Archives
COME-BACK

Les Béruriers sont-ils toujours les rois ?

dimanche 4 janvier 2004 à 20:33, par Charles-Henry Sadien

La rumeur l’annonçait déjà il y a un ou deux ans, mais il était difficile d’y croire. Et pourtant les faits sont là : Bérurier Noir est de retour. Coup fumeux ou pas ? Toujours est-il que les Bérus ont mis le feu - au sens figuré comme au sens propre - aux dernières Transmusicales de Rennes, et arborent un nouvel outil de propagande bérurière avec la sortie de leur double DVD avec CD audio de vieilleries inédites.

Lorsqu’en novembre 1999 le collectif Bérurier Noir donne comme un pied de nez ses trois derniers concerts d’adieux dans l’antre du show business à l’Olympia, il est probablement pas loin de se douter qu’il sonne aussi le glas de l’ère du rock dit « alternatif ». Avant « les bérus », la France traînait comme un boulet de canon ses dix ans de retard par rapport au rock anglo-saxon. Berrurier Noir va ouvrir la brèche entraînant dans son sillage, des dizaines de groupes aux influences punk-rock. L’immense majorité d’entre-eux sont d’un intérêt assez relatif. Les détracteurs du mouvement parlent de « rock franchouillard ». Ces groupes n’ont souvent empruntés aux bérus que leur esprit festif, leur côté braillard et alcoolisé. Il en ressort malgré tout quelques formations intéressantes qui tireront quelque peu la France de son indigence musicale à l’instar des Négresses Vertes, des Wampas, de la Mano Negra et bien sûr du génial François Hadji Lazaro.

Avant les Béruriers Noirs, il y avait les béruriers. Le groupe faisait entre 1978 et 1983 un punk rock des plus banal selon une configuration classique de type guitare-basse-batterie-chant. A partir de 1983, les Béruriers ne sont plus que deux et deviennent les Beruriers Noirs. François et Loran forment un duo hors norme. L’un est plutôt braillard, l’autre est quasiment autiste. Le groupe prend une forme minimalise autour d’une boîte à rythme, une guitare et une voix. Les premières prestations scéniques du groupe ressemblent à des performances théâtrales extrêmes où l’on voit le chanteur déguisé en officier Stalinien, débiter des textes sombres sur la mort, l’enfermement la violence ou la misère humaine, en lançant des coups de hache dans le vide, juste au dessus des têtes du public, à la fois médusé et terrifié.

Bérurier Noir n’est alors déjà plus un groupe punk-rock comme les autres. On y découvre une dualité forte entre intellectualisme et éthylisme. A travers une démarche réfléchie et très politique - le groupe se dit très influencé par le groupe terroriste allemand d’extrême-gauche « La Bande à Baader » et concède volontiers que sa musique n’est qu’un prétexte à ses concerts qui s’apparentent à des meetings tribaux - Béruriers Noir parvient néanmoins à conserver son public de keupons de base. François et Loran s’efforcent de tout contrôler, de la conception à la diffusion de leur musique, sans omettre un travail particulièrement poussé sur leur image. Et l’alchimie fait merveille. Au fil des concerts et des rencontres, le groupe s’enrichi d’un cracheur de feu, de deux danseuses et autres jongleurs kamikazes.

Si les textes sont toujours aussi noirs, le jeu de scène devient plus festif, donnant l’impression d’un improbable mélange entre le petit théâtre de Guignol, et un cirque composé de déments. Les Bérus attirent un public très nombreux en marge des circuits commerciaux classiques et des médias. A l’époque, la presse se précipite pour mendier trois mots de François et Loran, alors qu’aujourd’hui les groupes subissent un rapport inversé.

Revers de la médaille, en raison de positions très marquées à l’encontre du fascisme et du nazisme, chaque concert des Béruriers Noirs devient une occasion d’affrontement avec les Skin Heads qui se déplacent en nombre pour en découdre. BXN se retrouve alors obligé de créer son propre service d’ordre pour… protéger son public. De plus, dans un climat social très tendu marqué par de nombreuses bavures policières et particulièrement le meurtre de Malik Oussekine par deux policiers, les Services de Renseignements Généraux se voient confiés pour mission de comprendre et de contrôler l’organisation de la jeunesse gauchiste de l’époque afin de préserver les institutions contre toute tentative de déstabilisation et éviter le basculement de certains vers des actions de nature terroristes. Bérurier Noir est identifié comme un facteur stimulant de la colère collective et fait l’objet d’une surveillance très sévère. Les courriers des membres du groupe et de son entourage sont ouverts, certains soupçonnent des écoutes téléphoniques et sont victimes de cambriolages organisés où seuls des carnets d’adresses sont dérobés. En 1987, les Bérus sont même contactés par les « RG », qui leurs demandent très clairement de cesser leurs activités artistiques.

