La France file un mauvais coton

jeudi 28 décembre 2023 à 02:53, par Mister K

Ce n’est pas nouveau, le processus a démarré dans les années 80. Mais petit à petit, la politique française penche vers l’extrême-droite. Le dernier projet de loi immigration dite "Loi Darmanin" adopté le 19 décembre 2023 en commission mixte paritaire est la dernière concrétisation en date de l’extrême-droitisation des esprits. Et on peut craindre qu’à l’avenir, les idées de l’extrême-droite continuent à se transformer en textes de loi, textes qui donneront forme à la préférence nationale. La République Française, dont la belle devise "Liberté, Égalité, Fraternité" fait la fierté, a du plomb dans l’aile.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Rappelez-vous en mai 2017, de nombreux français faisaient barrage au Front National et à Marine Le Pen en votant pour Emmanuel Macron qui est donc devenu ainsi Président de la République. Hélas, comme on pouvait s’y attendre et comme Jacques Chirac avant lui en 2002 dans la même situation, le Président de la République a bien vite oublié qu’une bonne partie de ses électeurs n’avaient pas voté pour son projet mais seulement pour éviter le Front National devenu en 2018 le Rassemblement National (RN). Pour faciliter sa réélection, durant tout son mandat, Macron a fait du Rassemblement National son adversaire principal. Résultat, Marine Le Pen a de nouveau atteint le second tour en 2022 mais cette fois avec un score nettement plus élevé qu’en 2017 avec 2,6 millions de voix supplémentaires [1] pendant que Macron perdait lui pas loin de 2 millions de voix. Il faut dire que beaucoup d’électeurs avaient choisi de s’abstenir devant "la reconnaissance" du Président. Le coup de grâce a été donné au Front Républicain quand une partie de la droite "Les Républicains" et des macronistes d’En Marche devenu le parti Renaissance ont préféré s’abstenir lors des élections législatives de juin 2022 lors des seconds tours opposant un candidat du RN à un candidat issu de la gauche. Résultat, pas moins de 89 députés RN ont été élus à l’Assemblée Nationale donnant ainsi à l’extrême-droite un poids historique. Marine Le Pen pouvait remercier Macron et ses sbires. Et ce d’autant plus que Renaissance et ces alliés d’Horizons et du MoDem n’ont pas obtenu la majorité absolue et doivent donc, alternativement, s’en remettre à la droite ou à la gauche pour voter des textes...ou bien faire appel au fameux 49.3 ce dont ils abusent depuis 2022. Conclusion, la pseudo lutte de Macron contre l’extrême-droite est un échec retentissant.

On aurait pu croire que tout cela n’étaient que des manœuvres électorales destinées à conserver le pouvoir coûte que coûte et que cela n’irait pas plus loin. Malheureusement, comme il s’y était engagé, Macron a tenu absolument à faire passer un texte de loi sur l’immigration, un texte dit "équilibré" mais qui ne plaisait à personne à droite et à gauche, et ce pour des raisons opposées [2]. Le gouvernement a donc été mis en minorité sur son texte avec une motion de rejet historique votée par l’Assemblée Nationale. S’il avait été sage, Macron aurait purement et simplement retiré son texte et en serait resté là. Hélas, il a préféré légiférer dans l’urgence sous contrainte d’une droite radicalisée ce qui a donné un texte inspiré des idées historiques de l’extrême-droite avec de nombreux relents de préférence nationale, texte qui traite notamment les travailleurs ou étudiants de façon différenciée selon qu’ils soient étrangers ou non. Depuis, les macronistes jurent que ce n’est pas le cas. Pourtant, tous les signaux vont dans ce sens avec tout d’abord Marine Le Pen qui revendique une victoire idéologique, avec un texte qui ne serait pas passé sans les voix du Rassemblement National qui a voté pour [3], avec ensuite plusieurs ministres qui menacent de démissionner [4], des députés de la majorité qui s’abstiennent ou votent contre et avec enfin la presse étrangère qui souligne la compromission de Macron. On vous passe bien sûr l’opposition de gauche qui se dit scandalisée ou feint de l’être.

