinte le soir du premier tour."

Mais où a t-il la tête ? Tournée vers le covido-négationnisme ? Pourrait-il se ressaisir ? Est-ce populaire que de nier l’épidémie toujours en cours et créant toujours son lot de morts, de malades, d’exclusions, de variants ? Et justement dans quelles classes sociales particulièrement ?

"De leur côté, les écologistes pensent la transformation essentiellement par le bas, c’est le mouvement colibri, les municipalités, les Amap.."

Le mouvement colibri, c’est à dire Pierre Rhabi et fils....

Quand est-ce que François Ruffin va arrêter de flirter avec le confusionnisme ? Quand est-ce que François Ruffin arrête d’être anti-sciences ? Les classes populaires ne méritent-elles pas la connaissance , l’instruction ? François Ruffin préfère t-il l’ignorance ? Et le confort de l’ignorance ?

Répondre à ce message #44598 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  16:48

"Vous ne vous voyez donc pas un rôle nouveau dans le cadre de LFI ?

Je pense qu’avec cet entretien, je joue mon rôle, et mon rôle de cadre : je propose un horizon stratégique, je dis aux sympathisants de gauche, aux militants de l’Union populaire, « c’est par là que nous pouvons mieux faire, que nous pouvons crever notre plafond de verre ». Il me semble que j’offre un chemin, à discuter."

Rôle de cadre ... A méditer.

Répondre à ce message #44599 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  17:29

Mouvement colibris
Wikipédia

" Le mouvement ne supervise aucune exploitation agricole42 et a été critiqué pour faire la promotion des écoles Steiner Waldorf et de l’agriculture biodynamique, issues de l’anthroposophie, notamment par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui considère dans son rapport d’activité 2016-2017 que l’ensemble du mouvement Colibris « promeut les écoles Steiner Waldorf et l’agriculture biodynamique, [et] que les orientations spiritualistes et philosophiques de R. Steiner sont très répandues dans le domaine des propositions alternatives d’enseignement et plus encore dans celui de la production biologique43. » Par ailleurs, Pierre Rabhi préconise dans son autobiographie l’utilisation de la biodynamie44, méthode issue de l’anthroposophie, doctrine de l’occultiste Rudolf Steiner. Ce lien avec l’anthroposophie est critiqué.


"Mélenchon et l’Union Populaire au pays des anthroposophes.
Ou comment Eourres devint le lieu de la rencontre officielle entre la France Insoumise et la Secte Anthroposophie.
Un thread à dérouler et à RT
. "
20 février 2022


"Pourrions-nous avoir de nouveaux députés du calibre de Martine Wonner cette année ? Va-t-on pouvoir voter « utile » les yeux fermés sans se retrouver à élire des députés sous influence de théories marginales et controversées voire pseudo-scientifiques ? Thread 1/x"

"C’est la question que je me suis posé pour ma circonscription, si je dois encore voter utile (donc en clair LFI) vais-je devoir aller jusqu’à renier mon engagement pour la science, en élisant un ou une originale près à déblatérer n’importe quoi sur un sujet scientifique. 2/x"
[...]
"Le même compte Facebook qui poste dans le groupe des législatives LFI et qui porte le nom du candidat LFI du coin, semble impliqué fortement dans les « Convois de la Liberté » ce mouvement antipass qui mélangeait le reste des Gilets Jaunes, des adeptes de Philippot,etc

L’ensemble du fil ici 15 avril 2022

Répondre à ce message #44600 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  18:25
Répondre à ce message #44601 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  20:51

Écologistes et anti-vax…même combat !
Passa Palavra, 26/09/2021

[...]
"Présentées en ces termes, on pourrait dire que les théories du complot ne seront jamais capables de couper le cordon ombilical qui les lie à la droite. Et pourtant, il est arrivé assez fréquemment que l’extrême gauche interprète, elle aussi, les contradictions sociales comme des manœuvres de couloir. Chacun d’entre nous peut le vérifier tous les jours, en parlant avec des amis ou en écoutant les conversations dans les cafés. Mais le problème est grave lorsqu’il se généralise à des moments historiques cruciaux.

Je me limiterai à un seul exemple. Dans la France de l’entre-deux-guerres, le mythe des « deux cents familles » censées conspirer pour dominer l’économie et la République, mythe créé par l’extrême droite, servit également à mobiliser la gauche du Front populaire. Sans cela, on ne comprendrait pas comment certains partis fascistes français ont pu acquérir si rapidement une base prolétarienne aussi large, comme ce fut le cas notamment du Parti populaire français[9], qui bénéficia de l’adhésion importante de dirigeants et de militants du Parti communiste. En fin de compte, on confondait la « ploutocratie [10] » (notion utilisée exclusivement par les fascistes) avec les capitalistes (notion utilisée par les marxistes) dans une aversion commune pour les élites. Il ne s’agissait plus de remodeler le système économique, mais seulement de changer l’élite.

[...]