Le groupe poursuit malgré tout sa route avec la même intransigeance, provoquant ainsi l’agacement des professionnels de l’industrie du disque qui voient s’échapper une manne financière importante. C’est en novembre 1989, les Bérus décident de se séparer après trois concerts à l’Olympia, temple du show-business, envahi pour l’occasion par un public d’une grande diversité, prouvant ainsi que le phénomène ne se réduisait pas à quelques punks et marginaux. A la fin du dernier concert, les Bérus lancent un appel : « combien êtes-vous dans la salle ? Prenez vos guitares et formez des groupes de rock, libres ! ». Des mots qui ne seront pas écoutés. Aucun groupe français ne parviendra à reprendre le flambeau. La relève viendra en fait du groupe de rap hardcore NTM dont la filiation est reconnue par les Bérus, mais qui ne bénéficiera pas de la même crédibilité.

Jusqu’à aujourd’hui, les ventes des albums des Béruriers Noirs ne cesseront pas. Il y a deux ans, des rumeurs de reformation se font même entendre. En novembre dernier, un double DVD « Même pas mort » agrémenté d’un CD audio d’inédit « Bloody Party » est distribué aux éditions Wagram. Dans la foulée, un concert unique est programmé aux Transmusicales de Rennes. Voitures brûlées, affrontements avec les forces de l’ordre, et, dans la salle, 5000 spectateurs, dont beaucoup n’étaient même pas nés en 77-78. Un coup d’essai réussi qui fait renaître un espoir de reformation moins éphémère puisque François et Loran avaient expliqué qu’un hypothétique retour des Bérus était suspendu à la réussite ou non de ce concert surprise. Et même s’ils semblent confus voir embarrassés à la question de savoir les raisons d’un retour sur le devant de la scène, il est évident que dans un contexte social régressif, les Bérus auraient beaucoup à dire.

Pourtant, les Bérus, quarantenaires, seront-ils capables de revenir avec un état d’esprit aussi intègre ? Si aujourd’hui les moyens techniques permettent à n’importe qui de réaliser chez eux des maquettes de qualité studio, en revanche, les petits labels ont pour la plupart disparus et les grosses structures misent sur la rentabilité à outrance plutôt que sur la qualité artistique. Si l’on en croit les entretiens réalisés pour le DVD, les Béruriers seraient très tentés d’utiliser le média internet pour court-circuiter les majors. En revanche, au niveau musical, il est difficile de s’imaginer à quoi ressemblerait les Bérus version 2004, puisque les quelques inédits présents sur le CD « Bloody Party » sont surtout des instrumentaux sortis de fonds de tiroirs. Il apparaît évident cependant que BXN pourrait donner un bon coup de fouet à un paysage musical français agonisant qui ne jure que par ses « reality stars » qui ont toutes pour point commun de savoir utiliser leur voix mais pas leur cerveau. Un retour « raté » n’effacerait en rien le mythe des Bérus. Quoiqu’il arrive, la jeunesse actuelle continuera à faire raisonner dans les rues le refrain-slogan « la jeunesse emmerde le Front National ». Alors pourquoi ne pas tenter à nouveau l’aventure ?

Berurier Noir - Double DVD "Même pas mort" contenant de larges extraits du concert "Viva Bertaga" à l’Olympia, avec commentaires, archives, clips, photos etc. CD audio "Bloody Party" comprenant trois inédits instrumentaux et treize versions inédites ou live des précédents albums. 2003 Productions Folklore de la Zone mondiale, distribion Wagram. http://www.beruriernoir.fr

commentaires
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - ouger damien - 26 février 2009 à 15:40

OUI les bérus ont étès les rois mais pour en être vrément sur y faudrais qu’ils organises un PUTIN de concères pour que TOUS ENSEMBLES !!!calmers SARKO

VIVRE LIBRE OU MOURIR !


#22387
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - Axel - 12 décembre 2006 à 14:53

Et bien voila.. le nouvel album est sorti et il est excellent !!!

Les béruriers sont les rois !!!!!!!!!!!!!!!!!