Nos valeureux représentants locaux de la majorité présidentielle, François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran qui luttent la main sur le cœur contre l’extrême-droite, ont bien sûr voté pour ce texte, relents nauséabonds inclus. A l’instar des autres députés macronistes, ils auraient pu s’interroger préalablement sur la meilleure façon de lutter contre l’extrême-droite [5]. On est en droit de douter que voter des textes qui contiennent une partie des idées de l’extrême-droite soit la bonne méthode. Au contraire, en validant objectivement leurs idées, ils leur servent ainsi de marche-pieds pour ne pas dire qu’ils leur font la courte-échelle pour 2027. Ils espèrent peut-être que ce déshonneur évitera ainsi une victoire du RN lors de la prochaine élection présidentielle. Ils risquent d’avoir le déshonneur et la défaite face à ce fascisme rampant. Ils ont en tout cas déjà perdu moralement en ce triste 19 décembre 2023.

Alors évidemment, beaucoup espèrent que le Conseil Constitutionnel censurera une partie du texte. Cela ne fera que remettre une pièce dans la machine et donner du grain à moudre à la droite et l’extrême-droite en mettant en évidence la nécessité de changer la constitution pour pouvoir appliquer la préférence nationale. Les idées de l’extrême-droite au pouvoir, nous changerions effectivement de régime politique. D’ailleurs en parlant de remettre une pièce dans la machine, la promesse faite à la droite de Ciotti, de mettre sur la table le sujet de la réforme de l’Aide Médicale d’État dès le début 2024 va bien dans ce sens. Les macronistes sont comme des lapins pris dans les phares de la droite radicalisée et de l’extrême-droite. Pris au piège et aveuglés. Ils participent à faire de l’étranger un ennemi ou un danger. Macron peut encore se rattraper et ne pas promulguer cette loi. Malheureusement, on doute fort d’une soudaine prise de conscience et d’une capacité à se remettre en cause. Pourtant, ce serait certainement salutaire.

[141,45% des voix en 2022 soit 13 288 686 électeurs contre 33,9% des voix soit 10 638 475 électeurs en 2017

[2Un argument "amusant" des macronistes est que les français seraient majoritairement pour cette loi selon les sondages...c’est marrant car ces mêmes macronistes n’ont pas vraiment tenu compte de l’avis des français dans le cas de la réforme des retraites, comme quoi quand il s’agit de fric on ne rigole pas, mais les droits humains, on peut s’asseoir dessus tranquillement...

[3Si les 88 députés RN avaient voté contre la loi, il aurait été rejeté avec 261 voix pour et 274 contre

[4Pour l’instant seul le ministre de la santé Aurélien Rousseau a eu ce courage et c’est tout à son honneur

[5Certains députés de la majorité se sont abstenus ou on voté contre, c’est bien que c’était faisable...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La France file un mauvais coton - epujsv - 10 juin 2024 à 18:06
La France file un mauvais coton - epujsv - 17 juin 2024 à  13:54

Bernard Cazeneuve accapare Léon Blum
« Le rassemblement de la gauche de gouvernement ne peut pas se faire avec LFI. Sauf à tout trahir de l’héritage de Blum ». Voilà une parole bien imprudente de Bernard Cazeneuve. Par Antoine Malamoud, arrière-petit-fils de Léon Blum.
Blog Médiapart, 11 juin 2024 (accès libre)

[...]

"C’est au cœur de la pensée de l’extrême droite que l’antisémitisme est structurellement présent, quel qu’en soit son camouflage, il est le support de toute l’orientation de la préférence nationale, il est au cœur de l’idéologie identitaire."

— 

Front populaire : Blum contre Macron

"Plutôt le Rassemblement national que le Front populaire : telle est la musique sous-jacente de l’attaque calomnieuse d’Emmanuel Macron et de ses soutiens contre l’union des gauches et des écologistes, une union qualifiée d’indécente et accusée d’antisémitisme."
Médiapart, 16 juin 2024 (abonnés), parti pris, Edwy Plenel

[...]

