Édito Janvier 2025

2025, sur un malentendu, ça peut marcher...

lundi 6 janvier 2025 à 13:11, par Mister K

Allez ! On va se souhaiter, collectivement, une bonne année 2025 ! En vrai, on n’y croit pas trop. C’est comme quand on joue au loto : "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher" [1]. Mais vu ce que l’on s’est pris en 2024, nous sommes en droit d’avoir des doutes.

Les premiers doutes que l’on peut avoir, c’est en l’humanité. Comment a-t-on pu, comment peut-on, laisser massacrer la population de Gaza ? Pourquoi si peu de réactions face à une horreur que presque aucun humain sur terre ne peut ignorer ? Aucune justification n’est entendable, on ne justifie pas une horreur par une autre horreur. Le mot génocide semble tabou. Pourtant, c’est bien cela que l’humanité laisse faire depuis plus d’un an. Et 2025 risque de ne pas remédier à cela, si toutefois, y remédier est encore possible. Alors oui, nos regards sont fuyants. En Europe, ce n’est pas mieux avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Là aussi, on risque en 2025 de détourner notre regard quand, en une journée (!), Trump nouveau président élu des États-Unis réglera ce conflit qui dure déjà depuis près de 3 ans. Comme à Gaza, assez peu d’images de la boucherie qui se trame dans une guerre d’une autre époque qu’on pensait vraiment révolue. Mais les dirigeants du 21ème siècle ne valent semble-t-il pas mieux que ceux des siècles précédents. Les leçons de l’histoire, c’est pour les autres. Et on en a une bien belle brochette de dirigeants : Poutine, Trump, Xi Jinping rien que pour les trois grandes puissances mondiales. Et si on ajoute King Jong-Un, Netanyahou, Erdogan, Orban, Milei, Modi... la liste pourrait être longue, on peut se dire qu’en 2025, on n’a pas le cul sorti des ronces.

Alors évidemment, nous autres, membres du peuple français, on peut se dire que l’on n’a pas trop la main sur ces évènements qui nous dépassent. Certes, on peut manifester, on peut lutter par différents moyens mais sans la volonté de nos dirigeants, nous sommes impuissants. Vous allez me dire que justement, on pourrait en changer de dirigeants. Après tout, en France, nous sommes (encore) une démocratie, non ? Alors, là encore, les choses ne sont pas si simples. Déjà, il faudrait que nous ayons un gouvernement qui tienne plus de six mois. En 2024, on a eu 4 premiers ministres. Et puis surtout, il faudrait - dans l’idéal - que les dirigeants élus soient de véritables démocrates et écoutent le peuple : par exemple, quand le peuple dit majoritairement non pour la réforme des retraites, c’est non. Le consentement, c’est important dans tous les domaines surtout si l’on se veut démocrate et progressiste. Sinon, c’est du viol démocratique. Et le risque, c’est que peu à peu, plus personne ne puisse défendre sérieusement une démocratie devenue de façade. Et là, personne ne peut prévoir ce qu’il pourrait se passer. Certains pourraient rêver d’une révolution. En France, rien n’est impossible mais tout de même, là, maintenant, juste après la dinde aux marrons, ce n’est pas le plus probable. Par contre, une révolution conservatrice qui passerait par les urnes, ça c’est très possible. On a deux morceaux français potentiels à ajouter à notre brochette de dirigeants mondiaux craignos, ils se nomment Marine Le Pen et Jordan Bardella. Hum ! Miam, miam...

Vous allez me dire, tout cela n’est pas très positif. Qu’est-ce que l’on peut faire pour en sortir ? C’est une très bonne question. On pourrait peut-être la poser à une intelligence artificielle, c’est à la mode, histoire de tuer un peu plus la planète l’air de rien [2]. On peut essayer d’en rire. Ou regarder nos pieds. On peut rire de nos pieds aussi. En effet, il faut être honnête, regarder nos pieds, c’est quand même ce qu’on a fait ici en 2024. L’année la moins productive depuis 1997 à vue de nez. Bon, on va essayer de relever la tête en 2025. C’est le début de l’année, les bonnes résolutions tout ça... Et si on lève le nez et qu’on regarde autour de nous, il y en a des raisons de s’agiter, de s’indigner, de dénoncer, de se moquer, de faire des pieds de nez. Il y a assez de pieds nickelés [3] sur terre pour nous occuper à plein temps.

