Archives

Collège de Sancerre : tenue correcte exigée

mardi 30 septembre 2003 à 16:01, par Charles-Henry Sadien

A Sancerre (Cher), le Principal du Collège a décidé de filtrer les élèves à l’entrée de son établissemnt et de refouler ceux qui porteraient des "tenues indécentes".

"Le Principal ne veut pas que les garçons pratiquent un sport en short, de peur que leurs mollets nous excitent !" relatent des collégiennes de Sancerre dans les colonnes du Berry Républicain. "Une jeune fille s’est présentée avec une jupe si courte que l’on pouvait voir la couleur de ses sous-vêtements", rétorque, comme en écho Pierre Meyet, le Principal du Collège de Sancerre. Face à ce dialogue de sourd, une pétition circule actuellement réclamant le respect des libertés individuelles alors que selon le principal, il ne s’agit que de faire respecter le règlement intérieur et de « lutter contre la marginalisation de certains jeunes ». Le problème des percings est également au centre de la discorde. Pour des raisons de « sécurité », le Principal s’efforce d’interdire les percings trop proéminents : « ils sont maintenus avec une tige métallique et peuvent être extrêmement dangereux en cas d’accident ou de simple bousculade », assure Pierre Meyer. Une assemblée générale de parents d’élèves doit se tenir ce soir à 20 heures en présence de la direction, sommée de s’expliquer sur son « rigorisme ».

Source : Le Berry Républicain.

commentaires
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - gzouillette - 6 mai 2008 à 10:06

ben didon.... le college de sancerre a l’air d’avoir beaucoup changer... moi je suis une ancienne éléve et quand j’y été sété Mr Varlot kété dirlo un grand homme. C’est normal pour les filles au mini-jupe qui arrive ras-la-miche mais bon les piercing c’est abusé quand même !! moi j’en ai un et jsui cuisto ,maman ,fiancée etc... sa empeche pas de reussir dans la vie. Sa m’atriste de voir ou sa en ai rendu... Je sais pas si il es toujour come avant se college au niveau batiment mais si jme rapelle bien la salle de musique et les toilette en haut pour fille est plus dangereux ke nimporte quelle piercing !!! Faite tous gréve les gosse et faite en sorte qu’il se fasse viré il es dirlo mais lui aussi a son directeur !! faite lui la misere !! bon courage !!

GAZAILLE Emilie


#12432
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 4 juin 2008 à  16:38

Bonjour,
Je suis une maman d’une ado de 13 ans qui va au college de Sancerre : il est vrai que cet établissement laisse a désirer (au niveau delabrement etc.). Pour ce qui est de la tenue vestimentaire ! ou est la liberté d’expression ? Ma fille est rentrée un soir en me disant que personne n’avait le droit de mettre de débardeurs : une mini mini jupe passe encore mais un débardeur ! il ne faut pas exagérer, tout est a revoir, malheureusement je suis une maman parmi tant d’autres, et c’est vrai qu’un piercing n’a jamais empecher de travailler qui que ce soit ( malgré le fait que ma fille n’aime pas ca), après c’est le choix de chacun. Je suppose que tout le monde fait son travail, mais j’avoue que je m’insurge sur l’organisation de ce collège. Sur ce bonne continuation a vous tous ! Bises

#12935 | Répond au message #12432
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - nanou - 1er novembre 2007 à 19:35

je suis une encienne eleve a ki vou avez interdi de venir en cour kar j avai un piercing EN QUOI CELA M ENPECHAIT D APRENDRE D AVOIR UN PIERCING !!!!!!RIEN
juste histoir d enmerder un peu plus les eleves j ai toujour aimer l’ ecole juska l arriver de m MEYER et ces réglemen débil car une tenu vestimentaire correct d accord ok mais un piercing na rien a voir avec une mini mini jupe .... c un bijou ... peu etre pas de votre génération m MEYER mai il fo si faire .... amicalement une eleve d’il y a 4ans je pence ke vous vous rapelerer de moi am.


#8543
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - nano718 - 1er novembre 2007 à  23:33

Réponse à nanou.
Faire plus de 30 fautes d’orthographe dans 4 lignes c’est un record ,cela mérite bien un morceau de métal dans le nez la lèvre ou autre !!! Lorsque vous envoyez un CV à un employeur pour une embauche je me poserais à sa place une seule question . Est-ce possible ? Et vous ????