"Quant à l’antisémitisme, aucun milieu social n’en a jamais été préservé, pas plus le monde du travail qu’un autre, comme le prouva le lent sursaut républicain en défense du capitaine Dreyfus à la fin du XIXe siècle, dont le jeune Léon Blum fut un acteur actif. Dans les années 1930, le PCF lui-même ne rechignait pas à exploiter le mythe complotiste (et anticapitaliste) de « l’argent juif », son chef, Maurice Thorez, n’hésitant pas à attaquer Léon Blum sur ce terrain ignoble, le présentant comme « l’intime des plus grands financiers cosmopolites », « vil laquais des banquiers de la City » dont les bureaux « se trouvent au cœur du Sentier, quartier des affaires, temple moderne du Veau d’Or ».

De nos jours, aucune ignominie de ce type ne saurait être attribuée à l’une quelconque des formations composant le Nouveau Front populaire, même si l’on a pu souligner ici la sous-estimation à gauche du combat contre la remontée de l’antisémitisme et là les fautes commises, d’insensibilité ou d’ignorance, par Jean-Luc Mélenchon. Mais, surtout, dans le contexte des massacres pogromistes du 7 octobre et de la guerre génocidaire à Gaza, cette instrumentalisation de l’antisémitisme comme une marque d’infamie politique sert à amnistier la longue tradition antisémite de l’extrême droite française au risque de légitimer une guerre de civilisation de l’Occident contre le reste du monde."

[...]

Répondre à ce message #46120 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 17 juin 2024 à  14:43

"Tout comme les manœuvres complices des conseillers du prince élyséen avec les médias de Vincent Bolloré, ces références ne relèvent pas d’une obscure triangulation mais d’une transparente compromission. La convocation de Léon Blum par Emmanuel Macron exprime la toxicité particulière de cette présidence qui réussit à transformer une mémoire vivante en passé mort. Mensonger et calomnieux, tout l’argumentaire de campagne déployé depuis une semaine par le camp macroniste revient à dire : « Plutôt le Rassemblement national que le Front populaire », à l’instar des classes dirigeantes des années 1930 préférant Hitler à Blum."

Autre extrait de l’article d’Edwy Plenel (Médiapart, 16 juin 2024) mentionné dans le post ci dessus.

Répondre à ce message #46121 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 17 juin 2024 à  15:31

Programmes économiques Front Pop vs RN : Michaël Zemmour convoqué AuPoste

25 juin 9h-11h

"Joie et honneur de recevoir l’économiste par lequel la « réforme des retraites » avait eu droit à un contre-récit détaillé, circonstancié, et apaisé. Avec le chercheur associé à Sciences Po (évaluation des politiques publiques), on va scruter les programmes économiques du RN et du front populaire. On devine la masterclass que ça devrait être. Prévoyez du bon café.

Michaël Zemmour, né en 1983, est professeur d’économie. Un de ses champs de recherche est l’étudie des systèmes de financement de la protection sociale et des services publics."

Au Poste

Répondre à ce message #46122 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 19 juin 2024 à  21:41

Davantage « d’éditorialistes de droite et droite + » : la consigne de BFMTV à ses programmateurs

"Dans un désir de « s’adresser à tous les Français », Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a demandé aux programmateurs de « veiller à l’équilibre des plateaux ». Une liste d’éditorialistes réactionnaires a ensuite été envoyée aux journalistes chargés de sélectionner les invités, comprenant un ancien communiquant du RN et plusieurs journalistes de « Valeurs actuelles » et du « JDD ». "
Médiapart, 19 juin 2024

Répondre à ce message #46127 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 21 juin 2024 à  20:54

INFO BLAST : France TV organise une purge des journalistes signataires de la tribune contre la menace de l’extrême droite
21 juin 2024

— 

Bardella, CNews et la piste des financements occultes de la campagne du RN
"La campagne de propagande pro-Bardella conduite par les médias audiovisuels du groupe Bolloré, qui a déjà joué le marionnettiste d’élections en Afrique, pose un défi inédit aux organes de contrôle."
Médiapart, 20 juin 2024

Répondre à ce message #46129 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 22 juin 2024 à  13:19

Comment qualifier ce moment que traverse la France ?
France Inter, le 6/9, 21 juin 2024

"L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et auteur de "Le temps qui reste" (Seuil/Libelle 2023), et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférence à la Sorbonne et président du Collège de Philosophie, croisent leurs regards sur la situation politique en France."

