EDITORIAL MAI 2001

Enfant, le maire adjoint délégué à l’inculture a tenté de m’égorger !

mardi 1er mai 2001 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

Philippe Gitton à la culture, c’est aussi incongru que si on me nommait archevêque de Bourges. Je ne comprend pas. Je suppose que même à droite, il doit y avoir des gens cultivés. Tous ne sont pas de fidèles auditeurs des grosses têtes de Philippe Bouvard. Pourquoi Philippe Gitton, alors ?

Je n’ai rien contre les types exerçant une profession libérale, qui fument la pipe, qui demandent aux programmateurs du Printemps de Bourges de ne pas faire venir des groupes de rap hardcore, qui traitent les artistes locaux confirmés de « fonctionnaires », qui vont comme de gros ploucs au « Grand déballage de la rue Edouard Vaillant » ou qui accordent des millions de subventions à un festival privé de printemps à vocation commerciale mais qui refusent d’attribuer 15.000 francs à une galerie d’art qui essaye de promouvoir « la jeune gravure contemporaine » sous prétexte qu’il s’agit justement d’une...« galerie privée à vocation commerciale ». Non, je n’ai vraiment rien contre ceux qui entretiennent un humour cynique à la Jean-Marie Le Pen en se demandant s’il ne serait pas serait opportun de boycotter L’Humanité qui annonce le licenciement de soixante personnes.

Sincèrement, il m’en faut beaucoup plus pour que je puisse me forger une opinion négative d’une petit bourgeois prétentiard qui se croit permis dire ce qui est « culturel » et ce qui ne l’est pas parce qu’il est maire adjoint et qu’il gagne plein de fric.

Non, ce qui me chiffonne réellement, c’est que Philippe Gitton a été mon médecin il y a quelques années, du temps où j’avais mal à mes amygdales. Des angines chroniques. Il a été incapable de me soigner. Enfin, si : le jour où il s’est rendu compte que ses médications ne servaient à rien, et qu’il a émis la possibilité d’enlever au bistouri ces grosses testicules toutes rouges avec des points blancs que j’avais dans la gorge, je n’y suis plus retourné. Voilà qui a soigné le portefeuille de mes parents.

C’est bien la mentalité des gens de droite ça ! Le genre à envoyer des légionnaires armés jusqu’aux dents pour lutter contre les voleurs de scooters. Le genre à supprimer les routes pour solutionner le problème des embouteillages, à éliminer les crottes de chiens sur les trottoirs à coup de bazooka, à organiser le génocide de millions de vaches parce que quelques-unes d’entre-elles ne tiennent pas très bien sur leurs guiboles. Le genre à trafiquer les chiffres du chômage pour annoncer qu’il est en baisse. Ah bon ? C’est aussi l’apanage des gens de gauche, ça ? Voyons, vous n’allez pas me faire croire que Lionel Jospin a été trotskiste durant son enfance malheureuse à Neuilly !

Aujourd’hui, je peux le dire : mes amygdales se portent très bien. Et ce n’est pas grâce au grand marabout Philippe Gitton. Pour rien au monde je n’en ferais don à un sorcier cannibale de son genre. Qu’est-ce qu’il voulait en faire de mes belles et grosses amygdales, hein ! ? Il y aurait une affaire de trafic d’organes là-dessous que ça ne m’étonnerait pas ! Un attaché commercial qui fait de la politique devient forcément un spécialiste des fausses factures. Si c’est un chef d’entreprise il s’oriente inéluctablement vers l’art de l’attribution frauduleuse des marchés publics. Et un banquier politicard se spécialise toujours dans le blanchiment de l’argent sale...Mais un médecin qui se reconverti dans la politique, qu’est-ce qu’il fait, hein ? DU TRAFIC D’ORGANES ! Y’a pas de raison qu’il soit honnête ! CQFD !

Pour revenir à nos moutons, je pense que si notre Philou est aussi piètre maire adjoint à la culture qu’il est un pitoyable médecin, ça ne va pas rigoler pour tout le monde. Subventions allégées, choix culturels douteux et arbitraires, copinage, classicisme écoeurant, immobilisme et dépenses inutiles sont les prescriptions auxquelles il faut s’attendre.

La petite vieille qui a été nommée maire adjointe aux sports (désolé, j’oublie toujours son nom) a expliqué qu’elle ne connaissait rien dans ce domaine, mais qu’elle avait accepté cette délégation parce que son mari ne loupait pas un match du tournoi des six nations à la télé. Là, au moins, on comprend. C’est logique. Mais Gitton...qu’est-ce qu’elle fait sa femme ? Du tricot ? Elle change le papier peint des toilettes ? Elle fait des sculptures avec ses épingles à linge ? Non, décidément, Gitton à la culture, ce n’est pas sérieux.