Bourges, conseil municipal

mercredi 26 mars 2008 à 11:26

Le prochain conseil municipal aura lieu le 28 mars 2008 à 18h00. Au programme, entre autres, la mise en place des différentes commissions et l’attributions des subventions culturelles. L’ordre du jour complet est consultable sur le site de la mairie de Bourges.

Pour rappel, la séance du conseil municipal est publique et ne nécessite pas d’inscription préalable. Il est toutefois conseillé d’arriver un peu avant l’heure prévue. La séance a lieu au 2ème étage de l’ancienne mairie.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
YANN GALUT AGIT contre L’Antenne mobile de l’eglise Saint Henri - 1er avril 2008 à 20:06

Avez vous lu la lettre de Yann GALUT au maire de bourges, si non allez sur son blog (www.yann-galut.fr).
Je trouve cette initiative audacieuse, en effet nous avions organisé une réunion d’information dernièrement sur ce problème des antennes téléphoniques, seul Monsieur GALUT a jugé utile de venir et nous le remercions de ça présence. Surtout comme il nous l’a expliqué que ce problème était de la compétence de monsieur le maire et qu’il ne pouvait lui qu’interpeller ce dernier afin qu’il applique le principe de précaution face à ce danger.

Alors Monsieur le Maire faite votre travail en protégeant nos enfants et merci à Monsieur le Conseiller générale d’avoir soulevé ce problème sur la place publique.


#12031
YANN GALUT AGIT contre L’Antenne mobile de l’eglise Saint Henri - Cyrano - 1er avril 2008 à  20:43

Il faut rendre justice à tout un chacun – tout un chacune en l’occurrence.

Au dernier conseil municipal, Colette Cordat était intervenue, puisque elle aussi avait rencontré des citoyens du quartier concerné (vous deviez en être, monsieur... ? madame ?... votre message n’est pas signé et vous semblez avoir oublié la conseillère municipale). Alors, cette « initiative audacieuse » est à partager – ceci étant dit, il faut tempérer le terme audacieux.

D’ailleurs, puisque on est à parler d’audace, autant alors attribuer la primeur de cette audace à Colette Cordat, puisque c’était vendredi dernier, voire même aussi la palme : elle n’a pas écrit à monsieur le maire, mais s’est adressée directement à lui, et avec virulence – ce qui entraina une réponse du maire et de Véronique Fenoll.
On peut trouver un résumé de la polémique dans le Berry Républicain du lundi 31 mars 2008 :

« Téléphonie mobile.

Colette Cordat (LO) a interpellé le maire sur les problèmes posés par l’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile sur le clocher de l’église Saint-Henri. "Les riverains ont non seulement découvert le projet d’implantation de cette antenne mais n’ont en plus jamais été informés de la nature du projet ni des conséquences de cette installation" soulignait la conseillère municipale avant de demander au maire "de prendre ses responsabilités en tant qu’officier de police".

Pour Véronique Fenoll, adjointe à l’urbanisme, "tous les opérateurs de téléphonie mobile se doivent de faire réaliser par un organisme indépendant une étude sur l’impact sur la santé avant l’implantation d’une antenne". L’adjointe précisait que cette dernière était "la vingtième installée sur Bourges" et promettait "de publier les résultats de l’étude » dès que ceux-ci seraient connus."

On rend ainsi à Césarette ce qui était attribué un peu rapidement à César.

#12033 | Répond au message #12031
YANN GALUT AGIT contre L’Antenne mobile de l’eglise Saint Henri - B. Javerliat - 2 avril 2008 à  07:28

Et parmi les opposants à l’antenne mobile de l’eglise Saint Henri, combien ont des téléphones portables : 80, 90 % ? Ah ! l’histoire du beurre et de l’argent du beurre ...

#12039 | Répond au message #12031
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 28 mars 2008 à 10:15

Je voudrais me permettre deux remarques : 1. il faut déjà avoir en tête ce qu’est une "opposition" municipale dans une ville comme Bourges, et aussi 2. ce qu’est la réalité d’un "conseil municipal".

1. L’opposition municipale

Bourges est une ville dans la tranche 60.000 à 79.999 habitants. Etant donnée la taille de notre ville, le conseil municipal est composé de 49 conseillers municipaux. Puisque il se trouve que le maire a été élu au premier tour, la répartition des conseillers municipaux majorité-opposition se fait ainsi : la liste majoritaire obtient ipso facto la moitié des sièges + 1, donc : 25 sièges pour la liste Lepeltier. Les 24 sièges restant sont répartis au prorata des voix obtenues par les listes (y compris... pour la liste majoritaire qui a le droit de rejouer). Ainsi, la liste Lepeltier récupère encore 12 sièges, la liste Gauche Unie d’Irène Félix se retrouve avec 11 siège, et la liste Gauche alternative dispose de 1 siège.

Alors que la liste Lepeltier passe juste les 50%, le conseil municipal est donc composé de 37 sièges pour la liste Lepeltier, l’opposition ne dispose que de 12 sièges. Alors, dans ces conditions, à quoi donc sert une "opposition" ? Et comme le ridicule ne tue pas, et comme si à 12, on se sentirait pas un peu comme la cinquième roue du carrosse, le PC voulait former un "groupe" de 4 opposants...

