Archives
INSÉCURITÉ

Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres...

samedi 1er septembre 2001 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

Mis en cause unanimement par les habitants des quartiers nord de Bourges au moment des violents affrontements du 25 mai dernier, l’unité berruyère de la Brigade Anti-Criminalité, n’est ni plus ni moins brutale que les quelques 400 autres unités de ce type qui font leur loi dans les quartiers difficiles des autres villes de France.

Alors qu’il est question de redéploiement d’une police de proximité dans les quartiers dits « sensibles », le fossé semble se creuser entre la population des quartiers nord de Bourges et les forces de l’ordre.

DELITS DE SALES GUEULES La raison ? le comportement de « la BAC », Brigade Anti Criminalité, accusée de provocations incessantes, d’attitudes irrespectueuses et injurieuses. La tension a été à son comble dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mai, où le quartier des Gibjoncs à Bourges fut le théâtre de violents affrontements. Contactée pour une tentative de vol de moto, la BAC avait reçu le signalement d’un individu de type maghrébin vêtu un jogging. Un jeune homme de dix huit ans au casier judiciaire vierge qui traînait par là, a été rapidement interpellé.

Ce qui lui était reproché ? Il correspondait au signalement ! Conscients de l’injustice dont avait été victime leur camarade, une cinquantaine de jeunes s’étaient alors révoltés. Au cours de la procédure en comparution immédiate, le procureur a reconnu qu’aucune preuve ne pesait contre le prévenu mais que sa tentative de fuite constituait une... présomption de culpabilité ! Le fuyard a expliqué qu’il avait pris peur à cause de la mauvaise réputation des membres de la BAC qui voulaient l’interpeller. Il a également évoqué les coups de pieds et de poings dont il a été victime durant sa garde à vue. Tout en admettant que le prévenu était peut-être innocent, le président du Tribunal de Grande Instance de Bourges à néanmoins prononcé une peine de trois mois de prison avec sursis. Ceux qui croyaient qu’en droit français, le doute et la présomption d’innocence bénéficient toujours à l’accusé peuvent aller se rhabiller...

LA LOI DU RENDEMENT. La BAC utilise souvent les mêmes méthodes que ceux contre qui elle est censée lutter. C’est en 1991 qu’est créée la Brigade Anti-Criminalité, avec pour mission de combattre la délinquance des quartiers en prenant les sauvageons en flagrant délit. La BAC représente une réponse populiste des hommes politiques au sentiment d’insécurité des français qui se manifeste alors dans les sondages et la montée de l’extrême droite. Son objectif est avant tout d’occuper le terrain et de montrer aux « bons bourgeois » que les délits ne restent pas impunis et qu’il n’y a pas de « zone de non droit ».

Très vite, un peu partout en France, les BAC se sont forgés une solide sale réputation : passages à tabac, arrestations ultra-violentes « comme dans les films américains », comportement et propos racistes, dérapages, bavures... La faute à un recrutement de « têtes brûlées » ? Pas tout à fait.

Certes, les membres de la BAC ne sont recrutés que parmi des gardiens de la paix et des brigadiers volontaires pouvant justifier de trois ans d’expérience. Ils suivent un stage de seulement cinq jours orienté essentiellement sur l’apprentissage d’utilisation d’armes individuelles (fusils à pompe, revolvers, fusils flashball...). L’enseignement des règles déontologiques et de procédure est bâclé en quelques heures. Quant aux cours de psychologie et de résistance à la pression, ils ne sont tout simplement pas au programme.

Mais la vraie raison vient surtout de l’obligation des membres de la BAC de comptabiliser mensuellement chaque « prises en flag... » sur un formulaire administratif appelé « le 4001 ». Les chefs de service fixent des objectifs quantitatifs d’arrestations auxquels doivent se tenir ses subordonnés sous peine d’être mutés dans des unités moins prestigieuses de la police.

CONSEQUENCES PERVERSES. La BAC, c’est donc du concret, de l’immédiat. Elle préférera volontiers arrêter quelques fumeurs de cannabis plutôt qu’un gros dealer car il n’est pas accordé de valeur particulière à la « qualité » des personnes interpellées : une arrestation est égale à un bon point. Choquant ? En tout cas, pas très nouveau : lorsqu’il est fait état des statistiques officielles du ministère de l’intérieur sur l’évolution de la délinquance, un simple graffiti pèse le même poids qu’un assassinat... En fin de compte, les membres de la BAC, avec leurs têtes carrées comme des violeurs d’enfants leurs gilets parre-balles et leurs fusils à pompes n’arrêtent que des proies faciles et n’hésitent pas à provoquer les jeunes qui traînent dans le quartier, histoire de leur coller un outrage et ainsi « faire du chiffes » les soirs où tout est trop calme.

La BAC a donc tout intérêt à ce que le nombre d’interpellations en flagrant délit soit en constante augmentation, afin de ne pas être accusée de dormir sur ses lauriers. C’est ainsi qu’augmentent les chiffres de la délinquance publiés par le ministère de l’intérieur, et que le sentiment d’insécurité des français augmente d’autant plus. Il en résulte ensuite une demande croissante pour une politique de répression toujours plus dure.

La justice s’en retrouve elle aussi pointée du doigts. Elle n’a souvent pas d’autre solution que de classer les affaires sans suite ou de prononcer de petites peines avec sursis, tant les motifs d’interpellations sont mineurs. Les syndicats de police fustigent alors le « laxisme de la justice », tandis que l’opinion public, au bord de l’exaspération n’est plus très loin de réclamer le rétablissement de la peine de mort pour les voleurs de mobylettes.

L’absence de confiance de la jeunesse envers la police est largement motivé par l’attitude de la BAC, et déteint, hélas, sur les flics de quartiers. Ainsi, à Bourges, les policiers de l’annexe des Gibjoncs font tout, depuis plusieurs années pour tisser des liens avec les jeunes basés sur le respect et l’écoute. Les matchs de football organisés chaque été entre police et jeunes du quartier ont permis d’instaurer un climat de calme qui n’était pas basé sur la fameuse « peur du gendarme ». Aujourd’hui, ce travail de l’ombre et de longue haleine semble bien avoir été réduit à néant par les kamikazes de la Brigade Anti-Criminalité.

Dans ce cercle vicieux, la BAC joue donc un rôle prépondérant, et, au regard de son comportement souvent irrespectueux des plus fondamentales règles de droit, constitue un facteur aggravant d’insécurité dans les cités. Car en matière de dérapages et bavures en tout genre, la BAC sait là aussi « faire du chiffre »...

commentaires
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - gars de quartiers polis souriant et honnette. - 25 avril 2008 à 15:52

tout ceux qui est dis la dedans c’est que du vrai j’habite a la chancel je suis un gars de kartier et j’ai vu des gars de la bac metre une tarte a un pote parce qu’il a refusé de craché son chewing gum il joue les cowbows parce qu’il sont armées ils t’insultent gratuitement lors des controles te regard de travers en passent devant toi ceux sont des laches après je suis d’accord aussi pour dire qu’il a certains policiers aux gibjonc qui sont honnete polis qui te respecte et qui te done envie de les respecter j’en est rencontrer et ces de la faute de la BAC qui se font insulté parce qu’il nous mettent tous dans le meme sac alors au bout de quels années tu commencent a faire comme eux a tous les mettre dans le meme sac c’est dommages pour les policiers honnete mais c’est la dure réalité on demande juste un peu de respect parce je suis quelqun d’honete et que je veux qu’on me respecte autant que je respecte les gens donc j’emmerde la bac je les encules c’est pd et celui qui me metra une gifle je promet que sa partira en couille aussi sec meme si je doit allé en prison parce que si jle fait pas je pourrait plus jamais me regardé dans une glace liberté égalité fraternté dou je vien sa n’existe pas c’est la lois du plus armé mais un jour ils y perdront


#12346
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 26 avril 2008 à  00:48

je veux qu’on me respecte autant que je respecte les gens donc j’emmerde la bac je les encules c’est pd

no comment

#12353 | Répond au message #12346
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - un mec de panam - 11 mars 2006 à 21:29

moi jdi tu fait pitier tricare essaye de réfléchir grandit dans ta tete mon gars le seul mot qui éxiste c le respect ya d con partout chui d’accord ché les flics ossi mais toi ché pa ou tu abite mais croi pas tout se que l’on te dit les flics ta raison yen a c des con mé dans la france il y a d regles a respecté si tu veu pa les respecter change de pays c’est tout la loi di qu’il ne faut pas fumé de cannabis si tu en fume ba tes putin te remet pas devan les keuf eu il fon leur boulo va te pleindre plutot a chirac ou a devillepin c’est eu les pouris


#3655
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - john - 6 février 2006 à 13:00

Cet article est tout simplement scandaleux, le journaliste si on peut appeler ça un journaliste dit que la bac préfère arrêter des fumeurs de joints qu’un dealer, déja c’est faux et aurait il oublié que la consommation de cannabis en france est interdite et que le boulot de police est de réprimander TOUTES LES INFRACTIONS.
Pour ce qui est du dealer c’est sur qu’on n’en arrete pas tous les jours mais tous les mois au moins un réseau tombe c’est qu’il y a bien du travail de fait.
Il dit que la bac insulte les jeunes de cités pour faire un outrage et que les fonctionnaires ont des préjugés que dire de lui qui insinue que les fonctionnaires de la bac sont racistes et violents et de plus ils les insulte en declarant quils sont des tetes brulées de violeurs d’enfant.
Pour ce qui est des passages à tabac dans les garde à vue il aurait du se renseigner car il y a plusieurs fois un médecin qui passe et qui constate d’eventuelles blessures donc s’il n’y a pas de nouvelles blessures ou coups la personne interpellée ne peut pas etre tabassé.
Conclusion le journaliste aurait du aller voir sur le terrain ce qui se passe au lieu d’écouter des jeunes de cités qui ont un casier judiciaire plus long que mon bras se plaindrent d’etre interpeller à chaque fois qu’ils commettent une infraction.

john


#3566
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Cédric - 26 avril 2006 à  19:45

moi je dis bravo John, la BAC ne fait que son travail et c’est vrai qu’il faut dire et de ne pas avoir peur de le dire que ce sont les "arabes" de la cités qui provoquent beaucoup et ne respectent personne donc pour moi ils méritent tous sa et si un jour je rentre a la BAC je n ’hésiterais pas à en "claqué" quelques uns pour leur manque de respect.

Cédric

#3870 | Répond au message #3566
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Max, 17ans - 3 décembre 2005 à 13:56

Je suis tout à fait d’accord pour admettre que la police est indispensable en France, mais seulement en ce qui concerne les vols, les meutres...et pourquoi s’attarder sur les personnes possédant du shit ? Ok ce n’est pas légaliser, la loi l’interdit, mais je connais certains policiers ayant fait preuve d’un minimum d’intelligence en laissant circuler deux jeunes fumant un joint.

En effet, quelqu’un qui vole, qui tue, qui viole ou même seulement qui fait trop de bruit (tapage nocturne) est gênant voire déguelasse voire horrible... mais quelqu’un qui fume son joint sur un banc public est-ce vraiment horrible ou même gênant ? Par rapport à quelqu’un qui fume une cigarette je ne vois pas où est la différence.

De plus, nous savons bien que le joint ne rend pas violent contrairement à l’alcool (ça serait plutôt l’inverse : il rend tout "mou"). Je connaît bien ma ville de Saintes dans le Sud-Ouest, et les policiers sont très efficaces, ils arrêtent souvent les conducteurs de scooter sans casques ou ceux qui roulent trop vite, ce qui est bénéfique pour le bien de tous (même du conducteur), d’autant plus que les policiers ne perdent pas le temps sur les fumeurs de joints. On remarque facilement le grand nombre de ces fumeurs dans ma ville, qui circulent assez librement en public le joint à la bouche, mais où est le problème ?

Cependant, la Bac est une toute autre affaire. Pour l’avoir croisée beaucoup beaucoup de fois le soir, sa seule demande lors d’un simple contrôle est : "Vous avez votre carte d’indentité ? Vous avez du shit ?". Est-ce parce que j’ai les cheveux longs qu’ils s’intéressent directement à ça (les préjugés étant très...trop...présants dans le monde policier) ? Le nombre de fois où je suis rentré chez moi à pieds en revenant d’une soirée avec une boisson alcoolisée dans mon sac à dos, alos ça ils s’en fichent vraiment.

Vous allez encore répondre que ce n’est qu’une simple anecdote mais à mon avis cela doit arriver souvent :
nous étions 7 amis à aller chez un copain pour une soirée vers 21h, la bac en voiture banalisée s’arrête à côté de nous et nous demandent nos cartes d’identité (pourquoi ? allez savoir... nous sommes jeunes c’est sûrement déjà une raison), tout le monde est en règle mais ils décident quand même de nous fouiller (pourquoi ? nous sommes jeunes ou alors il n’y avait pas de match de foot intéressant à regarder au commissariat). Et là le drame... un de mes amis possédait un petit bout de shit de quoi faire 1 joint, quel DELINQUANT quel VOYOU !! Il a fallu alors que l’on donne tous notre nom prénom date de naissance adresse... et la Bac a voulu appelée les parents du hors-la-loi fumeur de joint. Seulement ses parents étaient parti à un repas. Au bout de 1 HEURE la Bac a fini par nous lâcher apres nous avoir fait la morale. Et 2 jours plus tard qu’est-ce que j’apprend ? >> qu’une maison a était cambriolée 40m plus loin de là où la Bac nous a arrêtés et très probablement dans les environs de 21h !! D’autant plus que le journal quotidien précisait que la maison a été vidée de nombreux meubles, c’est-à-dire qu’il y avait certainement un camion à proximité facilement repérable. Cette rue n’a pratiquement aucune circulation de voitures ni de passants le soir, par chance la Bac (qui interpelle en flagrant délit) est passée dans cette rue, seulement il y avait nous les délinquants.
Que vous me croyez ou non, je vous assure que cette histoire n’est ni fausse ni exagérée.