#8546 | Répond au message #8543
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - nanona - 26 février 2008 à  18:20

non mais c’est n’importe koi franchement je suis d’acord avec toi c’est un bijou et pas une mini jupe depuis 4ans le collége a bien changer sa fait 4ans que jy suis et sa fait grave du changement on a plus droit au portable....plein de truc comme sa brf voila c’est le collége de sancerre et sa restera comme sa pour longtemps bisoux........

#10868 | Répond au message #8543
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - poline - 18 janvier 2007 à 19:33

oai bah je dit rien mais il me reste plus long feu a rester la o


#6344
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - love - 14 septembre 2006 à 19:31

je suis une fille du collége et je vous dit qu’il y a plein de fille en mini jupe en tout cas je sais un truc c’est que le collége est pouri repondez moi s’il vous plait jtd(je t’adore) anonymous love


#5292
Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - love - 26 septembre 2006 à  19:13

je tient a dire que c’est plus le principal c’est la principale
sinon je suis o collége et toi
et té en quel classe moi 3éme ou 4éme a découvrir
répond vite kiss de love nini
jtd

#5331 | Répond au message #5292
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - mimi siku - 2 octobre 2003 à 13:26

Je suis tout à fait d’accord, sur la tenue vestimentaire, il est tout à fait annormal qu’une élève se présente en cours, avec une jupe aussi courte, et pour les percings la même chose.
Il faut un peu de tenue, après les jeunes se demanderont pourquoi, ils ne trouvent pas de travail. Eh bien, je serai à leur place je ne me poserai pas de questions.
Mais au départ, n’est-ce pas la faute des parents !!!!


#1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 4 octobre 2003 à  21:20

OUI c’est toujours les parents qui sont fautifs. Ou alors je dirais qu’une certaine mentalité c’est installée : celle du chacun pour sois.
Que ce soit dans la lute syndicale ou dans l’éducation de nos enfants il n’y a plus aucun responsable de quoi que ce soit. Est-ce vraiment la faute des parents ou de la télé ? De la ’people attitude’ du glamour fashisant ?

A trop dire "l’enfant est une personne" n’avons nous pas simplement perverti l’idée meme de l’enfance en leui donnant des prétentions d’adultes par exemple sur la consomation de masse à l’age de l’adoslescence et même bien avant.

Et au final es-ce la tenue de l’enfant qui est à metre en cause ou notre regard d’adulte sur celle-ci ?

Nous avons tendance dans ce débat à ne pas cerner le fait que c’est un problème global d’éducation des parents et des enfants. On devrai pouvoir envoyer un gamin nu à l’école sans que ca ne choque personne, sans qu’on pense au cul nu du mome et sans qu’il se fasse tripoter par qui que ce soit.

L’enfant est une personne, soit ! Et pas un boulanger n’a de scrupules à vendre des bombecs à un mome de 10 ans, le boulanger vend des sucreries sans se poser la question de savoir si l’enfant est un consomateur intelligent ou simplement influencé par divers média.
L’industrie à bien compris ce système. Mais elle ajoute un ingrédient terrible à sa stratégie qui est de prendre les parents en otage au travers du regards de leur propres enfants, et ca c’est dramatique parcequ’on laisse faire.
Pas mème le CSA ne censure des pubs qui mettes en scène des enfants qui se moquent de leurs parents parce qu’ils n’ont pas de 806.. c’est une pub rigolotte quand on est adulte mais qui peu vite devenir un cauchemard si on à des enfants.
Alors le role des parents serai d’expliquer au momes pourquoi ils n’ont pas les moyens d’avoir une 806 car le père à le cancer de l’usine, que la mère est infirmière payée à temps partiel et vivent sur un crédit impayable... bref ils sont dans la merde.
Le seul loisir de cette grande, immence catégorie de gens que les 35 heures et rafarin contribuent d’allonger c’est la télé.. qui sert d’éducateur ...

Je me répette IMAGE = MAGIE .. on peu tout transformer avec des images... mème la connerie deviens magnifique mise en image.

