Archives
FOOTBALL

FC. Bourges : guide 2002/03

vendredi 9 août 2002 à 19:25, par Charles-Henry Sadien

Durant tout l’été, le FC. Bourges 18 a occupé le devant de la scène médiatique locale. Mais pour de bonnes raisons, cette fois. Sous l’impulsion du président Arnaud Lebert, le club ambitionne pour les deux saisons à venir un retour en National avec une équipe bourrée de talent et gonflée à bloc.

Il se passe toujours des choses au FC Bourges. Même à un niveau relativement modeste tel que celui de CFA, une grande partie des berruyers et des habitants du Cher et de sa région reste attentive à l’actualité toujours mouvementée de ce club. La raison ? Difficile à expliquer. C’est comme l’OM, toutes proportions gardées : que les résultats soient mauvais ou bons, que les scandales se succèdent aux nouvelles tapageuses, le FCB continue à susciter les passions, à alimenter les conversations. Résultat : le FCB a volé la vedette aux basketteuses de Bourges depuis le mois de juin. Des berruyères multiples championnes de France et d’Europe qui sont elles aussi sur le point de nous concocter une "grosse" saison. Mais nous en reparlerons plus tard.

Car après une saison et demi de galères, le FC Bourges retrouve enfin des moyens, des ambitions, et une vraie crédibilité. Le club berruyer semble enfin disposer d’une équipe dirigeante fiable, avec à sa tête, un jeune président, Arnaud Lebert qui n’a pas dû partir en vacances très longtemps durant l’été tant il a été omniprésent pour préparer la saison 2002-2003, la première d’un vaste plan de développement pour un retour au haut niveau, avec dans l’immédiat le championnat National puis la L2 en ligne de mire.

GROS EFFORTS DE RESTRUCTURATION. Alors que le FCB accusait en janvier dernier un passif de 122.000 euros (800.000 francs), Arnaud Lebert qui a acheté le Golf de Nançais comme le quidam achète sa baguette de pain le matin, aurait pu se contenter de sortir son carnet de chèque comme un généreux mécène. Mais il a préféré les valeurs du travail en impliquant l’équipe dirigeante dans la recherche de partenaires afin de prouver le sérieux du club et obtenir la confiance des collectivités territoriales et d’éventuels nouveaux sponsors.

Arnaud Lebert n’est donc pas une sorte de Robert-Louis Dreyffus sorti de nulle part. Et c’est plutôt une bonne chose. Plus que par son porte-monnaie, il est précieux par sa capacité à mobiliser ceux qui l’entourent, à embarquer avec lui toutes les bonnes volontés et à saisir toutes les opportunités.

C’est ainsi que la filière castelroussine a joué à plein. Devant le déclin actuel de la Berrichonne de Châteauroux (1,5 millions d’euros de passif en 2001-2002, autant de prévu pour l’exercice en cours), Bruno Bellamy un des cadres du club phare de la Région Centre (il occupait le poste de directeur de communication) a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure. Il n’a pas choisi le FC. Tours ou l’US. Orléans, mais le FC. Bourges qui lui est apparu comme le club ayant le plus gros potentiel de développement pour les prochaines années. Lorsque l’on se remémore que le FCB a été à deux doigts d’un énième dépôt de bilan puis d’une relégation sportive durant la saison écoulée, il faut croire que Arnaud Lebert possède une impressionnante force de persuasion pour qu’il accepte de devenir responsable du marketing...

Le budget pour la saison 2002-2003 sera en légère hausse : 565 000 euros (environ 3,7 millions de francs). On est loin des 1,2 millions d’euros du FC Tours (8 millions de francs). Mais un gros travail de recherche de partenaires devrait se concrétiser dans les prochaines semaines par l’arrivée de nouveaux sponsors nationaux (notamment une entreprise de boisson et une banque). Il est à signaler que les dirigeants berruyers sont très ambitieux à ce niveau puisque pour l’heure, le maillot du club a été délesté de son sponsor historique probablement dans l’attente d’un partenaire plus généreux.

Au niveau de la communication, certains travers du club n’ont pas encore été entièrement gommés. Ainsi, L’Agitateur de Bourges et la presse locale ont été induits en erreur en informant leurs lecteurs du recrutement de l’attaquant de Dunkerque Reynald Truchon alors qu’il s’agissait d’un effet d’annonce de la part du club... peut-être pour forcer la main du joueur concerné ou pour susciter l’enthousiasme des supporters. Des procédés un peu cavaliers que nous sommes les seuls à dénoncer puisque la presse quotidienne Régionale n’a pas pris la peine de publier un rectificatif.

Mais les points positifs sont largement plus nombreux que les petites notes négatives. Décrié depuis le mois de janvier dernier, le FCB s’est refait une belle santé au cours du mois de juillet au point d’occuper presque quotidiennement la une des médias locaux. La dynamique positive est appelée à se poursuivre sur le terrain grâce à un recrutement judicieux puisque dans sa poule de CFA, c’est sans doute le FCB qui a remporté ce championnat si particulier de l’intersaison.

