Un vrai moment de bonheur …

vendredi 1er février 2008 à 22:23, par B. Javerliat
Un vrai moment de bonheur …

La journée a bien commencé, je suis allé… chez ma coiffeuse ! Elle est charmante (c’est d’ailleurs pour ça que je vais chez elle), mais d’habitude plutôt silencieuse (c’est vrai que je n’encourage habituellement pas non plus ces discussions d’un platitude exaspérante…). Mais elle avait, ce matin, manifestement envie de parler. Dès le début des civilités d’usage, ça coince.

 Moi : alors, les affaires, ça marche ?
 Elle : non .
 Moi : ????
 Elle : Le mois de janvier a été pourri, on n’a vu personne.
 Moi (pour détendre l’atmosphère) : C’est vrai que vous, vous avez pas droit aux soldes !
 Elle : Ah ça non, on n’y a pas droit ! Et les fournisseurs non plus ils font pas de soldes. Et les impôts non plus !

Aïe ! Pour changer de sujet, je risque un
 Pouvez-vous jeter un œil sur ma voiture de temps en temps, j’ai pas mis de sous dans le parcmètre ?
 Elle : Ne vous inquiétez pas on « les » voit quasiment plus en ce moment.
 Moi : C’est comme d’habitude, à l’approche des élections, les contredanses se font plus rares !
 Elle : Ah ? Il y a des élections ?
 Moi : Euh… oui, les municipales !
 Elle : C’est vrai ! Mais on est quand même loin du mois de mai
 Moi : ????
 Elle : C’est pas au mois de mai, les élections ?
 Moi : Non, non, c’est dans un mois, le 9 mars.
 Elle : Ah ! C’est pour ça que M. Lepeltier est venu me voir ! Y’avait M. Gitton, aussi. Je leur ai dit, hein, que ça n’allait pas fort en ce moment. Et puis je leur ai dit aussi que le quartier est sale, y’a des poubelles qui traînent partout.

Elle s’arrête un instant, puis reprend :
 Tiens, les (le service de nettoyage) voilà ! Depuis que j’ai dit ça à M. Lepeltier, ils passent tout le temps pour nettoyer. De toutes manières ils viennent nous voir que pour les élections, après on ne les voit plus !
 Moi : C’est la magie des élections !
 Elle : En attendant, ils se moquent bien de nous, parce qu’après, ils nous oublient pas pour les impôts !

Je sens qu’on se dirige vers un terrain glissant et tente de changer de sujet, mais elle poursuit :
 De toutes manières, il (S. Lepeltier) va repasser (gagner à nouveau les élections), quand j’entends tout ce que me disent mes clientes…
 Je tente : Il y a une liste d’opposition, tout de même.
 Elle : Ah ? Et c’est qui ?
 Moi : Irène Félix.
 Elle : Ah oui, j’en ai entendu parler … Elle est quoi, elle, communiste ?
 Moi : Non, elle est socialiste, (elle m’interrompt avant que j’aie le temps de lui dire qu’il y a aussi des communistes, des MRC, des verts, des LO…)
 Elle : Ah ? Ben, c’est pareil. Tous des filous qui se battent pour avoir les places. Moi, pour les présidentielles, j’ai voté Bayrou. Il a l’air honnête, et j’aimais bien ce qu’il disait. Mais à la télé, ils l’ont empêché de parler, y’en avait que pour les people (sic), Sarkozy et l’autre là, Ségolène !

Je ne vous cache pas que ça m’a plongé dans un abîme de perplexité, et que je n’entendais plus trop ce qu’elle continuait à dire (ça parlait de Carla Bruni, de croisières en yacht , enfin, je crois)
Tous mes stéréotypes sur le commerçant réac et franchement à droite s’effondraient. Ma coiffeuse avait voté Bayrou ! Mais je suis tout d’un coup sorti de ma torpeur par cette phrase :

 Mais j’ai hésité à voter pour le facteur !
 Moi : Besancenot ???
 Oui, c’est ça ! Il disait des choses bien, lui. Mais bon, il est communiste quand même...
, sous-entendu “faut pas exagérer” !

J’ai bien pensé lui préciser qu’il est trotskiste, et puis je me suis souvenu de la chanson de Renaud « Dans mon HLM » :

Au quatrième, dans mon HLM,
Y a celui qu' les voisins
Appellent " le communiste ",
Même qu'ça lui plaît pas bien,
Y dit qu'il est trotskiste!
J'ai jamais bien pigé
La différence profonde,
Y pourrait m'expliquer
Mais ça prendrait des plombes.

