Archives
ECOLOGIE

Alerte au convoi de plutonium dans le Cher

dimanche 3 octobre 2004 à 18:22, par Charles-Henry Sadien

Selon le réseau « Sortir du nucléaire » basé à Lyon, un convoi de 140kg de plutonium à destination de Cadarache pourrait passer par Bourges et Vierzon. En réaction, le collectif « Sortir du nucléaire », entend organiser le samedi 9 octobre 2004 une journée de mobilisation afin d’alerter l’opinion public sur les dangers de tels convois.

Deux bateaux transportant 140 kg de plutonium militaire américain devraient arriver à Cherbourg à une date proche qui n’a pas été précisée. Ce plutonium devrait être immédiatement acheminé au centre nucléaire de La Hague. Quelques heures ou quelques jours plus tard, des camions devraient partir de La Hague vers l’usine de Cadarache. Ce plutonium sera mélangé avec de l’uranium puis retourné vers les USA six mois plus tard pour y être brûlés dans des réacteurs nucléaires américains. Selon les hypothèses formulées par le collectif « Sortir du nucléaire » qui regroupe près de 700 associations, les villes de Bourges et Vierzon mais aussi Orléans et Clermont-Ferrand pourraient faire partie de l’itinéraire emprunté par le convoi, qui devrait être décidé au dernier moment. Cette opération s’inscrit dans le cadre des accords « Start » de désarmement, par lesquels la Russie et les Etats-Unis se sont engagés à éliminer chacun 34 tonnes de plutonium de leurs stocks militaires. Sur son site internet, le réseau Sortir du nucléaire appelle les maires à prendre des arrêtés contre le passage des camions de plutonium dans leurs communes respectives. La population est également sollicitée pour manifester sa désapprobation. Selon Greenpeace, des solutions plus simples moins coûteuses et moins dangereuses existaient pour traiter ce plutonium. L’association explique qu’il suffisait « d’immobiliser le plutonium le noyant dans les déchets de haute activité pour rendre le plutonium inutilisable à des fins militaires. »

Sources : www.sortirdunucleaire.org ; www.stop-plutonium.org

commentaires
> Alerte au convoi de plutonium dans le Cher - Daniel RAMOND - 6 octobre 2004 à 08:37

Mercredi 6 octobre 2004. Cherbourg : le plutonium américain attendu !

Les antinucléaires bloquent La Hague. Treize militants de Greenpeace placés en garde à vue hier.

Gendarmes, CRS et pompiers sont intervenus pour dégager la chaussée.

Nouvelle journée d’attente, hier à Cherbourg. Toujours pas de transport de plutonium en vue. Mais l’organisation écologiste Greenpeace a su, une fois encore, maintenir la pression. Un camion a bloqué pendant trois heures la route qui mène à l’usine de La Hague. Treize militants ont été placés en garde à vue.
En attendant le chargement de 140 kg d’oxyde de plutonium, en provenance des États-Unis, les organisations écologistes ne restent pas les bras croisés. Alors que les forces de l’ordre sont partout dans Cherbourg (on parle de près d’un millier de policiers mobilisés), la tension atteint son paroxysme.

La départementale 901 relie Cherbourg à Beaumont-Hague. Au bout de cette voie, l’usine de retraitement écrase le paysage de sa puissance. C’est là, hier matin qu’un camion jaune, pourtant l’inscription « Stop plutonium » s’est arrêté, bloquant la circulation. A son bord, dix activistes de Greenpeace. Dix militants qui se sont aussitôt enchaînés sous le camion, dans la cabine ou dans le container posé sur le plateau.

Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre, gendarmes puis CRS étaient à pied d’oeuvre pour essayer de dégager le camion et ses occupants. Une tâche difficile. Impossible d’évacuer les militants, muets, et vêtus de combinaisons blanches ou orange, estampillées Greenpeace.

