Archives
FOOTBALL / 22-23 août 2003

FCB : la tête aussi lourde que les jambes...

dimanche 24 août 2003 à 14:32, par Charles-Henry Sadien

Trop décontractés face à Concarneau, désinvoltes à Châtellerault, hautains en début de rencontre face à Vannes, les joueurs du FC Bourges feraient bien de réapprendre l’humilité sou peine de redescendre illico en CFA2. Pour le reste, c’est plutôt une bonne journée pour le football régional avec de bons résultats de Châteauroux, Romorantin et Tours.

BOURGES DANS LA QUATRIEME DIMENSION. Que dire après avoir vu le FC Bourges 18 se faire étriller avec la manière, face à Vannes (0-4) ? Commençons par les points positifs. Brunel et Diop ont fait preuve d’une belle combativité. Total respect. Moulin, sans être aussi flamboyant que lors de la rencontre face à Concarneau, peut lui aussi être crédité d’un bon match. Idem pour Bengriba, même si son nouveau rôle plus offensif a contribué a déstabiliser la défense. Pour le reste, ce que l’on a vu sur le terrain, relevait davantage du surréalisme que du football.

Ménage ? Il est responsable sur deux des quatre buts encaissés, d’abord suite à une mésentente avec la défense et puis, sur une mauvaise prise de balle consécutive à un tir à ras terre un peu mollasson qui a pu le surprendre. Ceci dit, le gardien berruyer qui est sans doute l’un des meilleurs gardien de l’histoire du FCB est largement pardonnable.

Pasdeloup ? Une passe en retrait mal appuyée et c’est le but « vidéo-gag » type, capable de casser le moral de toute une équipe. Alors que le FCB aurait dû égaliser à 1-1 quelques secondes plus tôt, il se retrouve mené 2-0 sur cette erreur individuelle. Le jeune espoir du FCB est passé complètement au travers de son match. Pavle Vostanic prendra-t-il le risque de l’aligner à nouveau en équipe fanion cette saison ?

Sassier ? Peut-être le moins mauvais de la défense. Mais il n’a jamais su prouver qu’il était indispensable sur le terrain.

Di Bernardo ? Alias Gaston Lagaffe. Le capitaine du FCB est beaucoup moins impérial cette saison. C’était même parfois du n’importe quoi. Souvent pris de vitesse, lamentable sur les relances (les longues balles en avant pour l’adversaire, ça ne contribue pas à construire le jeu, c’est moche, c’est nul). Parfois perdu sur le terrain, il a cru en deuxième mi-temps qu’il pouvait remonter tout le terrain (faut croire qu’il s’ennuyait en défense) pour aller marquer son but comme dans le dessin animé « Olive et Tom ». Mais il s’est retrouvé le nez dans le gazon.

Guillaumin ? Petite déception. Coincé sur le côté droit (quelle idée saugrenue de Pavlé Vostanic !), l’ancien joueur de Romorantin n’a pu confirmer le gros potentiel qu’on lui supposait après les quelques minutes jouées face à Concarneau.

Nouaille ? On l’a très peu vu, à part sur une action qui a offert un but à l’équipe de Vannes.

Da Costa ? Inexistant durant toute la première mi-temps. Souvent dos au but. Lui aussi a rivalisé avec Di Bernardo dans le « n’importe quoi ». En seconde période, son jeu s’est assez nettement amélioré. Mais ce fut encore insuffisant.

Du côté des remplaçants, Korman a effectué une rentrée satisfaisante dans un style explosif, tout comme Mourad Merabti mais dans un style plus sobre et posé. Ces deux joueurs ont apporté un jeu plus fluide et plus technique au FCB. N’Gambeket a également fait un bon match sans grossières erreurs.

Pour ce qui est de l’entraîneur Pavlé Vostanic… il y a franchement de quoi se demander s’il a bien dirigé les séances d’entraînement cette semaine. Choix tactiques très discutables. Positionnement inadéquate de certains joueurs (Guillaumin, N’Gambeket). Quand au choix du onze titulaire, on ne dira rien car après coup il est toujours facile de dire « il aurait fallu faire jouer untel ou untel ».

Malgré ce constat peu encourageant, les joueurs de Bourges ont tentés de sortir la tête du trou en faisant preuve de beaucoup de bonne volonté. Ce qui a gratifié le public de quelques belles actions. Mais ce FCB là nous est apparu bien trop limité par rapport à l’équipe de Vannes, meilleure, tant sur le plan tactique, technique, qu’au niveau des individualités. Voilà qui est très inquiétant car Vannes ne fait pas partie des équipes les plus fortes du championnat, loin de là.

Bourges possède une équipe bien trop homogène où personne ne sort vraiment du lot. Dans ces conditions, personne n’est capable de faire la différence dans l’adversité ou de remettre son équipe dans le droit chemin. Sur ce que l’on a vu du FCB depuis le début de la saison, la montée en National ou même une place dans le premier tiers du classement apparaissent relever de l’utopie. N’en déplaise au président Duvernoir (qui devrait prendre ses responsabilités et démissionner, tout comme Pavlé Vostanic), le FC Bourges est une toute petite équipe de CFA, sans moyens financiers, qui a obtenu une place en milieu de tableau la saison dernière en jouant à 200% de ses capacités réelles, et qui devra trimer encore cette année pour arriver à un classement aussi flatteur.

FC Bourges : Ménage - Sassier, Di Bernardo, Pasdeloup (puis N’Gambeket) - Guillaumin (puis Korman), Nouaille, Moulin, Diop , Bengriba - Da Costa, Brunel (puis M. Merabti). 1000 spectateurs environ.

DU MIEUX A CHATEAUROUX. Un joueur et tout peut changer. Prêté par Monaco, l’attaquant Mazhar, qui avait fait très bonne impression lors de son match d’essai à Bourges, a contribué largement à remettre l’équipe de Châteauroux sur de bons rails, en inscrivant un but et en réalisant une passe décisive face à Lorient (2-2), une équipe en course pour la montée en Ligue 1. La Berrichonne aurait même pu prétendre à la victoire, mais face à un adversaire de ce calibre, il faut savoir se contenter de ce bon match nul. A confirmer samedi prochain, à Besançon, pour la sixième journée du championnat de Ligue 2. Un adversaire qui parait a priori dans les cordes des protégés de Victor Zvunka.

En National, Le Tours FC s’est rassuré à domicile contre Raon-l’Etape (1-0). Un résultat très important puisque les deux équipes qui s’affrontaient sont en compétition directe pour se maintenir à ce niveau. Excellente performance également de l’équipe de Romorantin, victorieuse à Valenciennes (0-1), ce qui lui vaut d’occuper la troisième place du classement, derrière les mastodontes, Brest et Reims. Inespéré mais totalement justifié. Samedi prochain, le Tours FC jouera encore très gros en se rendant à Libourne, en lutte pour se maintenir et qui a obtenu un petit match nul (0-0) face à Wasquehal. Romorantin recevra l’équipe de Beauvais toujours très difficile à bouger.