[2ah oui, le réchauffement climatique, l’écologie...tout ça, un autre sujet qui ne s’améliore pas...

[3dont pas mal sont ou ont été "En marche", chez nous, en France


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Nouveau ! 2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 13 juillet 2025 à 17:55

"L’espoir meurt à nouveau, dans une langue que seule Gaza parle

"Dans sa chronique, le journaliste et traducteur Ibrahim Badra décrit le vertige des Gazaouis devant les massacres qu’ils subissent depuis plus d’un an et demi. « Massacre », un mot devenu banal, quotidien, mais qui laisse des traces indélébiles dans les corps et dans les âmes.
Médiapart, 13 juillet 2025

"Quel crime avons-nous commis ? Pourquoi devons-nous supporter un tel massacre, le sang, la destruction ? Pourquoi vivons-nous dans des tentes, sous la chaleur mortelle de l’été et le froid mordant de l’hiver ? Sommes-nous des numéros ? Sommes-nous des cercueils qui respirent ? Pourquoi le monde est-il silencieux ? Où sont les gouvernements ? Où sont les organisations des droits humains ? Pourquoi tout le monde reste-t-il les bras croisés ? Pourquoi n’avons-nous pas droit au cessez-le-feu comme entre l’Inde et le Pakistan ? Ou entre le Yémen et les États-Unis. Ou encore l’Iran et les États-Unis. "


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 7 juillet 2025 à 12:27

"Tout ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie, c’est du business. Le quotidien israélien Haaretz a révélé récemment que des entreprises du secteur privé israélien étaient missionnées par l’armée pour détruire des maisons à l’explosif et au bulldozer, et touchent 5 000 shekels (environ 1 300 euros) pour chaque maison rasée"
Journal de bord 98, Rami Abou Jamous, Orient XXI, 2 juillet 2025

https://orientxxi.info/dossiers-et-series/tout-ce-qui-se-passe-a-gaza-et-en-cisjordanie-c-est-du-business,8364


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 7 juillet 2025 à  12:37

"D’habitude, historiquement, l’occupation d’un territoire, et sa colonisation entraînent des frais pour l’occupant, ne seraient-ce que les dépenses militaires. Pour Israël, elle est source de bénéfices. Son arsenal militaire est financé et remplacé régulièrement par les États-Unis. L’Union européenne finance les infrastructures des Territoires occupés, et les reconstruit après chaque campagne israélienne de destruction. En utilisant des matériaux… importés d’Israël. Les Israéliens nous tuent et nous détruisent avec des armes occidentales, et vendent à l’Occident les matériaux pour réparer leurs destructions."

Répondre à ce message #46444 | Répond au message #46443
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 23 juin 2025 à 15:27

"Fuite d’une note confidentielle de la SEAE (le service diplomatique de l’UE). La note confirme qu’Israël commet des crimes internationaux (famine, attaques indiscriminée, transfert forcé, etc.) et viole ainsi l’article 2 de l’Accord Europe Israël".
Johann Soufi, Bluesky, 23 juin 2025
https://bsky.app/profile/jsoufi.bsky.social/post/3lsbaufhde223


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 22 juin 2025 à 21:32

"Obeida est mort. Il a été tué dans ces Hunger Games qu’Israël nous fait jouer dans la réalité.