Donc deux points : les images, les parents.
Les images il faut apprendre tres tôt à les décoder, et les parents doivent apprendre à élever un mome avant d’en faire un .
Là aussi la lacune est terrible.
Les images, personne n’apprend à les décoder et les parents n’ont pas de cours d’éducations....
C’est dingue quand mème de voir que dans un pays millénaire, ausi développé la seul chose qui fait peur à l’industrie c’est l’éducation, l’intelligence, le savoir.
Car quand on à ce qu’on appelle le libre arbitre mixé à l’intelligence et la culture, ben la 806, on l’achette pas, on prend le bus !
Hé ben ça !
antoine

#1163 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 6 octobre 2003 à  10:57

Des collégiennes en mini jupe ? Je croyais qu’il n’y en avait que dans les mangas moi ! Humm, ça m’interesse !!!

#1165 | Répond au message #1163
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 6 octobre 2003 à  21:24

Vous dérivez complètement du sujet, pour vous enterrer tel un publivore, privé de son véhicule.

Vous devez ressembler tel l’image que vous exprimez à celle de se gamin mal éduquer réclamant à ses parents un gros joujou, sans pour autant savoir quoi en faire !!!!

Plutôt que de passer des heures devant votre clavier à essayer de donner raison à une jeunesse qui croit tout savoir et qui à le droit de tout faire, caler vous plutôt dans votre fauteuil, savourer vos pubs et manger une glace.

#1168 | Répond au message #1163
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - JMP - 6 octobre 2003 à  23:03

Je suppose qu’il s’agit d’un message subliminal !!!?

#1169 | Répond au message #1168
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 7 octobre 2003 à  16:53

C’est toujours pareil.. on donne un point de vue.. et ya toujours un glauque type qui dit que c’est pas le sujet mais qui est incapable d’argumenter...
antoine

#1171 | Répond au message #1168
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 7 octobre 2003 à  17:15

re..
Et puis je passe pas des heures devant mon clavier à donner raison à qui que ce soit.
et si tu savais lire, tu comprendrai que la jeunesse n’est que le produit de ce qu’on en fait.

Je donne raison à personne d’ailleur. Je condamne les parent, les profs, la télé mais comment tu veux condamner un espris innocent ? Éduqué en dilettante par des incompétents de tous horizons ou des vautours affamés ?

Redresseur de déviation de sujet , pourais-tu me dire pourquoi je ne pourrai pas prendre en exemple une pub limpide qui démontre les dérives des entreprises prêtes à tout pour vendre de l’inutile ?

Peux tu argumenter sur la pression trop forte des médias sur nos enfants des le plus jeune âge à fin de les rendres dociles et consomateur de merdes ?

Je crois pas donner raison aux jeunes, non. je dis juste que c’est leurs parents avides qui ont laissé s’installer une tel situation. en cherchant mieux on pourrai dire que c’est les concéquences de 68.. mais je suis trop jeune moi , tu vas me dire, pour juger.

J’aime pas les vieux cons qui se suffisent de leurs aquis et pas les jeunes crétins qui ne save que ce que les vieux cons veullent bien leur apprendre c’est à dire rien pour le coup.

bon et personnellemet j’ajoute que je n’ai attaqué personne directement dans ce message. je n’envoie pas les gens manger des glaces.. moi j’argumente en essayant de le faire de manière réfléchie. Même si je fais des erreures d’apréciation j’essaye, je m’intéresse.
Et avec ta réaction réac de vieu con, ben tu dois pas motiver beaucoup de monde à te parler. Alors si tu ne fais que des interventions de ce genre sur ce site, vas sur tf1.fr, tu y as ta place.

antoine

#1172 | Répond au message #1171
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 7 octobre 2003 à  21:45

Attention au faute d’orthographe, il y en à un chapelet, révise ton français à l’école !!!!

De plus il est remarquable de voir que l’expression d’un jeune, ne se fait que par la réponse d’insultes, de grossièretés, d’injures etc....

N’apprenons nous plus le français, le dialogue et le savoir vivre.

Phénomène de mode pour ce distinguer ou pour faire parler de soi, tout comme les tenus vertimentaires à l’école !!!!
Comme dit le proverbe plus le pantalon est large, plus l’homme est fort !!!!

#1175 | Répond au message #1172
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - JMP - 7 octobre 2003 à  21:58

pour defendre antoine jeux dis raie que l’un porc temps sait de sexe prix mais.