Répondre à ce message #46131 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 25 juin 2024 à  20:27

L’extrême droite française, le Proche-Orient et l’obsession islamiste

"Un collectif de 150 diplomates anciens et en poste, peu habitués à s’exprimer ainsi publiquement, ont publié une tribune, le 23 juin 2024 dans Le Monde, pour alerter sur les conséquences d’une victoire du Rassemblement national (RN) en matière de relations internationales. Les extrêmes droites — du RN à Reconquête en passant par des groupuscules qui servent souvent d’écoles de formation — voient le Proche-Orient au prisme de leurs obsessions franco-françaises : l’islam, l’immigration… Sans toujours en évaluer les retombées diplomatiques."
Orient XXI, 25 juin 2024

Répondre à ce message #46133 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 25 juin 2024 à  20:56

« On n’aime pas les bougnoules » : six mois de sursis requis contre deux policiers

"Deux agents du commissariat d’Angoulême ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel pour une gifle et des injures racistes sur un gardé à vue, immortalisées à leur insu par leur caméra piéton. Décision le 4 juillet."
Médiapart, 25 juin 2024

Répondre à ce message #46134 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 25 juin 2024 à  22:53

Extrême droite
Racisme et antisémitisme : les messages d’une unité de CRS sur WhatsApp révélés par le « Canard enchaîné »

"Dans une enquête à paraître mercredi 26 juin, l’hebdomadaire révèle les photomontages racistes et antisémites partagés par l’unité CRS 4 sur leur boucle WhatsApp. Après avoir relaté des dérives à sa hiérarchie, le commandant de cette brigade aurait été évincé."
Libération, 25 juin 2024

Répondre à ce message #46135 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 25 juin 2024 à  23:02

Des binationaux réagissent aux propositions du RN : « Nous sommes encore perçus comme une menace »

"Jordan Bardella veut interdire certains postes « stratégiques » aux Français binationaux, soit plus de trois millions de personnes. Les premiers concernés, interrogés par Mediapart, considèrent qu’une telle mesure les ravale au rang de citoyens « de seconde zone »."
Médiapart, 25 juin 2024

Répondre à ce message #46136 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 27 juin 2024 à  15:22

"L’antisémitisme reste "plus marqué à droite qu’à gauche", pointe le rapport annuel de la CNCDH
D’après la Commission nationale consultative des droits de l’homme, l’antisémitisme observé chez les personnes de gauche est "sans comparaison avec celui observé à l’extrême droite et chez les proches du Rassemblement national". "
France Info, 27 juin 2024

Répondre à ce message #46137 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 27 juin 2024 à  16:11

Extrait du rapport de la CNCDH

"Porter plainte est souvent difficile
Porter plainte représente une étape parfois douloureuse pour la victime,
déjà éprouvée par les faits subis. Les difficultés à s’exprimer, la honte ou encore la peur des représailles,
peuvent représenter des éléments décourageant d’aller déposer plainte. Le personnel de police ou de gendar-
merie doit être spécifiquement formé au contentieux raciste."

Répondre à ce message #46138 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 27 juin 2024 à  19:32

Un rapport officiel pointe une augmentation significative des actes racistes et antisémites

"Le pays a connu une augmentation exponentielle des actes racistes et une hausse inédite de l’antisémitisme en 2023. La « figure de l’immigré » est particulièrement visée. La CNCDH pointe la responsabilité du RN et des acteurs médiatiques, mais également l’inconséquence du gouvernement."

[...]

"En 2022, 55 % des affaires à caractère raciste ont été classées sans suite, soit bien plus que dans le contentieux général. On note aussi un recul de 17 % du nombre d’affaires à caractère raciste orientées par les parquets, et un recul de 16 % du nombre de personnes mises en cause pour des infractions à caractère raciste.

La CNCDH n’hésite pas à parler de « désengagement » pour qualifier l’action de l’État afin de faire reculer le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France. Ainsi, de manière inédite depuis trente-quatre ans, le gouvernement ne s’est pas conformé à la prescription de la loi de 1990 qui prévoit la remise officielle au premier ministre du rapport annuel de la CNCDH. « Tous les autres gouvernements avaient saisi cette opportunité pour échanger avec l’institution sur les moyens de lutter plus efficacement contre le racisme sous toutes ses formes ».