"Mais que fait la police ??" maintenant on s’en doute... même si cela n’est qu’une anecdote je pense que la Bac devrait faire preuve d’un peu plus d’efficacité, et elle devrait plutôt s’attarder sur ceux qui cassent les objets municipaux (réverbères ou autres...) et arrêter de perdre leur temps sur les "racailles de fumeurs de joints"... J’admet tout à fait qu’elle arrive quand même à prendre en flagrant délit des personnes qui font des conneries, mais j’aimerais que l’on m’explique pourquoi une telle préoccupation pour le shit. N’allez pas me dire que c’est seulement la Bac de Saintes... Peut-être avez-vous une prime si vous arrêtez le plus de jeunes possible possédant du shit ? Je m’adresse aux policers-internautes. Merci


#3312
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - jak 18ans - 4 janvier 2006 à  20:51

encore cé povre tite caille de merde...le seul regret cé kil lui é pa vraiment cassé la gueule...vivement ke je soi flik..frapé dé tite tarlouz en jogging et caskette ! jé ate... a biento lé blairo

#3472 | Répond au message #3312
Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - un BAC man de Paris - 24 mars 2006 à  00:56

Comme tu le dis si justement, la possession et la consommation de cannabis sont interdits par la loi. C’est une infraction classé Délit. Le rôle des Policiers n’est pas de juger les personnes mais d’interpeller les délinquants (ceux qui commettent des délits)et de les présenter à la justice.
Les Policiers ne font pas la loi, c’est le gouvernement et le parlement qui le font ( voir constitution de la cinquième République).
Ceci étant dit :
Si tu ne vois pas pourquoi les policiers te contrôlent, arrête le shit.... Et là, tu verras qu’ils te contrôleront moins !!!
Ils ne font pas de "délit de sale gueule" en te controlant, ils ont raison, puisque tu es un fumeur de cannabis, donc un déliquant.
En ce qui concerne les cambrioleurs qui n’ont pu être interpellé demande toi plutôt pourquoi ton pote est assez bête pour se promener dans les rues "visiblement infestés de mauvais flics" avec du shit dans sa poche ???
Les policiers étaient au bon endroit au bon moment, mais ils n’ont pas pu choisir le délit à traiter car ils ne peuvent voir le futur....
Si tu es capable de le faire, arrête de lire ceci et bouche ton cul pour aider.....
Sinon, t’es pas mieux que nous tous, malgré ce que tu crois, et tu peux continuer à lire tes journaux en critiquant....
Effectivement c’est plus facile que d’agir.
Au cas ou, jette un coup d’oeil à l’article 73 du Code de Procédure Pénale. Il dit que "TOUTE personne peut interpeller et conduire devant l’Officier de Police Judiciaire les auteurs de crime ou délit flagrant."
Je te pose donc la question, Mais que faisais tu à coté de cambrioleurs ???
On s’en doute..... No comment.
Alors en conclusion, je pense qu’il vaut mieux respecter la loi et les règlements pour lesquels nos ailleuls sont mort. Il est possible de changer la loi, mais pas en critiquant sans réflechir....

#3710 | Répond au message #3312
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 7 novembre 2005 à 15:36

Sinon, il fait quoi dans la vie, ce "journaliste" ?
La prochaine fois qu’il décides d’écrire (lol)
il pensera à se renseigner...

Si il veut des renseignements en ce qui conserne la BAC,
je peux lui répondre, étant depuis 4 ans à la BAC de Paris.

Benoît, "la tête brûlée carée comme un violeur d’enfant".


#3133
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - romain - 7 novembre 2005 à  18:03

Benoit, puis je avoir ton email pour correspondre merci.

Romain Rom4in@gmail.com

Voir en ligne : http://lunikseul.skyblog.com
#3135 | Répond au message #3133
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 13 septembre 2005 à 22:09

Jean Michel Pinon....
bin je pense que tu peux ranger ton stylo parce que le journalisme c’est définitivement pas ton truc, allé s’pa grave t’aura essayer ! ;)


#2788
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Fred de Mai - 2 septembre 2005 à 03:37

Je pense que cet article est un cliché et ne mérite pas vraiment une polémique. Quand on veut faire de l’investigation journalistique, il faut un tant soit peu être renseigné et non pas reprendre des informations éronées. Il a toujours fallut des hommes en première ligne et ceux qui les critiques devraient parfois prendre leur place. Tout n’est pas faux dans cet article, il est juste à sens unique. Au lieu de comprendre, il est plus simple d’accuser. Comme en toute chose il y a du mauvais et généraliser est un manque de jugement. Mais n’oublions pas que le titre de ce site est l’agitateur. Ceci explique donc cela. Je doute de l’utilité de mon message mais au moins, je sais de quoi je parle sinon je n’aurai pas perdu mon temps. Chacun est libre d’exprimer sa pensée du moment qu’elle est partiale. Je ne pense pas que cela soit le cas ici.


#2719
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Cristof 92 - 30 août 2005 à 15:42

Pour avoir vecu a bourges pendant pres de 20ans(j’en ai 30),et etant originaire de la chancel,je suis a peu pres daccord avec cet article quelque peu grossi.Le delit de sale gueule et tres frequent ainsi que les injures et des gestes (telque le doigt ou bras d’honneur)de la bac envers les jeunes sont assez frequent. Et je parle en connaissance de cause.
Mais bon nous serons toujours les perdants dans ce que l’on peut definir comme etant une petite guerre entre flics et jeunes.
Que l’on arrete de me dire que la police fais bien son boulot quand je vois que pour s’etre trompé de personne, parce que je corespondait au profil d’un voleur qui avait oppéré pendant la nuit, je me suis retrouvé a moitié a poil et passé a tabac(ils ont arreté quand a leur radio on annonca l’arrestation du voleur), pas mal les flics.


#2702
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 30 août 2005 à 06:28

VIVE LA BAC


#2698
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 30 novembre 2005 à  09:21

j’ai 18ans,j’habite une cité et je dis .........longue vie a la BAC !!!!

#3294 | Répond au message #2698
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 11 août 2005 à 02:42

ouais mais attend que quelqu’un qui tes proche ce fasse frapper agresser raquetter gratuitement par des petites racailles parceque moi je connais une personne qui travaille a la bac et c’est une tete brulee mais qui respecte une personne quand on le respecte et pas quand on l’insulte ou on lui lance des cailloux sur son vehicule de patrouille et apres les racailles se plaigne qu’on les frappes et il font les victimes et en plus il la rammene et ses les flics qu’on accuse et qu’on pourri alors que c’est euh qui fond chier j’y crois pas que des gens trouve a les défendres et a pourrir la police y’en a qui ferait mieux de passer une journée avec les mecs de la bac et il eviterai d’ecrire des papiers comme cela.


#2637
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Mister K - 11 août 2005 à  08:15

Oui, mais BAC ou pas, il y a des règles. Un agent de la BAC qui se fait insulter, c’est outrage, point. Un véhicule de police caillassé, c’est une agression sur agent de la force publique. Le rôle des policiers de la BAC est d’interpeller, pas de se faire justice. C’est de la base, mais les multiples témoignages prouvent que ce n’est pas toujours le cas.

Quand au terme "petites racailles", je ne sais pas ce qu’il sous-entend, ou plutôt, je ne sais que trop, mais c’est un terme (comme bien d’autres) qui ne devrait pas sortir de la bouche d’agents de la force publique... Là encore, il y a du boulot.

#2638 | Répond au message #2637
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 69 - 14 janvier 2006 à  18:19

oui je trouve que vous avez tout à fait raison les racailles se plaignent devant les caméras à la télé devant les journaliste mais alors par derrière c’est que des pourris

#3517 | Répond au message #2637
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Christophe - 2 juillet 2005 à 17:45

"La Bac avec leurs tetes carrée comme des violeurs d’enfants..."Vous réalisez ce que vous dites ?Votre comparaison est aussi stupide qu’injurieuse.La délinquance,que vous le vouliez ou non est en constante progression,de plus en plus jeune,gratuite et violente.Vous etes choqués par les méthodes des BAC ?Moi je suis choqué par les petites vieilles agressées,les filles violées dans les trains de banlieue et les gens passés à tabac juste pour la plaisir.Ce sont les gens comme vous,"libertaires" bien pensant qui confondent liberté et anarchie et qui, en inversant les valeurs,en faisant des flics des délinquants et des délinquants des victimes alimentent l’exaspération des gens honnetes(ceux que vous appellez avec dédain les "bourgeois"),des victimes de la violence urbaine et apportent de l’eau au moulin du FN.Vous ne l’avez toujours pas compris,vous etes indécrottables comme tous les soixante-huitards attardés,anti-flics primaires pétris d’angélisme qui s’obstinent à nier l’évidence.La police fait un métier difficile,la BAC est en première ligne,en sous-effectifs dans des quartiers ou personne n’ose plus aller,confrontés à des voyous de plus en plus déterminés et lourdement armés.Ils ne "font pas leur loi" mais essaie de faire respecter celle de la république:mais celà vous choque,car vous en etes restés au refus de l’autorité bete et méchant digne de gamins de collège.Peut-etre qu’un jour votre fils sera sur le point de se faire agresser,votre fille prise à partie par des racailles animées d’intentions peu louables,et peut-etre alors seront-ils aidés par de petits flics anonymes de la BAC qui mettront leur intégrité en péril pour un salaire de misère. Dès lors,on peut espérer que votre vision manichéenne et puérile changera un tant soit peu...
Christophe


#2483
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 27 juillet 2005 à  13:13

pour vous des gens honêtes ne peuvent être que des bourgeois. belle vision de la bac. il est vrai que vous arrêtez rarement des fils a papa ou autres personnes aisées créant des violences sur la voie publique ; cela ferait tâche dans vos dossiers.

allez je vous laisse faire joujou..

#2605 | Répond au message #2483
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - GUESS - 4 août 2005 à  17:17

MAIS FRANCHEMENT DE QUOI PARLES TU LA ? SA SE VOIS QUE TU ES JAMAIS VENUS DANS LES QUARTIERS NORDS DE BOURGES ! LA BAC VIEN ET TE CONTROLE D’UNE MANIERE PENIBLE ET HONTEUSE. IL TINSULTE, PARLE DE LA FACON DONT T PARENT T’ON ELEVè ! DE QUEL DROIT ONT ILS LE DROIT DE TE JUGER SANS TE CONNAITRE ! ILS TE FRAPPENT SI TU ESSAI DE TEXPLIQUER AVEC EUX. C’EST EUX QUI ONT RAISON ET TU FERME TA GEULE ! SINON C’EST OUTRAGE ! VIENS DANS NOS QUARTIERS VOIR COMMENT SE PASSE LES CONTROLES ET TU COMPRENDRAS ! ON ARRIVE A AVOIR DE LA HAINE ANTI FLICS ! C’EST DOMMAGE MAIS A QUI LA FAUTE !

GUESS, HABITANT DE LA CHANCELLERIE, UN QUARTIER DE FETE OU L’INJUSTICE EST PRESENTE !

#2624 | Répond au message #2483
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - coco - 29 mai 2005 à 23:08

Tiens !!! un journaliste qui parle de déontologie, bizarre, bizarre. Un article des plus éloquents sans fond ni forme. Mon dieu donnez leur chance à ces journalistes frustrés, antiflics, et j’en passe .....

Disons que pas mal de ces personnes (les journalistes) croient être au fait de la réalité , c’est le cas pour certain GRAND JOURNALISTE et je ne pense en aucun cas que celui qui a écrit cet article en fait partie.

Activez, amplifiez cette haine entre policiers et citoyens et vous récolterez ce que vous semez. (Peut être que cela lui ou leur fait plaisir qui sait)

A vous tous, amis internautes attention à ce type de journalisme rempli de démagogie. La police est juste à l’image de ses citoyens, elle s’adapte.

Effectivement la perfection n’existe pas comme dans tous les métiers mais je félicite toutes les personnes qui oeuvrent pour que nous puissions nous sentir en sécurité vu que nos politiques eux n’en n’ont que faire sauf à l’approche des élections et oui LES ELECTIONS...... A méditer

Sacré agitateur, vivement votre prochain article.....plus objectif et surtout sans prendre partie cela serait des plus plaisant.


#2217
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - zoz88 - 29 mai 2005 à 18:45

Du journalisme "à la Française", aucune objectivité, de multiples mensonges et caricatures grossières basées sur des "on dit"...
Effectivement la Police Nationale Française (BAC comprise) n’est pas parfaite mais comme on l’entend très souvent elle est "à l’image de la population"....

Alors "ami" "journaliste" profite bien de ces jours heureux où tu peux encore déblatérer ton tissus d’injure sur nos force de l’ordre car un jour viendra où la population en aura tellement "ras le bol" qu’elle réclamera une police à la "sovietique" et ce jour là kamarade "journaliste" tu écriras que notre police est la plus merveilleuse du monde (ou tu n’écriras plus...).

Seulement voilà personne (a part peut être certains "journalistes de pacotille") non personne, ni les Forces de l’ordre, ni les "sauvageons", ni les citoyens vivants dans notre beau pays ne veulent en arriver là...

