Résistance Républicaine à Bourges le 4/09

lundi 30 août 2010 à 09:35

L’association ATTAC, l’ARAC, la FSU, la Ligue des droits de l’Homme, le MJS, le Mouvement de la Paix, le NPA, le PCF, le PG, le PS, l’Ud-CGT, l’UJFP et Union-Solidaires appellent à un rassemblement le samedi 4 septembre 2010 à 11h au Monument de la Résistance, place du 8 mai à Bourges afin de protester contre la politique de stigmatisation croissante des minorités par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

La date du 4 septembre n’a pas été choisie au hasard puisque l’on fêtera ce jour là, les 140 ans de la République Française. Dans un communiqué, des organisations associatives, syndicales et politiques organisatrices affirment leur « attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale » et rappellent que « l’article 1er de la Constitution « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion » ».

A Bourges, le choix de la place de la Résistance comme lieu de rassemblement est là encore éminemment symbolique. Il s’agira pour les citoyens de « manifester publiquement leur opposition aux stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble ».

Une pétition en ligne a été mise en place et vise à protester contre la politique du pilori en « refusant toute politique de la peur ou de la haine ».


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - karlito - 4 septembre 2010 à 12:28

je viens de passer près de la manif...... déplorable et minable à la fois, lorsque vous savez que plus de 60% de la population approuve les expultions de toutes personnes entrée illégalement en france, la remise en cause des attaques contre "la démocratie" est à revoir, car démocratie= souveraineté du peuple et le peuple est majoritaire dans sa demande ou sont approbation ! il est temps de pensée à l’avenir et au futur des populations immigrées qui ne trouveront aucun bonheurs à venir en europe, seul l’allègement d’envion 10000€ prit par les exploitants humains pour les faires traversers en europe. ceci est le nouvelle esclavage moderne que vous, les pseudos humanistes, rattachés aux grands capitalistes immigrationistes tels que Bouygues ou Serge Bloch (dassault), vous etes la roue de secours de tous ses investisseurs du grand capital, avide de main oeuvre pas chère au profit des principaux employés, les employés français (de papiers ou de génération). La mise à plat des différents aides sociaux et la suppression de certaines ou la modification est importante !
sortez de chez vous, travaillez auprès des gens du voyages, des clandestins et des sans papiers pour vous rendre compte que leurs désirs ne sont pas si bons et surtout, qu’ils n’ont pas l’idée en tête de faire avancé la nation d’un seul pas et d’un seul homme, mais bien le besoin personnel de contribuer au problème de notre temps, "l’individualisme" ! le recherche de profit pour être et paraitre dans une BMW dernier modèle et des chemises la martina !
reflechissez à deux fois avant de vous lancez dans un combat inutiles et dont personnes n’approuve, du moins la population française, vos vrais electeurs, les chômeurs, travailleurs et ouvriers !!!


#29305
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Mister K - 5 septembre 2010 à  14:50

Hum...Du gloubi-boulga, miam ! Mangez-en !

Bon, sérieusement, on hésite forcément à répondre à un tel message qui pue le troll. En même temps, on se sent quand même obligé.

Déjà, même si vos chiffres sont vrais (« plus de 60% de la population approuve les expultions de toutes personnes entrée illégalement en france », les 40% ont le droit de s’exprimer. C’est aussi ça la démocratie. Ensuite, on parle là des Roms qui sont européens et qui ont le droit de revenir en France quoi qu’il arrive. En 2014, on ne pourra même plus les renvoyer...donc, il serait logique de trouver une solution pérenne plutôt que flatter le mauvais fond de la majorité des français...

Autre remarque, la société française est devenu extrêmement individualiste. Quelque part, si ce que vous dites est vrai, c’est à dire que les motivations des immigrés seraient avant tout individuelles (et quoi de plus normal quelque part...), ils ne font finalement que s’intégrer...

Sinon, les combats politiques sont sains si ils ne sont pas à but électoraliste. La politique de Sarkozy est électoraliste. Il sera toujours plus rentable de "taper" sur l’autre plutôt que le défendre. Après, c’est juste une question de valeurs...