À Gaza, le « jeu » consiste à demander à de jeunes gens d’aller chercher de l’aide humanitaire, avec le risque d’être tués s’ils vont trop loin à droite ou à gauche, dans un espace dont seul l’occupant connaît les limites."
Orient XXI, Rami Abou Jamous, Journal de bord 95, 17 juin 2025

https://orientxxi.info/dossiers-et-series/obeida-est-mort-il-avait-18-ans,8308


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 22 juin 2025 à 21:27

"« Vous les trouverez exactement tels qu’Hollywood les dépeint : armés jusqu’aux dents, portant des lunettes de soleil noires et des gilets pare-balles frappés du drapeau américain, des oreillettes derrière les oreilles, leurs armes pointées directement sur nos torses nus », se souvient Al-Kafarna. « Ils tirent au sol sous les pieds de quiconque tente d’approcher les secours, postés derrière une colline sur laquelle ils sont postés. »"
+972 Magazine, 20 juin 2025
The Hunger Games’ : Inside Israel’s aid death traps for starving Gazans : https://www.972mag.com/hunger-games-israel-gaza-food-aid/


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 5 juin 2025 à 00:58

"Au Salon du Bourget, tapis rouge pour des armes utilisées à Gaza

Le salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, va accueillir plusieurs entreprises qui revendiquent de produire des armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Ni les autorités françaises ni les organisateurs du salon ne semblent voir le problème. Plusieurs associations ont lancé une action en justice."
Médiapart, 4 juin 2025

https://www.mediapart.fr/journal/international/040625/au-salon-du-bourget-tapis-ro


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 5 juin 2025 à 00:54

"La France s’apprête à livrer des équipements pour mitrailleuses vers Israël

Un cargo israélien va faire escale, jeudi 5 juin, à Fos-sur-Mer, près de Marseille. Le Contship Era doit embarquer le même jour, et en secret, 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs. Fabriqué par la société française Eurolinks, ce matériel militaire doit être livré à l’entreprise d’armement Israel Military Industries, révèlent Disclose et le média irlandais The Ditch."
Disclose, 4 juin 2025
https://disclose.ngo/fr/article/la-france-sapprete-a-livrer-des-equipements-pour-mitrailleuses-vers-israel


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 26 janvier 2025 à 11:58

La France, une démocratie ?

Intelligence artificielle : la France ouvre la voie à la surveillance de masse en Europe

"Reconnaissance faciale en temps réel, interprétation des émotions, catégorisation des pensées religieuses, sexuelles et politiques… La France a activement milité pour que ces pratiques soient permises par « l’AI Act », le règlement européen sur l’intelligence artificielle, révèlent Disclose et Investigate Europe, documents confidentiels à l’appui."
Disclose, 22 janvier 2025

https://disclose.ngo/fr/article/intelligence-artificielle-la-france-ouvre-la-voie-a-la-surveillance-de-masse-en-europe


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 8 janvier 2025 à 21:56

« Quand on se noie, on s’accroche à une brindille. »
Journal de bord de Gaza 68
28 décembre 2024
Rami Abou Jamous,
Orient XXI, 3 janvier 2025, en accès libre
Extraits :

"L’humeur générale, ces temps-ci, est à l’optimisme. Les gens veulent croire qu’un cessez-le-feu est proche. Et je les comprends. Ils ont tellement envie que la guerre s’arrête. Ils s’appuient sur les déclarations de Trump, qui a dit que ce serait l’enfer si la guerre ne s’arrêtait pas. On les voit comme un message adressé aux Palestiniens, et spécialement au Hamas, mais aussi à Nétanyahou.

[...]

" Après cette guerre, si des journalistes étrangers entrent dans la bande de Gaza, ils verront de leurs yeux ce qui s’est passé. Même les images épouvantables que nous arrivons à faire sortir de Gaza ne donnent pas une idée de la catastrophe que nous sommes en train de vivre, de ce que nous avons vécu, de la dimension des tueries. Ni de l’éventail des techniques de mort déployées contre nous par Israël. Après la guerre, on verra comment les Israéliens ont testé contre nous tout l’arsenal possible. On découvrira de nouvelles armes dont on n’avait jamais entendu parler auparavant. Ils ont testé leur système d’intelligence artificielle. C’est elle qui choisit la cible. Donc il y a plus d’humanité. Ce sont seulement des robots qui décident là où il faut frapper. Celui qui appuie sur le bouton est aussi devenu un robot. Nous servons de cobayes pour ces armes qui seront présentées dans les salons d’armement comme « testées sur le terrain »."

