Archives

On ne peut pas plaire à Fogiel

lundi 10 octobre 2005 à 11:12

Condamné pour injure raciale après avoir fait diffuser à l’antenne un SMS bidonné à sa demande par un collaborateur, l’animateur de télévision Marc-Olivier Fogiel de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » a dû faire face à un envahissement de plateau, dimanche 9 octobre 2005, une centaine de personnes réclamant sa démission du service public. Au cours d’une émission avec l’humoriste Dieudonné qui avait été lui-même poursuivi ensuite pour injure raciale et antisémitisme – et relaxé – Marc-Olivier Fogiel avait demandé que soit rédigé et diffusé un faux SMS : « Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks ? T’es tellement bête que ça me choque même plus. » Les manifestants protestaient à la demande de Dieudonné contre la non publicité de cette condamnation par les médias. Jeudi 29 septembre 2005, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné Marc-Olivier Fogiel à 5 000 euros d’amende, ainsi que trois autres de ses collaborateurs pour des amendes d’un montant inférieur. Le tribunal a également ordonné la diffusion du jugement par voie de presse mais également dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde ». France 3 et Marc-Olivier Fogiel ont fait appel de cette décision qui n’est donc pas, précisons-le définitive. Dieudonné parle ce matin sur Europe 1, surtout d’une faute journalistique « Il s’agit d’une escroquerie aux SMS puisque le public paye pour envoyer des SMS qui sont ensuite trafiqués par Marc-Olivier Fogiel et son équipe. » Après avoir fait un sketch à l’humour très discuté - mais apparemment légal - Dieudonné avait été l’objet d’une campagne médiatique monumentale l’accusant de diffamation, de racisme et d’antisémitisme. Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ainsi que François Hollande avaient alors tenus publiquement des propos bafouant la présomption d’innocence au même titre que de nombreux médias. Rappelons que le simple fait d’accuser une personne de diffamation, de racisme ou d’antisémitisme peut être reconnu devant la justice comme des propos eux-mêmes diffamatoires et calomnieux lorsque ces propos ne sont pas avérés – ou lorsque aucune plainte n’est déposée - et lorsqu’ils sont tenus dans l’intention de nuire. Une réunion des partisans de Dieudonné est prévue le samedi 15 octobre à 16h00, au théâtre de la Main d’Or, 15 passage de la Main d’Or, Paris 11.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
> On ne peut pas plaire à Fogiel - 13 octobre 2005 à 13:24

Comme quoi, ce style d’emission est bête, fugace.
Pas le temps de penser intelligemment une emission sur un sujet très délicat.
Bilan : c’est la guerre de procès entre deux personnes médiatiques.

Passionnant...

Concept de merde ces emissions !
Télévente de merde !


#2976
> On ne peut pas plaire à Fogiel - Jean-Michel Pinon - 13 octobre 2005 à 13:00

"Une télévision n’est pas un moulin à vent dans lequel n’importe qui entre à tout moment pour dire ce qu’il veut", selon M. Baudis, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Terrible aveu. Ainsi, pour passer à la télé, il ne faut pas être n’importe qui. Et quand bien même on serait "quelqu’un", la liberté d’expression n’y est pas garantie. Bravo.


#2974
> On ne peut pas plaire à Fogiel - Le Renard Mystère - 10 octobre 2005 à 20:15

OUIIIII ENFIN !
il était temps que "Marc-o" se casse, ça me fait chier de payer la redevance tv pour une merde tel que lui. On parle du SMS bidonné dans ce cas présent, mais combien en sont par émission ? 50% ?
Enfin c’est une bonne nouvelle, Dieudo pourrait en rester là mais il a raison, pourquoi pas le faire dégager tant que la balle est de son côté.
tchuss


#2952
> On ne peut pas plaire à Fogiel - naïnaï - 10 octobre 2005 à 13:12

J’avais entendu vaguement, une histoire comme quoi on demandait la demission de Fogiel, maintenant je sais pourquoi !

Le pauvre petit roquet du service public ne sait plus quoi faire pour avoir de l’audience, deja qu’il s’est fait raccourcir son émission !C’est à son image !! Je trouve qu’il aurai du payer plus !

En attendant on parle de lui même en mal !


