EDITORIAL AVRIL 2007

Sondage n’est pas adage.

dimanche 1er avril 2007 à 23:16, par Mister K

Bayrou, l’homme d’extrême centre, est justement au coeur des attentions médiatiques. Après avoir joué le rebelle contre le système médiatique et politique, "le système" l’a adopté. Enfin, c’est ce qu’on pourrait croire au premier abord. Mais si on enlève les oeillères, on s’aperçoit qu’il n’en est rien.

Car Bayrou a bien entendu toujours été dans le système. Et que si les médias ne s’intéressaient pas à lui, c’est que son attrait médiatique n’était pas suffisamment important. Bayrou est mou. Bayrou tout le monde s’en fout. Mais Bayrou n’est pas sorti de la dernière pluie, il a réalisé plus d’une campagne politique. Et son insistance à s’attaquer à la chaîne de télévision française N°1, TF1, a fini par payer. Car cette attaque concrétisait pleinement son discours de lutte contre le système, lui le candidat hors système. Cette technique fonctionne toujours en France, car les français n’aiment pas les plus forts, la France est par essence rebelle au fond [1]. Bayrou, tout gentil, tout naïf en apparence, est alors apparu comme le David qui s’attaquait à l’invincible Golliath, Sarko-Ségo, un monstre à deux têtes. Face au méchant Sarko, Bayrou fait figure de gentil rebelle. Mieux, il est apparu à un certain nombre de français plus à gauche que Ségolène Royale. Il a dit lui même qu’il se sentait parfois plus à gauche que Ségolène Royale ; ce qui ne pouvait que crédibiliser le ressentit d’une partie des français de gauche en proie au doute. Bayrou révolutionnaire du centre ? Bayrou, l’homme providentiel ? On n’en sait rien, mais les sondages le croient.

De 6% et jusqu’à 24% d’intention de votes, la campagne de Bayrou a vraiment décollée [2]. Bien aidée par les médias d’ailleurs. Car, si les médias avaient placé un gros espoir sur Ségolène Royale pour tenir en haleine les français et contester le super favori Sarkozy, ils ont été déçus par la candidate qui s’avère, sur le plan médiatique, bien en dessous de leurs attentes. Alors, Bayrou, c’est la chance de donner du piment à une campagne qui en manque sérieusement. Il n’est bien entendu, pour leur part, pas question de relever le niveau du débat. Non, ce dernier stagne au ras des paquerettes et peu leur importe. Non, ce qui compte, c’est avant tout de redonner un intérêt à cette super compétition électorale. Et il a suffit de peu pour que Bayrou profite du cercle vertueux exposition médiatique-regain d’intérêt.
Ce cercle est bien connu dans la musique ou plus un titre passe en radio, plus il a de chances d’être vendu. Et plus il est vendu, plus il passe en radio. La petite musique de Bayrou tourne en boucle, et il est en passe de venir un tube du printemps 2007. Tous les sondages le disent.

Sauf que les sondages, ça ne vaut pas un clou. Que le nombre d’indécis est tel, que tout est possible. Que le traumatisme du 21 Avril 2002 est tel, que s’imaginer ce que sera le 22 Avril 2007 est presque impossible.

En ces premiers jours d’avril 2007, prendre du recul sur cette élection présidentielle est essentiel [3]. Il ne reste 3 semaines jusqu’à l’échéance "cruciale pour la France". Et d’ici là, peut-être que les électeurs de gauche se rendront compte que pour faire gagner leurs valeurs il faut voter pour un candidat qui défend les valeurs de gauche. Peut-être que d’ici là, un scoop sortira sur le passé de droite de Bayrou [4]. Peut-être que d’ici là, on se rendra compte que Sarkozy n’est pas seulement en campagne électorale depuis 2002, il est aussi au gouvernement depuis cette date. Peut-être que les électeurs de droite extrême préféreront l’original (Le Pen) à la copie (Sarkozy). Peut-être que d’ici là, un vrai débat électoral s’installera. Qui sait ?

Sans les médias et les sondages, tout devient possible. Une élection plus juste, nous la souhaitons de toutes nos forces. Notre avenir vaut plus que leurs sondages. Osez voter ! [5] [6]

[1Je précise bien, au fond, car dans la vie de tout les jours, ce n’est pas forcément évident

[2Dans les sondages et dans les médias. Car concrètement, rien n’a changé. Sauf la perception qu’on nous en donne...