Je ne retire qu’une chose de cet article pitoyable, le titre que personellement je rebatiserais :

"conflit Police / Citoyens, quand les journalistes mettent le feu aux poudres"

@++
zoz


#2216
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - voir la vérite en face - 2 juillet 2005 à  01:35

VA dans une cité va de méléngé a ces jeunes, tu va voir ce kil sont o fond d’eux. a la tele on ne montre pas sa, ya des filc qui deconne serieu, fo se lavouer, ya ke des gentils, moi ossi je pensé ken banlieue les jeunes déconné, mé kon avc ma mere on a demenegé dans une cité, la jé vu la vie de ses jeunes, jé leur bon et leur mauvais coté. (le mové ma degouté un peu, ils st sen pitié)mais kon jé vu ce ke fesait certains keuf, jé compris, je connais un des filc, ils sont tro gentils mé yen a sé de vré enculé.
FO VOIR LA VERITE EN FACEÀ

#2482 | Répond au message #2216
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 10 mai 2005 à 15:56

l’agressivité de cet article envers les B.A.C est exagéré. La critique est facile, l’art est plus difficile.
Le plus grand problème de la Police Nationale est en particulier le manque de personnel encadrant. Un ministre de l’intérieur , n’a pas prévu à l’époque, le départ à la retraite de 35000 policiers, avant de mettre en place une réforme qui a fait disparaitre les inspecteurs, remplacés par des gardiens de la paix et ce pour faire des économies de bouts de chandelle. Il a voulu créer la police à l’américaine mais sans les moyens des américains. Tout cela a écoeuré bon nombre d’anciens qui ont pris leur retraite anticipé, cette grave erreur à mon sens a été possible avec la complicité d’un syndicat qui n’en est pas un , mais une filière syndicale d’un parti politique qui en permanence fait alliance avec les gouvernements de droite et qui manipule les fonctionnaires à grand coup de désinformation.
Vous retrouvez désormais face à face des policiers des jeunes qui ont le même âge et et donc la même mentalité. Mais les plus violents, les plus enragés ne sont certainement pas les policiers, car ils ont des gardes fous que n’ont pas ceux d’en face qui n’ont plus aucun repère.
En région parisienne le problème n’a pas fini exister car le système de mutation actuel est tel qu’un jeune reste au maximum entre 4 et 5 ans en poste puis et satisfait dans sa demande de mutation juste quand il commence à avoir un peu d’expérience ce qui est le principal atout pour un policier rien ne remplace l’expérience, alors il part et est remplacé par autre jeune qui sort de l’école et tout recommence .On ne peut plus stabilisé un service.
Et il serait tant que les pouvoirs publics en prennent conscience . Je suis policier moi même j’exerçais dans une grande ville de la région parisienne et aprés 4 ans j’ai été nommé dans une ville plus petite toujours dans la région parienne. j’avais 4 ans d’ancienneté et pourtant j’étais le plus jeune de ma brigade, aujourd’ui un jeune qui a 4 ans de boite est chef de brigade ou adjoint....???
Maintenant, l’administration veut nommer plus de brigadier pour responsabilisé leurs personnels mais ce ne seront que des jeunes gradés sans expérience. Et la multiplication des gradés enlèvera toute autorité à ceux qui ont bien du mal à en avoir à cause du changement de mentalité qui existe maintenant depuis un moment dans la police.
Pendant 16 ans j’ai posé une mutation pour une ville de province et je n’ai jamais eu satisfaction aujourd’hui au bout de 4 ans les jeunes partent en province, désomais il faut que la police soit à l’image de la population dans leur recrutement....on ose pas dire vraiement les mots mais cela veut tout dire........à l’image de la population, la police l’ a toujours été, je ne connais pas parmi mes collègues de fils de PDG, de Politique et autre nantis...que des fils d’ouvriers. Alors ça veut dire quoi" A L’IMAGE DE LA POPULATION " nous ont sait et ça fait peur.
Tout est culture de résultat dans les commissariats les chefs de servcie sont notés par rapport aux résultats obtenus par leurs subalternes en matières de garde à vue et autres. On passe untemps fou à faire remonter des statistique de ceci ou de cela.
Dans les écoles de police on apprend pas le métier aux jeunes recrues on leur apprend à être meilleur que tel ou tel autre école quant ils arrivent dans un service ils ne connaissent pratiquement rien des logiciels en fonction, ils ne savent pas faire un simple rapport, il ne savent même pas faire la circulation à un carrefour. Tout ce que l’on apprenait en 5 mois quand je suis rentré dans la police, en 12 mois on ne leur apprend pas, et il faut refaire toute leur formation. A une époque on recrutait à 16 de moyenne maintenant 5.

Et pour ce qui est des B.A.C, la solution serait de revenir à une police de surveillance de la voix publique, une police de prévention autant que de répression est abandonner la culture du résultat qui est malsaine.
Et enfin, qu’il ni ai plus de B.A.C départementale mais uniquement des B.A.C
locale mias pour cela il faut ce qui manque le plus des EFFECTIFS.

LA POLICE EN A ASSEZ DE SUBIR REFORME SUR REFORME AU GRE DES CAPRICES DES POLITIQUES QUI NOUS GOUVERNENT - FOUTEZ NOUS LA PAIX ET DONNEZ NOUS LES MOYENS MATERIELS ET HUMAINS DE FAIRE CORRECTEMENT NOTRE TRAVAIL.
LA POLICE N’EST PAS RESPONSABLE DU LAXISME POLITIQUE,FAMILIALE ET EDUCATIF ELLE LES SUBIT
signé
Un policier qui aspire à la retraite.


#2141
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - ROCCA Sébastien - 19 avril 2005 à 22:26

Votre article vomitif me laisse persque sans voix. Ou plutot si, je suis actuellement Lieutenant de Police ai j’ai effectué pas loin de 5 ans en tant que gardien de la Paix en BAC (Lyon et Marseille). Votre production est un ramassis de non sens et d’accusations choquantes, surtout quand il s’agit de mes pratiques sexuelles déviantes.Au lieu de "pondre" vos articles bien au chaud tel un bon "rond de cuir", u stage au fait des réalités urbaines vous ouvrirai quelque peu l’esprit.Si vous souhaitez précisions, vous référer à mon adresse mail.


#2072
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - un mec de citer - 27 mai 2008 à  14:35

je trouve que ce qui est dit dans cette article est a prendre a la legere il ne faut pas tous ecouter de toute facon que ce soit a la tv ou sur internet y en a pas mal qui raconte de belle connerie mais si on parle de garde a vue jsuis d accord avec les coup des gendarme ou policier et la c pa d on dit les coup d annuaire et tous sa les menaces...
apres faut conprendre les force de l ordre eux aussi ce font insulter jet de cailloux et j en passe de tous les coter ya d torre les controle d identiter abusif parole racistes sa c vrai on la tous vecu.

#12796 | Répond au message #2072
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Bac 92 - 12 avril 2005 à 11:47

Le journaliste qui à écrit et publié cet article devrait être poursuivi pour "appel à la Haine Anti-flic". C’est vraiment honteux d’écrire des choses comme çà ! Il fera pas une grande carrière se journaliste, vraiment minable !!!
Je travaille à la BAC 92 et je vous assure que s’il avait déjà mis les pieds dans les quartiers chauds il verrait çà d’un autre oeil. Si la Police ne se fait pas respecter ,on fonce vers une catastrophe. C’est facile derrière un
bureau et un pc de dire aux gens que les policiers sont violents lorsque l’on est jamais allé soit même sur le terrain. Et il a pas honte losqu’il dit "les policiers ont des têtes carrées comme des violeurs.... Mais c’est incroyable de dire des choses comme çà !!! La honte de se dire qu’en france les informations nous sont retransmises par des gens comme se journaliste qui n’ont rien dans la tête !!! Et après on ose dire que la police recrute à un bas niveau !!!


#2059
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 16 février 2004 à 16:41

je voulais rajouter.. je vous demande des infos car depuis que g demenages je ne connait plus personne de la bac... donc svp repondez

T.G


#1284
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Mister K - 18 février 2004 à  00:14

"les membres de la BAC ne sont recrutés que parmi des gardiens de la paix et des brigadiers volontaires pouvant justifier de trois ans d’expérience."

#1285 | Répond au message #1284
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Thomas Guerin - 16 février 2004 à 16:39

voila g 18 ans et je m appersoi qu un journaliste critique la methode de la "BAC" moi je voudrais juste dire deux ou trois truc..
1 : heureusement qu’ils ot une sale reputation car imaginez vous une brigade telle que la "BAC" avec une reputation de petit gentil.... personne ne les respecterais et tout le monde se fouterais de leurs gueules

2 : imagine toi ( la c pour le journaliste ) que certaines personnes de la "BAC" reçcoit des menaces de mort de jeunes de cites et tu voudrait qu’ils soient claiment envers eux.... je connait du monde qui est a la "BAC" et je peux te dire que l une d’entre elle es morte ( sucide)
car il avait reçu trop de menaces de mort contre lui et sa famille par des petits branleurs qui croit avoir de l’autoriter....

ps : si quelqu un de la "BAC" pouvais me donner une ou deux adresse pour recevoir un dossier de candidature et m’informer de comment se passe le recrutement sa serais simpas svp

un jeune aimant la "BAC" a un point qu’il veu y entrer

T.G


#1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 29 février 2004 à  05:21

Qu’est ce que tu veux comme info. Je suis en BAC en banlieue parisienne, tu peux demander, pas de problème.

#1322 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 23 mars 2004 à  08:28

en fait je voudrais avoir diferentes information au sujet du recrutement.... car la je rentre en gendarmerie prochainement et j’aimerais bien tenter la B.A.C.....

T.G

#1352 | Répond au message #1322
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Enzo69800 - 26 avril 2004 à  09:13

salut je veux devinir gardien de la paix et j’aimerai rentrer à la bac ! tu pourrai m’expliquer comment on fait ?

#1394 | Répond au message #1322
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Romain - 30 avril 2004 à  16:29

Bonjour, je suis de Caen, j’ai 17 ans et je suis vraiment très motivé pour rentrer dans la Police Nationale, je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier de Policier et autres dans le même métier mais je suis davantage intéréssé pour postuler dans l’équipe d’une B.A.C., donc je remercie d’avance toute personne qualifiée pouvant m’aider dans ce domaine et rendre ma recherche fructueuse...
Merci beaucoup !

romain14caen@yahoo.fr

#1411 | Répond au message #1322
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 19 novembre 2004 à  10:58

Bonjour, tu es dans quel coin en banlieue ?

#1654 | Répond au message #1322
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 20 mars 2004 à  13:50

bonjour je suis policier à la BAC 75 en tenue .Dabord je tiens à dire que nous ne sommes pas des tetes brulées nous intervenons sur des affaires plus ou moins chaudes donc nous intervenons dans un cadre ou notre securité est prioritaire et le but est de rentrer entier le soir à la maison.nos methodes sont fermes mais professionelle faut s avoir que nous ne s avons jamais ce qui se cache dans le dos d une personne ou dans la boite à gant d une voiture.pour les personnes qui ne comprennent pas cela c sur je vois le genre, entre les branleurs et ceux qui pense que tout le monde il est beau il est gentil.mon gars passe ton concours de gpx retire un dossier dans ta prefecture.heureusement que la bac est la pour faire reculer cette racaille qui pourrit tout.....

#1349 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Mister K - 20 mars 2004 à  21:48

Je cite :

"entre les branleurs et ceux qui pense que tout le monde il est beau il est gentil."

...

"heureusement que la bac est la pour faire reculer cette racaille qui pourrit tout..."

Ouai...pas très professionnel tout ça ! CQFD.

#1350 | Répond au message #1349
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - sarah - 10 août 2004 à  16:10

sa va dire quoi sa la racaille pourrise tout ! les gens de nos jours comprendrait les jeunes ils feraient pa tt c conneries c n’importe quoi. tu c pa ce qui ce passe ds la tete d’un jeune ! Bref c nul tt lmonde et contre eux. bye

#1497 | Répond au message #1350
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 7 novembre 2005 à  18:16

Je pourrai avoir ton mail pour avoir plus d’information vis à vis de ce service. merci romain

Rom4in@gmail.com

#3136 | Répond au message #1349
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - choule - 13 avril 2004 à  16:02

bravo pour ton message je suis completement daccord avec toi pour la bac.je veux egalement y rentrer et passe donc cette année deux concours, celui de gardien de la paix et celui de lieutenant car j’ai un bac+2.
Heureusement que des personnes pensent comme nous au sujet des bac...
Passe le concours de gardien si tu veux y rentrer et choisis une grande ville ayant plusieurs patrouilles de bac
bonne chance à toi

#1378 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 3 mai 2004 à  19:17

et thomas guerin t telement bete ke je croit bien ke tu va rentré dans la police vue ke tu c meme pas ecrit une phrase sans faire 3 faute aumoin

ps moi j’ en fé des faute mé moi je veut pas devenir flick

#1430 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - jason - 5 septembre 2004 à  21:27

moi je suis encor un jeune et je dit ke la bac et tres bien come elle est puis moi plus tard je voufrai bien rentré dedans malgré que j’habite dans un quartier sensible de paris

#1550 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 29 novembre 2004 à  09:51

Tout à fait d’accord avec toi !La BAC a été créé pour palier a une menace violente mais pas critique.Cette unitée exerce ces fonctions dans un climat hostile, et se doit donc d’y faire face le plus proffessionnellement possible.Ces hommes et ces femmes risquent leurs peau CHAQUE JOUR face à des individus débousolés et n’ayant plus rien a perdre.
Il est donc logique qu’elle doive utiliser des matières fortes !
Les violences sont reciproques ; mais la loi est la loi elle doit s’appliquer PARTOUT et avec N’IMPORTE QUI !!!
Voila, je rends donc hommage dans ce message à tout le personnel de la BAC et autres forces de polices.

CONTINUEZ A FAIRE VOTRE METIER !!!

Amicalement.

#1684 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Flo - 29 mars 2005 à  20:12

Réponse a T.G

Si tu souhaite faire parti de la brigade anti crimininalité il faut :
- réussir le concours de gardien de la paix
- de nationalité française
- Avoir entre 17 et 28 ans
- Un casier judiciaire vierge
- Une taille minimum de 1m60
Au bout de 2 ans d’ancienneté, on postule et la séléction se déroule sur entretiens et épreuves physiques sur certains départements.

Voila toutes les info que je peux te donné.

FloRa

#2030 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 10 mai 2005 à  14:35

un petit conseil, retournes à l’école et apprends à écrire.

#2139 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - un mec de citer - 27 mai 2008 à  14:40

sa marche dans les deux sens toi tu veut rentrer dans la bac c bien mais tu pars deja avec de sale pensee si tous le monde parle comme toi on ira pas loin dans la justice.
il faut se demande pourquoi les jeunes reagissent comme sa ya pas k en citer sauf qu on en parle moins parske c pas interessant pour les media de parler de deux campagnard k on agresser un policier ou autre.

