Yann Galut sur Oui-oui-pédia

lundi 10 octobre 2011 à 00:00

L’encyclopédie en ligne Wikipédia est devenue un incontournable de la recherche sur internet. Si beaucoup louent l’intérêt du projet et sa richesse réelle, d’autres font remarquer que le principe même de l’écriture de cette encyclopédie ne la protège pas d’éventuels détournements. Apparaître sur Wikipédia, n’est-ce pas avant tout une bonne occasion de faire son auto-promotion, sous couvert d’information ?
L’article consacré à Yann Galut dans la célèbre encyclopédie en ligne vient de se faire épingler par les modérateurs de Wikipédia. Un bandeau prévient : « Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire ». Dans l’onglet discussion, l’impitoyable censeur égrène ses griefs : « Des anecdotes biographiques sans intérêt, une absence presque totale de références, des éléments de son parcours politique totalement occultés et un ton général très orienté... ». De fait, l’auteur de l’article n’est autre que Pierre-Alexandre Couf, qui participe aussi à la rédaction de Cher Magazine, le "journal" du Conseil Général du Cher, dont Yann Galut est le vice-président. On trouve aussi le nom de P.A. Couf dans la liste des signataires du comité de soutien à François Hollande, dont Y. Galut est le responsable dans le Cher.

Une situation et un positionnement qui ne rassurent pas sur l’indépendance et la neutralité de l’auteur de l’article Yann Galut, dans l’encyclopédie la plus consultée au monde ! Wikipédia n’est cependant pas dupe. D’une certaine façon, c’est rassurant.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Yann Galut sur Non-non-pédia - bombix - 19 octobre 2011 à 09:32

Surprise ! L’auteur de l’article Yann Galut sur WP a demandé de changer son nom. Dans la liste des requêtes adressées à l’encyclopédie, on peut lire : « Bonjour, mon premier nom d’utilisateur est aussi celui de mon identifiant mail. J’avais à l’origine pour ambition d’être un contributeur régulier : le temps me manque. Un "journal d’information" en ligne dans la ville où je demeure s’est servi de mon identifiant Pa.couf - donc de mon nom - pour me nuire. Je souhaite changer de pseudonyme pour protéger ma vie professionnelle et ma famille. Pa.couf » Précision : ce changement a eu lieu le 10 octobre, jour de publication de la brève.

Bon. Alors que dire ? 1.Que nous n’avons publié que ce que tout le monde pouvait savoir, puisque l’accès à WP est libre. 2.Que le jugement sur l’article ne vient pas de nous, mais des modérateurs de WP 3.Que nous n’avons pas spécialement voulu nuire à M. Couf, et que nous n’avons mentionné son nom que pour éclairer et manifester le détournement de WP au profit de l’autopromotion de Yann Galut. En révélant (révélation est un bien grand mot, puisque le Monsieur signe ... de son nom réel !) l’auteur, on révélait le collaborateur du Conseiller Général, vice président du CG. Au total, cette intervention sur WP confirme la justesse de nos déductions. Ceci dit, l’auteur d’un mauvais article est-il un mauvais auteur ? A chacun de répondre. Pour l’heure, M. Couf peut toujours améliorer son article, ou proposer d’autres contributions. Dernières choses : M. Couf dit vouloir protéger sa vie privée et sa carrière professionnelle. On ne voit pas bien en quoi cette brève les menace. M. Couf met des guillemets à "journal d’informations" en parlant de l’Agitateur. Cette brève est bien une information. La communication fait partie intégrante de la stratégie d’un homme politique. En confondant les registres, en mélangeant ce qui est de l’ordre de l’information générale et ce qui est de l’ordre de la promotion, l’article Y. Galut induit possiblement en erreur les internautes. WP l’a fait remarquer. Nous l’avons signalé à notre tour. La liberté de la presse en ligne, que M. Galut défendait il y a juste un an face au ministre Hortefeux, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, selon la devise d’un hebdo bien connu.