[3D’ailleurs, c’est ce que je vais faire en prenant 3 semaines de vacances...mais bon, rassurez-vous, aucun lien avec les élections 2007

[4Qui est de droite et qui le restera...

[5Et c’est rien de le dire.

[6J’espère que vous appréciez cette compilation de slogans 2007 réalisée spécialement pour vous

commentaires
Sondage n’est pas adage. - Toucan masqué - 22 avril 2007 à 23:56

En exclu dès ce dimanche soir : les chiffres des présidentielles à Bourges ...Y’a pas de quoi pavoiser ! Pour Bourges :
Sarko : 29,73 % - Ségo : 26,14 - Bayrou : 19,30 - Le Pen : 10,49 - Besancenot : 4,27 - Devillier : 1,74 - Voynet : 1,53 - Bové : 1,22 - Laguillet : 1,20 - Mihous : 0,5 - Chivardi : 0,28. Première conclusion cynique pour Bourges : le total des voix Ségo et Bayrou est nettement supérieur au total Sarko -Le Pen... ce qui laisserait toutes ses chances à un ou à une candidate d’une liste centre gauche, d’autant que le P.C ne représente plus que 3,55 %. Deuxième commentaire cynique : en quoi le P.C. sur-représenté au Conseil Général est-il encore un interlocuteur valide pour le PS ? Bref, si le cynisme comptable l’emporte à Bourges : une liste alliant le PS et l’UDF balayerait l’équipe Lepeltier...A moins que ce dernier emprunte la même stratégie en passant par l’alliance habituelle UMP et UDF ... sans compter certaines voix du F.N...ce que Ph. Bensac critiqua vertement en un temps pas si ancien. Pour le reste, signalons le très faible score des Verts (à l’image de l’écroulement national)mais ce qui demeure historique, c’est bien l’infime score du Parti Communiste de quelques petits pour cents plus élevés qu’au plan national déjà franchement ridicules. Quoiqu’il en soit, à la gauche du P.S. de Bourges, c’est L.O qui dépasse le Parti communiste...Une situation inédite qui rend surréaliste le poids démesuré du parti communiste au Conseil Général du Cher. Sarko l’emporte finalement moins nettement qu’au plan national (faut-il y voir l’influence de la trahison de Philippe Giton, ex secrétaire départemental de ce même parti ?), ce qui n’empêche en rien que le danger de Sarkoland guette vraiment la France avec son score national de plus de 30 % des voix...


#7134
Sondage n’est pas adage. - 18 avril 2007 à 03:11

Nouveau séisme ? Le site officieux de la mairie (Bourges info) annonce à sa une : "18 avril : Serge Lepeltier soutient Nicolas Sarkozy, il écrit dans Modernité Radicale "seul Nicolas Sarkozy peut changer la donne écologique", et il poursuit par "Nicolas Sarkozy est-il écologique au sens militant du terme ? Sûrement non. A-t-il compris les enjeux de l’écologie ? J’en suis convaincu. C’est pourquoi, pour l’écologie de demain, il peut être celui qui change la donne".
Incroyable ! Après la désertion de Philippe Gitton (ex Président départemental de l’UMP)du camp Sarkozy, on pouvait penser que cette stratégie consistait à rejoindre le maire de Bourges Lepeltier...qui refusait de prendre position pour le Sarko. Bourges info casse cette interprétation à moins que sa conclusion (Lepeltier soutient Sarko)soit une manoeuvre...En tous les cas, si cette info est juste, l’unité de l’équipe municipale de Droite est totalement éclatée : Camp Tanton (UDF Bayrou), Camp Lepeltier (ex UMP pro sarko), Camp Gitton (ex UMP anti Sarko et donc Bayrou), Camp Milliard (UMP pro Sarko)...Conclusion : depuis des années, la Droite berruyère se foutait de la gueule de la Gauche, incapable de se réunir. Aujourd’hui, la droite municipale suit le chemin de la Gauche locale : vive la démocratie navrante des puissants !