Au final, il est quand même heureux que ces manifestations aient été ***relativement*** suivies. Tout n’est pas désespérant en France. Mais votre message l’est...

#29310 | Répond au message #29305
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - karlito - 6 septembre 2010 à  01:20

vous avez une belle façon de parler de démocratie, vous qui parlez de faschiste lorsqu’une personne est contre l’immigration !
vous parlez d’intégration ? dites moi ou elle ce trouve ???? imposer le halal ? vive la laïcité ! les violences de plus en plus fréquentes et de plus en plus violente ? mais non ils sont victime d’actes de violence de ses salauds de flics racistes ! Ne pas vouloir respectez les règles communes à chacun que ce soit au travail, dans la vie de tout les jours et dans les lieux de loisirs (parc asterix, disney et près de chez vous) ! mais ATTENTION ! c’est qu’une partie de la population française d’origine étrangère ! mais je vous rejoint sur un point ! que fait ont de ceux qui ne respectes rien et qui sont un danger pour la société ??? ont les mets en prison ? le juge les remets en liberté... en centre de redressement ? ils y mettes le feu et avec un peu de change, le village qui les accueil aussi !
ARRETEZ avec votre angélisme à deux balles, votre pensée de bisounours qui ne marches plus !!! ont l’a bien vu dans vos manifs, aucunes convictions, aucuns espoirs n’en ressorts, les passants vous regardes avec mépris et tristesse en se disans "mon dieu que ses gens sortes de leurs monde ou au moins de chez eux pour voir ce que l’ont subit !!!"
Vous pouvez me traitez de tous les noms, de fascho de tout ce que vous voulez mais vos technique archaïque de l’ex-urss dite du salami qui consiste à taxé tout ennemi politique de nazi ne marche plus ! j’ai eu la change de travaillé pour des personnes en situation difficile et dans le cadre de secour à personne, et la ont ce rend compte de la misère du monde et la réalité des choses !
posez vous une question, vous etes pour l’ouverture des frontières, l’accueil de tous etc etc blabla, mais pensez y une seconde, seriez vous capable d’accueillir des roms ou des personnes d’origines étrangères chez vous dans votre demeure ? vous me direz "oui" biensur ! mais après quelques temps, ils vous dises qu’ils vont partir ou trouvez du travail mais rien ne ce passe, il reste chez vous, votre frigo baisse et le compte en banque aussi !? alors que faire ? une certaine pensée que vous qualifiriez de xénophobe ce met en place, ce qui est normal, vous ne supportez plus vos invités !mais vous leurs avez tout donnez et ils y sont habituez, et bien c’est votre problème maintenant !
c’est dans la nature de l’homme d’être comme cela je ne vous en veux pas d’être comme cela c’est normal. mais arrêtez de vous postez en chien de garde des droits de l’homme, il faut vivre avec sont temps et avec les problèmes actuels ! il faut des solutions fortes qui face éléctro-choc ! les penseé trotsky s’est bien fini ! le temps des vagues migratoires des populations européennes qui ce sont vraiment mais vraiment bien intégrer, si bien qu’il ce sentent plus français que la plupart de vous sur ce site, est terminer, place a la vague des populations qui sont une pensée de la liberté et du vivre ensemble complètement différentes de nous et qui ne voudront jamais les changers à causes des haines anciennes que vous mettez sur le tapis à longueur de journée (guerre d’algérie, colonialisme et pseudo délivrance des tirailleurs africains de l’Europe)
commencer par vous posez les bonnes questions et à voir le monde dans son ensemble plutot que de lire le petit livre rouge de mao !

#29313 | Répond au message #29310
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Mister K - 6 septembre 2010 à  04:39

Bon, merci pour votre gloubi-boulga de pensé, mais là, je n’ai plus faim. Et je ne nourrirai pas le troll plus longtemps.