UN TRES BON RECRUTEMENT. Première observation : la plupart des joueurs recrutés cette saison avaient déjà été approchés la saison dernière. Mais devant l’instabilité évidente du FCB et de ses faibles moyens financiers, les joueurs contactés avaient tous décliné les offres qui leur avaient été faites. Leurs signatures pour la saison 2002-2003 est la concrétisation d’un retour du FC Bourges 18 à une certaine crédibilité après une saison et demi de dérive.

Le club a enregistré de nombreux départs mais il semblait évident pour l’observateur lambda comme pour le staff technique et les dirigeants qu’il était nécessaire d’injecter une bonne dose de sang neuf à cette équipe en fin de cycle. Tout juste regrettera-t-on le départ de l’attaquant Ali Hadjérès, buteur hors paire. Il aurait été également intéressant de voir à l’oeuvre durant une saison pleine, le défenseur latéral Arnaud Lerasle qui avait fait preuve d’un très gros potentiel avant de subir une grave blessure l’éloignant des terrains durant de nombreux mois.

Pour le reste, les joueurs qui se sont littéralement arrachés les tripes pour maintenir le FCB à ce niveau ont semblé quelque peu à bout de souffle. Leurs qualités individuelles ne sont pas à remettre en cause mais il était sans doute important pour la suite de leur carrière de changer d’air et de se lancer dans un nouveau challenge.

L’effectif 2002-2003 se compose d’un mélange judicieux de sportifs d’expérience capables d’évoluer à un haut niveau (Moulin, Di Bernardo, Zerdouk, Lestrade, Dubroca), de solides piliers du championnat de CFA ou ayant un bon niveau National (Belradjaa, Salahovic, Brunel, Ménage, Duarte, Nouaille) mais surtout de jeunes pousses dont certains ont un réel potentiel pour mener une carrière professionnelle.

C’est le cas de Selim Bengriba, Julien Sassier, Julien Bécard et Loïc Rodriguez (le frère de Carlos et Tony qui sont également passé avec brio par Bourges). Le FCB devrait constituer pour eux un excellent tremplin pour prouver leur valeur. Sur ce que l’on a pu voir de leurs performances lors des matchs de préparation leur potentiel est bien réel pour se faire une place à un très bon niveau L2 dans les trois ou quatre saisons à venir.

On peut déjà également entrevoir quelques futurs bonnes surprises parmi les soit-disant joueurs de second plan de l’effectif. Ainsi, nous n’hésiterons pas à parier sur le jeune milieu défensif vierzonnais (DH) Ibrahima Diop qui pourrait rapidement devenir la coqueluche du Stade Jacques Rimbault tant par ses qualités de sportif que par ses qualitées humaines. Alain Guebels, lui aussi débarqué très discrètement de Salbris (CFA2) avec un simple rôle de doublure a démontré qu’il était largement au même niveau que des joueurs cadres comme Brunel et Salahovic. Très bon buteur et passeur, il est habile techniquement, et devrait - si on lui donne sa chance - causer bien des tourments aux défenses adverses par son comportement explosif et sa capacité à animer le secteur offensif berruyer.

Dans l’immédiat, une "pointure" est attendue en attaque pour combler le vide laissé par Ali Hadjérès. Il pourrait s’agir de l’ancien Monégasque et Lavallois Laurent Tomczyk, mis à l’essai dernièrement. Dans tous les cas, il s’agira d’un bon joueur de niveau L2.

Globalement, l’effectif berruyer 2002-2003 se retrouve très largement bonifié qualitativement. Contrairement à ce qui s’est passé lors des deux saisons précédentes, il n’y a pas d’un côté un "onze titulaire" et de l’autre un petit groupe de réservistes capables de "dépanner" pour un ou deux matchs. Il existe bien une bonne grosse vingtaine de joueurs ayant un niveau très homogène. Certains vont se retrouver sur le banc de touche alors qu’ils seraient titulaires dans n’importe quel autre club de CFA. Cela risque de ne pas être toujours facile à gérer pour l’entraîneur Pavlé Vostanic, mais c’est un signe que le FCB a construit en quelques semaines une équipe très compétitive.

LES TOURANGEAUX FAVORIS.. On en vient à la question rituelle : quel sera l’objectif du FC Bourges cette saison ? Les dirigeants et l’entraîneur espèrent une place en haut de tableau optant pour une montée en deux ans à l’échelon National, l’antichambre du football professionnel. Mais ils se disent prêts à saisir dès cette saison l’opportunité d’une montée. Les joueurs, eux évoquent ouvertement avec assurance leur ambition d’accéder à l’étage supérieur dès l’issue de l’exercice 2002-2003.