Du coup (mais elle n’a pas dû comprendre pourquoi), je change de sujet :
 Et les travaux à Avaricum (son salon est à 100m), ça vous gène pas trop ?
 Elle : C’est pareil, ça, vous vous rendez compte ? Tous ces pauvres gens qu’on a expulsé ! Et moi, je les vois, moi. Les nouveaux loyers, c’est beaucoup plus cher, ils me le disent tous ! Et puis ils sont perdus, ils ont plus leurs voisins d’avant, ils en parlent quand ils viennent chez moi…
 Je tente : Mais ça va améliorer les affaires, non, tous ces gens qui viendront faire leur courses ?
 Elle : et avec quels sous ? Les gens ils en ont plus des sous ! Et puis, s’il y a un coiffeur qui s’installe, je fais quoi, moi ? Je ferme ? De toutes façons, je vais arrêter. Je vais me chercher un petit salon à la campagne, j’en peux plus de voir tous ces gens qui font la gueule. Au moins, à la campagne, les gens sont simples.

A nouveau, je pars dans des réflexions intenses, mais je n’ai pas le temps de souffler :
 Elle : Et puis, on vit mal. Vous trouvez pas qu’on vit mal, vous depuis l’euro ? Moi, j’ai voté contre l’Europe. Et puis a quoi ça sert de voter, ils vont la faire passer quand même, l’Europe !

Là, ça devient trop fort pour moi, j’étais pas préparé à ça en allant chez ma coiffeuse ! Je me jette sur un « auto journal » (ma lecture favorite chez ma coiffeuse), et feuillette les pages mécaniquement. Mais ça ne l’arrete pas. Je ne sais plus trop ce qu’elle disait, mais je crois que ca parlait encore de Sarko, de Carla, des montres à 50000 euro, de… je sais plus. Après avoir repris un peu mon souffle, je tente un :

 Vous avez vu, vous aurez bientôt des cameras de surveillance.
 Elle : Ah, oui ! Y’a un policier qui est venu me dire qu’il y en aurai une juste en face de chez moi. En rigolant, il a dit qu’il pourrait voir tout ce qui se passe chez moi. Mais pourquoi ils font ça ?
 Moi : Parce qu’il y a de la délinquance, parait-il.
 Elle : Ah ? Ben moi, ici, j’ai rien vu. Faut dire que je suis pas là non plus la nuit.

Elle fait une pause, puis reprend :
 C’est quand même pas Chicago, à Bourges, c’est même plutôt mort, non ?
 Moi : Je sais pas, je ne sors pas beaucoup la nuit
 Elle : Et ça va coûter combien, tout ça ?
 Moi : 1 175 000 euro
 Elle (un peu abattue, manifestement) : Et ben, c’est nos impôts qui vont encore trinquer ! C’est vraiment du n’importe quoi !

Elle me présente la fameuse petite glace pour bien me faire voir qu’elle m’avait bien coiffé sur la nuque, et notre discussion s’arrête là. Je paye presque avec plaisir les 17 euro du ticket qu’elle me présente, et me promets d’aller la voir à la campagne pour me faire coiffer quand elle aura changé de commerce.

En montant dans ma voiture (qui n’avait pas eu de contredanse), j’entends à la radio que la grève des caissières de supermarché est fortement suivie. Décidément, c’est une vraie bonne journée qui commence.

Photo : Christophe Moustier - 2005
Source : Wikipedia

commentaires
Un vrai moment de bonheur … - dan - 6 février 2008 à 13:06

et la vie privée de la coiffeuse ???
on sait qui elle vote
on sait ou elle bosse
et on sait ce qu’elle pense

finalement je préfere les caméras à serge que d’avoir bernard dans ma boutique


#10332
Un vrai moment de bonheur … - 6 février 2008 à 11:21

Bonne synthèse : baisse du moral, défiance à l’égard des politiques, tendance au vote contestataire. Mais j’ai peine à croire qu’elle existe vraiment votre coiffeuse...


#10326
Un vrai moment de bonheur … - B. Javerliat - 6 février 2008 à  11:58

Mais j’ai peine à croire qu’elle existe vraiment votre coiffeuse...

Si, si, elle existe vraiment, ça n’est pas de la fiction !