#29315 | Répond au message #29313
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Tony - 6 septembre 2010 à  09:56

Bonjour, lecteur de l’Agitateur depuis des années, je me permets de vous répondre au sujet de ce débat non pas sur le fond, mais sur la forme. Je suis en partie d’accord avec le message de carlito, et je crois que ses sentiments, loin d’être du "gloubi-glouba", sont assez rependus au sein de la population française et chez des gens qui sont loin d’être des monstres stupides et égoïstes. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont raison à 100%, mais passons. Le message de carlito n’est peut-être pas très "diplomatique", mais en tout cas il ne me semble pas qu’il ait insulté des membres de ce site ou se soit montré grossier. En réponse, vous vous montrez profondément méprisant, le qualifiant de troll et laissant entendre que vous vous abaissez de répondre à un personnage peu digne d’intérêt. Ce qui me gêne, c’est qu’à plusieurs reprises le site publie des brèves vilipendant les jugements à l’emporte-pièce insultants de MM. Narboux ou Bensac. Et en somme je vous approuve, seulement j’ai l’impression que la façon dont vous traitez vos contradicteurs vaut bien celle des susnommés.
Je trouve ça triste, car comme je vous l’ai dit je lis l’Agitateur, sans être toujours d’accord avec ses positions vous l’avez compris, depuis fort longtemps, et j’ai l’impression que le site devient de plus en plus monolithique, n’exprimant qu’un seul courant de pensée. L’Agitateur n’est-il pas aussi un peu agitateur d’idées ?

#29319 | Répond au message #29315
[HS] - Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Mister K - 6 septembre 2010 à  11:01

Cher Tony,

Le message de carlito n’est peut-être pas très "diplomatique", mais en tout cas il ne me semble pas qu’il ait insulté des membres de ce site ou se soit montré grossier.

Personnellement, ses propos me heurtent. Et je pense que je ne suis pas le seul à être heurté.

En réponse, vous vous montrez profondément méprisant, le qualifiant de troll et laissant entendre que vous vous abaissez de répondre à un personnage peu digne d’intérêt.

Bon, parfois, il faut être honnête et sincère. Je sais que ce n’est pas habituel à notre époque mais ça fait du bien. Tout d’abord, un troll n’est pas une insulte. Un troll, c’est un message dont le sujet polémique est à peu près certain de ne pas trouver d’accord entre différents protagonistes. Un sujet sans fin quoi. Quand on s’occupe d’un site comme l’Agitateur, on essaie de repérer ces trolls. Ensuite, je suis désolé de le dire, le premier message de Karlito est confus, part dans tous les sens. J’y réponds par politesse, mais je sais qu’au fond, je ne devrais pas y répondre. Mais je rentre consciemment dans le piège du Troll. Je répond donc à Karlito en argumentant. Karlito me répondant avec un message pas plus construit que le premier, je cesse la conversation qui ne mènera à rien. C’est simple. Ce n’est pas du mépris mais juste de la gestion de forum. Nous aurions pu supprimer, bonnement et simplement le message de Karlito comme 90% des sites web l’auraient fait. Ce serait beaucoup plus confortable et simple.

Ce qui me gêne, c’est qu’à plusieurs reprises le site publie des brèves vilipendant les jugements à l’emporte-pièce insultants de MM. Narboux ou Bensac. Et en somme je vous approuve, seulement j’ai l’impression que la façon dont vous traitez vos contradicteurs vaut bien celle des susnommés

Pas du tout. Si c’est le terme troll qui vous fait dire cela, j’ai répondu au-dessus.

Je trouve ça triste, car comme je vous l’ai dit je lis l’Agitateur, sans être toujours d’accord avec ses positions vous l’avez compris, depuis fort longtemps, et j’ai l’impression que le site devient de plus en plus monolithique, n’exprimant qu’un seul courant de pensée.

Oui, encore faudrait-il savoir quel courant de pensée il exprime. Mais passons. L’Agitateur est fait par ses contributeurs. Si vous souhaitez contribuer, vous le pouvez. Ainsi, vous apporterez peut-être un autre courant de pensée, qui sait ?

L’Agitateur n’est-il pas aussi un peu agitateur d’idées ?

Tout à fait. Mais vous pouvez participer à "agiter les idées". Ne restez spectateur...

Cordialement.

