Thomas Darnault : jeune populaire

mercredi 7 juillet 2010 à 00:27

La politique est parfois désespérante surtout quand elle est pratiquée de manière caricaturale. Dernier exemple local en date, celui de Thomas Darnault. Le président des jeunes socialistes du Cher déclare maladroitement sa flamme au Canton de Bourges 5 : « En ces jours ensoleillés, il est très agréable de se promener et plus particulièrement dans le canton 5 de notre ville de Bourges. »

Une question se pose : qui sait ce qu’est un canton et surtout qui sait délimiter le canton de Bourges 5 à part les élus de ce canton et de potentiels candidats ? Personne ou presque. On sent tout de suite un gros calcul derrière ce billet dont les ficelles nous paraissent vraiment trop grosses pour que cette flamme soit crédible.

On passe sur la description idyllique du canton, beaucoup trop caricaturale pour être sincère. Elle a le mérite de nous aider à le délimiter. Et puis, ce qui doit arriver arrive, on nous parle de la future élection de ce canton qui aura lieu en 2011. Et c’est là que l’on se retient le plus de rire : « Je ne suis pas inquiet pour sa réélection [1] mais il y aura une campagne à mener et aux vues de mes connaissances du terrain et de ma popularité dans les quartiers nord je serais à ses côtés ». Et oui, si Jean-Pierre Saulnier est populaire, Thomas Darnault est lui, un jeune populaire.

Voilà qui fait très peur : ce qui semble compter, ce ne sont pas le bilan, les idées ou le projet, mais bien "la popularité" toute relative du candidat. En voilà une idée qu’elle est Royale !

En tout cas, après la carte de visite officielle "avec du vert" d’un autre candidat à Bourges V, Philippe Bensac, on sent que les électeurs vont bien rigoler. A moins que cela ne les fasse pas rire du tout qu’on les prennent pour des cons.

[1celle de Jean-Pierre Saulnier


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
BENSAC et le vert - jEAN-LOUIS - 7 juillet 2010 à 12:33

la carte de visite officielle "avec du vert" d’un autre candidat à Bourges V, Philippe Bensac,

je ne comprends pas pourquoi le vert serait une marque déposée par les écologistes alors que la nature est une procupation de chacun. Le nouveau centre peut également parler de respect de la nature car l’échec de la politique vert risque de toucher l’ensemble de la population mondiale notamment avec le sommet de Copenhague. Alors, il est bien facile de vous moquer de la carte de visite de Monsieur BENSAC, mais lui au moin il met dans son projet pour le canton 5 ,dont le plan se trouve sur son blog, la préocupation et le respect de chaque être vivant, pour exemple il propose de repenser les marais et son utilisation afin qu’il soit le patrimoine de caque Berruyer et non pas seulement de l’unesco.


#27436
Bensac et sa carte de visite "officielle" - Mister K - 7 juillet 2010 à  14:03

La couleur verte est à tout le monde évidemment. Je trouve scandaleux que l’on puisse s’approprier des mots ou des concepts qui sont de l’ordre du bien commun. Je vous suis tout à fait sur ce point. Même si je suis beaucoup moins optimiste sur le fait que les préoccupations écologistes soient les préoccupations de chacun. Les écologistes ont fait un bon score lors des dernières échéances électorales, nuance. Et tous les politiques (y compris Bensac) foncent "sur le marché du vert".

Par contre, ce dont on se moque dans cette brève, c’est du billet ridicule de Philippe Bensac qui présente sa carte de visite "officielle" (j’avais jamais vu ça !) et qui insiste sur je cite « la touche vert-bleutée de cette carte de visite officielle de campagne rappelle symboliquement notre responsabilité dans la protection de l’environnement ». La description de la carte de visite et de ce qu’elle est censée représenter est un gag en soit, on dirait un fils de pub qui vendrait une campagne marketing d’un saucisson industriel. En tout cas, c’est très éloigné de la conception que je me fait de la politique.

Maintenant, nous vendre que Bensac aurait des préoccupations écologistes juste parce que dans le canton de Bourges V il y a les marais, ça fait sourire. D’autant plus qu’il est éventuellement prêt à faire zigouiller une partie du patrimoine naturel pour faire passer une ligne de LGV par Bourges.

Sinon, je n’ai pas compris votre passage sur les Marais et l’Unesco. Autre chose, Bensac n’était pas le sujet principal de l’article. C’était juste un autre exemple de billet qui fait sourire...Et oui, il en faut pour tout le monde... :-)

#27437 | Répond au message #27436
Bensac et sa carte de visite "officielle" - 7 juillet 2010 à  19:07

une campagne marketing d’un saucisson industriel.

Pas d’accord ! Bensac est un saucisson bio !

#27440 | Répond au message #27437
Thomas Darnault : jeune populaire - 7 juillet 2010 à 09:43

oui ben vous plaigniez pas, pour une fois au moins il n’a pas pompé son billet sur un autre site (du genre oumma.com, vous pouvez vérifier ses autres articles).


#27433