Elle m’a bien parlé de tout ça. J’ai simplement dû retranscrire de mémoire, n’ayant pas prévu de calepin ni de stylo. Je ne peux donc pas garantir que je n’ai pas oublié certains trucs. Par contre, c’est moi qui l’ai amené sur les caméras de surveillance, c’est vrai. Mais ses réflexions sont bien les siennes.

#10330 | Répond au message #10326
Un vrai moment de bonheur … - Manureva - 5 février 2008 à 22:47

A 100 mètres d’Avaricum ? Un salon de coiffure ? Et elle a pas un prénom qui commence par C, cette coiffeuse ? Passque sinon, c’est aussi la mienne, et j’en profite pour l’embrasser !


#10318
Un vrai moment de bonheur … - 4 février 2008 à 13:05

Elle me plait bien votre coiffeuse. Elle est ou que j’y aille ?


#10284
Un vrai moment de bonheur … - Bison ravi - 2 février 2008 à 13:41

Oui...Et Lepeltier, aors qu’il dirige la ville depuis 13 ans déjà veut nous faire croire que demain il va raser gratis ! Tout ce qu’il n’a pas fait en 13 ans, il le réaliserait dans les deux ans, s’il était élu...et que je te sors un palais des sports de mon chapeau et attention mesdames et messieurs, roulement de tambours...sans augmenter les impôts locaux ! Pour le reste, c’est la candidature de la rédemption ! Tout ce que je n’ai pas fait, je le ferai ! Je serai enfin écolo, je m’occuperai des gens...Et il n’est même plus de droite, cet homme là ! Il n’est plus qu’à moitié UMP, on vous dit ! RIEN à voir avec Sarkozy, on vous dit...d’ailleurs s’il y a Gitton et Narboux sur la liste c’est par gentillesse, pour leur éviter le chômage, quoi...Plus de droite, ma bonne dame...D’ailleurs, c’est bien simple, comme il ne savait pas quoi mettre dans son programme après le Palais des sports, il a piqué ce que la Gauche Unie avait marqué dans le sien, rendu public un mois avant ! Objectif 5000 étudiants à Bourges ? Tiens, ça a de la gueule ça ! Pourquoi je l’ai pas fait avant , moi ? Allez tiens, je vais le metre dans mon programme. Et sinon, ils dsent quoi la Gauche Unie ? Les places de crêche ? Y en n’a pas assez ? Ben c’est vrai ça ! Et comment ça se fait ? Bon, ben je vais le marquer aussi. Sinon, la piscine ludique...qui avait proposé ça il y a six ans déjà et ne l’avait pas réalisé ? Bon, les gens n’ont pas de mémoire de toutes façons...Sinon, les pistes cyclables...c’est vrai qu’elles sont nulles à Bourges...qui les a réalisées déjà ? Je me rappelle pas...bon, passons...L’écologie maintenant...Tous ces grands parkings en centre-ville, il faut changer ça...Tu dis Alain ? Ah, zut, c’est vrai il y a un grand parking dans mon projet Avaricum, c’est vrai...On va bien trouver autre chose...Tiens, le TGV en 2020 ou 2030, voilà un projet d’envergure pour l’horizon 2014, téléphone à Bensac...ben pourquoi vous riez ?
Bref, voilà un programme qui décoiffe !!


#10235
Un vrai moment de bonheur … - Jean-Michel Pinon - 2 février 2008 à  14:36

Le plus "découfant", c’est que ce que vous dites est assez vrai !!!!

#10237 | Répond au message #10235
Un vrai moment de bonheur … - Mercure Galant - 2 février 2008 à 09:38

Moi, c’est avec mon boucher que j’ai taillé une bavette... La politique ? Comme tout le monde, il en a marre qu’on le prenne pour une andouille alors qu’il s’échine chaque jour pour pouvoir élever ses lardons ! ...Les municipales ? Il rit à s’en tenir les côtes : sujet à la noix, pas vraiment au coeur de ses préoccupations... Son choix malgré tout ? Mystérieux, il me confie (doigt sur la bouche) : "J’aime le travail sans filet. Ce qui pèsera dans la balance, c’est celui ou celle qui saura montrer ses tripes ! Mais, conclue -t-il, tant pis pour qui n’aura pas de veine. Il faudra bien trancher !"


#10231
Un vrai moment de bonheur … - 2 février 2008 à  12:33

A force de couper les cheveux en 4, les candidats risquent l’abattoir ! Ils feraient mieux de passer sur le grill au lieu de nous raser...

#10233 | Répond au message #10231