#29320 | Répond au message #29319
Réponse à Tony - B. Javerliat - 6 septembre 2010 à  11:32

Ce qui me gêne, c’est qu’à plusieurs reprises le site publie des brèves vilipendant les jugements à l’emporte-pièce insultants de MM. Narboux ou Bensac. Et en somme je vous approuve, seulement j’ai l’impression que la façon dont vous traitez vos contradicteurs vaut bien celle des susnommés.

Vous avez sans doute raison. La même réflexion m’a été faites pas plus tard que hier soir lors d’un dîner entre amis. Il m’était reproché d’avoir répondu sèchement à un contradicteur (Gilook) de mon article sur R. Narboux. Celui-ci faisait des assertions gratuites, non argumentées, et je lui demandais de les justifier. Il n’a pas répondu, et je ne sais pas si c’est parce que mon ton lui a déplu ou s’il a été incapable de justifier ses dires…

A ma décharge, le commentaire de Gilook ne portait pas sur l’article lui-même (qu’est-ce qui permet à Roland Narboux de traiter les opposants aux OGM d’imbéciles), mais sur les opposants aux OGM qu’il semble mépriser lui aussi. Venant d’expliquer pourquoi les « réflexions » de Narboux étaient stupides, voire malhonnêtes, j’ai été passablement énervé que Gilook en remette une couche. Mais vous avez raison, j’aurais dû m’abstenir de répondre.

Concernant la réponse de Mister K à Karlito, il vous répondra sûrement. Vous remarquerez que la brève ne parlait que de l’organisation d’une manifestation, et que Karlito en a profité pour déverser son fiel à fort relent antisémite (Serge Bloch (dassault)).

j’ai l’impression que le site devient de plus en plus monolithique, n’exprimant qu’un seul courant de pensée. L’Agitateur n’est-il pas aussi un peu agitateur d’idées  ?

Je vais vous faire la réponse habituelle : l’Agitateur est ouvert à tous et libre à vous de proposer des articles pour faire entendre d’autres sons de cloches !

#29322 | Répond au message #29319
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - 6 septembre 2010 à  09:02

Si vous commenciez par vous imposer une langue française sans faute d’orthographe ce serait déjà un petit pas vers la civilisation. Vous insultez encore plus le petit robert et les règles de grammaires les plus fondamentales que la pensée humaniste. C’est dire si vous faites fort !
Il me semble que vous avez quelques problèmes mnésiques avec l’histoire. Vous faites allusion aux "migrations blanches" de la fin du XIXème en parlant d’intégration bien réussit. Si vous lisiez les propos de l’historien philippe Rygiel et les travaux des autres spécialistes de cette période, vous seriez que les polonais et autres italiens n’étaient pas mieux accueillis qu’aujourd’hui dans les sociétés française ou américaine. A l’époque, il était déjà question du bruit et de l’odeur des italiens et au début du XXème les notables de Chicago dépêchaient des sociologues pour étudier ces "populations à risques".
Au delà des livres qui renseignent sur le monde réel, je vous prie de croire que certains des manifestants de ce samedi vivent ou travaillent en "Zone Urbaine Sensible". Ne vous en déplaise, la vie dans ces quartiers ne se résume pas aux trafics en tout genre et/ou à la violence permanente. C’est aussi des moments de partage avec les voisins, de solidarité, et l’on fait encore son marché le mercredi matin sans risque de se faire agresser. C’est pas les bisounours non plus, mais c’est loin du tableau qui nous est imposé tous les jours au journal de 13h. Solutions fortes, electro-choc ces mots déclenchent une sorte de pitié et surtout une odeure d’autoritarisme forconné. Un ersatz de fascisme qui a déjà fait furher.
Ce que vous insultez plus que tout ce sont ces nombreuses personnes d’origines étrangères qui ont été les premières touchées par les délocalisations et qui essaient de s’en sortir. Ce sont leurs enfants (français de nationalité) qui se lèvent alors que vous dormez encore pour mettre en rayon les produits dans les super-marchés et qui sont baladés d’emplois précaires en formation. ils écoutent chaque jour cette propagande xénophobe, se pensent et se vivent de moins en moins français.
Laissez donc Mao, Trotsky en paix et les haines anciennes en paix.