#7071
Sondage n’est pas adage. - 15 avril 2007 à 15:51

Séisme politique dans le Cher !!!! Incroyable : le site Méta Berry annonce le ralliement de Philippe Gitton à Bayrou avec une critique sans précédent de Sarkosy accusé de trahir le gaullisme. Le site Méta Berry rapporte les paroles suivantes de Philippe Gitton, ex-patron de l’UMP et candidat UMP vaincu par Irène Félix sur un scrutin cantonal : "Mon engagement a toujours été gaulliste. Je crois qu’aujourd’hui, avec Sarkozy, on s’éloigne des fondamentaux. Le candidat de l’UMP est cohérent avec lui-même. Mais il défend un néo-conservatisme à l’américaine, qui n’a plus rien à voir avec le gaullisme. A l’international, il prône une politique atlantiste. En économie, il défend un libéralisme total. Et voilà maintenant qu’il s’attaque à la vie privée et veut contrôler une certaine morale. N’a-t-il pas envisagé de ficher les enfants dès la maternelle ?... Je ne voterai pas Sarkozy !". Si ces paroles sont véridiques (les infos de Méta Berry sont très souvent sujettes à cautions voire même franchement d’extrême droite !), cette critique de Sarkosy laisse imaginer les débats au sein de la mouvance UMP du Cher. On ne sait toujours pas qui Serge Lepelletier va soutenir. Un fait incroyable à une semaine du premier tour...ce qui traduit évidemment l’embarras du maire pour maintenir une cohésion au sein de son équipe municipale. Que penser de ce revirement de Philippe Gitton ? Si cette information est juste, on ne peut que saluer sa critique de Sarkosy...Mais on peut tout de même s’en étonner dans la mesure où il a toujours été identifié par la gauche comme l’âme damnée de la mairie Lepeltier. Rappelons qu’on l’a souvent accusé de faire la liaison avec l’extrême droite et ses déclarations et actes à l’emporte-pièces dans le secteur de la culture qu’il dirige de main de fer à Bourges...n’ont pas arrangé les choses (haine de l’association El Qantara accusée d’ethnicisme, coup d’état en municipalisant la Foire d’art contemporain et en éjectant de la direction de l’événement toutes les associations qui en étaient à l’initiative, déclarations du type "Je préfère Céline et Gireaudoux à Aragon et Brecht", pressions habiles pour amener les alternatifs de la friche berruyère à s’allier au PDB et à Bourges en scènes, Imposition d’un chef absolu au Hublot qui était initialement prévu pour une gestion co-associative, laisser aller de la haine concurrentielle entre ces deux directions culture qui a débouché sur des scandales du type "Max Pace contre vilain Pobeau", autoritarisme en matière de nouveaux événements du type "Festival des scénaristes" alors que l’association Bandits Mage continue à se débattre dans ses problèmes de financement de son propre festival, Utilisation lamentable d’artistes identifiés comme parangons du parti communiste (histoire de foutre la zizanie dans les assos d’artistes locaux telle que la défunte APO), Morgue orgueilleuse lors des conseils municipaux à l’égard de la gauche, provoquant en retour, des dérapages du style d’Irène Félix accusant Philippe Gitton d’avoir délocalisé son cabinet de médecine...en Zone Franche -"un comble pour un libéral", selon la pensée dominante de la Gauche berruyère -, etc, etc..). Mais peut-être la Gauche s’est-elle trompée à l’égard de ce drôle d’élu rendu responsable par ses amis de l’ex RPR d’avoir perdu le Conseil Général ? Ses critiques de Sarkosy, si elles s’avéraient véritables, doivent nous inciter à réinterpréter toutes les allégations de la Gauche. Quoiqu’il en soit, cet adjoint à la culture ne cessera jamais d’étonner les observateurs de l’Agitateur du microcosme politico-culturel local !!! Et à cet égard, on ne peut que le saluer pour cet acte courageux s’il est véritable.


#7040
Sondage n’est pas adage. - 15 avril 2007 à  21:17

À moins que, à moins que ...
Le Nouvel Obs annonce ce soir qu’une enquête non publiée des RG donnerait Royal éliminée dès le 1er tour. Sarko en tête, et Bayrou/Le Pen dans un mouchoir de poche.
Or Bayrou contre Sarko au 2nd tour, c’est Bayrou qui passe.
De quoi ranimer le gaullisme de certains, en vue d’échéances électorales de tous les dangers après le tsunami que constitueraient les défaites de Ségo au premier tour, et de Sarko au second ...

