Prolongations ?

lundi 1er novembre 2004 à 00:00, par Mister K

En cette année, la fête d’Halloween, une fête américaine où l’on joue à se faire peur, est prolongée exceptionnellement jusqu’au 3 novembre... dans le meilleur de cas. En effet, deux cas pourraient faire durer cette fête plus longtemps que prévu : un problème de décompte des voix... ou la réelection de Georges W. Bush.

Alors, vous allez me dire, "les américains, on s’en fout". Oui. Enfin, non. Oui, car finalement, c’est bien d’une élection qui aura lieu aux Etats-Unis et qui concerne l’avenir des Etats-Unis dont il s’agit. Non, parce que le champs d’action, l’influence de la politique américaine va, malheureusement, bien au delà de ses propres frontières. Et le moins que l’on puisse dire est que la politique américaine de ces quatre dernières années est plutôt effrayante pour la majorité des citoyens de cette planète.
Donc, même si l’on peut légitimement s’agacer du battage médiatique qui a eu lieu en France lors de cette campagne américaine, il ne fait que souligner l’importance de cette élection pour l’avenir du monde, au moins à court terme. Alors, question, si John Kerry venait à gagner ces élections américaines au détriment de Georges W. Bush, ce que semble espérer la majorité des français et des citoyens du monde, la politique américaine en serait-elle changée ? Vraisemblablement, non. Seules les méthodes seraient différentes, ce qui, au moins au niveau diplomatique, pourrait faire une énorme différence. Donc, pas de miracles à attendre de cette élection, le vrai pouvoir de nos jours n’est plus politique mais économique, aux Etats-Unis peut-être plus qu’ailleurs. Mais une victoire de Kerry pourrait nous rassurer, nous consommateurs, nous redonner confiance en l’avenir et donc nous faire consommer. Bref, le choc psychologique au service de la facilité d’accès à notre portefeuille. Nous vivons une époque formidable.

Alors, finalement, Bush ou Kerry, si ça ne change presque rien pour nous, pourquoi en parler ? Tout simplement à cause de Sarkozy. Quoi, encore lui ? Que vient-il faire là-dedans ?
Nicolas Sarkozy, nul ne l’ignore, à des ambitions personnelles trés précises : il veut être président de la République Française quand il sera grand. Dans 3 ans donc, prochaine échéance, 2007. Et c’est là que l’intérêt d’avoir un président américain, qu’on qualifiera de modéré serait éventuellement mieux pour la France. Car Sarkozy, dans son amour aveugle des Etats-Unis, pourrait trés bien être tenté de suivre son modèle sur tous les champs de bataille de la planète...et là, le vrai cauchemard pourrait commencer. Alors, là, vous allez me dire, on est en pleine politique-fiction. C’est "Shérif fait moi peur !". Sarkozy est loin d’être élu... Oui, oui, c’est exact, mais on vous a dit que cette année, Halloween était prolongée jusqu’à une période indéterminée à l’heure où j’écris ces lignes. Et comme la peur est un truc qui marche bien auprès de nous autres, électeurs, je commence moi aussi à l’utiliser de manière préventive... "Penser global, agir local" qu’ils disaient...

Coté local, là aussi, on peut se faire peur. Et si Mr Chamiot, lui aussi jouait les prolongations ? On pense que Serge Lepeltier a bétonné son contrat avec le maire intérimaire de Bourges, mais on ne sait jamais. L’appétit vient en mangeant. Imaginez, une adaptation de "Peur sur la ville", Roland qui nous joue sa chanson 6 années de plus, Bourges qui devient la plus grande maison de retraite de France, suite à des avantages fiscaux judicieusement accordés à tout nouvel arrivant de plus de 60 ans. C’est qu’il y a des affaires à faire avec les retraités, des emplois à la clé comme ils diraient... Imaginez, une ville vide à 19h00, où seules résonnent dans les rues, comme un écho, les voix des présentateurs des différentes émissions de télé-réalité du moment. Avec interdiction aux chiens d’aboyer. Que dîtes-vous ? Ce n’est pas trés loin de la réalité ? Moi, qui espérait vous faire peur...vous savez, on vous l’a dit, Halloween est prolongée cette année.

Bon, d’accord, j’arrête de vous faire peur, j’arrête avec Halloween. Terminé les prolongations..., ah, non, pas tout à fait, car une information vient de tomber sur nos télescripteurs. Les prochaines élections municipales pourraient ne pas avoir lieu en 2007 pour cause de surcharge éléctorale, mais en 2008. C’est un an de plus de Roland Chamiot ou de Serge Lapeltier. Mais j’espère que ça ne vous fait pas peur.

commentaires
> Prolongations ? - Sarvane - 16 novembre 2004 à 13:38

Et Bush est repassé ! Et Sarko se frotte les mains... Quant à Bourges "ville de vieux", mais nan, ça n’arrivera pas ! On n’a même pas peur...


#1635