Archives
FOOTBALL / CFA

FC Bourges - Pontivy : 0-0

dimanche 11 août 2002 à 14:08, par Charles-Henry Sadien

BOURGES, Samedi 10 août 2002 (Stade Jacques Rimbault). 1ère journée du championnat de France Amateur 1 : FC Bourges 18 et Pontivy se séparent sur un score nul et vierge, 0-0. Temps pluvieux, arbitrage sans histoire.

FC Bourges : Ménage - Moulin, Di Bernardo, Belradjaa - Sassier, Lestrade, Bécard (puis Diop), Duarte, Zerdouk - Brunel, Salahovic (puis Dubroca). Entraîneur : Pavlé Vostanic.

Le match d’ouverture face à l’équipe de Pontivy a confirmé les conclusions tirées des rencontres amicales de l’intersaison : le FC Bourges possède une équipe défensivement impressionnante, très joueuse avec un niveau technico-tactique bien supérieur au niveau moyen du CFA, mais connaît de sérieuses difficultés à forcer la décision sur le plan offensif.

SOIXANTE MINUTES DE JEU. La première période a été relativement mitigée pour les locaux. Les berruyers se présentant dans un schéma 3x5x2 muable en 3x4x1x2 ou en 5x3x2 ont en effet attaqué la rencontre sur un rythme très élevé mais sont ensuite tombés après moins de dix minutes dans le piège d’un jeu âpre et accrocheur dressé par Pontivy qui est propre au niveau CFA.

On a vu alors les berruyers reculer, à l’image de l’attaquant yougoslave Vahid Salahovic, obligé de récupérer des ballons en milieu de terrain, faute de munitions suffisantes. Le FCB ne s’en est finalement sorti que durant les dix dernières minutes, se procurant trois grosses occasions de buts entre la 36ème et la 39ème minute sur de belles actions de jeu autour de Zerdouk, Duarte, Brunel et Salahovic. Finalement, le FCB n’a joué qu’une petite quinzaine de minutes. Mais cela a été suffisant pour se rendre compte que ce FC Bourges 2002-2003 était infiniment plus fort que celui de la saison passée.

Preuve en est : en seconde période, Pontivy n’a que très rarement sorti la tête hors de l’eau. Bourges a en effet développé un jeu attrayant, spectaculaire, offrant à son public un festival d’occasions de buts, hélas avortées par une équipe visiteuse recroquevillée en défense et souvent à la limite de la rupture, réduite à commettre de nombreuses fautes.

L’expulsion du jeune défenseur latéral droit de Pontivy en est une parfaite illustration. Au fil des minutes, il a accumulé les fautes grossières (mais jamais méchantes ou dangereuses, précisons-le). En conséquence, par manque d’expérience, il a écopé deux cartons jaunes synonyme d’exclusion. Il s’agit probablement d’une erreur de coaching car l’entraîneur aurait dû déceler que son pourtant talentueux petit n°3 était sur le point de craquer face à la pression berruyère depuis de longues minutes. Il aurait dû procéder à son remplacement après son premier carton jaune. Heureusement pour les hôtes du Stade Jacques Rimbault, cela n’aura pas de conséquence sur le résultat final, malgré une pression berruyère encore accentuée.

UN MATCH PROMETTEUR. Même si le résultat est un peu décevant dans la mesure ou les berruyers méritaient de remporter la victoire, la manière est cependant très encourageante, avec une mention spéciale à Younès Zerdouk très remuant, n’hésitant pas à créer le surnombre en attaque, à Carlos Duarte, toujours aussi habille avec un sens du jeu qui donne l’impression d’être inné, ainsi qu’au duo Brunel-Salahovic, qui n’a pas ménagé ses efforts.

Quelques mots enfin sur la défense : Bourges possède avec Di Bernardo, Belradjaa et Moulin (impressionnant de sobriété, d’efficacité et de précision) probablement la meilleure défense du championnat, d’autant plus que Christophe Ménage, souvent livré à lui même et bombardé de toutes parts durant la difficile saison qui vient de s’écouler s’est transformé en véritable monstre pour les attaquants adverses. Peu d’équipes devraient parvenir à trouver le chemin des filets cette saison au Stade Jacques Rimbault.

PROCHAIN MATCH : Les berruyers se déplacent samedi 17 août 2002 à Limoges qui a remporté une belle victoire à Brive (0-2). Les limougeauds entament cette saison dans le même esprit de reconquête que le FC Bourges. La rencontre s’annonce serrée, mais les joueurs de l’entraîneur berruyer Pavlé Vostanic ont les moyens d’y faire un bon résultats. A noter que cette semaine, le FC Bourges devrait prendre une décision sur l’engagement de l’ancien attaquant de Monaco, Laurent Tomczyk.

commentaires
FC Bourges - Pontivy : 0-0 - 25 octobre 2006 à 12:33

allez Bourges Foot !!!


#5527