Les Irlandais bientôt saignés ?

mercredi 17 novembre 2010 à 17:11

Après la Grece il y a 6 mois, c’est au tour de l’Irlande d’être dans la ligne de mire de l’Europe libérale, du FMI et... des journaux bien pensants. Avec un unanimisme sans faille, ils relaient la doxa libérale :
- « Malgré ses réticences, Dublin n’a plus le choix » (La Tribune.fr).
- « L’Irlande résiste mais le temps presse, tant la situation rend les marchés fragiles et hésitants. » (Boursier.com)
- « Les responsables européens ont prévenu mercredi l’Irlande qu’elle n’échapperait pas à une restructuration de ses banques » (Romandie.com)
- « Une mission d’experts européens et du Fonds monétaire international (FMI) arrivera jeudi à Dublin » (Le Figaro.fr)
- etc...

Bref, ça pousse de partout. Et pourquoi l’Irlande traine-elle de la patte pour recevoir la saignée libérale ? Le Figaro tente une explication : « Les Irlandais ne veulent pas perdre leur indépendance budgétaire en demandant l’aide de l’Union européenne. » Ils sont trop forts au Figaro !

C’est en partie pour cette raison, d’ailleurs, que les Irlandais avaient d’abord voté non au Traité pour une Constitution Européenne en 2005, encore non au Traité de Lisbonne en 2008, avant de céder la troisième fois en 2009 sous les coups d’énormes campagnes de communication financées par de grandes entreprises comme Ryanair et Intel, et complaisamment relayées par la presse...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?