Créabus : un service en plus pour deux lignes en moins
Miracle de la communication. En supprimant les lignes Nation-Varye et Varye-Nation aux heures creuses, la Compagnie des Transport de Bourges par la voix du président du SIVOTU et maire Rolland Chamiot, explique « améliorer encore l’offre de transport ». Comment la CTB est-elle parvenue à un tel tour de magie ? Par la création d’un gadget nommé « Créabus ».
« Rentabilité ». Telle semble être la nouvelle profession de foi de la Compagnie des Transports de Bourges au-delà de la notion de service aux citoyens. C’est ainsi que depuis le 30 août 2004, la CTB a décidé de ne plus desservir les lignes 12 « Nation-Varye » et « Varye-Nation » aux heures où la fréquentation est la moins importante, entre 8h30 et 16h30. Concrètement, ce ne sont pas moins de neuf passages dans le sens « Nation-Varye » et dix passages dans le sens « Varye-Nation », qui ont été supprimés par rapport aux horaires d’été par ailleurs eux même allégés si l’on se réfère aux heures de passages hors période estivale.
Créabus : un mini-bus pour cacher deux mastodontes fonctionnant au gaz naturel
Paradoxalement, ces changements dans l’organisation des transports en commun à Bourges ne sont pas présentés comme un recule dans le service offert aux usagers, mais comme une évolution plus souple du système. La direction de la CTB a en effet orienté sa communication sur la mise en place d’une navette chargée de circuler sur les lignes 12, notamment durant les horaires de suppression du service.
Concrètement, les usagers devront appeler numéro de téléphone pour demander le passage du minibus à un arrêt déterminé. Ce bus qui emprunte un parcours condensé des lignes 11 et 12 pourra être réservé jusqu’à quinze jour à l’avance, et au minimum une heure avant l’horaire de passage souhaité. Pour les déplacements entre 13h et 14h, les réservations devront être effectuées avant 12h, soit deux heures avant pour les personnes souhaitant utiliser le minibus à 14h !
Cette nouvelle formule appelée « Créabus » aurait pu apporter un service supplémentaire durant les horaires de passages traditionnels des bus puisque leur fréquence est en moyenne supérieure à cinquante minutes. En revanche, il parait probable que ce système Créabus ne puisse aller au-delà d’un rôle de cache misère dans la mesure où il ne fonctionne que durant les périodes de suppression du service. Car au-delà de la communication qui est faite par la CTB et dont la presse locale s’est faite le relais docile et sans esprit d’analyse, il apparaît évident que Créabus ne soit qu’une tentative de compensation face à la dégradation du service des transports en commun offert aux usagers.
En effet, les personnes âgées, les demandeurs d’emploi, ainsi que les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) qui fréquentaient jusqu’à présent les bus durant les périodes dires « creuses » devront désormais prévoir et planifier leurs déplacements avec la contrainte supplémentaire de téléphoner par avance. Ce qui représente un coût supplémentaire au ticket de transport, pour l’instant inchangé (entre 1,15€ et 1,25€ suivant la zone tarifaire), puisqu’il ne s’agit pas d’un numéro gratuit. A noter qu’en revanche, qu’il n’est pas surtaxé.
Pour certains usagers, il sera donc plus pratique de rejoindre à pieds ou en vélo le centre-ville ou leur domicile, car le trajet à pieds se révèlera moins long qu’un temps d’attente du minibus d’au minimum une heure.
Vers une généralisation du système ?
Si les usagers ne s’offusque pas trop de ce nouveau fonctionnement, il est probable que la CTB puisse, à court terme, généraliser le système Créabus à d’autres lignes dont la fréquentation ne serait pas jugée suffisamment rentable. En effet, la CTB a effectué l’acquisition de trois minibus d’une valeur unitaire de 100.000 euros. Les lignes pressenties pour lesquelles « Créabus » se substituerait, pourraient être les lignes 6 (Nation-La Chapelle), et 13 (Nation-Trouy).
Reste à savoir si les usagers accepteront une réduction du service des transports en commun. Et comment la communauté d’agglomération de Bourges réagira notamment au niveau de son apport financier. De plus, une généralisation du système Créabus pourrait soulever l’hostilité des taxis. En effet, la CTB s’aventurerait dans un secteur concurrentiel pour ce qui concerne les transports sur de petites distances avec un coût dérisoire par rapport à celui des taxis. Une concurrence que les conducteurs de taxis pourraient considérer comme déloyale et qui pourrait déboucher sur un conflit juridique sans précédent.
Créabus fonctionne sur la ligne 12 pour combler en partie la suppression de cette ligne de 9h à 16h. Réservations au 02.48.67.48.67.