Exprimez-vous

lundi 4 octobre 2004 à 00:00, par Charles-Henry Sadien

Ne laissez pas les autres penser à votre place. C’est un peu l’élément moteur de L’Agitateur de Bourges. Exprimez vous, contestez les expressions des autres, que ce soit sur ce site ou en dehors. S’exprimer, c’est déjà agir pour le changement. Comme je parle bien ! Je devrais faire de la politique !

Voilà maintenant une trentaine de jours que la nouvelle version de L’Agitateur est en ligne. J’en profite pour remercier ceux qui nous ont envoyé des mails ou qui nous ont interpellé dans la rue. Ça fait toujours plaisir. Sachez néanmoins que les semaines et les mois qui suivent devraient apporter de nouveaux et nombreux changements. D’abord, nos archives devraient être progressivement remises en ligne. Ensuite, le site devrait s’agrémenter d’illustrations visuelles puisqu’il s’agit là d’une demande générale des internautes qui visitent ce site. D’autres fonctionnalités comme l’envoi ou l’impression d’articles devraient à nouveau être mises à disposition.

Il y a tant à faire. Créer une newsletter, organiser des conférences de rédaction en ligne et des débats en ligne avec les internautes, remettre en archive les premiers articles de L’Agitateur datant de la version papier entre 1997 et juin 2000… Ce n’est pas la motivation ou l’énergie qui nous manque. C’est le temps. Ceci dit, lorsque je constate que L’Agitateur parvient à rivaliser en terme d’audience avec la plupart des sites institutionnels de la région Centre, je me dis que l’on ne se débrouille finalement pas si mal que ça. On a vu, à Bourges et ailleurs, d’autres sites -commerciaux ceux-là - se placer sur le créneau de l’information en ligne et ne pas tenir plus longtemps que quelques mois. Or, L’Agitateur existe depuis 1997 avec une durabilité presque éternelle dans sa forme actuelle. Mais je me dis aussi parfois que nous ne sommes pas loin d’avoir atteint nos limites car il me parait difficile dans les conditions actuelles de fonctionnement de L’Agitateur de faire plus et mieux… ce qui ne serait pourtant pas un luxe.

C’est pourquoi la seule vraie façon de développer ce site demeure dans la multiplication de vos contributions, bien plus que dans des améliorations conceptuelles. Vous êtes nombreux à avoir apporté votre grain de sel à L’Agitateur. Mais vous n’êtes pas assez prolifiques. Si chacun d’entre-vous rédigeait un article par mois, cela serait suffisant pour alimenter quotidiennement L’Agitateur de plusieurs articles. Le but n’est bien entendu pas de faire du remplissage comme cela se fait notamment dans la presse locale, spécialiste du « copier-coller » des dépêches de l’AFP. Il est bien entendu préférable pour la qualité du site que vous ne rédigiez vos contributions que si vous avez quelque chose à dire d’intéressant. Mais il est évident que de plus nombreuses contributions permettraient à L’Agitateur d’être plus riche et variés, ne serait-ce qu’au niveau de l’écriture. Car parfois, je l’avoue, malgré ma mégalomanie et mon égocentrisme, il m’arrive d’avoir en horreur de me lire. Alors j’imagine avec crainte ce que doivent penser les internautes qui visitent quotidiennement ce site !!

L’Agitateur est avant tout un site d’expression. Il s’agit de rappeler que chacun a le droit de s’exprimer librement et de faire partager son opinion. Quelque soit sa nature et la personne dont elle émane, elle n’est jamais anecdotique et contribue à ne pas abandonner sa souveraineté intellectuelle à des personnes et organismes - médias et politiques - qui prétendent nous représenter. C’est pourquoi je vous demande de l’indulgence pour Mr Loyal, notre courageux chroniqueur de droite qui nous fait tant rire malgré lui. D’ailleurs, à une époque où l’on compte plusieurs millions de chômeurs, les vrais agitateurs sont sans doute ceux qui, à droite, se répandent en verbiages vulgaires et provocateurs. Nous devrions en avoir une belle démonstration avec la visite à Bourges de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.