Éditorial Mars 2023

Empêchés

dimanche 26 mars 2023 à 07:11, par Mister K

On apprend par la presse écrite locale que l’un de nos députés Renaissance [1], François Cormier-Bouligeon, s’est lamenté de ne pouvoir participer à l’inauguration de la médiathèque Leila Slimani à Bourges. Il s’est dit "empêché par une initiative syndicale intempestive". L’intersyndicale s’est en effet invitée à l’inauguration de la rénovation de la médiathèque de Bourges. C’est marrant, le maire de Bourges et autres élus locaux ne se sont pas sentis empêchés, eux. Et puis, on ne croit pas avoir lu ou entendu dire que François Cormier-Bouligeon se soit senti empêché de voter pour ou contre la réforme des retraites par la faute d’un 49.3 provoqué par la première ministre Élisabeth Borne. Il n’a pas senti le moindre potentiel empêchement quand la question s’est posée en bureau Renaissance de l’exclusion du groupe de tout député qui ne voterait pas la loi concernant la réforme des retraites - y compris en s’abstenant ou en ne participant pas au vote. Officiellement, il a renoncé à participer à cette inauguration par respect pour les élus locaux et pour ne pas que cette inauguration soit perturbée par sa présence.
On sent bien là, une posture de victimisation des élus Renaissance, posture adoptée dès le soir du 49.3, le jeudi 16 mars, par des parlementaires Renaissance qui se sont sentis menacés. Alors certes, il y a bien eu depuis des caillassages de permanences et même des menaces de mort à l’encontre d’élus Renaissance qu’on ne peut que condamner dans une démocratie. Mais ce dont ont peur les élus Renaissance c’est surtout la confrontation avec le peuple et sa colère. Et François Cormier-Bouligeon en est un parfait exemple, lui qui d’habitude, ne prend guère de gants pour allumer ses adversaires politique sur Twitter, sent bien la colère, une colère qui va bien au-delà de l’intersyndicale et qui pourrait l’empêcher bien au-delà d’une simple inauguration [2].

Cette problématique potentielle d’empêchement de notre député local va - évidemment - bien au-delà de sa personne [3] . Tous les représentants de la majorité présidentielle sont concernés et au premier chef, le président de la République lui-même, Emmanuel Macron. Déjà, il a été empêché de recevoir le roi Charles III. Pour vous, ce n’est pas bien grave mais le Manu a dû l’avoir mauvaise. Et puis, on ne l’a pas vu au Stade de France lors du match France Pays-Bas [4]des sifflets et des appels à sa démission ont eu lieu à la 49ème minute et 3 secondes du match. Là encore, pas bien grave pour les français. Là où cela risque de devenir embêtant, c’est si tout dialogue se bloque tant que la réforme des retraites de Macron n’est pas retirée, si tous les syndicats adoptent la politique de la chaise vide en réponse au mépris qu’il a affiché vis à vis des syndicats et du peuple français pendant tout le débat, en signant ce mépris d’un 49.3 et en l’assumant lors d’un entretien télévisé lunaire. Ce pourrait être très ennuyeux également si les citoyens en colère rompent unilatéralement le lien avec le politique tant qu’ils ne sont pas écoutés. Il se pourrait bien alors que les quatre ans qu’il reste de quinquennat deviennent intenable et que Macron et son gouvernement soient empêchés.

Pour l’instant ce sont les grèves, les blocages et les dégradations qui retiennent l’attention. Et cela risque de ne pas s’arrêter facilement vu l’attitude du gouvernement et les violences policières injustifiables [5] qui se multiplient. Mais à ces évènements, pourrait succéder une colère froide du peuple empêché de prendre une retraite à 62 ans par ce qui est vécu légitimement comme un dictat de quelques-uns à l’encontre du plus grand nombre. Et nul doute qu’il laissera des traces. Dans le meilleur des cas, il aura un débouché démocratique en 2027. Mais 2027, c’est bien loin. Et devant le refus du retrait de la loi, d’une dissolution de l’assemblée nationale ou d’un référendum, on a du mal à s’imaginer comment les macronistes ne pourraient pas être "empêchés" définitivement et dans tous les domaines.

[1Anciennement "En Marche !" et LREM

[2Pourra-t-il profiter sereinement du Printemps de Bourges du 18 au 23 avril par exemple ?

[3D’ailleurs, au niveau local, le député Loïc Kervran et les sénateurs Rémy Pointereau et Marie-Pierre Richer devraient être aussi concernés

[4Samedi 24 Septembre 2023

[5qui inquiètent jusqu’au conseil européen


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Empêchés - Mister K - 28 mars 2023 à 01:37

Après avoir décommandé Charles III, Macron décommande son déplacement à Toulon. Certainement un empêchement...


Empêchés - epujsv - 30 mars 2023 à  15:07

Aujourd’hui, il marche sur l’eau

Répondre à ce message #45225 | Répond au message #45214