#12797 | Répond au message #1283
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - 28 mai 2008 à  10:39

et qui nous protège de la BAC ?

quand il passe à fond en voiture sans girophare devant des lotissements où jouent des dizaines d’enfants.
quand ils prennent des virages avec le frein à main alors qu’il ne se passe rien ! et qu’après il roule trankil !
quand après une intervention ils déboulent dans les escaliers en poussant vieux et enfants et tout ça pour repartir trankil !

ils font un travail remarquable, mais le comportement de la majorité est à réviser !
de plus le recrutement maintenant se fait dès 18 ans (j’en est rencontré) c’est bien jeune pour tant de responsabilité.

et en même temps je comprend que ce n’est pas facile comme travail, yen qui sont derrière un pc et d’autre qui s’en prenne dans la gueule !

une question si quelqun peut me répondre : est ce qu’il y a des cours de combats quand on agent de la BAC ?

#12808 | Répond au message #12797
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité met le feu aux poudres... - Anonyme à cause de la stasi... - 21 janvier 2004 à 10:25

Et si on faisait la police comme dans ces beaux pays de l’est il y a encore peu de temps, ca irait ?


#1258
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - RT PARIS - 19 mars 2003 à 11:21

quel article !
vous dressez un drôle de tableau sur les BAC en assimilant ses effectifs à des brutes sanguinaires.
On pourrait être tenté de vous croire si nous n’étions pas régulièrement informé du travail méritoire de ces policiers de terrain.
Une question, quel est votre intérêt ?
Que ces unités soient dissoutes afin de laisser champs libre aux voyous qui n’ont que faire des matchs amicaux entre Policiers et jeunes des cités ?
(Je peux vous dire que c’est le rêve des nombreux trafiquants de drogue qui habitent dans mon escalier).
ou simplement dissuader certains de ces fonctionnaires a adopter un comportement contraire aux Droits de l’Homme ?
Celà n’est pas clair, car votre article a tendance à vouloir démontrer que ces hommes sont tous des voyous.
R.T PARIS


#879
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - 18 mai 2002 à 16:00

Mis en cause unanimement par les habitants des quartiers nord de Bourges au moment des violents affrontements du 25 mai dernier, l’unité berruyère de la Brigade Anti-Criminalité, n’est ni plus ni moins brutale que les quelques 400 autres unités de ce type qui font leur loi dans les quartiers difficiles des autres villes de France.

===Qu’est-ce qu’il appelle brutalité ??? Le fait d’utiliser la force afin d’interpeller un individu qui ne veut pas se laisser interpeller ??? S’il a une meilleure idée qu’il nous la donne vu qu’il sait travailler mieux que nous a priori.===

Alors qu’il est question de redéploiement d’une police de proximité dans les quartiers dits « sensibles », le fossé semble se creuser entre la population des quartiers nord de Bourges et les forces de l’ordre.

===La police de proximité ne sert pas à grand chose et coûte tres chers===

DELITS DE SALES GUEULES La raison ? le comportement de « la BAC », Brigade Anti Criminalité, accusée de provocations incessantes, d’attitudes irrespectueuses et injurieuses.

===Je ne savais pas que nous choisissions nos délinquants !!! Quand on est appellé pour un vol de voiture, à notre arrivée sur les lieux, on ne choisit pas la race de ceux que l’on va interpeller !!!===

La tension a été à son comble dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mai, où le quartier des Gibjoncs à Bourges fut le théâtre de violents affrontements. Contactée pour une tentative de vol de moto, la BAC avait reçu le signalement d’un individu de type maghrébin vêtu un jogging. Un jeune homme de dix huit ans au casier judiciaire vierge qui traînait par là, a été rapidement interpellé.

Ce qui lui était reproché ? Il correspondait au signalement !

Conscients de l’injustice dont avait été victime leur camarade, une cinquantaine de jeunes s’étaient alors révoltés. Au cours de la procédure en comparution immédiate, le procureur a reconnu qu’aucune preuve ne pesait contre le prévenu mais que sa tentative de fuite constituait une... présomption de culpabilité ! Le fuyard a expliqué qu’il avait pris peur à cause de la mauvaise réputation des membres de la BAC qui voulaient l’interpeller. Il a également évoqué les coups de pieds et de poings dont il a été victime durant sa garde à vue. Tout en admettant que le prévenu était peut-être innocent, le président du Tribunal de Grande Instance de Bourges à néanmoins prononcé une peine de trois mois de prison avec sursis. Ceux qui croyaient qu’en droit français, le doute et la présomption d’innocence bénéficient toujours à l’accusé peuvent aller se rhabiller...

===Mais bien sur !!! Le gars correspondant au signalement était là par hasard et s’est barré car il a eu peur de la BAC !!! AH AH AH !!
Il essaie de faire croire ça à qui ce "journaliste" ??? Encore un qui va m’apprendre mon travail : il y en a beaucoup !!!===

LA LOI DU RENDEMENT. La BAC utilise souvent les mêmes méthodes que ceux contre qui elle est censée lutter. C’est en 1991 qu’est créée la Brigade Anti-Criminalité, avec pour mission de combattre la délinquance des quartiers en prenant les sauvageons en flagrant délit.

===Le flag ça ne s’invente pas ; il y a des nuits sans interpellation ! Si on voulait faire du rendement, on ramènerait systématiquement les possesseurs de 1 G DE CANNABIS (COMME LE VOUDRAIT NOTRE COMMISSAIRE ) ; mais nous ça ne nous intéresse pas ; ce que l’on cherche c’est : le flag !===

La BAC représente une réponse populiste des hommes politiques au sentiment d’insécurité des français qui se manifeste alors dans les sondages et la montée de l’extrême droite. Son objectif est avant tout d’occuper le terrain et de montrer aux « bons bourgeois » que les délits ne restent pas impunis et qu’il n’y a pas de « zone de non droit ».

==="sentiment d’insécurité" ? Ah ben alors si ce n’est qu’un "sentiment" tout va bien !!!===

Très vite, un peu partout en France, les BAC se sont forgés une solide sale réputation : passages à tabac, arrestations ultra-violentes « comme dans les films américains », comportement et propos racistes, dérapages, bavures... La faute à un recrutement de « têtes brûlées » ? Pas tout à fait.

===Voir mon commentaire sur les gars qui ne veulent pas se laisser interpeller, sachant que dans certaines cités, quand on est trois, il est préférable de ne pas trainer alors : on se dépèche ... A propos de racisme, j’ai déposé plusieurs fois plainte pour injures racistes réiterrées à mon encontre et ça a toujours été classé sans suite. Il est clair que l’individu qui me traite de sale français ou qui me dit qu’il encule les française depuis 1962 obtient les réponses appropriées à ses déclarations (justice immédiate beaucoup plus efficace que la "justice").===

Certes, les membres de la BAC ne sont recrutés que parmi des gardiens de la paix et des brigadiers volontaires pouvant justifier de trois ans d’expérience. Ils suivent un stage de seulement cinq jours orienté essentiellement sur l’apprentissage d’utilisation d’armes individuelles (fusils à pompe, revolvers, fusils flashball...). L’enseignement des règles déontologiques et de procédure est bâclé en quelques heures. Quant aux cours de psychologie et de résistance à la pression, ils ne sont tout simplement pas au programme.

===Ancienneté pas obligatoire du tout ; il faut montrer sa motivation. Pas d’apprentissage du fusil à pompe, du flash ball et du révolver pendant le stage BAC (le "journaliste" a un problème de renseignements). Pas d’enseignement des règles de déontologie. Pas de cours sur la psychologie ni sur la pression.===

Mais la vraie raison vient surtout de l’obligation des membres de la BAC de comptabiliser mensuellement chaque « prises en flag... » sur un formulaire administratif appelé « le 4001 ». Les chefs de service fixent des objectifs quantitatifs d’arrestations auxquels doivent se tenir ses subordonnés sous peine d’être mutés dans des unités moins prestigieuses de la police.

===Aucun objectif fixé par nos chefs de service ; on n’est pas à quelques dizaines d’arrestations près par rapport à l’année précédente !!! Si nos patrons voulaient réellement du rendement ; ils nous donneraient plus de moyens matériels !!!===

CONSEQUENCES PERVERSES. La BAC, c’est donc du c
oncret, de l’immédiat. Elle préférera volontiers arrêter quelques fumeurs de cannabis plutôt qu’un gros dealer car il n’est pas accordé de valeur particulière à la « qualité » des personnes interpellées : une arrestation est égale à un bon point. Choquant ? En tout cas, pas très nouveau : lorsqu’il est fait état des statistiques officielles du ministère de l’intérieur sur l’évolution de la délinquance, un simple graffiti pèse le même poids qu’un assassinat...

===Depuis quand on préfère arrêter un fumeur de joint à un dealer ??? Arrête la fumette charlot !!!
Certes, au niveau statistique, c’est la même chose mais n’oublie pas que pour aller en BAC il faut être motivé. Je ne me considère pas comme un "fonctionnaire" mais comme un flic.===

En fin de compte, les membres de la BAC, avec leurs têtes carrées comme des violeurs d’enfants leurs gilets parre-balles et leurs fusils à pompes n’arrêtent que des proies faciles et n’hésitent pas à provoquer les jeunes qui traînent dans le quartier, histoire de leur coller un outrage et ainsi « faire du chiffes » les soirs où tout est trop calme.

===Ca c’est de l’objectivité !!!!! Une belle description de fonctionnaire de Police. J’espère qu’un jour, lorsque tu te feras agresser et qu’un équipage de la BAC viendra te secourir tu leur dira qu’ils ont une tête de violeur d’enfants !!!
Je ne savais pas qu’interpeller deux mecs dans un groupe d’une vingtaine était une proie facile !!! Viens nous montrer ce que tu sais faire, charlot !!! Au fait, on n’a pas de fusil à pompe dans la plupart des BACS !!!===

La BAC a donc tout intérêt à ce que le nombre d’interpellations en flagrant délit soit en constante augmentation, afin de ne pas être accusée de dormir sur ses lauriers. C’est ainsi qu’augmentent les chiffres de la délinquance publiés par le ministère de l’intérieur, et que le sentiment d’insécurité des français augmente d’autant plus. Il en résulte ensuite une demande croissante pour une politique de répression toujours plus dure.

===Voir mon commentaire plus haut===

La justice s’en retrouve elle aussi pointée du doigts. Elle n’a souvent pas d’autre solution que de classer les affaires sans suite ou de prononcer de petites peines avec sursis, tant les motifs d’interpellations sont mineurs. Les syndicats de police fustigent alors le « laxisme de la justice », tandis que l’opinion public, au bord de l’exaspération n’est plus très loin de réclamer le rétablissement de la peine de mort pour les voleurs de mobylettes.

===C’est quoi un délit mineur pour toi ??? Si un jour tu te fais voler ta voiture, que tu es assusré au tiers et qu’elle est retrouvée brûlée après que les salopards se soient amusés avec, on en reparlera de ton délit mineur. Car lorsque l’on voit la suite donnée par la "justice" à tous ces délits "mineurs", on croit rêver !!!===

L’absence de confiance de la jeunesse envers la police est largement motivé par l’attitude de la BAC, et déteint, hélas, sur les flics de quartiers. Ainsi, à Bourges, les policiers de l’annexe des Gibjoncs font tout, depuis plusieurs années pour tisser des liens avec les jeunes basés sur le respect et l’écoute. Les matchs de football organisés chaque été entre police et jeunes du quartier ont permis d’instaurer un climat de calme qui n’était pas basé sur la fameuse « peur du gendarme ». Aujourd’hui, ce travail de l’ombre et de longue haleine semble bien avoir été réduit à néant par les kamikazes de la Brigade Anti-Criminalité.

===C’est bizarre qu’ils ne nous aiment pas les jeunes !!! Peut-être parce qu’on les empêche de faire leurs traffics en paix ??? NON ???
C’est sûr que de jouer au foot avec eux ça ne les gêne pas trop !!!===

Dans ce cercle vicieux, la BAC joue donc un rôle prépondérant, et, au regard de son comportement souvent irrespectueux des plus fondamentales règles de droit, constitue un facteur aggravant d’insécurité dans les cités. Car en matière de dérapages et bavures en tout genre, la BAC sait là aussi « faire du chiffre »...

===En général, ceux qui pensent comme ça sont souvent des délinquants que nous avons attrapés ou alors de proches amis à eux !!! C’est bizarre, non ???
La BAC est un empécheur de tourner en rond !!
Au fait, ce "journaliste" a t’il déjà tourné avec une BAC ??? Car il retransmet dans son article le sentiment d’une partie de la population. C’est ça l’impartialité ??? Il aurait pû donner l’avis des fonctionnaires concernés ou plutôt de leurs représentants syndicaux (car nous n’avons pas le droit de donner notre vision des choses) : il aurait fait preuve d’objectivité !
Au fait, sait-il, ce "journaliste" que dans beaucoup de BAC, il y a des collègues d’origine maghrébine ou antillaise voir africaine ???===


#205
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - JMP - 19 mai 2002 à  14:07

En tout cas, merci de contribuer à ce forum monsieur de la "BAC" (remarquez comme moi aussi j’utilise bien les guillemets)

aux mains de l’Etat, la force s’appelle droit, aux mains de l’individu, elle se nomme crime.

Vous ne pouvez être juge et partie. De l’extérieur, la BAC manque singulièrement de politesse. je peux en témoigner. La bac arrive dans les quartiers comme des éléphants dans un magazin de porcelaine. C’est logique que cela dégénère ensuite.

===Je ne savais pas que nous choisissions nos délinquants ! ! ! Quand on est appellé pour un vol de voiture, à notre arrivée sur les lieux, on ne choisit pas la race de ceux que l’on va interpeller ! ! !===

 > sauf que dans le cas présent, c’est la première personne qui traînait dans le quartier qui a été interpellée !