Enchaînés

Il aura fallu employer les grands moyens : masses, scies électriques, coupe-boulons, pour débarrasser les enchaînés volontaires de leurs liens. Ceux-ci avaient bien fait les choses. Certains s’étaient enchaînés autour de la colonne de direction du véhicule, le conducteur était attaché au volant avec un cadenas de moto, et l’un des deux hommes, dans le container, avait trouvé le moyen de se loger en partie dans une sorte de cuve. Il a fallu près d’une heure aux pompiers pour le désincarcérer. Treize militants écologistes ont été placés en garde à vue. A 13 h, après avoir été vidé de ses occupants, le camion, solidement agrippé à la route, a été dégagé grâce à une grue de levage de 130 tonnes.

Une opération très spectaculaire, bien évidemment suivie par les médias. On y a également vu la directrice de la communication de l’établissement Cogéma La Hague, Laurence Pernot, tenir une conférence de presse improvisée pendant que les gendarmes opéraient. « Nous comprenons mal le positionnement de Greenpeace. Cette façon de procéder nous incite à prendre des mesures complémentaires pour éviter tout incident », lançait-elle, avant de rappeler que cette opération de transport de plutonium était classée « secret défense ». Rien ne devrait filtrer.

Une matinée avec Greenpeace, qui a trouvé là une nouvelle façon de protester contre la venue de ce convoi. L’organisation qualifiée par la CFDT Cogéma d’« entreprise de spectacle écologiste » a certainement d’autres tours dans son sac. A moins que le jugement du tribunal de grande instance de Cherbourg, à savoir 75 000 € par infraction constatée, ne limite les ardeurs écologistes...


#1595
> Alerte au convoi de plutonium dans le Cher - daniel ramond - 8 octobre 2004 à  13:10

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 695 associations
www.sortirdunucleaire.org

Communiqué de presse du vendredi 8 octobre 2004

Pour l’interdiction des transports nucléaires :
actions de protestation et de sensibilisation
ce samedi 9 octobre à 14 h partout en France

Voir ci-dessous la liste à jour des 26 actions prévues partout en France.

Le plutonium américain est arrivé à 2 h 30 du matin à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Il sera transformé en combustible MOX dans l’Atelier du CEA à Cadarache puis repartira dans quatre mois environ (soit début 2005) aux Etats-Unis .

Par une décision de justice du Tribunal de Grande Instance d’Aix-en-Provence du 7 octobre 2004, le Réseau "Sortir du nucléaire" avait interdiction de s’approcher à moins de 100 mètres du convoi routier sous peine d’une astreinte de 50 000 euros par infraction constatée. Cette interdiction a été respectée mais ne nous a pas empêché de dénoncer ce transport dangereux à travers plusieurs actions de protestation le long de la route.

Si cette décision de justice à l’encontre du Réseau "Sortir du nucléaire" a été prise dans un temps record (en quelques heures), nous attendons pour notre part la décision du Conseil d’Etat sur notre référé déposé le 30 septembre 2004 à Paris pour essayer de faire interdire l’utilisation, par la société Areva, de l’Atelier de plutonium de Cadarache qui est inadapté aux risques sismiques. Y aurait-il une justice à double vitesse ?

Le transport à haut risque de plutonium américain, protégé par l’armée et la police (aux frais de la Nation pour le seul profit de l’industrie nucléaire), soulève plus largement le problème des nombreux transports nucléaires qui sillonnent chaque semaine mois les routes et voies ferrées de France. Dix tonnes de plutonium répartis sur 120 convois circulent chaque année sur les routes de France. Et, il ne s’agit encore que d’une petite partie des transports nucléaires.

Si des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prise pour le transport de plutonium américain, les transports "habituels" de matières nucléaires, également très dangereux, traversent de nombreuses villes de France (en passant souvent près des habitations). Ces transports par camion ou par train sont le plus souvent sans aucune protection policière et sans que les autorités locales (maire, chef de gare...) n’en soient seulement avisés !

La journée nationale d’actions du samedi 9 octobre à 15 h permettra de sensibiliser l’opinion publique sur le danger permanent des transports nucléaires qui traversent de nombreuses régions de France (*) sans que la population n’en soit informée.

Contacts médias : 06 64 100 333 ou 04 78 28 29 22.

(*) Sur simple demande de votre part, une carte des principaux transports nucléaires et des régions menacées peut vous être envoyé sur votre mail (fichier ".gif" de 152 Ko). Cette carte sera sur notre site internet (www.sortirdunucleaire.org) dans le courant de cet après-midi.


