Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière

mardi 19 février 2008 à 13:13

L’Humanité d’hier consacre un long article à la nouvelle stratégie de Lutte Ouvrière dans la bataille des municipales du 09 mars prochain, laquelle a décidé de faire liste commune avec les élus PS et PC dans plusieurs dizaines de villes de France.
Pour les responsables de Lutte Ouvrière, il faut entendre la « volonté des travailleurs de tout faire pour s’opposer à cette droite » qui est maintenant aux affaires depuis plus de cinq ans.
Nouvelle donne : depuis la candidature d’Arlette Laguiller aux présidentielles de 1974, jamais LO n’avait accepté l’union avec les forces sociales-démocrates au 1er tour ; c’est tout juste si elle appelait au soutien du candidat de gauche au second tour. En 2002, dans le duel Chirac-Le Pen, elle n’avait pas donné de consignes de vote.
Dans le petit parti trotskiste, des voix discordantes se font pourtant entendre. Ainsi Michelle Verdier dénonce « un choix opportuniste de conserver des élus » et la nécessité de tenir sa place devant une LCR qui a le vent en poupe depuis les dernières échéances électorales. Elle a été suspendue. À LO, si on lorgne vers la sociale-démocratie, on n’en est pas encore a laisser s’exprimer les minorités contestatrices...

Concernant Bourges, Colette Cordat a jugé ce rapprochement « naturel ». Naturel peut-être eu égard à la forme de lutte politique que Lutte Ouvrière a menée aux côtés du PS et du PC dans l’opposition municipale pendant les cinq dernières années. Cependant, cette transformation dans les objectifs politiques du parti d’Arlette Laguiller laisse aussi envisager une métamorphose de l’organisation trotskiste : délaisser la révolution pour les urnes, c’est à coup sûr changer de nature.

Voir en ligne : LO enterre la hache de guerre


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - Eulalie - 28 février 2008 à 10:07

Dans le Libération de ce jour, un petit article qui aborde les changements des extrêmes-gauches dans le cadre des municipales 2008 et Julien Dray :
Besancenot la joue solo, Laguiller se trouve des alliés


#10900
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - bombix - 28 février 2008 à  11:01

Merci Eulalie pour ce lien vers ce très intéressant article. Pour les résonances locales, il semble évident que la Gauche Alternative se fait instrumentaliser par la LCR locale, qui ne compte en militants en tout et pour tout que quelques individualités, pour pousser ses pions sur l’échiquier du Cher. Les stratégies des deux groupes trotskistes du Cher renvoient donc à un jeu de politique politicienne - l’intérêt général, et celui des « travaileuses et travailleurs » semble bien lointain dans tout ça.
Il faut remarquer que la LCR et LO jouent partie renversée, car à l’origine, l’orientation électoraliste était plutôt la carte choisie par la LCR. Le résultat, c’est que, comme d’habitude dans ce genre de manip’, c’est le plus gros qui gagne, à savoir le PS. Qu’il récupère les voix de LO ou de la LCR, c’est tout bénéf’ pour lui. Il en profite en plus pour diviser la famille trotskiste et demeurer le seul recours. C’est habile.
Il faudrait savoir ce qu’en pense la base de LO. Car Julien Dray, c’est quand même aussi l’artisan à gauche de la politique sécuritaire des banlieues et de la stigmatisation des populations déshéritées des quartiers qui l’accompagne, le bras droit d’une Ségolène Royal et l’artisan du rapprochement avec le MoDem .
On a vu mieux comme passeport pour la révolution ...

#10904 | Répond au message #10900
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - Eulalie - 28 février 2008 à  11:41

Vous m’en apprenez. Je ne savais même pas que J. Dray était l’artisan du rapprochement avec le Modem (je croyais que c’était seulement du fait de Séglène Royal) J’avais vraiment oublié cet homme. C’est la Rollex-Bling qui m’a fait repensé à lui. Puis, quelques jours après j’ai lu qu’il était candidat à la "présidence" du PS.... Je ne savais même pas qu’il était porte-parole du PS... Ca craint un peu de ne pas savoir ça... Sinon, OK, pour vous la Gauche Alternative se fait instrumentaliser... Vous avez sûrement raison. Je ne voyais pas ça comme ça. Je pensais que c’était d’un commun accord. Mais oui, la LCR au niveau national a plus de bouteille que la Gauche Alternative, c’est sûr. Mais bon, dans les partis, y’a des individus, au niveau local, peut-être qu’ ils ne fonctionnent pas pareil que leur appareil... (?)