===Mais bien sur ! ! ! Le gars correspondant au signalement était là par hasard et s’est barré car il a eu peur de la BAC ! ! ! AH AH AH ! ! Il essaie de faire croire ça à qui ce "journaliste" ? ? ? Encore un qui va m’apprendre mon travail : il y en a beaucoup ! ! !===
 > le signalement était tellement vague que n’importe quel jeune d’origine marghébine pouvait correspondre à ce signalement (un jeune, typé, portant un jean !!!) Jusqu’à présent être dans la rue le soir n’est pas censé être un délit. Même lorsque l’on n’a pas l’air bien français ou que l’on est jeune.Quant à la peur de la BAC à Bourges, elle est bien réelle : cela fait des années que j’habite dans un quartier que l’on dit difficile, le seul problème que j’ai eu jusqu’à présent, c’était avec une agression verbale de la BAC. Heureusement que je suis resté courtois : j’aurai pu me faire bastonner et me retrouver au tribunal pour injure ou rébéllion !

===Le flag ça ne s’invente pas ; il y a des nuits sans interpellation ! Si on voulait faire du rendement, on ramènerait systématiquement les possesseurs de 1 G DE CANNABIS (COMME LE VOUDRAIT NOTRE COMMISSAIRE ) ; mais nous ça ne nous intéresse pas ; ce que l’on cherche c’est : le flag !===
 > alors là, ça m’étonne beaucoup : les documents officiels que j’ai consulté indiquent bien que la BAC doit avoir un certain rendement. Mais le problème est là : vous recherchez le flag, et à ce titre faites des contrôle d’identité de n’importe qui en espérant tomber sur une personne qui a quelque chose à ce reprocher. Tout dégénère ensuite, car cela accroit les tension, et vous donne une mauvaise image auprès des gens honnêtes qui ont le sentiment d’être traîtés comme des moins que rien.

===Ancienneté pas obligatoire du tout ; il faut montrer sa motivation. Pas d’apprentissage du fusil à pompe, du flash ball et du révolver pendant le stage BAC (le "journaliste" a un problème de renseignements). Pas d’enseignement des règles de déontologie. Pas de cours sur la psychologie ni sur la pression.===
 > j’en déduis les documents officiels ne sont donc pas appliqués sur le terrain pour le recrutement ! Mais qu’est-ce que vous faites, alors, pendant votre stage ? Vous jouez aux cartes ou regardez des films pornos (je plaisantte bien sûr !) ?

===Aucun objectif fixé par nos chefs de service ; on n’est pas à quelques dizaines d’arrestations près par rapport à l’année précédente ! ! ! Si nos patrons voulaient réellement du rendement ; ils nous donneraient plus de moyens matériels ! ! !===
 > ben, le formulaire administratif 4001, c’est pour les chiens ? Il est évident que vous avez un certain intérêt à mettre en évidence une hausse de la délinquance par une augmentation des interpellations afin d’obtenir davantage de moyens.

===Depuis quand on préfère arrêter un fumeur de joint à un dealer ? ? ? Arrête la fumette charlot ! ! ! Certes, au niveau statistique, c’est la même chose mais n’oublie pas que pour aller en BAC il faut être motivé. Je ne me considère pas comme un "fonctionnaire" mais comme un flic.===
 > eh voilà : on retrouve les vieux réflexes de la BAC qui consistent à insulter ou à mépriser les gens. charlot toi-même. c’est toi qui l’a dit c’est toi qui y’est ! pour info, je ne fûme pas car je suis asthmatique. je préfère les drogues dure qui s’injectent avec une seringue ou sous forme de pillule ! Plus sérieusement,je ne peux rien retirer au passage que tu évoques : lors du Printemps de Bourges, c’est le festival des arrestations des petits fumeurs de joints. Je ne dis pas que vous préférer arrêter les consommateurs plutôt que les dealers (les deux se confondent d’ailleurs parfois), simplement, qu’une arrestation est toujours bonne à prendre et qu’il n’y a pas d’établissement dans la "valeur dy type d’infraction commise". Il est plus facile d’arreter un gamin à la sortie d’une discothèque que de démanteler un réseau organisé. ça fait un peu mégalo, mais je me permet de me citer : "lorsqu’il est fait état des statistiques officielles du ministère de l’intérieur sur l’évolution de la délinquance, un simple graffiti pèse le même poids qu’un assassinat... "

==Je ne savais pas qu’interpeller deux mecs dans un groupe d’une vingtaine était une proie facile ! ! ! Viens nous montrer ce que tu sais faire, charlot ! ! ! Au fait, on n’a pas de fusil à pompe dans la plupart des BACS ! ! !===
 > vous êtes quand même armés et entraînés non ? Je ne répond pas à l’injure car tu vas en profiter pour déposer une plainte...

===C’est quoi un délit mineur pour toi ? ? ? Si un jour tu te fais voler ta voiture, que tu es assusré au tiers et qu’elle est retrouvée brûlée après que les salopards se soient amusés avec, on en reparlera de ton délit mineur. Car lorsque l’on voit la suite donnée par la "justice" à tous ces délits "mineurs", on croit rêver ! ! !===
 > ben, ce que tu décrit là n’est pas un délit mineur. (un copain au RMI s’est fait brûler sa bagnole. Bon, sinon, je me suis fait voler mon portable. ce genre de truc, comme les tags ou les petits vols dans les supermarchés, il me semble qu’il s’agit de délits mineurs. ce qui ne veut pas dire qu’il faut passer l’éponge d’ailleurs...

===C’est bizarre qu’ils ne nous aiment pas les jeunes ! ! ! Peut-être parce qu’on les empêche de faire leurs traffics en paix ? ? ? NON ? ? ? C’est sûr que de jouer au foot avec eux ça ne les gêne pas trop ! ! !===
 > ouh là ! pas d’amalgame SVP. Et vous, est-ce que vous aimez les jeunes ?

===En général, ceux qui pensent comme ça sont souvent des délinquants que nous avons attrapés ou alors de proches amis à eux ! ! ! C’est bizarre, non ? ? ? La BAC est un empécheur de tourner en rond ! ! Au fait, ce "journaliste" a t’il déjà tourné avec une BAC ? ? ? Car il retransmet dans son article le sentiment d’une partie de la population. C’est ça l’impartialité ? ? ? Il aurait pû donner l’avis des fonctionnaires concernés ou plutôt de leurs représentants syndicaux (car nous n’avons pas le droit de donner notre vision des choses) : il aurait fait preuve d’objectivité ! Au fait, sait-il, ce "journaliste" que dans beaucoup de BAC, il y a des collègues d’origine maghrébine ou antillaise voir africaine ? ? ?===
 > Belle conclusion digne de la BAC où je me fait traîter de délinquant. tu créé une forme de suspiscion à mon égard qui me parait inquiétante. Si on se fait traiter de délinquant ou de "sympathisant délinquant" dès que l’on remet en cause l’efficacité des institutions policières, je trouve celà assez ennuyeux.

Le choix rédactionnel (celà s’appelle "un angle d’attaque") de cet article était justement de montrer le sentiment général de la population afin - je l’espère - de faire réfléchir les gens de la BAC sur leur fonctionnement et leur comportement. Je suis bien placé pour dire que l’écoute et le respect, c’est peut être un peu ringard à dire, mais ça marche, dans les quartiers nords de Bourges, même auprès de personnes pas très bien dans leurs têtes. C’est sûr que dans les cités parisiennes,ça ne suffit pas, mais bon, je parle de ce que je connais hein !

Quant à "l’objectivité" : ça n’existe pas. Je préfère parler "d’honnêteté". Et je ne crois pas avoir été défaillant dans ce domaine en ce qui concerne cet article (même si j’aime bien faire un peu de provoc mais c’est davantage pour faire réagir que pour dénigrer ou nourcir le tableau... qui l’est suffisamment d’ailleurs).

Ceci dit, rien ne t’empêche d’écrire un article sous l’angle d’attaque que tu évoques puisque tu connais bien le sujet ; Nous serons heureux de le publier ici sous forme de thèse-anti thèse.

#210 | Répond au message #205
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - Romain - 30 avril 2004 à  16:54

Quand je lis cette article, je me dis très sincèrement : ENCORE DES PROPOS DE SOCIALISTES QUI VOIENT EN LA "B.A.C." UN SUCCES DE LA DROITE !!!
Et je ne retiens pas mes mots ! D’ailleurs, l’auteur sait bien que j’ai raison...
C’est facile de critiquer les policiers et leur exemplaire travail !

Laissons les faire leur job, et n’oublions pas que dans l’article supra , si le jeune a prit la fuite à la vue des policiers, c’est bien parce qu’il avait quelque chose à se reprocher, croyez-moi, quand on a rien à se reprocher, on colabore bien gentilment !

De plus s’ils fonçent dans le tas comme : "des éléphants dans un magasin de porcelaine" , c’est bien parce qu’ils n’en ont pas vraiment le choix, regardez les nombres avant de les balancer sur le Web à tort et à travers ! Lisez le nombre de policiers tués en service depuis les 5 dernières années ??
Et c’est le comportement défensif de "cow-boy" qui vous alarme ! Vous me paraissez bien culotté...
L’information de ce site n’est plus très objective...

Quelqu’un raconte son agression verbale avec la B.A.C. mais moi je lui demande : A-t-il eu plus d’agressions avec des "clients connus des service de police" ou avec des officiers d’une B.A.C. ? Non, ne répondez pas, je connais déjà la réponse...

Les membres de la B.A.C. ont déjà la crainte d’atteinte à leur vie, et à CHAQUE fois qu’ils partent en patrouille lors de nuits sombres et agitées, ils n’affrontent plus des jeunes délinquants mais une bien réelle "HAINE DU FLIC", alors ne nous voilons pas la face et soutenons les hommes sans qui vos enfants (je n’en ai pas encore...) ne pourraient plus sortir dans les rues...

Nous avons besoin de la Police Nationale et la Police Nationale a besoin de notre soutien...

#1412 | Répond au message #210
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - romain - 30 avril 2004 à  19:17

RE- :-)

Moi, JMP, à voir ta page web, je me rends compte que tu dois aller chez l’opticien... : 90% des messages en réaction sur ton article vient soutenir les B.A.C. de France...

A croire que ton article a fait l’unanimité...Contre toi !

S’il existe une Gazette du Mythomane, je me porte garand pour ton embauche...Sinon, tu peut toujours travailler dans la recherche...d’emploi !

Je sais vraiment pas où tu vas chercher tes chiffres et tes "infos" : chez tes collègues mythomanes ou dans le fond d’une bouteille de Pastaga mais là faut arréter de fumer du "H", car on le dit mais on ne le répète pas assez : l’alcool et la drogue chez un pseudo-journaliste ne font jamais bon ménage !

Alors bonne nuit JMP (qui signifie peut-être : J’M picoler...) !

#1418 | Répond au message #210
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - jmp - 30 avril 2004 à  20:06

hello, ben ouais, j’ai les boules, je fais de la pub pour la BAC. Enfin, j’y peux rien si la France n’est plus subversive, intoxiquée par mon ami nico. Mais je ne suis pas un élu, je ne cherche pas à avoir la majorité. En fait, tant mieux si ça fait controverse. ça s’appelle l’agitateur, pas "Toutlemondeypensepareil magazine".

#1420 | Répond au message #1418
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - jmp - 30 avril 2004 à  20:08

et pis après tout raffarin fait bien l’unanimité contre lui et il est premier ministre. Alors je me dis : pourquoi pas moi ?

#1421 | Répond au message #1420
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - Romain - 5 mai 2004 à  15:47

Ouais, d’accord JMP, mais te considère pas trop comme le premier ministre tout de même...Et t’as déjà pas la majorité mais je crois pas que tu n’ais la minorité non plus...

Même si tu veux peut-être faire des articles "chocs", c’est pas en critiquant la Police Nationale que tu peux ralier du monde avec toi...
Conseil : critique plutôt le corps enseignant, là t’as déjà plus de choses à dire...et des choses vraies.
Allez, salut.

#1431 | Répond au message #1421
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - 27 février 2003 à  13:59

Salut collègue !

Tout a fait d’accord avec tes arguments.

T’inquiète, c’est bien connu , c’est toujours ceux qui connaissent pas notre boulot, et qui vivent tranquilles dans des residences pavillonaires (loin des des cités...), qui ont l’audace d’en parler et de se faire les portes parole d’une catégorie d’individus, qu’ils ne connaissent pas.

S’ils soutiennent tant les " jeunes défavorisés" victimes de la repression, qu’ils en hebergent 1 ou 2 pendant quelques mois, et on verra s’ils maintiennent leur point de vue...

#850 | Répond au message #205
> > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminali - jmp - 27 février 2003 à  15:11

Bah, je voudrais pas faire style "moi j’connais la galère et tout et tout nique ta mère la pute", mais quand même : les zones pavillonaires et les résidences, moi, je connais pas. Il est donc en revanche tout à fait juste que je ne connaisse pas votre "boulot" autrement que de "l’extérieur". Et l’image que vous donnez n’est pas très reluisante. Des "jeunes défavorisés victimes de la répression", j’en cotoie tous les jours et je peux vous garantir qu’ils n’ont rien de brutes épaisses de pschychopathes écervellés ou de voyous irrécupérables tout juste bon à se prendre des coups de cross ou de lacrymo dans la gueule.

#852 | Répond au message #850
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminali - sarah - 26 juin 2004 à  02:16

Je suis d’accord avec toi mon frère ils connaissent pas la misère que nous nous vivont.Moi je laisse parler le monde, mais jespère qu’on sens sortira de cette galère pour leur faire montrer qu’on est pas de la merde.

