Archives
Bourges "culturise" jusqu’aux plus petits

Visite du Musée Estève à Bourges

Sensibilisation à l’Art via l’école
mardi 16 novembre 2004 à 16:23, par Sarvane

Cette année, dans une école primaire, les enfants des classes de CP/CE1/CE2 et de la maternelle, comme déjà l’année dernière, ont la chance de se rendre à l’Hôtel des Echevins, une rue de vieux pavés, en centre ville de Bourges, où se tient le Musée Estève.

Mais qui est donc Maurice Estève ? Un peintre contemporain (1904-2001) porté sur l’Art Figuratif et surtout l’Art abstrait. La différence entre les deux pour les néophytes ? Dixit mon Robert : "

Art abstrait : qui ne représente pas le monde visible, sensible (réel ou imaginaire) ; qui utilise la matière, la ligne, la couleur pour elles-mêmes.
Art figuratif : qui s’attache à la représentation de l’objet ; opposé à l’Art dit "abstrait" ou "non figuratif".

Maurice et sa femme, Monique Estève, ont fait donation, depuis 1987, de cent trente cinq oeuvres du peintre. Ses tableaux se composent essentiellement de peintures à l’huile, à la juxtaposition de formes simples, abstraites et colorées. Toutes les représentations détenues au musée sont protégées. L’une des plus belles représentations, une peinture à l’huile de 1944, où se mêlent jeux de perspectives en trompe-l’oeil et formes géomètriques diverses en couleur comme en grandeur, s’intitule : "Jeune fille au livre".

Toutes les "Couette-Couette" et autres "Tom-Tom" et "Nana" de l’école primaire qui favorise ces moments artistiques, ne restent pas insensibles à ces visites. Hélène, leur guide attitré, ne les trimballe pas simplement d’une toile à l’autre, non ! Elle les fait asseoir sur le sol, leur prête des crayons de couleur gras, un mini chevalet où poser une feuille et à chacun de libérer l’artiste caché au fond de lui ! Les petits diables s’en donnent à coeur joie, complètement partants pour de l’Art Abstrait ! Après tout, formes géomètriques, lignes droites ou en zigzags, tons diversifiés, ils s’y connaissent, ces charmants bambins... Mais parmi tous ces gribouillages, aux dessins en équation exacte avec le caractère de son auteur, certains savent faire prevue d’une grande sensibilité, comprenant à l’instinct ce qu’il leur faut rendre pour se rapprocher au plus près du maître... Surprenants enfants déjà artistiquement touchés par la grâce...

Sachant que l’entrée de tous les musées est gratuite à Bourges, si vous en avez l’occasion, emmenez vos têtes blondes et vous verrez ! Même vous y trouverez plaisir, car ce peintre possédait énormément de talent, quelques tableaux figuratifs sont magnifiques, se rapprochant, par leur beauté, de certains impressionnistes. Bonne visite... et le bonjour à Hélène !

commentaires
> Visite du Musée Estève à Bourges - Soldat inconnu - 17 novembre 2004 à 16:23

Estève est un artiste de gauche que la droite de Bourges voudrait se réapproprier. Gare à l arécupération droitiste de son art !


#1649
> Visite du Musée Estève à Bourges - 18 novembre 2004 à  15:38

Gauche, droite, à moi cela importe peu. Je parle d’Art. L’essentiel est que les tableaux d’un grand peintre sont à la portée de tous. Et ça, c’est génial.

#1652 | Répond au message #1649
> Visite du Musée Estève à Bourges - 1er octobre 2005 à  14:50

réponse à ESTEVE artiste de gauche.
quelle connerie et quelle ânerie ; comme si les couleurs faisaient de la politique, et les fleurs distillait un odeur de gauche et une odeur de droite.
Quels imbéciles et quels ânes tous ceux qui veulent absolument toujours méler l’art et la politique.

Moi je ne suis pas de " gauche " et j’aime Estève.
Allez-vous me l’interdire au nom de vos imbéciles idées.
Réfléchissez un peu avant de parler.
Antoine Vincent.
le 02/10/2005.

#2905 | Répond au message #1649
> Visite du Musée Estève à Bourges - MORGANELOUSACHA - 17 novembre 2004 à 10:36

Quel dommage que Bourges soit si éloigné de ma bonne vieille ville de Rennes ! Mais je suis très satisfaite d’avoir fait la connaissance de ce peinte que jusqu’ici, et malgré mon engouement pour la peinture (notamment pour les impressionnistes), je ne connaissais guère !

Merci donc à vous Sarvane, d’avoir su transmettre votre enthousiasme à la jeune femme que je suis !! Je suis aussi très surprise d’apprendre que les musées à Bourges sont gratuits, c’est une aubaine pour toutes les personnes qui aiment la Culture, sans toutefois y avoir accès, c’est une excellente chose, et je trouve que ce genre d’initiative devrait se répandre à travers toute la France.

Mes compliments en tout cas pour votre article Madame !

Morgane Lou Sacha


#1643
> Visite du Musée Estève à Bourges - 22 novembre 2004 à  20:13

Je vous remercie de vos encouragements. Je pensais que la gratuité des musées s’effectuait partout à travers la France, surtout à Rennes, ville universitaire qui bouge beaucoup !

#1663 | Répond au message #1643