[...]

"Quand une famille entière est écrasée sous les décombres de sa maison, il se trouve des Gazaouis pour dire : « il devait y avoir un type du Hamas dans cette maison. Mais pourquoi est-il allé voir sa famille ? » Et quand les gens disent « un type du Hamas », cela veut dire aussi bien un membre de la branche militaire que de la branche politique, ou même un partisan du mouvement. Les Israéliens suivent l’homme qu’ils ciblent avec des drones, par les téléphones portables, par tous les moyens d’une technologie surpuissante. Ils pourraient l’éliminer quand il est seul. Mais ils attendent le moment où il arrive dans sa famille, dans une école, dans un hôpital, dans un camp de réfugiés."

[...]

"Et vous verrez que ces horreurs seront révélées par les Israéliens eux-mêmes. Aujourd’hui, ils sont dans l’adrénaline de la guerre, ils subissent l’effet de groupe qui les prive de leur conscience. Certes, beaucoup d’entre eux n’ont aucune pitié. Mais je suis sûr que d’autres sont restés des êtres humains. Cela s’est déjà passé après la guerre de 2014, quand l’ONG israélienne Breaking the Silence a publié des témoignages de soldats décrivant les atrocités qu’ils avaient vues ou commises eux-mêmes. Et l’on verra la même chose, en beaucoup plus grande. La guerre de 2014, c’était à peu près 10 % de ce que l’on vit aujourd’hui. Certains soldats ont commencé à parler. D’autres refusent de retourner à Gaza, parce qu’ils ont peur, mais aussi parce qu’ils sont restés des êtres humains. Nombre d’entre eux auront du mal à vivre avec le fardeau de ces monstruosités. On peut sans doute s’attendre à des suicides, comme cela se produit souvent dans de pareilles circonstances. Ces soldats savent ce que leur armée, aux ordres d’un gouvernement d’extrême droite, est en train de faire : un nettoyage ethnique dans le vrai sens du mot, un génocide. Ou, comme je l’ai déjà dit, un « gazacide », ce mot que j’ai inventé pour tenter de traduire l’aspect inédit des tueries et des destructions que nous sommes en train de vivre : un génocide « spécial Gaza », réservé aux Palestiniens de Gaza."

[...]

"J’espère que tous ceux qui défendent systématiquement Israël retrouveront leur humanité, et qu’ils sortiront du déni. Je ne leur demande pas de « condamner », ce n’est qu’un mot, et il faut des actes : arrêter la guerre, juger les chefs militaires et les politiciens qui leur ont ordonné de tout détruire, et de tuer le plus possible, pour qu’à la fin les habitants quittent en masse la bande de Gaza, ce qui sera présenté par les Israéliens comme des « départs volontaires ». On te tue, on te déplace sans cesse, on fait de ta vie un enfer, et puis on te dit « si tu veux partir, tu peux. Ce sera ta décision ». En niant une fois de plus la réalité, les Israéliens voudront ainsi éviter au monde la honte d’avoir vu un génocide en direct, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Et personne n’a bougé. De toute façon, la vraie solution reste la même : un État palestinien, qui vivra en paix avec Israël."


2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 8 janvier 2025 à  22:50

Début de la préface de " Que ma mort apporte l’espoir - Poèmes de gaza " Collection Orient XXI, Editions Libertalia, 2024
Sélection, traduction et préface de Nada Yafi, postface de Karim Kattan

