Lutte virale.fr

dimanche 29 mars 2020 à 16:43

Le site Rapports de force mentionne depuis le 24 mars l’existence d’un site internet Lutte virale.fr.

Créé par la CGT ingé-cadres-tech, la CGT Inspection du Travail, la CGT de la Dares (études et statistiques du Ministere du Travail) et des avocats militants il affiche vouloir permettre à tout salarié d’y déclarer, de façon confidentielle, toute entrave d’un employeur à la sécurité sanitaire au travail pendant la crise du coronavirus (et que 60% des salariés sont sur leurs lieux de travail). Il s’engage à leur fournir de l’aide face aux pressions.

Il indique également que les témoignages et alertes traitées par un collectif seront ensuite rendus publics , mais de façon anonymisée pour les salariés, sur le hashtag du même nom.

Des fiches pratiques informent sur les droits des salariés (ou ce qu’il en reste) : chômage partiel, arrêts, droit de retrait, droit d’alerte, télétravail, santé, sécurité, contrats de travail, temps de travail, garde d’enfants, etc,.. ; ainsi qu’une une foire aux questions.

Tous les témoignages et alertes devraient ensuite faire l’objet de la publication d’une enquête réalisée par la Dares sur les conditions de travail durant cette (longue) période.

Pour l’heure, le hashtag est franchement peu animé.

Lutte virale.fr


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?