#1465 | Répond au message #852
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminali - GUESS - 4 août 2005 à  17:19

SALU SARAH T DOU ? JAIMERAIS TE CONNAITRE

#2625 | Répond au message #1465
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - bac men - 28 mars 2004 à  21:20

bonjour moi jaime la bac a un point que je ve y rentrer alor svp pouvez vou me dire commen on fait au bout de combien dannee apres gardien de la paix peut on y rentrer pouvez vou me dire les stage quon y fai en bref que fai on pour faire parti de la bac mercie de me repondre. fabian qui soutien tou les hommes de la bac

#1361 | Répond au message #850
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - 31 janvier 2004 à  16:12

juste une simple question :
on parlait des comportements injurieux et vous semblez malheureusement nier tout ca... Mé que dire lorsque la première phrase que vous sors le flic qui sort de sa belle mégane est "vos papiers bande d’enculés" ?
Et qu’après il s’amuse à délirer sur vos vètements et votre musique , et vous rabaissez plus pas que terre ?
Ouvrez les yeux les gars, Avant de nettoyer les sytème, il faut d’abord le purger de l’intérieur.
La France va très mal et ce n’est pas que de notre faute...

#1265 | Répond au message #205
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - sam - 9 février 2004 à  19:52

je suis complétement d’accord avec toi... c’est pas un journal c’est un chiffon ce truc et journaliste ça ??? tu parles jpeux t’en faire autant moi des reportages à la con comme ça.
franchement ceux qu’ont écrit le reportage vous êtes vraiment cons

#1276 | Répond au message #205
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - 19 avril 2004 à  15:54

Continuez votre boulot comme vous le faites. On n empechera jamais les gens qui n y connaissent rien de critiquer.
Moi je sais de koi il s agit alors bravo et bonne continuation !

#1389 | Répond au message #205
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - voir la vérite en face - 2 juillet 2005 à  01:28

pourkoi vs demandé votre avis tallume la telé, o info vous avé la parole non ???
cé tro facil de ns faire passé pour des monstres parce ke vs vs ete des saints, vs ne fete de mal a personne, vs ne fete ke votre travails.MMMmmmm !!!!
dans les cités ya que des enculé, non fo etre realiste, vs avé du pouvoir, vs savé ke la plupar des françé sont derriere vs alors.... je ne di pas ke tous t comme sa ? mais juste ke certain le fon é dotre camoufle. ns on adme kon est pas des saint mé vs non plus, fuck la BAC, parce ke vous pensé etre les roi du monde alor ke vs ete ke des humains. kon vs ete ché vs vs balisé de votre un ga de cité, mé kon vs porté votre costume de SAINT BACMEN, on se la raconte.

ON BAISERA LA FRANCE JUSKA CE KELLE NOUS AIME !!!!!
allé cri cé un delikant ki a ecri sa ? sé un anti-filc et toi alors té un anti-jeunes de cité. tu lé aimes pas et kon ton voi un ta envi de lé tapé avoue, tu peu le faire ? apré tout tora ka dire il a sé revolté et on te croire enfin, la FRANCE O FRAN-C si o bled la vie été meilleur on vs le laisseré votre putain de pays.

#2481 | Répond au message #205
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - un BAC man de Paris - 24 mars 2006 à  01:18

Bavo.....

Voici pourquoi la France doit réagir.....

....Aider ce type de personne à réflechir !!!!!

#3711 | Répond au message #2481
l’avis d’un type blazé par l’hypocrisie des gars de cités - 4 avril 2006 à  00:36

c’est bien triste que tu pense comme ça mon amis. Tu sais il y a des français comme moi, et comme toi j’espère, pour qui la devise nationale qu’on lui a apprit voulait beaucoup dire. Mais ça c’était en 5ème. Depuis je suis sortit et si les jeunes des cités sont pas aimés c’est pas sans raison, personellement je n’ai jamais eu de soucis qu’AVEC des jeunes de cités, alors que je n’ai que 20 ans, donc pas de fossé des généraions. Peut-ête que c’est ma tête de français qui ne plaît pas, car figure toi que on me l’a déja fait comprendre. Sache aussi que je suis stadier à Montpellier. Le stade de Montpellier est dans le quartier de la Paillade, et c’est une des cités les plus chaudes de l’hérault. Et je t’assure que ce que je vois à tout les matchs me confortent dans ce que je viens de te dire, c’est toujours des gars du quartier qui viennent foutre leur bordel. A un moment tu dit "tu lé aimes pas et kon ton voi un ta envi de lé tapé avoue", mais je pense que toi tu a également envie de taper un flic quand tu le voit.Il y a que le respect qui compte et pour l’instant j’en ai jamais vu dans La Paillade, peut-être à cause de mon blouson de stadier ? En tout cas moi je souhaites bien du courage à tout ces habitants des cités, qui sont des gens biens, et qui subissent l’image que donnent d’eux une plus grande partie des habitants que ce que tu veut bien le dire ! Et crois moi je parle en connaissance de cause. Et je vois pas coment les choses vont s’aranger en disant ds trucs comme "si o bled la vie été meilleur on vs le laisseré votre putain de pays" c’est pas en partant que tu va construire l’économie de ton pays, mais puisque tu est ici respecte au moins la France s’il te plaît, parce que moi je te respecte. Maintenant je t’avouerai que le fond de ma pensée c’est que si moi je peut pas me défendre contre tout ce que j’ai subit de la part des gars des cités, je pense que c’est justice qu’ils le subissent par l’intermédiare du mauvais comportement de certains agents de la BAC. Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

#3765 | Répond au message #2481
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - 21 juillet 2005 à  21:55

Merci, en esperant que ce journaliste lise ton message.

#2595 | Répond au message #205
N’importe quoi ! - Sinat - 17 mai 2002 à 09:54

"Conscients de l’injustice dont avait été victime leur camarade, une cinquantaine de jeunes s’étaient alors révoltés. Au cours de la procédure en comparution immédiate, le procureur a reconnu qu’aucune preuve ne pesait contre le prévenu mais que sa tentative de fuite constituait une... présomption de culpabilité ! "

Un "jeune" se fait interpellé, c’est une injustice. 50 jeunes qui se revoltent pour ça, c’est normal. Eh, on se reveille ! Moi, en cité, malgré mon teint "bronzé", je n’ai jamais eu de problèmes avec les flics (Bac ou autres). Peut etre est ce parce que je sors mes papiers quand on me les demande, parce que je reste poli (à moins que nique ta mere soit la nouvelle formule en vogue chez les "jeunes"), que je ne crame pas de caisse, que je ne pars pas en courant quand des flics font mine de vouloir me controler. Votre "delit de facies" est un pur fantasme, ce n’est pas parce qu’un flic controle un magrebin qu’il est raciste ; en effet un controle peut survenir n’importe quand, à n’importe qui, et suivant la loi, chacun doit s’y plier.


#202
> N’importe quoi ! - 27 février 2003 à  14:05

Merci, heureusement que certains jeunes ont les yeux ouverts.

D’ailleurs un controle ne prend pas plus de 5 mn quand la personne controlée presente ses papiers et reste courtoise.

#851 | Répond au message #202
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - 10 janvier 2002 à 01:37

quelle puanteur de voir encore des textes d’inspirations staliniennes sur le net.
Cette construction pseudo-intellectuelle veut faire croire que l’insécurité trouve sa source dans les "BAC"
Et si cette insécurité était tout simplement le résultat d’un échec d’un système, la République et de son mythe d’intégration des ethnies revanchardes qui veulent conquérir la FRANCE, avec la collaboration de "porteurs de valises" .
Quant à la psychologie qui manquerait
à la "BAC", il vous suffit d’ouvrir des hôpitaux psychiatriques pour les y enfermer comme le faisaient vos inspirateurs coco d’autrefois avec leurs contestataires et leurs agitateurs !
recevez avec force mon ecoeurement de vous lire et ma joie de vous résister !


#135
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - 10 janvier 2002 à  10:16

Je suppose que ce message est un troll...Stalinien toi-même !
Bon, tu cherches un peu à ce que je te renvoi à la gueule une autre figure historique tout aussi sympathique, n’est-ce pas ? Rien que ton vocabulaire, on sait d’où il vient ! Au niveau puanteur, je crois que tu n’as pas de leçon à donner.
Ouvre les yeux, nous sommes en 2002, Staline est mort, tes idoles du passé également.

#136 | Répond au message #135
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - DarkVador666 - 9 janvier 2002 à 23:15

C’est bien joli tout ça mais ce bien beau discours passe très rapidement sur le fait ce sont les jeunes de banlieues qui viennent provoquer les forces de police après une interpellation ; qu’elle soit justifiée ou pas dans l’instant ( l’interpellation ), n’est pas une raison pour aller bruler des voitures et casser des vitrines. Je pense qu’il faut rappeller que les délinquants ne sont pas des enfants de coeurs quel que soit leur âge : un délinquant est un délinquant !! Cet article me fait penser au récit de certains jou
aux télévisés : "les jeunes ne savaient pas quoi faire le samedi soir parce que dans leur quartier c’est tjs comme ça, alors ils ont brûlés des voitures...".

Moi aussi je sais pas quoi faire ce soir, je vais peut-être aller casser des bagnoles ça va m’occuper 5mn, en espérant que la BAC ne passe pas par-là.


#133
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - 10 janvier 2002 à  10:20

Tout à fait...aucun délit n’est justifiable. L’article met simplement en avant que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Les délinquants, eux, tombent automatiquement sous le coup de la loi, et c’est normal. Les comportements des policiers de la BAC, eux, non. Et leur comportement n’est pas toujours exemplaire...c’est tout !

#137 | Répond au message #133
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - pierikou33 - 8 décembre 2001 à 15:17

Je pense que les B.A.C effectuent un travail formidable.
Il est bon de savoir que c’est l’unité de police la plus en rapport avec les personnes d’où de nombreux conflits.
On peut les appeler "cow-boy",on peut dire qu’ils maltraitent la population,que ce sont des racistes...
Rien de cela est fondé,il est vrai que les jeunes dans les cités n’ont rien à se reprocher ,qu’ils sont corrects avec la police.( ironie bien sûr ).
Voilà je voulais simplement dire que des articles comme ca me revolte.
pierikou33@aol.com


#119
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - JMP - 9 décembre 2001 à  11:03

Moi, ce qui me révolte, ce sont les bavures policières. Si tu crois dans tes rêves que la BAC fait un travail formidable, alors tant mieux pour toi. Sur le terrain, dans la réalité, bref, dans la vraie vie, j’ai constaté - et je ne suis pas le seul, que ce n’est pas le cas.
Il faut arrêter de lécher les bottes de la police. Les cow boy, il y en a pas mal dans la BAC. Il ne sert à rien d’affirmer le contraire. Ce serait se voiler la face. Tout ce qu’ils veulent, c’est un meilleur salaire. Il feraient mieux de d’essayer de faire leur boulot correctement. En ce moment, quant tu va déposer une plainte, on te dit : "de toutes façons, on n’a pas les moyens de retrouver vos agresseurs. On va quand même enregistrer votre plainte, comme ça, dans les statistiques, on verra qu’il y a une hausse de l’insécurité et on nous donnera plus d’argent". Ce discours est véridique : j’en ai été le témoins privilégié à l’annexe de la police des Gibjoncs.
Vive la police !

#120 | Répond au message #119
> > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminali - DarkVador666 - 9 janvier 2002 à  23:18

Et alors c’est effectivement la vérité, ce serait encore pire si les flics refusaient les dépôts de plaintes...

C’est un discours sans fin de tte façon.

#134 | Répond au message #120
> > > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimina - 10 janvier 2002 à  10:30

Un "flic" n’a pas seuleument pour objectif de prendre en compte les plaintes, mais surtout de les résoudre afin que la justice soit rendu. Le vrai problème de l’insécurité, dont pratiquement personne ne parle d’ailleurs, c’est le taux de résolution des délits, qui ne cesse de diminuer. Leur métier n’est pas un métier de comptable...Malheureusement, cette corporation agit en partie de cette façon, trouvant mille excuse pour justifier cette attitude. Le manque de moyen revient sans cesse...il est sûrement vrai. Mais quelque soit les moyens, si la volonté et la motivation n’existent pas, c’est perdu d’avance. Ces fonctionnaires ont une mission importante, ils doivent la réaliser...je rappel que cela peut allé (dans les cas extrêmes quand même...) jusqu’au péril de leur vie. Ce n’est pas un métier facile, il doit être considéré comme il se doit. Mais la considération (morale s’entend...) ça se mérite aussi...

#138 | Répond au message #134
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - 27 février 2004 à  19:29

Pour ton info, on ne gagne pas plus de fric quand on intègre une BAC. Tu parles de bavures mais je crois qu’il y a bien plus souvent des collègues qui se font flinguer que des délinquants. Nous, notre boulot, on le connait. S’est facile d’ouvrir sa gueule quand on ne sait pas de quoi on parle, et ça me ferait marrer de te voir trembler dans ton froc sur une des interventions qui sont quotidiennes pour nous. Alors, avant de parler de se qu’on ne connait pas...

#1316 | Répond au message #120
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - Mister K - 28 février 2004 à  00:21

"Alors, avant de parler de ce qu’on ne connait pas..."

Bonjour, juste pour répondre à ce monsieur qui semble vraiment savoir de quoi il parle, je dirai que la plupart du temps, "les déparages plus ou moins controlés" ne font pas la une des journaux. Il y a plusieurs degrés de dérapages, en général, cela s’arrête "au verbal" et tant mieux. Des fois, ça va plus loin, voir l’article suivant.
C’est vrai que le métier de policier est difficile. Mais des vrais pros, même devant les pires bandits, doivent savoir garder leurs nerfs. Sinon, il faut changer de métier.