L’article du Nouvel Obs

#7041 | Répond au message #7040
Sondage n’est pas adage. - bombix - 3 avril 2007 à 06:48

Je crois que ce n’est un mystère pour personne : Bayrou est bien de droite. Membre du gouvernement, il a soutenu toutes les réformes libérales. « Chrétien », il a tenté de réviser la loi Falloux (sur le financement des écoles privées), mais se fut un échec. Le paradoxe de cette élection, c’est que tous les candidats des grandes écuries parient sur une « sortie du système » dans leur communication, alors qu’en réalité, ils en font partie du système, ils en sont même les purs produits. Le résultat, c’est que les gens ne se sont jamais autant intéressé à la politique, n’ont jamais autant misé sur une échéance électorale, alors que, quel que soit le résultat, on sait que pas grand chose ne changera sur le fond : ni les grandes constantes économiques, ni le fonctionnement des institutions.
Je crois que ce qui est certain, c’est que les limites de la monarchie républicaine façon Vème République sont atteintes.

peut-être que les électeurs de gauche se rendront compte que pour faire gagner leurs valeurs il faut voter pour un candidat qui défend les valeurs de gauche.

Le problème c’est qu’ils ne l’ont pas. Le doute concernant Royal s’est désormais installé même chez les socialistes. Regardez l’évolution des blogs de nos PS locaux, c’est très parlant. Ce n’est pas du côté de la gauche antilibérale qu’il faut regarder car elle n’a même pas su s’entendre pour présenter un candidat unique et crédible. Sa présence dans ces élections n’a de sens que comme témoignage. Et de toute façon, elle ne sera plus là au second tour.
Encore une fois, nous ne voterons pas pour, mais contre. Tout sauf ... Rien d’enthousiasmant. Le regain d’intérêt pour la politique pourrait s’accompagner d’un nouveau dégout puissant pour les règles du jeu de la vie politique ; nous vivons dans une démocratie malade. Mais jusqu’à quand les grenouilles voudront-elles d’un roi ?


Voir en ligne : Reconquérir les coachs populaires
#6956
Sondage n’est pas adage. - 3 avril 2007 à  08:10

Bombix a raison : je ne voterai pas POUR Bayrou mais CONTRE Sarko et Sego. Et remerciez Bayrou d’être là, sinon je voterais Lepen !

Le socle électoral de Bayrou est d’environ 6%. S’il fait 20% au premier tour, les 14% d’écart viendront d’électeurs qui ne veulent ni du PS ni de l’UMP. Le socle électoral du FN est d’environ 8%. S’il fait 20% au premier tour, ce sera pour les memes raisons.

Puisque le PS et l’UMP ne repondent plus aux attentes des électeurs, les électeurs n’ont plus d’autre choix que d’essayer de torpiller le système.

Il m’arrive parfois de rever d’un second tour Lepen/Bayrou, juste pour assister au spectacle au sein des états-majors du PS et de l’UMP. Ca devrait saigner grave !

#6957 | Répond au message #6956
Sondage n’est pas adage. - Mister K - 4 avril 2007 à  14:12

Et remerciez Bayrou d’être là, sinon je voterais Lepen !

Il m’arrive parfois de rever d’un second tour Lepen/Bayrou, juste pour assister au spectacle au sein des états-majors du PS et de l’UMP. Ca devrait saigner grave !

La seule question que je me pose en lisant cela est celle de vos idees... quelles sont elles ? Parce que pour protester, on va dans la rue, pas dans les urnes. Moi je dis cela, je ne dis rien.

#6966 | Répond au message #6957
Sondage n’est pas adage. - 5 avril 2007 à  10:17

La seule question que je me pose en lisant cela est celle de vos idees... quelles sont elles ?

Elles se résument à une seule : foutre mon bordel et faire imploser le systeme.

Et c’est le fruit de plus de 25 ans d’observation de la vie politique en France.

En 1981, j’étais de ceux qui ont fêté la défaite de Giscard le 10 Mai. Mais dès 1982, avec la "politique d’austérité" de Moroy, j’ai déchanté.

En 1988, je re-vote Mitterrand pour ne pas laisser tous les pouvoirs à Chirac (déjà !) qui est Premier ministre depuis 1986. Mais ce septennat est celui des affaires, des magouilles, du capitalisme triomphant et du 49-3.

Ayant (enfin) compris qu’il n’y a pas de différence de politique entre le PS et le RPR (la seule chose qui les interesse, c’est le pouvoir et l’argent) je décide de ne plus voter.

Je ne vote donc pas au referendum de Maastricht, aux législatives de 1993, aux présidentielles de 1995, aux législatives de 1997 (j’ai décidé de dissoudre l’assemblée nationale ;) pas plus qu’au premier tour des Présidentielles de 2002.

En bon républicain, je fais l’effort de barrer la route à Lepen (si on m’avait dit qu’un jour je voterais à droite et en plus pour Chirac !) Elu à plus de 80% des voix (score digne d’une dictature) Chirac "oublie" son score ridicule de 20% au premier tour et ignore, pour ne pas dire méprise, les 80 - 20 = 60% d’électeurs qui lui ont donné leur suffrage sans pour autant soutenir sa politique.