" Octobre 1996. Il y a de cela près de trente ans. Le président Chirac, en visite dans les territoires palestiniens dans le cadre de sa tournée moyen-orientale, s’était arrêté dans la ville de Gaza. L’interprète officielle du président pour la langue arabe que j’étais alors se souvient encore de ce moment où il suivait attentivement les gestes du président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, balayant une grande carte dépliée devant eux. Celle d’un projet de port qui devait ouvrir de nouveau Gaza sur le monde, renouant avec son passé prestigieux de carrefour commercial des temps anciens. Projet qui ne devait jamais voir le jour. Faute d’un accord israélien. Nous étions pourtant dans la foulée des accords d’Oslo, qui avaient ouvert des perspectives de relative autonomie palestinienne, avec l’espoir d’un Etat palestinien à l’horizon. Du moins, c’est ce que les rêveurs avaient voulu croire. L’encerclement était déjà là, toutes les frontières étant sous contrôle israélien. Je ne me rappelle plus les détails de la carte...mais l’espoir qui rayonnait sur tous les visages autour de nous, cela, je ne puis l’oublier. C’est cet espoir insensé, indestructible, que j’ai retrouvé tout récemment à la lecture de quelques poèmes de Gaza, sur fond d’actualité tragique. Le dernier poème de Refaat Alareer, jeune poète tué dès le début des bombardements israéliens, à l’automne 2023, m’avait frappée par sa chute " Que ma mort apporte l’espoir".

Aussi lorsqu’Alain Gresh m’a demandé fin 2023 de participer à un projet de publication de poèmes gazaouis, dans la collection Orient XXI des éditions Libertalia, n’ai-je pas hésité un instant, malgré le défi que représente la traduction poétique, bien plus difficile à mon sens que la traduction diplomatique que j’ai longtemps pratiquée. C’est qu’il ne s’agit plus seulement de traduire le sens, aussi implicite soit-il, mais de faire appel à la sensibilité du lecteur, pour partager avec lui une émotion, à travers une autre langue, qui a sa magie propre, sa musique inimitable.

Si j’ai accepté ce défi, c’est parce que la poésie permet " d’humaniser l’histoire", selon les termes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. En prenant le contre-pied des tentatives de déshumaniser toute une population, la poésie permet d’entrer dans l’intimité de Gaza, de se frayer un chemin à travers des consciences individuelles pour en révéler la part d’universalité.

Dans la langue arabe, le même mot chahada signifie à la fois " martyre" et " témoignage". Face à une offensive qui s’en prend aux forces de l’esprit autant qu’aux moyens de subsistance, en visant tant les habitations, les hôpitaux, les services sociaux que les lieux de culte et de culture, écoles, universités, théâtres, archives et musées, et jusqu’aux cimetières, lieux de mémoire, en ciblant pareillement, parmi les civils, médecins, intellectuels et journalistes, eh bien, face à une telle entreprise éradicatrice, la pensée poétique est à sa manière un acte de résistance, qui s’oppose à la volonté d’annihiler un peuple, une patrie. La poésie est alors un message qui transcende la mort. [...]"

Répondre à ce message #46370 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 9 janvier 2025 à  16:13

"Libertés publiques
Exposition sur Gaza annulée à Toulouse : « C’est la première fois que nous sommes censurés de façon aussi directe »

"Après l’interdiction de son exposition par la municipalité toulousaine, l’ONG Médecins sans frontières dénonce l’intention de la collectivité de cacher la souffrance des Palestiniens et les crimes commis par Israël. Et promet que l’exposition aura bien lieu dans les prochaines semaines."
Médiapart, 9 janvier 2025

Répondre à ce message #46371 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 16 janvier 2025 à  18:02

"Guerre à Gaza : Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu

L’accord prévoit notamment la libération de 33 otages israéliens à partir de dimanche, en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël. Donald Trump s’attribue le mérite. L’ONU appelle à lever les obstacles à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza."
Médiapart, 15 janvier 2024

Extraits :

"Depuis des mois, les discussions sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis visant à mettre fin aux massacres et à garantir le retour des otages, achoppaient. Elles aboutissent seulement aujourd’hui alors que des milliers de vies auraient pu être sauvées car Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a attendu l’intronisation de Donald Trump et cédé aux pressions de ce dernier.

« C’est un échec pour Biden, réagit auprès de Mediapart le politologue Hasni Abidi. On voit bien que le coup de pression de Trump et son arrivée au pouvoir ont accéléré non seulement la conduite des négociations au Qatar, mais aussi la pression sur les deux partenaires pour conclure cet accord dont les bases étaient connues de longue date. » [...]