#6004
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 6 janvier 2007 à  20:32

les beru seront toujours les rois

#6173 | Répond au message #6004
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - laurolaye - 12 août 2006 à 20:11

je suis entrain découter les berrus, jen suis fan depuis longtemps, maintenant 30 ans et je rêve d’assister a leur concert, j’adore !!


#5199
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 1er octobre 2006 à  18:12

les berurier son des rois

#5364 | Répond au message #5199
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 25 avril 2006 à 23:11

les berus seronts toujours les rois

vivre libre ou mourir
le renard

innoubliable


#3864
Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - loulou - 11 mars 2006 à 19:31

moi je trouve que les béruriers seront toujours les rois pour moi.
ils mettent l’ambiance.
" une fois j’étais avec ma pote marie elle deteste le punk mais alors elle n’aime pas du tout et quand je lui fais écouter elle était sur le cul elle adore"

JE VOUS AIME LES BERURIERS NOIR !!


Voir en ligne : pour les bérurier noir
#3653
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - dyaigs - 3 août 2005 à 16:45

la question n’est tpas de savoir si ils sont encore les rois mais plutot si ils acceptent encore ce titre c le public de l’epoque qui en fait des rois est ce que les neo tekno punk accepteronsz le discourt beru ?rappelons que les berus sont des activiste la nouvelle generation n’etant pas trop active
les berus reussiront ils l’impossible. faire s’interressais un public d’abrutis
ecstasier ou "a donf " a un mouvement qui prone autre chose que la prise masssive de drogues et la rebelion idiote ?..les berus c plus que des keupons enragés c aussi des humains qui essayent de changer les choses..pour moi en tout cas LES BERURIER SONT LES ROIS


#2620
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - un autre vieux fan inconditionnel - 26 juillet 2005 à 15:27

au fait : qui aurait ou saurait ou on peut trouver la video de leurs derniers concerts a l’Olympia. Je suis forcement dessus alors en guise de souvenir (je suis alle a un concert ce WE ou le groupe m’a replonge dans en reprenant "Salut a toi") je recherche toute trace video de ces concerts.


#2603
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - henri - 29 juin 2004 à 15:59

dès qu’ ils le veulent ils le sont !sérieux j’ ai 16 ans et connait pas mal les béru.C’EST UN GROUPE DE RêVE !
Faut absolument qu’ils refassent une grosse tournée avec tout les jeunes qui les soutiennent et pas que les jeunes !On les a jamais vu en concert et on les adore !Ils sont uniques c’est clair et ça m’étonnerais qu’il existe un jour un groupe aussi GéNIAL, alors revenner sur scène c’est indispensable !Encore un souffle,un cris pour la jeunesse SOLIDAIRE dans ce monde où la paix agonise !Faut reffoutre le feu avec tous les autres groupes punk(Tagada jones...)de rap(ntm,psy4...).Au fait je n’ entends plus parler de Molodoï ni de Tromatisme.Que sont-ils devenuent ?SALUT e-mail:ormis@free.fr henri


Voir en ligne : les béruriers sont-ils toujours les rois ?
#1468
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - skepon - 23 septembre 2004 à  16:23

les béruriers sont toujours des rois mais pa les seul il ne faut pas oublier ludwig von 88 les garçons boucher ect...et d’ailleur tous ça manque

#1570 | Répond au message #1468
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - LOUIS - 1er décembre 2004 à  17:12

viva béru avnire a la révolution ...CASSONS LES MURS.................PALAPAPAPAAAAA.....

#1692 | Répond au message #1468
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 24 avril 2005 à  18:45

meme a saint petersbourg en russie,il y a un zikos russe qui conessait le groupe,mon reve ,ca serait de voir les berus o stade de france,avec smooth on the death en premiere partie,les berus,c comme le prozac,plus tu en consommes,plus tu as mal a la tete.

#2083 | Répond au message #1468
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 14 mai 2005 à  22:31

je ne m essoufle toujours pas de les ecouter, mon fils a repris le flambeau, ca c est cool !!!

#2156 | Répond au message #2083
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - JMP - 9 février 2004 à 23:55

Au regard du climat social délétère que nous vivons, le retour des bérus, même s’il est orchestré, ne me parait pas une mauvaise chose. Car actuellement aucun artiste ou groupe n’a leur capacité d’expression. A part Florent Pagny, pas content parce qu’il paye trop d’impôts. Les artistes actuels semblent totalement déconnectés de la France d’en-bas. Ils ne pensent qu’à leur petite entreprise. Leurs paroles sont fades et narcissiques… lorsqu’ils ne s’expriment pas par onomatopées ou dans un anglais plus ou moins franchouillard dont les mots sont choisis pour leur sonorité et pas pour leur sens.