Et là, je me dis que ce système est pourri et qu’il faut le "dissoudre". A la premiere occasion, je fous mon bordel et je vote non au projet de constitution européenne. Pas parceque je suis contre (j’ai essayé de lire le traité, j’y ai rien compris), mais parceque le PS et l’UMP me disaient de voter oui.

De plus en plus remonté, je me promets de foutre encore plus le bordel en votant Lepen en 2007 (pas parceque je suis facho, mais parceque tous les bien-pensants de l’UMP et du PS me disent que c’est très mal de faire ça)

Et puis arrive Baillerou, le révolutionnaire de l’extreme centre. Je ne me fais aucune illusion, lui aussi ne veut que le pouvoir. Mais il me permet de foutre mon bordel "proprement", tout en faisant chier le PS et l’UMP.

Et comme on est nombreux à penser comme ça, il a des chances d’être élu, Bayrou ! Et là, c’est le vrai bordel qui commence. C’est la guerre de tranchées au PS et à l’UMP, les règlements de comptes, le bannissement des traitres, la revanche des éléphants, le flingage de Sarkozy, bref, un vrai bonheur !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Bayrou, qui ne représente guère que lui-meme, n’aura pas de majorité aux législatives qui suivent, et le bordel va continuer !

Mais bon, faut pas rêver non plus ! Les chantres du vote utile (dont semble faire partie Mister K) seront peut-etre entendus, et nous aurons surement un second tour Sego-Sarko, puisque la télé nous le dit depuis un an.

Mais ce jour là, je serai à la pêche, en attendant le jour ou je pourrai encore foutre mon bordel...

#6973 | Répond au message #6966
Sondage n’est pas adage. - Mister K - 5 avril 2007 à  13:38

Les chantres du vote utile (dont semble faire partie Mister K)

Non, pas vraiment. Mais visiblement, pour vous, voter sera utile a foutre le bordel...c’est une autre sorte de vote utile. Mais je ne suis pas sur que cela soit utile a foutre le bordel. Il faudra que Bayrou soit majoritaire a la fin, ce qui n’est pas gagne...

Non, je persiste, le bordel, c’est dans la rue qu’il faut le mettre. Et la plupart des gens qui vont voter Bayrou n’ont absolument pas votre motivation : certains veulent faire battre Sarkozy, d’autres pensent qu’ils vont faire la revolution au centre (mais attention, une revolution serieuse et bien ordonnee...). Bref, derriere Bayrou, on met tout et n’importe quoi. Et a la fin il restera le n’importe quoi.

#6975 | Répond au message #6973
Sondage n’est pas adage. - Jean-Michel Pinon - 3 avril 2007 à  08:28

« 

peut-être que les électeurs de gauche se rendront compte que pour faire gagner leurs valeurs il faut voter pour un candidat qui défend les valeurs de gauche.

 »

oui, bon, alors y-a-t-il un candidat ou une candidate de gauche à ces élections ? J’ai beau chercher je ne le (la) voit pas trop. Syndrome Jospin.

#6958 | Répond au message #6956
Sondage n’est pas adage. - Mister K - 4 avril 2007 à  14:15

oui, bon, alors y-a-t-il un candidat ou une candidate de gauche à ces élections ? J’ai beau chercher je ne le (la) voit pas trop. Syndrome Jospin.

Euh, oui, je crois pouvoir dire qu’il y a plusieurs candidats et candidates de gauche. Sauf si on considere que la gauche s’errete au PS.
Dans ce cas, c’est un peu plus grave qu’une myopie, il faut operer...

#6968 | Répond au message #6958
Sondage n’est pas adage. - Jean-Michel Pinon - 4 avril 2007 à  17:52

... pas de candidat de gauche qui serait en mesure d’être élu (bové très bien, buffet, besancenot et laguillet aussi si l’on fait abstraction de leur sectarisme... mais ils sont tous à 2% dans les sondages)

#6970 | Répond au message #6968
Sondage n’est pas adage. - Igor - 6 avril 2007 à  20:15

... pas de candidat de gauche qui serait en mesure d’être élu (bové très bien, buffet, besancenot et laguillet aussi si l’on fait abstraction de leur sectarisme... mais ils sont tous à 2% dans les sondages)

Très drôle en commentaire à article intitulé Sondage n’est pas adage :-P

#6983 | Répond au message #6970