Répondre à ce message #44602 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  21:13

"Le même phénomène se reproduit aujourd’hui dans le populisme, qui cherche à mobiliser « le peuple » contre « les élites », définies indépendamment de leur classe sociale. On emploie, selon les cas, un terme ou un autre, l’essentiel étant d’utiliser un mot à la mode connu de tous[11], qui sert à oublier la toile formée par les classes sociales et le système économique qui les sous-tend. Quant aux intellectuels et aux scientifiques, ils sont également rangés dans la catégorie des élites détestées lorsqu’ils expriment des opinions impopulaires, indépendamment du fait qu’ils ne possèdent ni richesse ni pouvoir."

N’est-ce pas Monsieur Ruffin ?

Répondre à ce message #44603 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  22:03

Jean-Luc Mélenchon : BFMTV 7 mai 2022
"La Covid-19 était le hors-d’œuvre, il y aura d’autres pandémies"

Etait....

Ils ont vraiment un gros problème avec la covid. C’est inquiétant. Je suis désolée, mais la reconstruction de la gauche sur un déni du virus toujours là, mondialement, de la maladie toujours existante et dangereuse, de la littérature scientifique sur le sujet, de l’OMS, je ne trouve pas ça très joyeux. Pas très à gauche,et pas très constructif. C’est même complètement barré. Complètement fou. C’est INSUPPORTABLE.

Répondre à ce message #44604 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  22:35

Et INACCEPTABLE.

Répondre à ce message #44605 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  22:43

C’est IRRESPIRABLE , c’est veule, c’est glauque.

Répondre à ce message #44606 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 7 mai 2022 à  23:53

Alors ce serait donc ça, le rassemblement historique.
Voici donc un extrait (BFMTV) du discours de JLM, lors de la convention d’investiture des candidatures de la NUPES, sur sa compréhension de la pandémie, depuis 2020. Quelle misère. Quelle démagogie. Quels mensonges. Et quel détournement fallacieux, cynique, morbide du confinement, des masques et du gel. C’est bel et bien insupportable et inacceptable. C’est révoltant.

Répondre à ce message #44607 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 8 mai 2022 à  00:01

C’est minable.

Répondre à ce message #44608 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 11 mai 2022 à  20:10

La Nupes investit Azelma Sigaux en Haute-Loire. Dieudonniste. Lire, par exemple, en septembre 2019, un communiqué de la Fédération Anarchiste, expliquant les positions politiques de la militante.

Répondre à ce message #44611 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 21 mai 2022 à  10:02
Répondre à ce message #44615 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - Barnabé - 21 mai 2022 à  14:59

L’entourage récent de Dieudonné, la relation qu’il entretient avec l’argent et les idées qu’il développe désormais dans ses vidéos, je ne les partage absolument pas.

Bon, c’est clair ? Ce qui n’empêche pas epujchezpasquoi, Vychinski en jupon, de lui affubler l’étiquette infamante de dieudonniste.

Répondre à ce message #44616 | Répond au message #44615
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 26 mai 2022 à  13:27

Hautes-Alpes : des dérives sectaires dans la commune d’Éourres ?
Michel Philippo, candidat de la NUPES aux législatives dans la première circonscription desHautes-Alpes, est l’invité de Bonjour DICI mardi 24 mai 2022
BFMTV 24 mai 2022

Répondre à ce message #44627 | Répond au message #44615
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 22 mai 2022 à  14:44
Répondre à ce message #44617 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 23 mai 2022 à  00:49

Quand en septembre 2019 Azelma Sigaux se défendait de façon peu convaincante dans sa "Lettre en réponse aux polémiques "
elle écrivait :

" Pour en revenir à mon histoire personnelle, voici quelques mises au point. J’ai donc connu Dieudonné quand j’avais 8 ans. Je le connais comme l’employeur de mon père, et je n’ai jamais été la « régisseuse de Dieudonné », comme j’ai pu le lire récemment. L’entourage récent de Dieudonné, la relation qu’il entretient avec l’argent et les idées qu’il développe désormais dans ses vidéos, je ne les partage absolument pas. C’est d’ailleurs pourquoi je ne vais plus voir ses spectacles. Pour autant, quand Dieudonné a partagé le lien vers mon site internet en 2017 sur sa page Facebook, chose qu’il est libre de faire, je l’ai évidemment remercié en commentaire. Et je ne vois pas comment j’aurais pu agir autrement. Lorsque quelqu’un nous salue dans la rue, faut-il lui demander pour qui il a voté avant de lui rendre son bonjour ? Faut-il rester courtois qu’avec des gens du même bord politique ? Si tel est le cas, alors nous ne serions courtois qu’avec très peu de personnes. Du moins, pour ma part."