Voir ci-dessous la liste des actions prévues partout en France.
Cette liste est régulièrement remise à jour sur notre site internet : www.sortirdunucleaire.org


Actions prévues le samedi 9 octobre 2004 à 15 h
contre les transports nucléaires

(Mise à jour de la liste le 8 octobre à 11 h)

NORD :

 Amiens : Place Gambetta
Jean-Pierre Tetu : 06 78 13 98 37
Christophe Porquier : chp@nnx.com
luc-delacote@wanadoo.fr
rimbert.annette@wanadoo.fr

REGION PARISIENNE :

 Paris :

Porte d’Orléans, au niveau de la bretelle d’accés au périphérique vers A6
François Rouable 06.82.61.04.79 ou francois.rouable4@libertysurf.fr
José Oria : jose.oria@wanadoo.fr
Groupe Local Paris Greenpeace : Pascal Ewig : 06 16 07 50 71 - pewig@9online.fr

 St Arnoult (Yvelines) : Péage de l’autoroute A10 de St Arnoult.
Patricia Millot : pat.millot@laposte.net - 06 81 06 14 44
Patrick Behm (Greenpeace) : gl.chevreuse@greenpeace.fr - 01 60 10 20 17

CENTRE :

 Auxerre (Yonne) :
Péage d’Auxerre Nord sur l’A6.
Tel/Fax : 03 86 52 76 32
Mail1 : ph.ch-crabbe@infonie.fr
Mail 2 : vertsdelyonne@infonie.fr

 Brioude (Haute-Loire) :
Attention : action le vendredi 8 oct à partir de 16 h 30.
Rond-point de la route de déviation de Brioude.
André Larivière : Mail : andre.lariviere@club-internet.fr - Tél. 06.76.69.54.98
Christine Chevalier : Mail : christine.chevalier9@wanadoo.fr - Tél:04 71 77 08 39

 Chateauroux (Indre) :
A 10 h, le samedi 9 octobre, sur le marché de CHATEAUROUX (36), place de la République, les militants procèderont à un DIE-IN (simulation d’une catastrophe nucléaire en s’allongeant sur la place)
Gérald PREVOT : gerald.prevot2@wanadoo.fr - 06..82.36.59.40
Alice CRESKENS : alicecreskens@voila.fr - 02.54.27.99.93

 Tours (Indre-et-Loire) :
Place Jean-Jaures.
Mail : phgardelle@club-internet.fr

EST :

 Dijon et régions (Lons, etc...) :
Mail 1 : estivales@netcourrier.com
Mail 2 : adera.bvrt@free.fr
Mail 3 : tanneries@squat.net
Mail 4 : crb.gpc.vert@wanadoo.fr
Mail 5 : mayet.aude@wanadoo.fr

 Reims :
Péage de Taissy (Sud de Reims) à 15 h - RV à 14 h 15 à Beaumont sur Vesles (à la Station Total).
Michel Marie : 03 25 04 91 41 - permanent@burestop.org
Corinne François : 06 86 74 85 11

 Strasbourg : 14H30, Place Kleber
Contact : Remy Verdet - Mail : resamine@wanadoo.fr

OUEST :

 Caen :
Place Bouchard.
Mail : dramond@invivo.edu

 Fougères (entre Caen et Rennes) :
Entrée-sortie N° 29 sur A 84, rond-point du "barreau" Fougères - Rennes (5 km au Sud de Fougères) Heure : Rv 14h30 - Action à 15h.
Mail 1 : berhault.pm@tele2.fr - Tel. 02 99 94 11 77 ou 06 74 47 52 10
Mail 2 : andre.robinard@club-internet.fr

 Laval : action de sensiblisation au marché de Laval.
Mail 1 : JHERIVEAU@aol.com - Tél. 06.72.71.62.12
Mail 2 : johan.garry@worldonline.fr - Tel. 02.43.68..89.12 - Portable : 06.23.25.57.65

 La Roche-sur-Yon :
Départementale D11 Entre Les Essarts et St Fulgent
(A 5 km des Essarts sur le pont enjambant les autoroutes A83 et A87)