#1320 | Répond au message #1316
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - anonyme - 8 octobre 2001 à 10:12

Il est certain que si ces fonctionnaires se comportent à BOURGES comme vous le décrivez, ils n’ont rien à faire dans la Police.
Néammoins, le ton de votre article laisse sous-entendre aux yeux de vos lecteurs que toutes les équipes de Policiers BAC sont des brutes épaisses, je puis vous assurer du contraire, étant moi même membre d’une BAC civile depuis dix ans dans un quartier populaire de l’est parisien, notre efficacité n’est plus à démontrer et les liens tissés avec les habitants de ce secteur sont plus forts que jamais. En effet, nous avons compris depuis bien longtemps qu’il était nécessaire d’être à l’écoute de la population pour cibler nos actions sur des endroits en passe de devenir des zones de non droit et cela pour le bien des gens qui y vivent.
Sachez Monsieur, que les tabassages et insultes sont l’oeuvre de quelques exités qui ne méritent pas d’exercer ce métier, j’ajoute même qu’ils devraient être punis car ils jettent le discrédit sur tous les autres fonctionnaires qui agissent de la façon la plus humaine.
cordialement.


#73
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - Nahima - 25 octobre 2004 à  13:48

BONJOUR

J’adore la police et rien ne pourra entraver mon amour pour la police rien ne pourra l’ébranler.
Je cherche à rentrer en contact avec des flics, de la BAC de préférence, car c’est le métier que je souhaiterais effectuer dans environ cinq ans. Quelqu’un pourrait m’aider, des conseils,...
Voici mon adresse e-mail, soyez les bienvenus
laya030304@hotmail.com
Signé une maghrébine de banlieue

#1615 | Répond au message #73
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité m - Thomas - 3 septembre 2001 à 23:30

Salut,
Je remets pas en cause le principe de son article, mais je m’interroge sur sa rédaction. Dans la mesure où aucune source n’est citée, on se demande d’où sortent toutes les informations et ça nuit finalement au propos. De même qu’un raccourci débile comme "des têtes carrées comme des violeurs d’enfants". Comme si les violeurs d’enfants avaient une tête particulière...
Sinon, cette version du site a l’air plus pratique, je vais aller lire le reste.


#15
> > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminalité - 4 septembre 2001 à  10:51

Salut Thomas,

Ahhh ! les fameuses "têtes carrées" !
Il s’agit d’un petit clin d’oeuil à un groupe de rock alte
atif, Les Satellites, qui, sur l’albun "Pied Orange" emploient cette expression pour parler des gardiens de prison. C’est forcément une métaphore pour exprimer le côté un peu frustre de ces gens là. Je ne vais pas non plus ajouter un avertissement entre parenthèse à côté de chaque expression qu’il ne faut pas prendre au premier degré. Je pense que vous êtes assez grands pour faire la part des choses. Le milieu de la presse satirique glisse souvent des petites phrases légères dans ce genre pour mieux accrocher le lecteur sur des sujets "sérieux" qu’il n’aurait pas forcément envie de lire s’il était écrit dans un style trop convenu.
Plus interessant : les sources de l’article.
Tout d’abord, pour ce qui est du fonctionnement de la BAC, je me suis simplement documenté sur ses statuts officiels pour essayer de comprendre. Dans le quartier des Gibjoncs, la BAC est très mal perçue et l’idée communément admise était que ses membres étaient recrutés parce qu’ils étaient des têtes brûlées. C’est une explication un peu légère. En cherchant un peu, on je me suis rendu compte que la BAC était soumise au stesse permanent de l’obligation de résultat.Il ne s’agit pas d’un "travail d’investigation", mais d’une simple documentation sur le statut de la BAC (tu peux trouver des bouquins sur le fonctionnement des services de police et de gendarmerie à la Médiathèque de Bourges - tu peux aussi t’en procurer de plus récents en librairie. De plus, les syndicats de police se plaingne régulièrement du fameux "Etat 4001" : cela relève des connaissances générales de chacun, pas d’une "révélation exclusive de l’agitateur". Il m’a donc semblé que citer les sources de tel ou tel bouquin ou reprendre des déclarations officielles de syndicats de police aurait davantage alourdi le texte qu’apporté une information plus éclairée.
Concernant le récit des évènements brûlants au Gibjoncs, la source émane de moi même : je suis certainement beaucoup mieux placé pour en parler car j’habite ce quartier, je connais tout le monde, et je suis donc sur place lorsqu’il se passe quelque chose. J’ai constaté que la PQR ne se déplaçais que le lendemain pour prendre des photos et interroger des quinquagénaires plus ou moins fiables (phobie de la violence, racisme...). Je pense donc apporter une information -sinon objective - du moins beaucoup plus juste car je suis en mesure de vivre les évenements "en direct". Il se trouve que la personne arrétée pour une soit disant "entative de vol de moto" est quelqu’un que je connais très bien. Je sais qu’il n’est pas capable d’une telle chose (même si c’est un peu "un petit rigolo" !)d’une part parce que ce n’est pas son genre

#16 | Répond au message #15
> > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Criminali - JMP - 4 septembre 2001 à  12:05

oups ! Désolé, j’ai validé ma réponse alors que je n’avais pas terminé. Je continue donc.

Donc, ce n’est pas son genre car il n’est pas "très dynamique", c’est quelqu’un d’assez "mou" qui traine dans le quartier toujours en groupe. Préparer "un coup" en solo ne lui ressemble pas. Ensuite, il m’a raconté sa version des faits. C’est celle que j’ai retenu car dans ce genre d’histoire, c’est toujours celle de la police et de la justice qui est reprise par la presse. C’est un choix d’angle totalement délibéré et que je revendique sans aucune nuance. Je ne pense pas que la BAC était suffisamment crédible pour que je reprenne la "version officielle", que tout le monde connait et qui n’est pas celle qui est la plus proche de la vérité. Pourquoi n’interview-t-on jamais les prévenus ? D’autant plus que la PQR ne se gène pas souvent pour citer noms et prénoms, ironise souvent sur leur sort et se montre parfois cruelle sans trop savoir de quoi elle parle. C’est encore plus vrai dans le cas présent. La PQR a trop tendance à se comporter comme les villageois du moyen âge qui crachaient et insultaient les condamnés à mort sur la place du village. Davantage de respect s’impose. Il est très facile de se défouler sur "de pauvres types" qui ne pourront pas répondre (qui ne savent même pas qu’ils en ont le droit). Surtout que ceux qui à Bourges s’amusent à "démonter" tout le monde dans les chroniques judiciaires, se montrent beaucoup moins vindicatifs lorsqu’il s’agit de parler de personnes plus influentes : un président d’Office de HLM ou de CCI, un maire... mais ça, c’est un autre problème.

Voilà, ma réponse est un peu longue mais j’espère avoir été complet, sans raconter trop de débilités.

JMP

#17 | Répond au message #16
> > > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimina - JMP - 4 septembre 2001 à  12:21

Et puis j’ajoute que la condamnation de la personne évoquée est une condamnation "pour l’exemple", autrement dit une manifestation flagrante d’injustice simplement pour contententer le bon peuple qui hurle contre les délits impunis. Et ça, c’est dégueulasse. Je sais que la personne concernée en a été très affecté et je lui témoigne personnellement de toute ma solidarité.

#18 | Répond au message #17
> > > > > Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - Thomas - 4 septembre 2001 à  19:20

Salut JMP,
mon message d’hier était un peu sec (j’étais fatigué), désolé. Cependant, je persiste : dire "des têtes carrées comme des violeurs d’enfants", ça nuit au propos. C’est gratuit, ça ne veut rien dire, et ce n’est pas drôle. Sauf effectivement si on connaît la référence aux Satellites, ce qui n’est pas mon cas et ce qui n’est sans doute pas le cas de la majorité de tes lecteurs. Mais c’est ce genre de phrases que je détestais dans l’Agitateur papier.
Pour les sources, même si cela alourdit un peu le propos, je pense que c’est toujours intéressant, voire indispensable. En l’occurence, ce que je voulais savoir, c’est si tu tirais des informations d’un témoignage ou d’un bouquin.
En ce qui concerne ce que tu dis sur la PQR, je lis pas assez le BR et la NR pour vraiment argumenter dans un sens ou dans l’autre, mais je pense néanmoins que tu généralises beaucoup (je connais des exemples où le journaliste a rencontré les prévenus. Après, j’ai pas eu l’occasion de lire l’article pour savoir ce que ça avait donné).
Pour le reste, c’est bien que tu puisses raconter des choses qu’on ne trouve pas ailleurs : c’est pour ça que j’étais sur le site, et c’est pour ça que j’y retournerai.

#19 | Répond au message #18
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - bac men - 28 mars 2004 à  21:12

slt jaimerai savoir comment il fau faire pour rentrer a la bac svp car se metier je laime se ne son pas des cow boys ils sont tres bien et fon leurs boulot voila repondez moi svp mercie . fabian

#1360 | Répond au message #19
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - antifash - 23 juin 2004 à  07:53

Bon article... ils abusent de leurs positions et de leur pouvoir.
Et arretez SVP de dire "heureusement que nous sommes là pour arreter cette racaille qui pourri tout" c’est de la discrimination, du racisme pur et dur : pas très objectif tout ça, pour une personne sensée protéger la population .... Tout les maghrebins seraient des delinquants et tout les agents de la BAC des racistes ?
Ya encore plus de haine dans le regard d’un de ces agents que dans celui d’un voleur de mobylette .... pathetique de voir ça dans le pays des droits de l’homme :((
liberté, egalité, fraternité ?? quelle blague...

#1464 | Répond au message #1360
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 26 juin 2004 à  02:26

Merci pour ce que tu dis.Ho moin tu comprends toi. Ils sont peur, qu’ils fassent leur métier car ils parlent dans le vent wallah. Allé bne nuit les potes et moi je dis vive le bled et respect à tous les frères qui sont au bordiot.

#1466 | Répond au message #1464
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 14 septembre 2004 à  17:36

ça c’est de la vraie parole de racaille, (un mec qui est au bordiot mérite t il le respect ? s’il s’est fait gauler par les gars de la bac qui si j’ai bien compris ne sont pas très fins c’est que c’est pas franchement un bon délinquant...) au lieu de brûler les bagnoles de vos voisins qui sont autant dans la merde que vous, de vous déguiser en hommes sandwiches pour nike ou autres, qui font leur beurre sur votre dos st celui des gamins du tiers monde qu’ils exploitent, de n’avoir pour objectifs que ceux que les grands manipulateurs vous donnent : être une star du rap avec une mythologie de gangster à deux balles, il vous reste une solution pour vous en sortir : être aussi bons voire meilleurs que les gaulois sur leur terrain : l’école. L’intelligence n’a pas de couleur et les jeunes filles arabes commencent à le comprendre : la libération est dans le savoir et non dans la religion quelle qu’elle soit ou dans la rébellion à la petite semaine. L’école est gratuite profitez en, exploitez la France jusqu’à la corde en vous servant de ce qu’elle vous donne. Faites chier les profs pour qu’ils vous apprennent le maximum de choses (je ne suis pas prof...) Le savoir donne l’ouverture et les compétennces, après le champ est libre...Mais c’est vrai que c’est du boulot et finalement être victime c’est peut être plus facile...

#1565 | Répond au message #1466
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 6 juillet 2004 à  22:25

parce ke pour toi kan on dit " racaille" on ne vise ke les arabes...c plutot toi ki fait un amalgame entre "racaille" egale forcement " arabes" desolé c’est evidement et heureusement loin d’etre le cas dans la realité....

#1473 | Répond au message #1464
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 7 juillet 2004 à  12:42

cet article est absolument nul, y’a pas d’autre mot, je connais très bien la BAC il suffit de rester calme courtois, en d’autre terme de rester normal car si vous n’avez rien a vous reprochez sa se passera bien ...
de plus je pense ke cet article oublie avant tout les droit de la victime, notre justice en general aussi d’ailleurs car j’aimerai bien connaitre votre reaction lorsk’on vous apelle chez vous pour vous annoncer ke votre femme vient de se faire tabasser par 3 blaireaux ki s’ennuyaient et ki avaient besoin d’argent pour se payer leur joli survet’, histoire d’etre comme tt le monde, quitte a se priver de certaine chose pour avoir l’apparence....
kan on arrive sur les lieu de l’agression et ke l’on voit ces 3 gars tabasser cette femme ( ki de plus etait enceinte...) il est clair ke l’interpellation sera plus musclé mais a partir du moment ou ces trois la auront les menottes, basta, on se doit de les ramener au poste point final, alors JPM, ( pseudo journaliste, je n’ai rien contre les journaux provocateur, il en faut, ) votre article est tout simplement denué de toute objectivité, il se contente de mettre l’accent sur certain ratés mais pas sur les reussites, de plus dans l’un de vos article sur la bac, vous avez ecrit je cite " la Bac est appelé.... un femme se fesant violer pas ses deux copain ivres...tt le monde se r’habille et se calme..."le texte s’arete comme sa.... hum hum, dis moi JPM tu pense a koi en ecrivant sa, au fait ke la BAc a empeché une femme de continuer a se faire violer ou tout simplement ke cette fois la BAc a fait du bon boulot et ke sa ne te plait pas... tu pense a cette femme en ecrivant sa ?? et si c’etait une connaissance a toi, tu aurait preferé k’elle se fasse violer mais en aucun cas ke sa soit la BAC ki la sorte de la ?? tu pense a elle un peu ?? alors la prochaine fois mentionne un fait comme celui la, et montre ke tu as une certaine lueure d’humanité et d’intelligence et range ta rancoeur enver la BAC, et surtout range ton stylo de journaliste car il est evident ke tu n’a aucun talent la dedans...

#1474 | Répond au message #1473
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 7 juillet 2004 à  19:22

un article minable un point c tout
no comment...

#1475 | Répond au message #1474
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 juillet 2004 à  00:20

esque jtai di sa toi wallah tes malade et ouais tu connai rien a la vie biensur il vise que nous les rebeu jamais les français alors parle pa avec moi

#1477 | Répond au message #1473
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 11 juillet 2004 à  23:21

A sarah :" ils visent ke nous les rebeu, jamais les francais..", tu te considere pas francaise ?? on peut etre arabe et francais nan ??? c pas possible ?? a bon ???
c nouveau sa.... remarke si t’es pas bien en france retourne au bled on te retien pas...

