Dans le cadre des "mardis d’ATTAC"
Mardi 16 octobre à 20h00 à l’amphithéâtre des Beaux-Arts Place Cujas, Bourges
Entrée libre et gratuite.
avec André Bellon et Anne-Cécile Robert
André BELLON
Douze ans député, puis deux ans président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui retiré de la vie politique, il se consacre à la réflexion. Membre du Conseil Scientifique d’Attac France
« Dans ’’Une nouvelle vassalité’’, j’ai décrit comment des esprits de gauche se sont lentement mais sûrement soumis à une nouvelle suzeraineté qui perdure aujourd’hui. Combien exprimèrent-ils leur réprobation d’une politique contraire aux principes affichés ? Que sont devenus les moeurs politiques et les principes républicains censés les régir ? Et la liberté de penser ? Les citoyens ont trop vite et trop bien intégré l’idée qu’aucune autre politique n’est possible. Il fallait se soumettre au nouvel ordre mondial. »
Ouvrages publiés :
Un Totalitarisme tranquille : La démocratie confisquée, avec Anne-Cécile Robert. Syllepse, 2001
Le Peuple inattendu, avec Anne-Cécile Robert et Claude Nicolet. Syllepse, 2003
Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Eloge de l’antimondialisation, éditions Mille et une nuits, 2004
Mémento du républicain, avec Henri Pena-Ruiz, Jérémy Mercier et Inès Fauconnier. Mille et une nuits, 2006
Une nouvelle vassalité. Contribution à l’histoire politique des années 80. Mille et une nuits, 2007
Anne-Cécile ROBERT
Rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique. Docteur en droit européen spécialiste des affaires politiques. Membre du Conseil scientifique d’Attac France
« Les Etats sont prêts à remettre en cause leur souveraineté quand il s’agit de l’économique, mais quand il s’agit du social ou d’autres champs, ils n’osent plus le faire. C’est là un problème tout à fait politique. On est prêt à faire une construction économique, pour l’instant libérale, mais on n’est pas prêt à faire une construction sociale et démocratique. Et ce blocage-là, à mon sens, ce seront les citoyens qui le dépasseront en l’imposant à leurs gouvernements. »
Ouvrages publiés ;
L’Afrique au secours de l’Occident, Éditions de l’Atelier, 2004
Un Totalitarisme tranquille : La démocratie confisquée, avec André Bellon. Syllepse, 2001.
Le Peuple inattendu, avec André Bellon et Claude Nicolet. Syllepse, 2003.