Guy Batiot : 02 51 46 07 37 ou 06 83 17 35 96 - Mail : le.crin@laposte.net
Tony Raffin : 02 51 34 53 16

 Nantes :
Pont enjambant le périph ouest au niveau de la "porte d’atlantis" (no 32). Accessible en tram (à 50 m), ligne 1 arret "Frachon"

Blaise Clément : bdclement@tele2.fr
Béatrice Landois : 02 40 73 28 63
Paul Roulaud - 02.40.87.60.47 - Mail : paulroullaud@club-internet.fr
Alain Rivat (presse) : 06 67 67 27 74 - mail : alain.rivat@wanadoo.fr

 Poitiers :
Place de l’Hotel de Ville (de 10 h à 19 h)
Mail : f.chanial@wanadoo.fr
Françoise Duquesnoy - Pierre Jean Rivault : 05 49 48 95 49

 Rouen :
Rond Point du Madrillet (en face du parc expo) à l’entrée de l’autoroute.
Pierre Hébert : phebert@ras.eu.org

SUD-OUEST :

 Agen :
Rdv 15h à l’entrée du peage de l’autoroute à Agen.
Monique Guittenit : 05 53 95 02 92 (répondeur) - Mail : monique.guittenit@free.fr
André Crouzet : 06 85 22 71 33

 Bordeaux : Rocade de Bordeaux : Lormont sortie 26 (Quatre pavillons).
Tchernoblaye : 06.64.100.333 - Mail : asso-tchernoblaye@altern.org
Patrick Maupin (Greenpeace Bordeaux) : 06.89.71.88.46 - Mail : maupin@free.fr

 Toulouse :
Une action de protestation et de sensibilisation de l’opinion aura lieu
à 15 h sur le pont de route d’Agde (Route de Lavaur) qui enjambe la rocade toulousaine.
Rendez vous à deux pas à 14 h 30 : sortie du métro de Gramont (côté bus).
Au programme : combinaisons blanches, fûts "de déchets nucléaires", banderoles.

Christine Fournié (Greenpeace Toulouse) : Tel. 05.61.53.21.88 - Mail : christinefournie@wanadoo.fr
Marc Saint-Aroman : Tel. 05.61.35.11.06 - Mail : s.a.m@wanadoo.fr

VALLEE DU RHONE :

 Lyon :
Rv 15 h - Place Carnot.
Mail : monnet.patrick2@wanadoo.fr - Tel. 04 78 85 88 78.

 Valence :
Les Verts Drôme appellent donc à un rassemblement samedi 9 octobre à 11h, à Valence, au Parc Itchevan sur l’espace entre l’autoroute A7 et la nationale 7, au niveau du parc Jouvet.
Mail 1 : helene.planel@free.fr
Mail 2 : dpersico@club-internet.fr

 Vienne : attention, la date est à confirmer.
Marc Ottogalli - 04 74 59 12 29 - marc.ottogalli@free.fr

SUD-EST :

 Cannes :
Sortie de l’autoroute à Antibes, qui est un pôle important de circulation, situé entre Nice et Cannes.
Mail : nicole.kretchmann@wanadoo.fr - 06 83 863 229 ou 04 67 63 19 83

 Montpellier : Place de la Comédie.

Jacqueline Markovic : j.markovic@wanadoo.fr ; 06 89 26 87 05 ou 04 67 63 19 83
Jean-Louis Roumegas : jl.roumegas@wanadoo.fr
Michel Dumas et Artee Panray : michel.artee@free.fr 04 67 52 07 99
Emmanuel Reynaud : emmanuel.reynaud@wanadoo.fr - 06 24 63 41 53
Yosra Attigui : a.yosra@voila.fr - 06 87 40 56 03
Nicolas Rey : nicolas_rey_mail@yahoo.fr
Philippe Pancrace : philippe.pancrace@wanadoo.fr - 06 88 68 20 19

 Avignon :
David Marcellin : oxoze@voila.fr

ALLEMAGNE :

Manifestation à Gronau contre l’enlargissement de l’usine d’enrichissement d’uranium
(Gronau est un peu comme Pierrelatte en France) et contre tous les transports nucléaires.

 Gronau : mail@markus-pflueger.de

#1598 | Répond au message #1595