Elle n’a peut-être pas été régisseuse de Dieudonné directement , mais de la Main d’Or oui :
""Voici=68.ARAf9zHPjFVamDUILOJXRpVkFJD65RnUjZpyWarlvBvj79NwAN22QBJBS9upfVVAOI538o1Rp3hGOMi4u19G8XMq_6hbaQi8foab307qnlm1h1WcuyIhqOTuiXic43TzaGVicS1BHRlfYJUYnJedjzsOcRMctTYx0xd3umwVWHz08pDjMUTAxR27Ln57dFuShkuJmScHja35sjHyiJ8CVvpnP7wvKV_GHUNKpbnp1uupXyXQrEltm5GjQHW-cvzgc1YQVSlcinMtSFW3qJ12Jfcf0xhA3gdX3OZ4WIVZAzan0hfXFAs] les photos de la scène ouverte à la main d’or, le dimanche 9 novembre 2014. Un spectacle éclectique puisque nous avions là du sketch, de la chanson, du cinéma, du théâtre, une lecture du procès de l’école (extrait de ma pièce "procès à domicile"), de la poésie et même des claquettes sur du hip-hop ! Je tiens donc à remercier chaleureusement ces talentueux artistes que sont : Said El Khamsi, Pascal Provost, Pierre Panet, Fer Yel, Marzouk , Ben Pa Moli, Jo Damas, les réalisateurs du film Anima (Karim Fradin), Mc Nx, Karim Ghizellaoui Dit Dgiz et Fredericks Ngo Kii. Sans oublier la regisseuse hors pair Solène Azelma Sigaux , pour le son Thibaut Lanzarotti,et pour moi :S.S.X."

Pas bien claire, cette Azelma Sigaux. En 2017, pour elle il est évident de remercier un antisémite parce qu’il a fait la publicité de ses livres. Et il faudrait le saluer dans la rue.

+ elle affirme en 2019 : "L’entourage récent de Dieudonné, la relation qu’il entretient avec l’argent et les idées qu’il développe désormais dans ses vidéos, je ne les partage absolument pas."

" Récent" et "désormais". En 2014 n’avait t-elle donc pas déjà remarqué que La Main d’Or était un haut-lieu antisémite ? Il lui aura fallu 5 ans pour prendre ses distances avec Dieudonné ?

Si cette jeune femme n’était pas candidate à des législatives, peu m’importerait sa trajectoire politique confuse. Personne ne s’en soucierait. Elle serait plongée dans l’anonymat. Mais elle est candidate d’abord pour la FI et donc pour la Nupes. Donc sa trajectoire politique pose un sérieux problème.

Répondre à ce message #44622 | Répond au message #44578
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 17 avril 2022 à 13:42

[...]

"mais a également montré une complaisance vertigineuse envers l’explosion d’antisémitisme qui l’a accompagné, il serait profondément malhonnête de tenir Macron et ses sbires pour seuls responsables de la victoire fasciste et du danger immense que constitue sa relativisation."

[...]

Long fil du jour de Cabrioles qui examine également de façon très juste.

Ni covid, ni peste.


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 17 avril 2022 à 13:09

Avec Marine Le Pen au pouvoir, des centaines de milliers d’étrangers et de binationaux seraient interdits d’emploi

"La loi sur l’immigration proposée par la candidate est bien plus radicale qu’elle ne le laisse entendre. Son projet, qui rompt avec le principe d’égalité, viole les conventions européennes, les principes élémentaires de notre justice et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1789. Décryptage."

L’Obs, 15 avril 2022


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 17 avril 2022 à 12:01

Nous, soignants, voterons Macron malgré nos désaccords
Tribune, Libération, 17 avril 2022


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 16 avril 2022 à 20:17

" De votre vote dépend la place que, dans notre société, nous voulons donner aux personnes face aux pouvoirs de l’argent ." M. Le Pen

Argent public : un rapport accuse Marine Le Pen de détournements, la justice saisie

"Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations."
Mediapart, 16 avril 2022


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 16 avril 2022 à 13:13

Présidentielle : "La colère de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon vise d’abord Emmanuel Macron"

"Samedi soir, le parti La France insoumise (LFI) publiera les résultats de la consultation populaire qu’il a proposée en vue du second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon constituent désormais la troisième force politique du pays. Leur vote, ou leur neutralité, est de fait un enjeu majeur du second tour de ce scrutin. Éclairage d’Erwan Lecoeur, politologue et spécialiste de l’extrême droite. "
France 24, 15 avril 2022


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 16 avril 2022 à 12:09
La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 16 avril 2022 à 10:05

"Candidate pour la troisième fois à l’élection présidentielle, Marine Le Pen n’a sans doute jamais été aussi proche d’accéder à l’Élysée. Sans exonérer Emmanuel Macron de sa grave responsabilité dans cette ascension, Mediapart a décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture à tous et toutes de certains de nos articles. Ils illustrent le péril concret et immédiat pour la démocratie française que représenterait une extrême droite arrivant à la tête de l’État."
Dossier Marine Le Pen au pouvoir : le danger se précise
15 avril 2022


La France à gauche en 2022 ? - epujsv - 11 avril 2022 à 11:00

Présidentielle 2022
"Profils des abstentionnistes et sociologie des électorats"
Sondage Ipsos