Archives

Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges

dimanche 20 mars 2005 à 13:05

Madame, Monsieur,

Le 12 mars 2005, nous alertions les services techniques et
élus de la mairie de Bourges au sujet d’un appel d’offre
relatif à l’acquisition de logiciels pour un montant
considérable entre 140.000 euros et 245.000 euros. Nous
rappelions que les responsables techniques et élus pouvaient
faire économie de ces sommes énormes en faisant l’acquisition notamment de la suite Open Office, totalement gratuite, en licence libre et en qualité équivalente à la suite Microsoft Office (avec laquelle elle est d’ailleurs entièrement compatible) . Nous nous interrogions : pourquoi dépenser de telles sommes pour une suite Bureautique contenant par ailleurs de nombreux bugs informatiques et souffrant d’un manque de souplesse évident ?

A ce jour, nous n’avons reçu aucune réponse ou explication, ni de la part des responsables techniques, ni de la part des élus de la majorité municipale. A l’incompétence s’ajoute donc l’irresponsabilité de ceux-ci, qui, lorsqu’ils sont pris en faute, font la politique de l’autruche.

L’argent du contribuable berruyer continue donc d’être
dilapidé au nom d’une politique de clientélisme, au rythme
effréné des extravagances et de la désinvolture de ceux en qui la population berruyère avait placé sa confiance. Aveugle, sans doute.

Jean-Michel Pinon /
L’Agitateur de Bourges /
jmp@agitateur.org /
www.agitateur.org


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - gaudry - 16 février 2008 à 20:38

L’agitateur agité...
Dans une démocratie, les "techniciens" sont là pour démontrer la justesse d’un choix, en l’occurence tecnologique, afin de conseiller au mieux les édiles dans leur décision.

Ne mélangez donc pas technique et politique.

Nous ne sommes plus au XVII ème siecle, époque ou l’on parlait de tout (honnête homme)
Je ne pense pas que la mairie de Bourges ait des rapports de telle ou telle nature avec Microsoft.
En conclusion, votre "blog" est sans rapport avec le sujet, mais démontre votre caractère partisan à l’encontre de l’actuelle majorité municipale.
Bien que né à Bourges, je ne vote plus dans cette ville et n’ai plus d’attaches profondes. Cependant je ne peux pas lire des inepties sans devoir réagir.


#10730
Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - Mister K - 16 février 2008 à  22:05

Dans une démocratie, les "techniciens" sont là pour démontrer la justesse d’un choix, en l’occurence tecnologique, afin de conseiller au mieux les édiles dans leur décision.

Je vais vous répondre : bien souvent, la justesse des choix comme vous dites n’a d’égale que l’incompétence ou l’ignorance des techniciens en question. Je peux en parler savamment, je suis en quelque sorte "technicien".

Ne mélangez donc pas technique et politique.

Quand on parle de logiciel libre ou de logiciel propriétaire, on parle de choix de société. Et donc, forcément de politique. Un choix "Microsoft" par exemple ne peut en aucun cas être un véritable choix technique. Il s’agit en général d’un non choix, d’un choix par défaut, d’un conformisme, d’un suivisme ou d’un "je prend pas de risque, je fais comme tout le monde". Et si vous y réfléchissiez un peu plus de 30 secondes, vous vous apercevriez que l’informatique est partout et qu’elle n’est pas neutre sur la vie des gens. Donc, contrairement à vous, je dirai juste qu’un choix informatique, ce n’est pas qu’un choix technique. Cela peut-être aussi un choix politique.

Nous ne sommes plus au XVII ème siècle, époque ou l’on parlait de tout (honnête homme)

Non, effectivement, nous sommes au XXIème siècle, en France. Et à ma connaissance, on peut parler de tout. Et quand on connait un peu le sujet, je dirai que c’est en quelque sorte un devoir d’en parler.

Je ne pense pas que la mairie de Bourges ait des rapports de telle ou telle nature avec Microsoft.

Vous avez vraisemblablement raison. Mais personne n’a jamais dit le contraire...

En conclusion, votre "blog" est sans rapport avec le sujet, mais démontre votre caractère partisan à l’encontre de l’actuelle majorité municipale.

Ce n’est pas un blog, mais passons... Sinon, le sujet, c’est "Webzine de Bourges et d’ailleurs". Donc on est complètement dans le sujet. Votre jugement est donc totalement à coté de la plaque...et vraisemblablement partisan.

Bien que né à Bourges, je ne vote plus dans cette ville et n’ai plus d’attaches profondes. Cependant je ne peux pas lire des inepties sans devoir réagir.

Presque pareil, sauf que je ne suis pas né à Bourges. Et pareil, je me sens obliger de répondre à vos inepties. Sinon, pas mal la réponse à une brève datant de près de 3 ans (20 Mars 2005) avec autant de conneries par phrase.

Très cordialement.

#10731 | Répond au message #10730
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - jmbardi - 26 mars 2005 à 01:05

Les logiciels libres font ils peur ? permettez moi de vous énnoncer les avantages pour le choix d’un logiciel libre afin que nous puissions éclaircir les esprits du conseil municipal.