"Un cessez-le-feu n’est pas la paix ni le gage de la fin du calvaire du peuple palestinien, qui subit une injustice historique depuis des décennies. Les premiers jours de cet accord précaire, qui prévoit trois phases et qu’on attend encore de pouvoir lire en intégralité, vont être cruciaux. [....]"

Répondre à ce message #46377 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 18 janvier 2025 à  15:56

Un journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, a traduit dans un tweet un article du Haaretz du 15 janvier 2025.
Pour lire les tweets, sans être sur X/Twitter, je passe par Nitter. J’essaie à la fin de ce post de mettre en lien l’intégralité du tweet du journaliste, via Nitter.

Le titre de l’article du Haaretz est : Les pièges de l’accord Hamas-Israël ; par Amir Tibon, 15 janvier 2025
Et commence ainsi :

" Il existe deux versions de l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages qu’Israël et le Hamas viennent de conclure. La première version est le document officiel, qui est presque identique aux projets divulgués lors des précédents cycles de négociations.

La seconde version est l’accord tel qu’il a été décrit par le bureau de Benjamin Netanyahu et ses fidèles dans les médias israéliens et américains. Les écarts entre ces deux versions représentent une tentative de la part de M. Netanyahou d’effacer une vérité dérangeante concernant cet accord, à savoir qu’il aurait pu être conclu il y a plusieurs mois, lorsque certains otages tués ou assassinés au cours de l’été étaient encore en vie. Mais cela nous apprend également quelque chose de plus grave : même après l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, M. Netanyahou pourrait tenter de saboter sa deuxième phase pour relancer la guerre." [...]

A lire ici : https://nitter.poast.org/Malbrunot/status/1879835159450599483#m

Répondre à ce message #46383 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 18 janvier 2025 à  19:34

"Oubliez Trump : accepter un cessez-le-feu était le propre calcul de Netanyahu
En Israël, la guerre à Gaza est devenue un fardeau pour le gouvernement, l’armée et la société dans son ensemble. Trump n’a fait que fournir à Netanyahou un prétexte pour limiter ses pertes."
+972 magazine, 17 janvier 2025 (traduction google)
https://www-972mag-com.translate.goog/ceasefire-trump-netanyahu-gaza/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Répondre à ce message #46385 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 18 janvier 2025 à  20:16

"Un cessez-le-feu ne mettra pas fin au programme génocidaire d’Israël
L’accord pourrait réduire l’intensité de la vague de meurtres perpétrée par Israël, mais il risque d’ouvrir la voie à une nouvelle phase éprouvante de nettoyage ethnique, avec le soutien total de Trump."
+972 Magazine, 16 janvier 2025 (traduction google)

https://www-972mag-com.translate.goog/ceasefire-trump-biden-israel-genocide/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Répondre à ce message #46386 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 19 janvier 2025 à  13:41

Orient XXI, Cessez-le-feu à Gaza Gaza - Israël. Le pari déroutant de Donald Trump, 17 janvier 2025
https://orientxxi.info/magazine/gaza-israel-le-pari-deroutant-de-donald-trump,7924

[...]"Alors que l’on s’interroge sur la mise en œuvre du cessez-le-feu, les à-côtés politiques de la « transaction » resteront en grande partie non explicites. Mais les premières informations qui ont commencé de filtrer sont extrêmement préoccupantes. Le 14 janvier, le quotidien israélien Yédioth Aharonot dévoilait que le marché conclu avec Nétanyahou se résume en une idée clé : Israël devrait abandonner ses ambitions sur la bande de Gaza et recevrait en contrepartie un « sac de cadeaux » qu’il lui serait difficile de refuser. En particulier :

➞ il aurait le droit de mettre fin au cessez-le-feu s’il le jugeait nécessaire ;

➞ il bénéficierait d’une approbation américaine pour lancer des constructions « extensives » en Cisjordanie ;