#2947
> On ne peut pas plaire à Fogiel - 13 octobre 2005 à  09:19

Fogiel n’est pas raciste ! N’avez vous pas vu ses prises de position contre BB ?
Dieudo fait dans la surenchère médiatique

#2968 | Répond au message #2947
> On ne peut pas plaire à Fogiel - Jean-Michel Pinon - 13 octobre 2005 à  10:32

Non, je ne crois pas un instant qu’il soit raciste, la formule du SMS est maladroite mais il est évident qu’elle n’avait pas pour but de délivrer un message raciste. Il n’est pas certain du tout que cette décision de condamnation soir confirmée en appel. En revanche, le fait d’avoir bidonné un SMS est selon moi une faute grave et c’est là que personnellement je rejoins Dieudonné : les spectateurs sont invités à envoyer des SMS et ceux-xi sont trafiqués pour faire dire par d’autres ce que Fogiel ne veut pas se mouiller à dire lui-même par soucis de fausse neutralité et de respectabilité. Résultat ? Il se plante sur toute la ligne. Ceci dit, il a présenté ses excuses - plusieurs fois, sur plusieurs chaines de télévision et sur des radios - L’erreur est humaine, on ne va pas en faire toute une histoire.

Je ne suis pas trop d’accord sur votre terme de "surenchère médiatique". Dieudonné, depuis son sketch malheureux fait surtout l’objet d’une censure généralisée des grands médias. N’oublions pas que sont sketch est intervenu à une période ou les médias mettaient en avant le débat de savoir si la France était antisémite. Le sketch de Dieudonné, c’était du "pain béni" pour illustrer cette France haïssant Israël, incapable de comprendre son peuple et aveuglément pro-palestinienne. Rapellons-nous ce qui s’est passé lors des dernières présidentielles : le thème était l’insécurité et les médias étaient à l’affut du moindre fait divers pour étayer les propos des hommes politiques qui hurlaient qu’en France on risquait à tout moment de se faire agresser.

Je ne veux pas défendr le sketch de Dieudonné. Mais tout de même : il a gagné son procès, lui. Parce que la justice a su prendre de la distance par rapport à l’actualité des médias. Piqués au vifs de voir la justice donner raison à un sketch peut-être immoral mais en tout cas pas illégal, les médias ne cessent depuis de censurer Dieudonné, et de transformer ses propos au point qu’il soit obligé de passer ses journées à communiquer des démentis sur des propos qui lui sont prêtés. Ces démentis sont assez rarement rendus publics.

De plus, on a bien vu qu’avec cet envahissement de plateau, c’est Marc-Olivier Fogiel qui a été invité partout (notamment par ses amis, canal plus en tête), pour faire valoir son point de vue ("on a pris en otage les spectateurs" : quel égocentrisme !"on a baillonné la liberté d’expression" : mais la télé baillonne la liberté d’expression du plus grand nombre, on l’a vu notamment lors du référendum sur la constitution européenne où le résultat était en fort décalage par rapport à l’opinion médatique !). A l’inverse, Dieudonné a eu relativement peu d’occasions de s’exprimer.

#2971 | Répond au message #2968
> On ne peut pas plaire à Fogiel - naïnaï - 13 octobre 2005 à  14:33

Rien a dire de plus,tu as tout dit. Perso je ne dis pas que Fogiel est raciste, et ce n’est pas que ca qui me fait detester cet animateur. c’est un tout, une arrogance à l’appui, ils posent des questions auquel personne ne peux repondre car il leur coupe la parole.Et puis quand on voit les questions !

En ce qui concerne l’affaire Dieudonné je ne rajouterai pas grand chose de plus au texte de reponse de Jean-Michel, pour revenir sur Dieudo, je me souviens d’une emission sur canal+ lundi investigation qui avait fait un reportage sur lui et sur son affaire de sketch, et je me souviens que l’emission avait été d’une objectivité nulle , mettant tout sur le dos de l’humouriste et surtout ne cherchait pas a savoir le pourquoi du comment.

Peu d’emissions invitent Dieudonné , Ardisson l’avait fait , et au suprise, l’avait laisse parlé (ce qui est rare), à quelle heure passe cette emission ? en plus que 2eme partie de soirée.Donc une minorité de gens regardaient !

Je pense pas qu’il s’agisse de savoir qui a tort ou qui a raison, qui est raciste ou ne l’ai pas, il s’agit plutot de savoir ce que devient la télévision et autre moyen de communication, ou l’on constaste que tout est bidouillé et pas si libre que ca !

#2981 | Répond au message #2971