Assurance d’un choix standardisé et d’une solution pérenne.
Rationalisation des infrastructures dans un but de réduire les coûts et de faciliter l’exploitation de son entreprise.
Augmenter son niveau de sécurité et maintenir ce niveau grâce à la réactivité de la communauté Internet acteur en logiciels libres à corriger bugs et failles de sécurité.
Indépendance vis à vis d’éditeurs ou de prestataires de service, permettant d’opter pour un service au juste prix.
Absence de migration, évolution constante et rapide,l’exploitation est plus facile qu’un logiciel propriétaire.
En optant pour une solution libre l’entreprise ou l’administration se trouve accompagnée et soutenue, non seulement par une société en logiciel libre mais aussi par un réseau et une communauté.
De JM BARDI Bourges

P.S:Je vous invite tous à envoyer un CDlive pour les inités ou une copie de cette article à tous vos réprésentants.


#2012
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - Mister K - 20 mars 2005 à 20:41

A mon avis, ils n’ont pas eu le temps de répondre...Ils n’ont eu que 5 jours ouvrés ! En plus, je ne suis pas persuadé qu’ils soient trés habitués des messageries électroniques.
Bref, il faut être patient. D’autant qu’ils ont sûrement beaucoup de courrier...


#1986
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - Jean-Michel Pinon - 15 avril 2005 à  17:33

Bah là, on est le 15 avril et toujours rien.

#2068 | Répond au message #1986
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - 19 avril 2005 à  10:51

La grève de la Poste ? lol

#2071 | Répond au message #2068
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - Mac_hack - 22 avril 2005 à  17:55

Le gros probleme avec les logiciels libres , c’est justement que le dévelopement est assuré par la communauté , non pas par une société qui en tire les bénefices ... Peut etre le saviez vous déja , mais la France paye tout les ans des subventions au niveau national à microsoft pour pouvoir acheter ses logiciels a moindre cout ( d’ailleurs il faut arreter de se focaliser uniquement sur microsoft , qui n’est qu’un des acteurs de cette bataille ... ) ! De plus , les fonctionaires qui utilisent les programmes et systemes d’éxploitations non-libres de droit ne font peu , voir pas du tout pression pour utiliser des solutions open source ! Si vous vous mettez à la place de la personne qui choisi le type ce solution pour la mairie , qui n’est d’ailleur peut etre pas au courant des choix bien plus avantageux qui lui sont offert , vous risquez de suivre ce que fait tout le monde , rester sous un environement propriétaire , en vous pliant aux maigres réductions offertes compte tenu du nombre de licenses payées ...
Enfin une petite note optimiste pour conclure tout de meme , la France semblerait ouvrir les yeux sur ce phoenomene ! En effet l’armée francaise travaille en ce moment meme avec des devellopeur de chez mandrake , une société qui gere un systeme d’exploitation libre , mandrake linux ( mandriva linux desormais ... ) pour concevoir un OS ultra securisé répondant à des normes tres pointues !
Un lueur d’espoir pour l’avenir , peut etre ...

#2079 | Répond au message #2071
> Nouvelle extravagance de la mairie de Bourges - Mister K - 23 avril 2005 à  09:05

Le gros probleme avec les logiciels libres , c’est justement que le dévelopement est assuré par la communauté , non pas par une société qui en tire les bénefices

Il y a également des sociétés qui développent des logiciels libres, et même de trés grosses sociétés par exemple IBM avec Eclipse ou SUN avec OpenOffice. Dans les cas cités, la communauté participe au développement. Dans d’autres cas c’est l’inverse, de grosses société participent au développement de logiciels libres, par exemple IBM participe au développement du noyau Linux. Dans tous les cas, ce n’est pas un problème. Libre ne veut pas dire gratuit et ne veut pas dire non plus non commercial. Attention aux confusions.

De plus , les fonctionaires qui utilisent les programmes et systemes d’éxploitations non-libres de droit

Attention encore aux confusions. Les logiciels libres ne sont pas libres de droit. Il y a un ou des auteurs qui, en droit français, ne peuvent être dépossedés de leur création. Et il y a une licence (GPL, BSD, Mozilla...) qu’il faut respecter. Donc, un logiciel libre n’est pas plus libre de droit qu’un logiciel propriétaire.

Un logiciel libre, si l’on se réfère à une des licences les plus connue, la GPL, procure 4 libertés :
- Liberté d’exécuter le logiciel, et ce pour n’importe quel usage ;
- la liberté de modifier le logiciel pour l’adapter à vos besoins (dans la pratique, cela nécessite l’accès au code source) ;
- la liberté de redistribuer des copies, soit gratuitement, soit contre rémunération ;
- la liberté de distribuer des versions modifiées afin que la communauté du logiciel libre puisse profiter de vos améliorations.

Voir le lien suivant : http://www.april.org/articles/divers/licences.html

#2081 | Répond au message #2079