Archives
MUSIQUE / DISQUE

Les incorruptibles Wampas

samedi 5 avril 2003 à 11:32, par Mister K

"Ne faites pas confiance à un type qui après avoir été punk, joue désormais de la musique électronique" [1]. Toutes ressemblances avec des faits existants ou ayant existé ne seraient, bien entendu, que le fruit du hasard. En tout cas, pour ceux qui y voient clair, le message, même en anglais, n’est pas très crypté. Dès le titre, le dernier disque des Wampas est jubilatoire.

En effet, imposer à une major (Universal) un titre d’album aussi long relève déjà de l’exploit, et ce, tout en passant un message au milieu du rock alternatif français des années 80, dont Les Wampas font depuis quelques années déjà, figure de survivants.
Non, Les Wampas n’ont pas (trop) changé. Didier Wampas en est le seul membre permanent depuis 17 ans, la maison de disque a changé. Mais au niveau de l’esprit et de la musique pas de concessions visibles ou audibles. Un bon vieux basse-guitare-batterie-chant, des textes toujours aussi drôles et/ou hallucinants, des rythmes entraînants, des hymnes faciles à retenir. Bref, du Wampas, (très) simple et (très) efficace. Une musique de fête, calibrée pour des concerts enflammés.

Du disque au concert.

Alors, bien entendu, on vous conseille l’écoute du dernier disque des Wampas, dès le matin au levé, histoire de partir du bon pied. Juste avant d’aller au boulot, un petit coup de Manu Chao et ça repart ! Mais on vous conseille avant tout d’aller les voir en concert. Allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. Il est même probable que vous en gardiez un souvenir impérissable. Et ça tombe bien, ils sont en tournée dans toute la France au moins jusqu’en Juin 2003.
Ils seront de passage au Printemps de Bourges le 23/04 [2], au Festival Aucard de Tours le 31/05, à Clermont-Ferrand le 22/05 [3] ainsi qu’à la Cigale à Paris le 13/06.

Les Wampas pas net ?

Même si on pourrait penser qu’ils ne sont pas tout net, leur présence sur le réseau est beaucoup plus qu’une plaquette publicitaire. Le site web des Wampas [4] regorge d’informations sur le groupe, et comporte également des vidéos et des inédits en mp3 que vous pourrez récupérer en toute légalité. Car si les Wampas n’ont peut-être pas inventé le Rock’n’Roll sur le web comme ils le proclament avec humour, ils en ont en tout cas bien compris l’esprit de partage et de découverte qu’il suppose.

Les Wampas - Never trust a guy who after having been a punk, is now playing electro - (c) 2003 Atmosphériques / Universal

[1Never trust a guy who after having been a punk, is now playing electro

[2Spook & The Gay, Dropkick Murphys, Superbus, Les Wampas au Palais d’Auron de 18h30 à 22h30 - 22&#x20AC

[3La Coopérative de Mai