#10907 | Répond au message #10904
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - bombix - 28 février 2008 à  12:35

Sinon, OK, pour vous la Gauche Alternative se fait instrumentaliser... Vous avez sûrement raison. Je ne voyais pas ça comme ça. Je pensais que c’était d’un commun accord.

Ce n’est pas contradictoire.

Mais bon, dans les partis, y’a des individus, au niveau local, peut-être qu’ ils ne fonctionnent pas pareil que leur appareil... ( ?)

La remarque est juste. À ceci près qu’au niveau local, le facteur individuel est plutôt à rechercher du côté de la Gauche Alternative. Il y a sans doute un vrai désir de faire de la politique autrement chez ces gens, mais force est de constater que ce désir sert des tactiques qui sont bien dans les manières classiques de faire de la politique, ce qu’on appelle d’habitude "faire de la politique politicienne". Ils s’en défendront naturellement, au nom des bons sentiments et des bonnes intentions.
Je note que Yves Linard qui était le suppléant de JLJ aux législatives n’est pas sur la liste À gauche Bourges. Ce serait intéressant d’avoir son point de vue. S’il nous lit, il peut prendre contact avec la rédaction de l’Agitateur. Je prendrais bien rendez-vous avec lui pour une interview.

Nous allons bientôt publier une tribune libre de P. Bensac. Et vous pourrez vous rendre compte que la troisième liste est pain béni pour la liste de droite.

#10910 | Répond au message #10907
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - Mister K - 28 février 2008 à  13:15

Nous allons bientôt publier une tribune libre de P. Bensac. Et vous pourrez vous rendre compte que la troisième liste est pain béni pour la liste de droite.

Nous allons peut-être publier cette tribune. Car si il s’avère qu’il s’agit d’un communiqué de presse, on se contentera peut-être d’en parler...

#10915 | Répond au message #10910
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - Thomas R - 28 février 2008 à  18:13

mon chere Bombix vous qui etes le rois des analyste, j’aimerai savoir comment vous trouver que la LCR manipule gauche alternative. J’aimerai avoir de franche et saine explication, merci de votre éclairage, car avec vous j’apprend que je manipule les gens, c’est beau.

Thomas LCR et manipulateur

#10926 | Répond au message #10910
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - bombix - 28 février 2008 à  18:44

On est les rois de ce qu’on peut. ;-) J’ai pas dit tout à fait ça. Ce serait ridicule de présenter les choses ainsi. Vous utilisez une fenêtre ouverte par la Gauche Alternative, qui a sans doute d’autres objectifs que vous (*) ; et puis, sur Bourges III pour les cantonales, vous profitez de la dissidence au sein du PS et de stratégies individuelles qui n’ont pas grand chose à voir avec la lutte politique, comme l’a explique Socialisme et un peu de sérieux, qui ne fait pas que déconner, contrairement aux apparences.
A part ça, êtes vous habilité à parler au nom de cette liste, puisque semble-t-il vous n’y figurez pas ? Ici on a fait des propositions, on attend toujours des réponses.

(*) Pas bien sorcier à deviner : "casser du PS", pour résumer.

#10929 | Répond au message #10926
Municipales : nouvelle donne pour Lutte Ouvrière - thomas r - 28 février 2008 à  20:32

c’est vrai vous avez dit instrumentaliser, bien que d’instrumentaliser a manipuler il y parfois peu.

casser du ps, si vous voulez, battre la droite surement, avoir une autre réponse politique à gauche surtout.

et oui je m’exprime au nom de la liste et de la lcr, si je n’y suis pas c’est parceque je n’habite pas à bourges.

quand a votre proposition, elle en débat entre nous. wait and see

#10934 | Répond au message #10929