Elle estime aussi regrettable que le gouvernement se soit montré « trop attentiste » devant l’explosion des actes antisémites après le 7 octobre 2023. « Il aurait dû mobiliser tout de suite l’appareil de l’État, en accélérant la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations adopté par Élisabeth Borne début 2023. » Le comité de suivi de ce plan s’est réuni en mars 2024, sans communiquer sur ses avancées, regrette le Conseil. Aurore Bergé, ministre chargée des discriminations, a finalement lancé le 6 mai dernier des « Assises de lutte contre l’antisémitisme ». Puis la dissolution a tout balayé."

Médiapart, 27 juin 2024

Répondre à ce message #46140 | Répond au message #46112
La France file un mauvais coton - epujsv - 10 janvier 2024 à 18:54

Manifestations le 14 janvier pour le retrait de la Loi Darmanin

"Appel de 400 organisations, à des manifestations pour le retrait de la Loi Darmanin, contre le racisme et la xénophobie, le dimanche 14 janvier. L’ampleur de cette première vague sera déterminante pour la suite. Pour faire plier Macron et Darmanin. Et ouvrir à un mouvement qui change le climat politique et barre la route à la progression du fascisme. Communiqué, appel et signataires"
Blog Médiapart, accès libre, 7 janvier 2024


La France file un mauvais coton - Question - 11 janvier 2024 à  20:09

Par les mêmes qui menèrent la glorieuse bataille des retraites. Et pour commencer, il y a deux dates, l’une avec la CGT, l’autre sans. Les choses s’engagent donc bien.

Répondre à ce message #45836 | Répond au message #45828
La France file un mauvais coton - epujsv - 12 janvier 2024 à  08:23

Ces deux appels à manifestations les 14 et 21 janvier dépassent le champ syndical (et encore heureux). Et dans les deux appels il y a la CGT. Je ne vois pas ce qui vous pose problème. Ces deux jours sont des dimanches. Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’appels aux salariés uniquement (bien que des salariés travaillent le dimanche, mais c’est minoritaire) , mais aux citoyens (dans les deux appels voyez la longue liste des différentes structures appelantes ne relevant pas du syndicalisme) Voulons-nous vivre majoritairement dans un pays raciste dont le gouvernement qui prétend combattre l’extrême-droite en adopte les thèses en les faisant passer dans la loi ? C’est la question. Par contre, ces deux manifestations ne donneront pas forcément la réponse : je ne sais pas.
Je relaie ici ces deux appels découverts presque par hasard, n’ayant aucun parti pris plus que dans l’un ou l’autre des appels.

Répondre à ce message #45838 | Répond au message #45836
La France file un mauvais coton - Question - 12 janvier 2024 à  15:15
Répondre à ce message #45839 | Répond au message #45838
La France file un mauvais coton - epujsv - 19 janvier 2024 à  13:41

La CGT appelle bien ce dimanche 21 janvier à manifester avec les autres organisations et personnalités :

Binet, Toubon, Zeniter : trois voix contre la loi immigration
"Inspirée de propositions d’extrême droite, la loi sur l’immigration a été votée le 19 décembre. 201 personnalités appellent à manifester partout en France dimanche. Dans « À l’air libre », Sophie Binet (CGT), Jacques Toubon (ancien Défenseur des droits), l’écrivaine Alice Zeniter et Edwy Plenel expliquent pourquoi ils en seront."
A l’air libre, Médiapart, 18 janvier 2024, accès libre

Répondre à ce message #45850 | Répond au message #45839
La France file un mauvais coton - epujsv - 7 janvier 2024 à 17:23

L’Appel des 201 contre la loi immigration
Club Mediapart, 7 janvier 2024, en accès libre

"Deux cents et une personnalités d’horizons divers, dont notamment l’ex-Défenseur des droits Jacques Toubon, appellent à marcher le dimanche 21 janvier dans toute la France pour demander au Président de la République de ne pas promulguer la loi immigration."