#1277
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - l’agitateur - 20 février 2004 à  10:28

pour moi ki ai 15 an je connai les berus je sui fan (comme mes parents)il sont po mort si ils revienne comme avan VIVE LES BERUS

#1286 | Répond au message #1277
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - petite keupone beruriere - 24 février 2004 à  13:08

chui daccord avec toi

#1294 | Répond au message #1286
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - Rebelle - 10 mars 2004 à  14:14

Cela fait 20 ans que j’écoute les Bérus et ce n’est pas demain que je vais arrêter. A 32 ans, je suis d’accord avec toi, les BERURIER SONT LES ROIS. Ce groupe est une institution punk alternative la meilleure qui soit.

#1334 | Répond au message #1286
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - pierric - 22 avril 2004 à  12:34

salut moi je suis a la recherche de different album des beru et de ludwing vong 88 si tu en a a menvoyer sa m’interrese...

#1393 | Répond au message #1334
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - petite keupone beruriere - 24 février 2004 à  13:04

oui car c un mithe et maime il sont trop fort marion

#1292 | Répond au message #1277
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - poete guerrier - 28 avril 2004 à  20:36

personnelement je n etait pas ne en 78(j ai 20 ans) mais je serai vraiment content(c est un euphemisme) qu les beru reviennent... je les ecoute depuis quelques temps et j aprecie vraiment leurs texte a la fois dephasé et profond, leur revolte...
des choses qui dans le paysage musical francais ce font rare...
en plus j adore leur zik...
vivre libre ou mourir y a rien a dire de plus

#1399 | Répond au message #1277
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - alex - 8 février 2004 à 12:26

Pour moi les beru sont mort et cela depuis 89. Le punk est mort depuis 79 emporté par notre bon vieux Sid. le retour des beru n’est qu’une tentative gerbante qui n’est que le fruit d’une volonté commerciale me donnant des nausées. Je suis d’accord pour dire que les beru ont été les rois......mais il y a déja 15 ans de cela. Voila

Punk is Dead....... (amertume...)

Un ancien fan inconditionnel...


#1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - jordana - 8 février 2004 à  16:22

Totalement d’accord avec ce fan des berrus, Le punk est je dirai obsoléte, desuet maintenant, ca reste quand même un mythe une époque musicale qui a son pesant mais qu’ils en reste à faire des petits concerts pour leurs vrais fans mais ne rien tenter de commercial ! Et on restera toujours fan des BERRUS !

#1275 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - petite keupone beruriere - 24 février 2004 à  13:07

g sui po daccord le punk est po mort nou on en fai avec des pote et meme les berus on encore des fan donc il son po mort

#1293 | Répond au message #1275
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - maxence - 1er mars 2004 à  18:59

personnes n’est roi !les bérus sont des penseurs des revelateur,mais non pas des manipulateurs voulan entrer dans le system !!ils sont revenu pour rebattre les ailes de la révolte,nous remettre sur le mauvais chemin,mais non pas le droit..et expulser notre inconsience et l’ignorance de nos tetes et de redonner espoirs au punk qui s’apaise petit à petit !le retour des bérus n’est qu’une eruption de la vision apocaliptique dans ce monde.... nous !! détournons se monde qui ne tourne plus rond..dirigés et manipuler par des cons qui sengraise de nous !!!!!!!!!!!PPProlétaire de tous les pays unissez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#1324 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - Ibrahim - 20 mars 2004 à  13:29

les Bérus sont cachés depuis 1989 mais les Béruriers ne mourront jamais. Bien que le punk soit mort depuis 79 comme tu le dis, les Bérurier Noir sont à eux seuls tout un style musical et une pensée qui doit se faire entendre. c pourquoi ils reviennent, non pas pour l argent, mais pour qu on se reveille et qu enfin on agisse...! Le monde est une vraie porcherie et ça doit changer !!! En reponse a l’artcle, OUI les Bérurier Noir sont encore les rois et un roi n est pas destiné a mourir mais a mener son peuple a la victoire et la liberté ! VIVA LA REVOLUCION !!!VIVRE LIBRE OU MOURIR !!