➞ la Maison Blanche pèserait de tout son poids pour annuler les sanctions prises auparavant par l’administration Biden contre certains colons ayant commis des actes criminels et, surtout, engagerait une bataille internationale contre les deux cours onusiennes ayant lancé des enquêtes ou des poursuites contre Israël ; en particulier Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, contre lesquels la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Dans ces propositions, l’enjeu essentiel, c’est la Cisjordanie. Car Trump offre aux Israéliens la possibilité d’assouvir l’ambition qu’ils chérissent le plus : foin de Gaza, de territoire libanais au sud de la rivière Litani, de Mont Hermon ou de désert du Sinaï, qu’ils ont physiquement occupés plusieurs fois dans le passé, c’est la Cisjordanie, cette terre palestinienne où Israël voit partout le passé biblique, qu’il entend voir annexée, et le plus tôt possible. Et c’est en le lui promettant que Trump a fait plier Nétanyahou."

[...]

"Or, cette fois encore, parmi ceux engagés par la nouvelle administration, il n’en est aucun qui puisse laisser place à l’optimisme. L’administration Biden était constituée d’inconditionnels pro-israéliens absolus et d’autres inconditionnels juste modestement réticents. Tous pliaient sans faille devant les desiderata israéliens. Mais jamais une administration américaine n’a été à ce point formée de proches de la frange la plus raciste et coloniale du spectre politique israélien. Parmi ceux désignés pour gérer le dossier du Proche-Orient, le nombre d’évangéliques est en hausse importante. Par exemple, Mike Huckabee, le nouvel ambassadeur américain en Israël, qui devrait s’entendre à merveille avec son homologue israélien à Washington, Yehiel Leiter, un colon imbibé d’idéologie messianique nommé par Nétanyahou. La cour des miracles : [...]"

Répondre à ce message #46389 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 19 janvier 2025 à  14:29

Cessez-le-feu à Gaza
Éditorial. Un soulagement, beaucoup d’interrogations, Orient XXI, 17 janvier 2025
https://orientxxi.info/magazine/un-soulagement-beaucoup-d-interrogations,7925

[...]

"Une faillite déontologique

Enfin, sans « l’escorte médiatique du génocide », tous ces crimes n’auraient pas pu se prolonger pendant plus de 460 jours. Orient XXI a maintes fois rappelé la manière dont les médias ont repris des récits falsifiés du 7 Octobre. Ils ont aussi longtemps refusé de donner la parole aux journalistes palestiniens sous prétexte qu’ils n’étaient pas « objectifs », contrairement aux journalistes franco-israéliens. Ils n’ont protesté que du bout des lèvres le refus d’accès au terrain imposé par les autorités israéliennes et l’assassinat d’un nombre de journalistes sans précédent dans aucun autre conflit. En invisibilisant les Palestiniens et en épousant consciemment le narratif israélien, transformés en caisse de résonance de la propagande militaire, ces médias ont activement participé à la fabrique du consentement collectif de leur société au premier génocide « diffusé en direct » du XXIe siècle. Rarement la profession aura connu une telle faillite déontologique.

Récemment, une enquête de L’Humanité magazine établie à partir des journaux Libération, Le Figaro, le JDD, Le Monde et L’Humanité, montre que le problème n’est pas seulement celui de CNews et des télévisions poubelles. Ainsi, le débat sur le risque de génocide n’a jamais vraiment eu lieu en France. L’usage de ce terme ne se retrouve que dans 6 à 8 % pour les trois premiers journaux, dans 11 % pour Le Monde et ne dépasse pas 18 % pour L’Humanité. À l’exception de ce dernier, l’usage du mot « frappe » a largement remplacé celui de « bombardement ». Tandis que dans 63 % des articles de Libération et 72 % de ceux du Figaro, consacrés à Gaza, les Palestiniens ne sont même pas évoqués. On peut rappeler que l’euphémisation du mot bombardement a commencé avec la guerre contre l’Irak de 1990-1991 et la volonté de l’armée américaine d’imposer un vocabulaire conforme à ses objectifs. Les destructions de bâtiments civils deviennent alors des « dommages collatéraux », les assassinats des « frappes ciblées » et les enfants tués par Israël sont mystérieusement « retrouvés morts ». Le génocide est réduit au fait divers. [....]"