#29317 | Répond au message #29313
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - 6 septembre 2010 à  09:03

Pardon pour le post il est destiné à répondre à karlito

#29318 | Répond au message #29317
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - karlito - 6 septembre 2010 à  11:16

merci tony pour me comprendre et ne pas m’avoir jugé trop vite, c’est malheureusement bien rare de nos jours....

pour vous répondre "inconnu’ sur ma façon d’utiliser l’orthographe, désolé mais je n’est pas réussi à faire de grande études, seulement un bac pro délaisser par les profs, ont à beau être dans un lycée privé catholique, le faite d’être en plaine cité ne fait pas de ce lycée un bon lycée et encore moin paisible..... et par dessus tout, des profs aux bout du rouleau qui n’eont plus aucune motivation d’apprendre.... j’ai beau me tourné vers la lecture du type "Malek Chebel, Jean Tulard, François Mauriac ou encore Robert Brasillach. mais la réadaptation de l’orthographe est très dur pour le moment. alors je vous demande une chose, avec le niveau de qualité d’orthographe que vous avez, comment peut ont être aussi aveugle avec de tels propos ? il se lève plus tôt que moi ? dommage pour eux... je les invites à venir prendre ma place pour ma part, je vais à rungis le matin et la journée dans mon entreprise. et oui, je n’es peu être pas un bon niveau d’étude, mais de la volonté j’en ai et à revendre ! pardon pour ce passage pesronnel.
Justement en parlant de difficulté à vivre dans les quartier sensible, ne trouvez vous pas que tout est mis en oeuvre pour leurs rendre la possibilité de vivre comme il se doit ? mais le reste il n’en tiens qu’à eux de vouloir s’en sortir car dans ses cité, il y à des " franchouillards" comme certains les appels, qui ce lèves pour allez travaillers avec la peur au ventre, les chauffeurs de bus qui n’ose plus y aller sans la peur dans la tête ou au ventre ! pourquoi ? par ce que des petits cons qui ont oublier d’être éduquer par des parents irrésponsables se fouttent de tout et sont près à tout pour le montrer.
HAHA l’histoire de l’intégration en France, avez vous, vous même souvenir d’insultes proférés à l’encontre de personnes d’origines étrangères européennes ? j’ai beau chercher dans mon entourage et, a part des accrochage de rancune amoureuse, il n’y à rien qui ressort, sauf entre personnes d’origine étrangère eux même, cela ne veux en aucun cas dire qu’il n’y en avait pas, ce qui serait impossible, mais c’était beaucoup moins présent et moins fort, il faut dire aussi que ces populations ce sont intégrer très rapidement à nos valeurs et coutumes puisqu’elle était très proche du faite de la civilisation romaine, de la religion parager du christianisme et du judaïsme. Part la suite, on a transposé en France la situation coloniale avec les nombreux immigrants d’origine maghrébine et africaine. Cela s’est traduit par un problème de racialisation des immigrants. La France a perdu ses colonies en 1960, et depuis l’immigration provient de ses colonies (le temsp des avantages coloniaux manques peut-être à certains comme les écoles et les hopitaux ?). A la perte de prestige sur le plan international, s’ajoute la venue d’anciens sujets sur le territoire national comme la remise sur le tapis de l’esclavagisme, mais pourquoi y a-t-il si peu d’intérêt pour l’esclavage en Méditerranée alors que la réflexion sur l’esclavage des Noirs ne finit jamais ? Des esclaves blancs avec des maîtres non-blancs ne cadrent simplement pas avec « le récit maître de l’impérialisme européen ». Les schémas de victimisation si chers aux intellectuels requièrent de la méchanceté blanche, pas des souffrances blanches.
Il est temps de faire valoir nos droits de scepticismes auprès de certaines personnes qui n’apportent que du travail à la justice et à la sécurité national ! J’espère un jour Mr vous entendre un jour dire "mais pourquoi il roule en Ferrari alors qu’il n’a ni travail ?" merde il roule avec mes împots !" et ne pas dire "comme il est mignon ce fils de descendant de population immigrée dans cette voiture de sport, il ne faudrait pas que je le regarde de travers il va croire que je le dévisage, déjà qu’il ne travail pas la souffrance ce lit sur son regard et son sourire grandissime, mais s’est normal qu’il ne travail pas avec toute les souffrance qu’il à subit à cause de son origine blabla blabla
je plaint le jour ou vous aurez une visite de cambrioleur chez vous et que vous, l’arme à la main, vous avez un choix dur à faire, tirer pour défendre son foyer ? ou les laissez faire et partir en toute impunité avec les bijoux de tante thérèse ! réfléchissez aux choix que vous devriez prendre car, cela arrive aux autres mais le jour ou cela arrive à sois même.... ont à plus les même opinions !