#1176 | Répond au message #1175
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 13 octobre 2003 à  20:59

Bon c clair que je n’ai pas répondu à ton intervention divinne en prenant le temps d’utiliser un correcteur d’orthographe, et tu n’es pas un pro non plus hein .. enfintu cherche à te détourner de mes questions et de mes intérrogations, c’est raté, un coup dans l’eau !
alors tes gentil, tu reprend mon texte, tu le relis et tu me fais une belle fiche de lecture et tous ensemble à notre tour nous pouront la commenter.
antoine

#1178 | Répond au message #1175
> Collège ou lycée, tenue correcte exigé, ne vous laissez pas avoir !! - Mimi kili - 25 septembre 2004 à  22:20

Ne vous laissez pas avoir !
Il y a une tenue correcte exigé, daccord mais pas au point de ne pas avoir le droit de porter un short, respect entres élèves daccord mais interdiction d’avoir les habits de son choix pas daccord.

Il faut se rebeler, en parler, s’aider et faire attention aux proviseurs racistes.

#1571 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 2 février 2006 à  18:25

je suis tout a fait d’accord avec toi ! les jeunes doivent s’habiller correctement pas de vulgarité ! par rapport au percing moi je suis contre et puis quoi encore ce n’est pas la plage non plus ! certain viennent avec des maillots ou l’on voit leur nombril pour se vanter d’avoir un percing mais comme tout ! c’est la nouvelle consommation des jeunes tout ce qui sort ils le veulent !!! : les portables, internet(MSN), fringues,drogues,... et puis ce sont les parents qui n’ont qu’a pas tout accepté !!! concernant les cigarrettes ou toutes autres drogues, l’état ne fait pas beaucoup de prévention car tout ca leur donnent du pognon et tant qu’ils en ont ils ne vont rien direuh !!! voila j’ai dit ce que je pensais ce qui m’énerve chaque jour ! la non réflection des jeunes qui achètent tout ce qui leur tombent sous le nez !

#3557 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 19 mai 2006 à  12:43

Nous sommes 3 élèves du collège de SANCERRE, nous trouvons ça injuste que l’on doit tjr s’habiller comme les profs le veullent !!!Après tous, c’est notre corps et si on trouve sa TROP choquant, ben vous avez cas regarder ailleur !!! voila ce ke tous les collégien pense (on est 500 et les profs et tou sont a pein une trentaine) !!!

#4183 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 11 juin 2006 à  21:39

J’ai ete au college de sancerre et je peux vosu dire qu’il y a plus grave la bas que les piercing !

#4788 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 2 septembre 2006 à  15:22

c sur en tt k le percing n’est pas plus vulgère contrèremen au sting qui dépasse !!!!!!!!!!!!!

#5230 | Répond au message #4788
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 2 septembre 2006 à  15:28

je sui une fille du kolèg et je sui arriver un matin o kolèg avek une jupe o dessu du genou se ki nè pa provokan et un survéllan ma demander daler me changé donk g été ché le proviseur et elle na rien di.Et elle a di ke se nétè pa provokan .
un peti rapel:les mini jup existe depui les ané 60 !!!!!!!!!!!!

#5231 | Répond au message #5230
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - 22 septembre 2006 à  18:49

on fait de nos gosses ce qu’on en veut et pas ce qu’on peut ! Mais faudrait tous se remettre à notre place et assumer nos responsabilités !

#5316 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - love - 26 septembre 2006 à  19:06

oai mais bon il ont pas droit d’interdire sé pas juste
la principal a dit a ma copine de remonté son pantalon sé débile
repondre qui é tu té o collége

#5330 | Répond au message #5316
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - vvvvv - 1er novembre 2007 à  19:50

j ai troi percing et je suis architeck et pa grace o college de sancerre les percing ne tue personne et ne fait pa de la personn ki les porte une droger alors pour les gens ki critique sans ce regarder un gros MERDE...

#8544 | Répond au message #1162
> Collège de Sancerre : tenue correcte exigée - anonyme - 11 mai 2008 à  15:00

je ne suis pas du tout d’accord avec toi, ceci ne peut pas être de la faute des parents, c l’enfant(l’ados ) qui décide de son apparence comme le reste !!!je suis en 4e, et j’ai beaucoup d’ami(e)s qui n’ont ni piercing, ni mini jupe, mais qui sont insupportable en cour, et d’autre qui sont tous a fait le contraire !

#12504 | Répond au message #1162