#1348 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - Lucie - 19 avril 2004 à  22:29

Comment peut tu dire que le punk est mort depuis 89 ????
Le punk vis encore et vivra toujours, bien sur les plus grands ce sont éteints mais il y a pleins de groupes punk qui naissent sous leur influence et parmis eux il y a de vrais génies !!
Je ne suis donc pas du tout d’accord avec toi et je pense que tant qu’il y aura des gens qui écoutent du punk, des gens qui en joue et des gens qui ont et qui gardent ces idées révolutionnaires, anarchistes etc... LE PUNK VIVRA TOUJOURS !!!!!!
Vive les bérus
Et vive tout les keupons de le terre !!!!!(keupon d’un jour, keupon toujours !)
Quand au retour des bérus je ne pense pas que ce soit un retour commercial ou alors je renie tt le punk et...Ne crois plus en rien !!
Je pense qu’il veulent juste montrer leur dégouts envers cette putain de société et nous enmener avec au dans une putain de REVOLUTION et je dis qu’ils ont bien raison !!!

#1391 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - poete guerrier - 28 avril 2004 à  20:48

a mon avis le punk mourra lorsque toute les formes de la revolte seront mortes...
ce qui a mon avis n arrivera jamais... tant qu il y aurai des gens qui remettent les chosent en question, qui revent, et qui crient leur haine de ce systeme le punk vivra !!!!!

#1400 | Répond au message #1391
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - porcherie - 24 mai 2004 à  09:21

bien sur que les beru sont les rois et ils le seront tjrs vive les beru et leur musique ki fracasse grave

#1453 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 6 novembre 2004 à  01:39

les punks sont morts, mais les idées restent, le mouvement de combatre les injustices et le racismes sont les idéaux punks. Ne fermons pas les yeux réagissons. Pour que le mouvement Punk 76-80 ait servis a quelques chose.

#1625 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - AciDTeK - 4 décembre 2004 à  23:44

le punk est mort. mais la revolte ne pourra jamais s’arreter. nous sommes en temps de repit. mais la passion des gens pour la musik ou le son personne ne peut lempecher. le jour ou tous els rappeur tteufeur pseudo punk et zonard arreteront de se taper sur la gueule on pourra y aller et la ca risk de chier.. sarko fé gaff a ton Q

#1698 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont toujours les rois - Maitre renard le sage.. - 22 juillet 2005 à  18:21

sa c bien dit...mais pour que tou le monde arrete de ce taper sur la gueule il fodrait leur fair comprendre..on ve tous la meme chose,aolors unissons nous !j’aimerai kil existe un moyen de faire appel a tou le monde...a ce donner un rendez vous et a marcher...pendant des jours..des semaines..des mois et pourkoi pa des années...marchons tous enssemble pour la jeunesse et la libertée...et faisons la fete !

#2598 | Répond au message #1698
> Les Béruriers sont toujours les rois. - Maitre renard le sage. - 22 juillet 2005 à  18:22

avis a la population !!oubliez le mouvement commercial..j’en appel au beru ! venez nous soutenir..aidez nous à relancer le mouvement de la jeunesse...si les berus reviennent c’est pour nous..aujourd’hui nous avons hurgement besoin d’eux.
Les berus ne sont pas morts...et ils sont toujours les rois...l’heure de la révolte a enfin sonner !!!!

#2597 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - un autre vieux fan inconditionnel - 26 juillet 2005 à  15:23

et oui ! qu’on le veuille ou non, ils ont termine en apotheose en 1989 a l’Olympia (c’est un vieux chnock qui a fait les 2 derniers concerts qui vous cause). Alors, on a plein d’albums pour apprecier , se defouler, ecouter, re ecouter, re ecouter... mais c’est le passe. Meme si les rois sont morts (VIVE LES ROIS !), pleurer pour une eventuelle resurection ne sert a rien. Faut vivre dans le futur , pas dans le passe ! On n’est pas encore des papis !! Suis d’accord avec "le vieux fan inconditionnel". Le pire serait un retour decevant qui ruinerait l’image incroyable qu’on garde d’eux.

#2602 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 6 août 2005 à  22:48

mais les berus resteront à tous jamais les beru !pas loin de 15 ans que jécoute ce group et ils resteront a jamais dans ma tete ! toute une epoque les berus.. et je les ecouterai toujours !! ils m’ont fait grandir, et reflechir.

#2633 | Répond au message #1272
> Les Béruriers sont-ils toujours les rois ? - 25 avril 2006 à  23:15

les berus sont pas mort a quarante deux ans francois gere mieux quavant,

#3865 | Répond au message #1272