#29321 | Répond au message #29317
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - 3 septembre 2010 à 13:50

wouhaou ! avec autant d’organisations qui appellent au rassemblement, on devrait être au moins ... 50 ! 100 ? allez, 200 et ce sera une réussite ... comme le dit le titre ça c’est de la résistance républicaine !


#29301
Les opposants au Sarkozysme se prennent pour des résistants ? - Charles-Henri Sadien - 3 septembre 2010 à  14:15

Peut-être que les organisateurs de ces manifestations devraient se remettre en cause un petit peu au lieu de s’insurger quand on leur fait remarquer que leurs méthodes d’actions sont inefficaces. A lire le propos décapant de Xavier Renou :

http://www.annuel-idees.fr/Une-idee-a-defendre-la.html

"Une partie de la population qui pour n’être peut-être pas majoritaire, n’en constitue pas moins une force capable de peser. Mais qui ne pèse pas. Pourtant, les victimes du néolibéralisme et les gens un peu éclairés continuent de défiler dans les rues, de mener des grèves d’une journée par catégorie professionnelle, de fréquenter les conférences où l’on s’indigne ensemble, en se tenant chaud, et n’oublient évidemment jamais de signer la pétition à la fin. Puis rentrent chez eux, en attendant la prochaine occasion de protester en choeur. Pour rien, bien souvent, mais qui ose se l’avouer ?

Parce que la contestation ne se conteste plus elle-même. Je veux dire qu’elle conteste l’ordre injuste des choses, mais assez peu ses propres méthodes. Elle soumet le monde à l’analyse, mais choisit de protéger de l’analyse ses modes d’action, dont l’efficacité est pourtant criante. Pour une part, cette absence d’auto-critique peut être mise au compte de responsables associatifs et syndicaux aux situations professionnelles confortables. C’est un processus classique, auquel il est difficile d’échapper : on proteste, puis on s’organise, et finalement certains conquièrent des positions, attachées à des rentes (symboliques ou matérielles) qui leur procurent de redoutables satisfactions : payés, travaillant dans des conditions de travail meilleures que la plupart des salariés, ils ont en prime un supplément d’âme, la considération de leurs concitoyens, et la reconnaissance des médias. Bref, ils ont réussi à se mettre à l’abri contre les maux qu’ils dénoncent par ailleurs, et tant mieux pour eux ! Seulement, du coup, ils regardent la possibilité de changer de méthode, de s’ouvrir à de nouvelles tactiques plus radicales comme présentant des risques incompatibles avec leurs sécurités professionnelles et personnelles. Les permanents du changement qui ne vient jamais n’aiment pas le changement quand il s’agit du leur, on peut le comprendre facilement.


Mimer la contestation d’un ordre sans jamais lui désobéir est devenu notre lot quotidien
"

fin de citation. Dédié à un homme politique local de "gooche"...

#29302 | Répond au message #29301
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - 3 septembre 2010 à 13:25

La Ligue de l’enseignement et la Fédération des oeuvres laïques appellent à manifester


#29300
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Julien Debord - 3 septembre 2010 à 11:21

Europe écologie du Cher rejoint l’appel.


#29297
Résistance Républicaine à Bourges le 4/09 - Yannick Bedin - 30 août 2010 à 20:00

Il faut rajouter à la liste des organisations le Syndicat des avocats de France, représenté ce matin à la conférence de presse par Maître Bertrand Couderc.


#29251