A Yasmina : deja d’une part je connais comment sa se passe merci, moi je dois faire face tt les jours a la violence k’entraine les racailles ( d’une part racaille pour moi sa veut dire blaireau ki pense k’a mettre le bordel, sans k’il n’y ai une appartenance a une kelconke religion ou ethnie...), une racaille c une racaille point barre, c vous meme ki faite allusion a racaille=arabes... lol sa me fait bien rigoler derriere mon PC assis bien a l’abris de la violence, des racaille et de la dure realite comme tu le pretend... mdr mdr mdr.... :) :) :) :)

#1479 | Répond au message #1477
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 9 août 2004 à  23:48

tu reve toi ! je part si je veux la france aux arabes tu connait. ns sommes tn pire cauchemars toi ta serré le jour ou racaille sa sera d babtou tu m’appel ! pk ? t ouf toi g jurer ! va ds les citer on verra aprés ! grosse biz a tout les rebeu de france...

#1494 | Répond au message #1479
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 10 août 2004 à  01:56

Sarah tu me fais delirer, chui mdr, apprend a t’exprimer deja on en parlera après...et les cité je connais je t’ai dit, tu sais lire ou pas ???....

#1495 | Répond au message #1494
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 10 août 2004 à  02:01

Sarah," vive le Bled" tu dis ?? bin retourne y, a nan tu veu pas, c ’est vrai c’est kan meme mieu la France, mais chuut faut pas le dire.. kess kon ai mieu en France kan meme..mais chut hein... et vive le Bled kan meme ... mdr

#1496 | Répond au message #1495
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 août 2004 à  16:24

ha toi tu parle pr rien dire.wé la france ns le rebeus on la retourner t’inquiete. tu t’appel commen ? je voudrai bien savoir et entre toi et moi fai twa pa de soucis je c bien m’exprimer !

#1499 | Répond au message #1496
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 août 2004 à  16:35

ta perdu ta langue ou kwa ? moi jte dis faut meme pa parler avk moi. mn bled il et ds mn coeur mais la france elle et a ns point finale.

#1500 | Répond au message #1496
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 août 2004 à  18:13

Bon la sa me gave de voir les gens parler comme toi. Vs croyez tout savoir mais la vie c pas sa. Vs les français vous vivaient avec la haine. Mais on est comme vous... Tout sa pour une origine ou une couleur de peau. Nous sommes tous pareil,on a un coeur comme vous on est des etres humains pas des bêtes... Faut faire la paix et pas la guerre. J’aimerais bien que les gens comprene un peut plus les jeunes. Si tout le monde parler avec tout le monde et ben sa serait pas comme sa en ce comprenant on y arriveras mais pour l’instant ces mal partie. Premièrement y’aurai pas d gens come lepen sa irait bcp mieux il fait d propos racistes ce type et sarkozy c la meme chose... Apprener a vs connaitre ! J’espere que ce message vous ouvriras un peut lesyeux je c que je suis jeune mais je c de quoi je parle et sa je parle pour tout le monde, qu’il soit jeunes ou vieux ou de toutes nationalités. Dieu nous a fait comme on est et on doit s’acceptez tel qu’on est ! Voila a vous de voir maintenant chacun et libre... PEACE A TOUTES LA FRANCE !!!

#1503 | Répond au message #1496
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 août 2004 à  16:20

toi t en face de moi tu te prend une debza.twa tu connait les cité mn oeil tu connait wellou. et c’était pas fai pr rire !!! jvoudrai b1 savoir commen tu t’appel ?

#1498 | Répond au message #1495
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 10 août 2004 à  17:00

benh tu ve + parler sayer tan a deja marre de te faire casser a mes c la vie t’inquiete tan verra d’autre mais jpe te promettre que ta de la chance que tu soie tomber sur moi car tu parle comme sa a un rebeu il t’aurait incendier. Mais bn jtant veux pas chacun a sa liberté d’expression t p obliger de ns aimer mais aprés faut pas venir vs plaindre car on casse tout c normale si tou les gens parle comme toi on est pas sortie. Sur ceux jte souhaite on bn délire...

#1501 | Répond au message #1495
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 11 août 2004 à  13:09

mdr mdr mdr, deja si tu crois ke je suis raciste et ke j’aime pas les Arabes, alors c’est ke deja tu sais pas lire, ensuite tu peu pas comprendre, et enfin je te conseille de relire les post, peut etre ke tu comprendra un peu mieu ce ke je veu dire, je sais ke pour toi, il te faudra du temps..., ensuite je serai en face de toi tu me mettrai une baffe ? c sa, bin dis donc, faut prendre des calments, ta reaction montre tout simplement ke tu ne sais pas dialoguer, ke tu ne veu pas surtout, et ke tu dialogue par la violence kan tu te retrouve dvant un fait accompli,( peut etre aussi ke tu n’a pas les capacité pour dialoguer ) ensuite le " La France est a nous " , oui c’est vrai, la france appartient au francais, d’ou k’il viennent, Arabes, Juifs, Catho, Tibetain, Boudhiste.... :p, mais c’est vrai, j’oubliai ke toi tu ne te sens pas francaise, tu jure ke par le Bled, alors si tu veu k’avec les francais sa se passe bien, parce ke tu te sens imcomprise tu l’a dit toi meme, bin arete de cracher sur la france, sur ce, salut, ( Ps : relis les post, aprend a parler, aprend a dialoguer, et pour ma part, les cité je connais je te le redis, mais apparament tu ne veu pas comprendre, ou tu comprend pas du tout meme ... )

#1504 | Répond au message #1501
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 11 août 2004 à  23:27

t’inquiete c pa a twa de me dire si je c dialoguer ou pas.et en + tan fai pa je c très bien lire tu oze dire ke c a cauze de gens comme moi ke le monde va mal ta serré ma fille ! excuze-moi mais qu’en ns les jeunes ou les darones musulmanes passont ds la rue c pas les étranger qui regarde mal c les français c pa de notre faute si il ns aimes pas ns on ne leur a rien demander ! Je respecte tt a fait ton opinion mais je c pa si un jour tu ns comprendra moi g eu et g entendu... La fraance je la respecte tout comme toi j’y est grandi. Mais d ke les gens voient une autre personne différent d blancs c les insultes qui parte, bref, chacun a sa vission de voir le monde... Je peut comprendre si tu m’explique c pas en gardent tou pr toi qu’on arrivera a ce parler ! Bref c tn choix je t’oblige pa. Sur ceux bne soiré a tt le monde biz a ma famille et je les remercis pr tou ce qu’ils ont fait meme toi papa si t parti je t’en v pas K’ALLAH TE PROTEGE...

#1506 | Répond au message #1504
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 12 août 2004 à  11:08

salut Sarah,
je ne suis pas tellement d’accord avec toi, le racisme en France existe, sa on ne peu pas le nier, il existe tout comme la xenophobie, l’antisemitisme..., kess tu veu y faire, y’a des cons dans tout les pays malheureusement :s, neamoins je trouve pas juste ke tu mettes tt le monde dans le meme panier, tout les Francais ne sont pas racistes, loin de la et heureusement meme, si c’etait le cas, l’extreme droite en France realiserai des scores elevé ( hors d’une part meme si l’extreme droite fais des score, ce ne sont ke des vote contestataire en général, a mons avis il ne devrait pas depasser les 5% en temps normal, ce ki est deja bcp trop elevé a mon gout :s)
bref, pour moi la France est encore tres loin d’etre un pays raciste

#1507 | Répond au message #1506
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 13 août 2004 à  03:04

sur ce coup je suis entierement d’accord avc toi. nan je ne mai pas tt le monde ds le meme sac, mais la plupart d français son raciste. Il faut tout pour faire un monde !!! Biensur que le rascisme existe en france. Bref sur ceux bne soiré a toi et tou le monde

#1511 | Répond au message #1507
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - sarah - 13 août 2004 à  15:46

Jte souhaite bonne fin de vacances et je te remercie de m’avoir ouvert les yeux c la derniere fois que je t’écris je te souhaite une bonne continuation et bon courage dans ton travail jte dis a bientot inch’allah. J’ai était ravis de parler avec toi et je m’excuze de m’avoir un peut emporter... Bisous a vous tous. K’ALLAH PROTEGE MA FAMILLE ET TOUS MES POTES DU 18,93,45,78... Big up pour vous tous. Une ptite touche personnel : kamel revient vite ! DDKASS a sofiane mon frère, samir,nouredine,malika,lahcen,samad,damiya,fatima,wafa,élodie,ablaye,yasmina et naima... et tous cela a qui je pense grosse biz chancel city en force !!!

#1521 | Répond au message #1507
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 13 août 2004 à  20:56

salut Sarah j’ai été ravi de parler avec toi aussi et je suis ravi ke notre debat se finisse bien comme sa :) ,finis bien tes vacances et a bientot p’tetre
Ciao ;)

#1522 | Répond au message #1521
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 11 août 2004 à  19:20

Sarah ton discours est pathetike, " oué la france elle est au Arabes, oué on va la retourner, oué parle moi pas comme sa " c’est a cause de gens comme toi ke le monde avance pas," je je je " arete de penser k’a toi, de plus le " Les Francais on la haine, on est comme vous..." alors la tu sais pas ce ke tu dis parce ke je t’explike, une frase comme celle la traduit ke tu ne te sens pas francaise, ke tu fais une distinction entre Arabes et Francais, ce ki est tres grave puisk’on peut etre Arabes ET Francais, tout comme etre Francais de confession Musulmane etc etc, " La France elle est a nous..." dekoi la France appartient aux Arabes c sa ?? donc une fois de plus tu fais une distinction, donc voila, tu parle d’ouverture d’esprit, alors ke c’est toi ki a un esprit plus ke fermé, de plus, je te le repete, je ne suis PAS raciste, t’en connai bcp des racistes ki sont bénévole aupres de SOS Racisme toi ??, alors range un peu ton language de cité histoire de te donner un style, reflechi sur tes propos, et arete avec ton air de jeune ki connait tout de la vie.

#1505 | Répond au message #1501
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 25 octobre 2005 à  19:51

TA RAISON WALA

#3050 | Répond au message #1477
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - yasmina - 10 juillet 2004 à  00:27

ok tu c koi kan u verra d flics ki insulteron 1 bande de pts français de salle racaille tu mapel 1 !! excuz moi ms kan tu parle de racaille tu vise + 1 bande de rebeu k1 bande 2 gouère et c tt !!
je suis dsl ms c sa kon voi ds la réalité !!! m si racaille sa ve dire d jeunes de kartiers (ttes origines mélangées) les gen fon lamalgame et sa vise ojordui ke les arabes....et en groupe b1 sur !!
sors 1 pe de ché toi et ouvre t pt yeux noisettes et tu verra que la réalité et bocou + noire ke ske tu pe imaginé b1 assise o fon de ta chaise devan ton ordi et parle ac c jeunes rebeus ki peuple les blocs d kartiers il te montreron ke pr eux et pr les otre racailles=rebeu....et ds 1 sens péjoratif !!
merci kan m davoir 1 pe despoir pr eux....

#1478 | Répond au message #1473
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 23 avril 2005 à  16:15

Je ne pense pas qu’il ait été dit que racaille = magrébhins !

#2082 | Répond au message #1464
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - souli - 6 mai 2005 à  02:21

vous savez ? vous êtes tous des nazes au lieu de se serer les coudes vous vous entretuez.Les problèmes qu’ils y a en FRANCE pour les connaîtres ils faut remontés il y a longtemp.Maitenant que l’ont soient blancs,noirs,jaunes et par dessus tous multicolores ben !!! ont vit tous dans le même pays avec les mêmês craintes.
Moi je suis noirs,je me fait rarement contrôler par la bac,parceque j’habite dans une petite ville aussi.Laissons faire le travaille de la police,s’il y a bavure,y a sanction,y a laxisme,y a sanction.Mais faut êtres présent pour juger,il faut y avoir vécu aussi.Mais je pense qu’il faut revoir les règles du jeu du côté de la police et aussi dans les banlieus.concernant cette affaire y a pas de preuve sur ce jeune,il à été ceuilli de nul part,magrébin avec joggin c comme homme d’affaire en costume cravate.BON vos histoire à la con mon fait mal au crâne.

#2120 | Répond au message #2082
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - souli - 6 mai 2005 à  02:30

C encore moi c’est pour vous dire que ce journaliste n’avait pas tout à fait tort,pour vous les policiers c’est un sujet qui faches,pour nous lecteur-policers ou même lecteur c’est la réalité.Donc les policiers,ils faut vous investirent d’avantages dans la lecture et sur les méfaits que vous provoqués........................................FAUT Y ARRÊTER UN PEU..................................

#2121 | Répond au message #2120
> Bourges-nord : quand la Brigade Anti Crimi - 4 avril 2006 à  01:13

Salut ! juste pour te dire que quand on parle de racailles, on parle de délinquants et pas de maghrébins, si tu fais tout seul l’association d’idées alors pose toi des questions. Sache que pour moi aussi la devise nationnale veut dire beaucoup, mais à ton avis est-ce que elle veut dire autant pour la RACAILLE qui vole, casse, agresse ? Moi aussi je me fais chier des fois, moi aussi je suis en bas de l’échelle, et pour autant je ne fais pas tout ça. Ces RACAILLES ne sont souvent pas punis par la justice alors qu’est-ce que tu as à proposer ? Si j’aime notre devises, je n’ai pas de respect pour ceux qui ne l’honnore pas en agressant, en volant les gens, et donc crachent sur cette même devise, sous prétexte qu’ils vivent dans de difficles conditions et qu’ils n’arrivent pas a s’en sortir. Alors oui heureusement qu’ils sont la pour arreter la racaille car que fait-elle d’autre que tout pourrir ? Et en quoi est-ce raciste de ne pas aimer la RACAILLE si il n’y a pas d’association de couleurs de peau à ce terme ? Tu palre de discrimination mais la racaille mérite-t-elle d’être traitée autrement ? Sinon ou est la justice ?

#3766 | Répond au message #1464