Dans ce championnat, Le FC Tours apparaît néanmoins comme le grand favoris. Champion des matchs retour durant la saison passée, les tourangeaux semblent avoir enfin trouvé la bonne carburation. Avec le plus gros budget de la poule et un effectif légèrement renforcé qui n’a pas subit de départs importants, le FC Tours a toutes les qualités requises pour dominer la saison 2002-2003. L’équipe de Libourne devrait cependant constituer un sérieux concurrent. Héros de la Coupe de France les dirigeants girondins ont effectué un recrutement solide (avec notamment Ali Hadjérès et Davy Merabti) et visent ouvertement le championnat National.

Hormis ces deux épouvantails et si l’on excepte les équipes de Vitré, Saint Georges-les-Ancizes, Segré voire Limoges qui semblent un peu légères à ce niveau, toutes les équipes paraissent avoir un niveau équivalent. Bourges, au même titre que Aurillac et Châtellerault fait figure d’outsider. Mais Pontivy, Thouars, et Brive ne sont pas loin derrière.

Si le FC Bourges parvient à faire un bon départ, il dispose des arguments nécessaires pour se mêler à la lutte pour l’ascension. Dans le cas contraire, il devrait pouvoir se maintenir sans difficulté à une place honorable entre la cinquième et la huitième place.

EFFECTIF

Départs : Rossin (Nevers), Picard (mutation professionnelle), Soufiani (Laval), Annon (Chartes), Hadjérès (Libourne), D. Merabti (Libourne), Descazals (?), N’Soga (?), Chesnault (?), Lerasles (Aix d’Angillon), Gaillot (Vierzon Foot), Pinton, Hrache.

Arrivées : Julien Sassier (Châteauroux), Laurent Di Bernardo (Montluçon), Franck Moulin (Laval), Younès Zerdouk (Blois), Julien Bécard (Limoges), Alain Guebels (Salbris), Selim Bengriba (Echirolles), Ibrahima Diop (Vierzon Foot), Loïc Rodriguez (Blois), Yann Ménard (Bourges AC), + Laurent Tomczyk ? (Baucaire)

Président : Arnaud Lebert
Entraîneur : Pavlé Vostanic
Entraîneurs adjoints : Georges Duvilles et Pascal Dupuis

Gardiens : Ménage, Chapelier
Défenseurs : Moulin, Di Bernardo, Sassier, Belradjaa, Bengriba, Pasdeloup, R. Merabti
Milieux : Lestrade, Zerdouk, Dubroca, Duarte, Diop, Becard, Rodriguez
Attaquants : Brunel, Salahovic, Tomczyk ?, Guebels, Bouchenter, Apert

CALENDRIER

Aller :

10/08/02 - Bourges c. Pontivy
17/08/02 - Limoges c. Bourges
24/08/02 - Bourges c. Libourne
31/08/02 - Rennes (B) c. Bourges
07/09/02 - Bourges c. Fontenay
14/09/02 - Thouars c. Bourges
21/09/02 - Bourges c. Toulouse (B)
28/09/02 - Brive c. Bourges
12/10/02 - Bourges c. Nantes (B)
26/10/02 - Bourges c. Saint Georges
09/11/02 - Vitré c. Bourges
16/11/02 - Bourges c. Tours
30/11/02 - Bordeaux c. Bourges
07/12/02 - Bourges c. Aurillac
21/12/02 - Châtellerault c. Bourges
11/01/03 - Bourges c. Segré
18/01/03 - Vannes c. Bourges

Retour :

25/01/03 - Bourges c. Limoges
01/02/03 - Libourne c. Bourges
08/02/03 - Bourges c. Rennes (B)
22/02/03 - Fontenay c. Bourges
01/03/03 - Bourges c. Thouars
08/03/03 - Toulouse c. Bourges
15/03/03 - Bourges c. Brive
22/03/03 - Nantes (B) c. Bourges
29/03/03 - Saint Georges c. Bourges
05/04/03 - Bourges c. Vitré
12/04/03 - Tours c. Bourges
19/04/03 - Bourges c. Bordeaux
26/04/03 - Aurillac c. Bourges
03/05/03 - Bourges c.Châtellerault
10/05/03 - Segré c/ Bourges
17/05/03 - Bourges c. Vannes
24/05/03 - Pontivy c. Bourges

commentaires
FC. Bourges : guide 2002/03 - crespo - 25 septembre 2007 à 17:07

SLT NOUS SOMMES CINQ JOUEURS TALENTIEUX DE 14 à 15 ANS DE COTE D’ IVOIRE ET CELA FAIT CINQ ANS QUE NOUS EVOLUONS DANS UN CENTRE DE FORMATION , NOUS VOULONS ADHERER à UN CENTRE DE FORMATION OU UN CLUB NOUS ALLONS TOUS à L’ ECOLE(PREMIER CYCLE).NOUS VOUS PRIONS D’ ACCEPTER NOTRE DEMANDE.


Voir en ligne : joueurs recherchent club ou centre de formation
#8189
> FC. Bourges : guide 2002/03 - 2 septembre 2002 à 20:58

Merci l’Agitateur pour toutes ces informations d’une grande clarté et particulièrement riches .

Enfin un site ou les news du FCB sont fraiches et régulières !!
merci à vous et surtout continuez !


#310