Répondre à ce message #46390 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 21 janvier 2025 à  00:21

"Des milliers de personnes défient Israël pour célébrer la libération des prisonniers en Cisjordanie
Les premiers Palestiniens libérés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu ont décrit les conditions brutales qui règnent dans les prisons israéliennes, alors que les colons saccagent les villages voisins.
+972 magazine traduction google 20 janvier 2025

https://www-972mag-com.translate.goog/palestinian-prisoner-release-celebration-west-bank/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Palestine. En Cisjordanie, la brutalité des colons en roue libre
Orient XXI, 20 janvier 2025

https://orientxxi.info/dossiers-et-series/magazine/palestine-en-cisjordanie-la-brutalite-des-colons-en-roue-libre,7930

Répondre à ce message #46410 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 21 janvier 2025 à  21:43

Journal de bord de Gaza 71
« Nous sommes des phœnix. Nous allons renaître des cendres de Gaza »
Rami Abou Jamous, Orient XXI, 21 janvier 2025

https://orientxxi.info/dossiers-et-series/magazine/nous-sommes-des-phoenix-nous-allons-renaitre-des-cendres-de-gaza,7934

Répondre à ce message #46411 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 25 janvier 2025 à  15:55

Gaza : la CNCDH pointe les hypocrisies françaises

"La Commission nationale consultative des droits de l’homme a demandé au gouvernement, jeudi 23 janvier, de retirer ses déclarations sur « l’immunité » de Benyamin Nétanyahou et rappelle que la France doit « prévenir le crime de génocide » par « tous les moyens à sa disposition ».
Médiapart, 24 janvier 2024

[...]

" Le 27 novembre 2024, le ministère des affaires étrangères laissait entendre que la France pourrait ne pas appliquer le mandat d’arrêt pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre » émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, contredisant toutes les déclarations précédentes de la diplomatie française.

La CNCDH, qui est l’institution chargée de veiller à l’application par la France du droit international humanitaire, appelle aujourd’hui la France à « retirer formellement » cette déclaration. « Déclarer qu’un chef de gouvernement frappé d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pourrait bénéficier d’une immunité » est non seulement « en contradiction avec la jurisprudence nationale », mais aussi avec « la jurisprudence de la Cour pénale internationale en la matière » et avec les obligations de la France en tant que signataire des Conventions de Genève, souligne la Commission.

[...]

"La Commission rappelle également à Paris ses obligations en matière de contrôle des ventes d’armes. Tout en « salu[ant] » les mots d’Emmanuel Macron qui avait appelé début octobre 2024 à « cesse[r] de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza », la CNCDH recommande à la France d’aller jusqu’au bout de cette logique – et de ses obligations internationales – en « suspend[ant] tout transfert d’armes » à destination de « tout État à travers le monde » s’il existe « le moindre doute quant à une utilisation de ces armes non conforme au droit international ». "

[...]

Répondre à ce message #46414 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 25 janvier 2025 à  16:20

"Des documents divulgués révèlent les liens étroits entre l’armée israélienne et Microsoft

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne s’appuie largement sur les services cloud et d’IA de Microsoft et de son partenaire OpenAI, tandis que le personnel du géant de la technologie s’intègre à différentes unités pour soutenir le déploiement, révèle une enquête conjointe."
+972 Magazine, 23 janvier 2025 (trad. google)

https://www-972mag-com.translate.goog/microsoft-azure-openai-israeli-army-cloud/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Répondre à ce message #46415 | Répond au message #46369
2025, sur un malentendu, ça peut marcher... - epujsv - 25 janvier 2025 à  17:17

Journal de bord de Gaza 72
« La période de la mort est finie, commence celle de la non-vie »
Orient XXI, Rami Abou Jamous, 24 janvier 2025
https://orientxxi.info/dossiers-et-series/la-periode-de-la-mort-est-finie-commence-celle-de-la-non-vie,7944

Répondre à ce message #46416 | Répond au message #46369