Archives

Pour une candidature anti-libérale

lundi 20 novembre 2006 à 11:10

C’est le 9 novembre que s’est déroulé devant 130 personnes, la première réunion-débat pour la création d’un « Collectif du Cher pour une alternative anti-libérale à gauche », visant à soutenir une candidature unique aux élections présidentielles. Depuis, un collectif unitaire a été créé dans le Boischaut. Par ailleurs, le collectif a décidé d’organiser une réunion hebdomadaire, chaque lundi, à Bourges, de 18h30 à 20h, dans les locaux du Parti Communiste de Bourges. Renseignements : Collectif 18 pour une alternative à gauche.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Pour une candidature anti-libérale - Socialisme et un peu de sérieux - 21 novembre 2006 à 10:12

Au niveau national, le mouvement est interessant. Au niveau local collectif alternatif=PCF. C’est un fait, mes chers camarades communistes, que vous êtes une force militante et électorale plus importante dans le Cher qu’en France et il est donc logique que vous soyez majoritaire dans les collectifs locaux. Néanmoins, fort de cette majorité, vous auriez pu montrer une ouverture d’esprit et une volonté de rassemblement plus large en laissant la coordination à des militants syndicaux (la confédération paysanne par exemple) au lieu de cadenacer le bidule comme d’habitude. C’est dommage, c’est ce genre d’attitude qui va faire capoter cette belle initiative.


#5676
Pour une candidature anti-libérale - Yannick - 21 novembre 2006 à  21:20

130 personnes au premier rendez-vous le 9 novembre dernier à Asnières pour lancer le collectif. Parmi elles, de nombreux non communistes. Depuis, les réunions d’animation se sont étoffées : elles rassemblent certes, une majorité de militants communistes, mais aussi des militants associatifs et syndicaux.

L’idée de faire naître un collectif du Cher vient d’un appel qui a été signé par plus de 200 syndicalistes et militants associatifs du département en juin dernier. Parmi les signataires, des membres de la Conf, de la FSU, de la CGT, d’ATTAC... Mais tous ont signé, non pas au nom de leur orga, mais en leur nom propre. Comme au niveau national, ces mouvements et organisations ne participent pas en tant que telles.
Par ailleurs, tous ceux qui veulent participer sont les bienvenus. Les annonces de réunions sont publiées sur le blog départemental. Les réunions se tiennent au PCF à Bourges : on peut y voir une volonté de cadenacer, mais aussi celle de mettre à dispo des moyens pour aider ce rassemblement. C’est selon.

Pour ma part, j’y suis à titre individuel et n’y représente pas le PCF. D’ailleurs dans le Cher, le collectif n’est pas un cartel d’organisations mais un rassemblement de personnes. J’espère que ce mouvement ne va pas capoter. Je suis personnellement très ouvert sur le choix de la candidature et je ne fais pas de la candidature de Marie-George BUFFET, un préalable. Nombre de militants communistes sont sur cette position. Je crois que le meilleur moyen de se faire une idée est de venir à la prochaine réunion lundi prochain à 18h30 qui préparera le débat sur les candidatures le 7 décembre. Socialisme et un peu de sérieux, vous y êtes les bienvenus.

Voir en ligne : http://yannick-bedin.org
#5697 | Répond au message #5676
Pour une candidature anti-libérale - Julien Martin - 21 novembre 2006 à  21:49

Plus camuzat qui prend très récemment l’initiative de créer un collectif à St Germain. Bon je le répète je trouve logique que les militants PC soient majoritaires (à titre individuel ou au titre du Parti) mais je trouve juste que le côté PCF ressort beaucoup dans le Cher, ce qui peut effectivement éveiller de la méfiance chez certains. Pas chez moi, ça fait longtemps que les "communistes qui mangent les enfants" ne me font plus cauchemarder (il me semble que dans ma courte vie, j’ai même déjà dû voter deux fois communiste).
Bon mais ce n’est pas pour cela que je dois décliner ton invitation (dont je te remercie). Je ne peux pas participer dans le Cher car je veux pas entrer en confrontation ou "concurrence" le moment venu avec mes désormais ex-camarades du PS local. Néanmoins j’ai déjà pris contact avec le collectif d’une autre grande ville et je ne vais donc pas rester spectateur d’un mouvement qui, et je l’espère comme toi, DOIT aboutir concrètement et rapidement.
Perso, pour la ou le candidat(e), j’hésite entre Autain et Bové...

Amicalement,

Julien Martin (je parle là en mon nom propre et non pour le groupe "Socialisme et un peu de sérieux" dont les quelques personnes "PRS" ne sont pas dans la même position par rapport au PS.)

#5701 | Répond au message #5697
Pour une candidature anti-libérale - julien bernichon - 22 novembre 2006 à  10:57

c’est vrai que c’est une iniative intéressante. Je ne suis pas encore au bout de ma réflexion, mais cela éveille en moi une pespective digne d’attention

#5712 | Répond au message #5697