DH 2ème journée / Bourges Foot - Déols FC : 1-0

Bourges Foot : la victoire sans forcer

lundi 3 septembre 2007 à 07:46, par Charles-Henry Sadien

Pas très inspiré, le Bourges Foot a entamé sa saison à domicile par une petite victoire face à Déols (1-0) sans forcer son talent que l’on suppose très important. L’essentiel est néanmoins assuré après un nul accroché la semaine précédente en Touraine, car le Bourges Foot entre dans une bonne dynamique... comptable. Pour ce qui est du terrain, il y a en revanche des progrès à faire en terme d’engagement.

Bourges Foot : la victoire sans forcer Avec un recrutement digne d’une équipe de niveau national, le Bourges Foot semble avoir retrouvé quelques ambitions (jusqu’au prochain dépôt de bilan diront les mauvaises langues). Les rencontres préparatoires ont sans doute donné un petit peu trop de confiance à l’équipe berruyère qui ambitionne la montée en CFA2. Mais, au-delà du résultat plutôt positif obtenu lors du match d’ouverture face à l’AC Portugais de Tours (1-1) ou encore la victoire obtenue lors de la première rencontre, à domicile face à Déols (1-0), le Bourges Foot n’a visiblement pas encore su trouver une cohésion lui permettant de poser et d’imposer son jeu. Peu d’actions dangereuses, des passes aériennes imprécises, quelques incompréhensions sur des appels de balles : pas de doute, le Bourges Foot est toujours en rodage. Le public devra être patient, et les joueurs devront encore travailler.

La rencontre s’est jouée à une bourde entre le gardien de Déols et un défenseur à l’issue du premier quart d’heure de jeu permettant au très attentif et combatif Sébastien Dubroca d’ouvrir le score. C’est ce qui s’appelle le métier. A part cela... pas grand-chose. Si l’équipe de Déols a pu paraître assez fragile défensivement, elle a n’a néanmoins pas eu à rougir de son niveau de jeu face aux Hadjérès, Duarte, Dubroca et autres Fahran. Certes, certains, de retour de vacances, n’ont qu’une à deux semaines d’entrainement dans les jambes. Certes « onze individualités ne font pas une équipe ». Certes l’équipe berruyère a été modifiée de manière importante à l’intersaison. Certes, nous n’en sommes qu’au début du championnat. Mais les spectateurs, privés de football depuis trop longtemps (merci monsieur le maire) attendent beaucoup du Bourges Foot. Ils peuvent être déçus.

Attention : les joueurs du coach Di Bernardo n’ont pas été mauvais. Ils ont été « ordinaires ». A l’image d’un Ali Hadjérès inhabituellement statique, les berruyers ont manqué de combativité. Hormis deux passes lumineuses de Jean-Baptiste Nouaille qui auraient bien pu être décisives, le Bourges Foot a pratiqué un jeu trop brouillon pour qu’il en sorte quelque chose d’enthousiasmant. Si la défense et le milieu de terrain de Bouges firent un match encourageant, c’est surtout le secteur offensif qui laissa quelques inquiétudes. Ce n’est qu’avec la rentrée trop tardive de Fabrice Brunel dans les vingt-cinq dernières minutes que l’attaque locale fut percutante. Mais c’est bien l’équipe de la périphérie de Châteauroux qui termina au mieux le match, obtenant plusieurs corners et mettant l’équipe berruyère sous la pression d’un contre assassin.

Toujours est-il que le Bourges Foot a gagné et d’aucun pourront dire que c’est la marque des grandes équipes que de gagner même lorsqu’elles ne brillent pas. Et pour une équipe qui vise la montée, seul le résultat compte. Avec un match nul et une victoire, le Bourges Foot ne se laisse pas distancer par ses concurrents principaux que sont Amboise, Orléans ou le Tours FC. Bourges assure donc pour l’instant l’essentiel. Mais il ne faudrait pas être trop suffisant sous peine de vivre quelques cruelles désillusions. L’entraîneur Laurent Di Bernardo saura sans doute rappeler cela à ses joueurs, lui qui a tellement mouillé le maillot, du plus haut niveau jusqu’au niveau amateur, en sachant toujours rester humble.

Les autres résultats pour le Cher

Le Vierzon Foot s’est refait une santé en dévorant tout cru Avoine (2-1). Le Bourges-Asnières a bu la tasse lors de son déplacement à Amboise (3-1). Autres rencontres : Sully-sur-Loire - Portugais Tours : 1-1 ; Chartres FC – Saran : 0-0 ; Joué-les Tours – Orléans (2) : 1-2 ; St Jean FCO – Tours FC (2) : 1-3. Au classement, Amboise et Orléans se partage le fauteuil de leader. Derrière, les principales équipes ambitieuses sont là : Bourges Foot, Tours FC, Vierzon, et Chartres. Prochaines rencontres : Samedi 8 septembre. Orléans (2) – Bourges Asnières ; Bourges Football – Sully-sur-Loire ; Vierzon Foot – Déols ; Chartres – Tours FC (2) ; Amboise – Avoine ; Joué-les-Tours – Saran ; FCO Saint Jean – Portugais Tours.

commentaires
Bourges Foot : la victoire sans forcer - 19 mars 2008 à 18:07

Il parrait qu’une réunion va se dérouler demain (jeudi) au stade Jacques Rimbault sur l’avenir du Bourges football ?


#11871
Bourges Foot : la victoire sans forcer - Jean-Michel Pinon - 19 mars 2008 à  19:21

oui, en présence du Bourges-Asnières semble-t-il...

#11874 | Répond au message #11871
Bourges Foot : la victoire sans forcer - on m’appel "exefcébé" - 20 mars 2008 à  15:13

Que veut-on à Bourges ? Un club qui joue plus haut que le championnat régional ? Donc d’élite et pas de quartier en même temps. Les deux ensembles ne sont absolument pas compatible du tout. Chacun a une fonction tout à fait particulière. Les clubs de quartiers ont une tâche très particulière et très méritante au demeurant, au près des jeunes, mais l’élite c’est autre chose. A mon avis un club qui sera en même temps club de quartier et club d’élite, ne pourra fonctionner correctement, inévitablement voué à l’échec, (comme le foot dans le Département......). Les techniciens du foot et même d’autres sports, peuvent expliquer cela facilement. Sans parler du financier.....équipement......terrains.......Etc.....etc....... Si l’on veut un grand Club de Foot à Bourges, IL NE FAUT PAS FUSIONNER ! Ohé ! de la Mairie !!!!!! pour ou contre ?????? Quels sont vos arguments pour l’un ou l’autre ?? Ne dites pas que ça ne vous regarde pas, c(est vous qui avez NOMME LE PRESIDENT du Béfoc......BF.......Ex,euh ?.......

#11887 | Répond au message #11874