Archives
MANIFESTATION

Les poulets ont des droits

lundi 6 septembre 2004 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

La Protection Mondiale des Animaux de Ferme a effectué une intervention spectaculaire à Bourges pour sensibiliser les passants sur le problème de l’élevage des poulets en batterie, rapporte le quotidien du groupe Centre-France, Le Berry Républicain.

Mercredi 1er septembre, les membres et sympathisants de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) se sont installés Place Cujas en compagnie d’un poulet gonflable de plus de trois mètres de haut. Ils entendaient protester contre l’élevage intensif des poulets. Selon les chercheurs de l’INRA 75 à 90% des poulets élevés en batterie auraient une démarche altérée avec un taux de mortalité de 5% bien supérieur au taux de mortalité des poulet élevés en plein air. La PMAF dénonce l’utilisation d’une souche qui permettrait un développement spectaculaire de la vitesse de croissance des poulets. Interrogé par Le Berry Républicain, le maire de Barlieu qui lutte contre l’installation d’un poulailler industriel estime que « mettre vingt-cinq poulets sur un mètre carré, c’est absolument scandaleux ».

Source : Le Berry Républicain

commentaires
> Les poulets ont des droits - alain - 26 septembre 2004 à 11:23

le maire de Barlieu est un extremiste qui n’aime pas le jeune agriculteur qui souhaite s’installer. Il s’est mis a dos par ailleurs sa famille qui travaille dans l’agriculture et n’aura plus aucune chance d’être réelu. Cependant il refuse la demission et continuera à répandre la pagaille dans le village. En attendant c’est un jeune qui est passionné par son métier qui se retrouve dans l’impossibilité de travailler dignement. C’est un comble quand j’entend dire à la tv qu’il n’y a plus de jeune pour reprendre les exploitations agricoles, encore faudrait il les encourager. Concernant les volailles en batteries, elles sont interdites en France. Donc le debat n’a pas lieu d’etre si vous connaissez cependant un elevage en batterie prevenez le ministere de l’agriculture ou des affaires sanitaires.


#1572
> Les poulets ont des droits - Luttons contre les cons. - 26 septembre 2004 à  11:37

Oui le maire de Barlieu s’est mis a dos aussi l’administration et est devenu detestable dans le village. Comment aurait il réagit si lorsqu’il était jeune on aurait interdit a ses parents d’etre agriculteur. L’implantation a Barlieu suit des normes sanitaires et environnementales qu’il serait bon de retrouver partout ailleurs, alors si le maire est cohérent avec lui meme qu’il commence a s’en prendre aux agriculteurs qui ne respectent pas l’environnement plutot que de s’en prendre a un projet qui sera exemplaire et qui a deja fait ses preuves. Sachez que le maire de Barlieu a soutenu le projet dans un premier temps engageant une responsabilité financière du jeune agriculteur pour ensuite se retracter à cause d’un habitant qui habite à proximité du poulailler. Ce dernier ayant la phobie des volailles a tout fait pour empecher que le projet ne se fasse. Il a meme monté une asociation pour l’environnement. Hors il roule en 4x4, placarde des panneaux insultants et irrespectueux de l’environnement (des belles plaches utilisées pour sa propagande). Bref ses problèmes psychologiques (quand va t’il enfin consulter un psy !!!!) se repporte sur les autres ce qui est inadmissible. Et le maire de Barlieu a soutenu betement ce parisien qui n’a rien a faire dans le Cher. Alors il est absurbe de le faire passer pour un écologiste. Le poulailler sera situé à plus de 3 fois la distance minimale légale mais rien n’y fait il mene un combat contre ce poulailler en utilisant par ailleurs des méthodes indignes.

Voir en ligne : http://perso.wanadoo.fr/potins/sp12.htm
#1573 | Répond au message #1572