Inutile de dire que lorsque l’opposition prend la parole, alors, c’est "cause-toujours-tu-m’intéresses...". Même lorsque un membre de la majorité se désolidarise du vote de la majorité, ce ne sont pas les 12 manants de l’opposition qui peuvent peser en quoi que ce soit.

2. Le conseil municipal

Le conseil municipal a lieu tous les trois mois. Une dizaine de jours avant, les conseillers municipaux reçoivent l’ordre du jour avec la liste des points qui vont être mis en délibération.

Lorsque on regarde l’ordre du jour du conseil municipal de ce soir, on compte... une centaine de points !... à délibérer en 5 ou 6 heures... ce qui fait 3 minutes par point... Est-ce que ça ressemble à un débat démocratique possible ?

Alors... 3 fois plus de membres de la majorité municipale que de membres de l’opposition ; une hallucinante série de points à délibérer en quelques heures... Le conseil municipal n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement des décisions de monsieur Lepeltier.


#11972
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 28 mars 2008 à  11:29

Le conseil municipal n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement des décisions de monsieur Lepeltier.

Et cela ne contribue pas au développement de la citoyenneté et de la démocratie à Bourges, promesse formulée par le maire en place lors de la campagne électorale.

#11973 | Répond au message #11972
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 28 mars 2008 à  11:59

Ok. Donc, que reste t-il comme "pouvoirs" ou "droits" à l’opposition ?

 la prise de parole ?
 le vote : oui/non/ abstention sur un sujet délibéré ?
 motion ?

Et rien d’autre ?

L’opposition n’a aucun rôle executif ?

Tous les membres de l’opposition sont-ils égaux en "droits " devant la majorité ?

Sont-ils amenés à faire partie de la communauté d’agglomération (ou de communes) ou est-ce une instituion complètement à part ?

Le Conseil Général (dans la mesure où il est à gauche) peut-il être considéré comme une sorte de contre-pouvoir à la ville sur certains aspects ?

Je précise que je n’y connais rien en règlementation des institutions républicaines. Mes questions peuvent paraitre idiotes, excuses par avance, mais vraiment je n’y connais rien.

#11974 | Répond au message #11972
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 28 mars 2008 à  23:22

Pfffff... Conseil municipal de ce soir... je suis parti à la pause (vers 21 heures). Ça fait toujours bizarre de voir la majorité et l’opposition se rassembler, à la pause, pour une collation préparée dans une salle annexe. J’ai remarqué que Colette Cordat se refusait à cette pause "conviviale". Je ne sais pas si Jean-Luc Julien y participera.

J’espère que Eulalie qui semble s’intéresser à toutes ces histoires de conseil municipal n’a pas eu la mauvaise idée de s’y rendre ce soir : les nominations des divers délégués pour les diverses commissions, ce n’est pas du tout glamour, et y’en a des commissions, à croire qu’ils en inventent au fur et à mesure ! et ça dure, et ça dure...

A 21 heures, lorsque je suis parti, y’avait un seul point réel d’abordé : les conseils de quartiers... avec les premières réelles escarmouches...

Mais ma foi, ça suffit largement, si on assiste à ce début du conseil municipal pour avoir les réponses aux questions d’Eulalie.

«  Ok. Donc, que reste t-il comme "pouvoirs" ou "droits" à l’opposition ? »

« la prise de parole ? » – Oui, ouf, l’opposition peut causer. Mais Serge Lepeltier l’a rappelé ce soir : le maire est la "police de l’assemblée" que constitue un conseil municipal.

Ainsi, en début de conseil, Jean-Luc Julien puis Colette Cordat ont été interrompus par le maire qui jugeait leur intervention hors-sujet, c’est à dire pas dans les formes admises pour une prise de parole liminaire.

Du coup, Jean-Luc Julien (peut être un peu désarçonné – c’est son premier conseil) s’est contenté de conclure par « Je vous ferai passer notre demande ».

Le maire fit remarquer perfidement à Colette Cordat que maintenant elle faisait partie de la Gauche Unie et que Irène Félix s’était déjà exprimée. Le maire rajouta que pour les déclarations liminaires, par contre, monsieur Yannick Bedin lui avait demandé de le faire au nom de son groupe, qu’il avait accepté – compliments à monsieur Bedin !... qui, en somme, informe (par monsieur Lepeltier interposé) les colistiers de la gauche unie qu’il prendra la parole au début du conseil (lorsqu’il sera présent, pasque là, il avait un mot d’excuse). Mais Irène Félix, très solidaire, a illico désiré s’exprimer « par rapport à ça », en faisant remarquer à Lepeltier : « Vous n’avez pas à choisir qui parmi nous [Gauche Unie] interviendra ». Ma foi, cette "pov’ fille sans charisme" selon certains ne manque pas d’élégance...

Ensuite, sur le sujet des conseils de quartier, chacun qui désirait s’exprimer a pu le faire, sans problème. Ensuite ? je sais pas, je suis chez moi, avec ma tasse de café...

« le vote : oui/non/ abstention sur un sujet délibéré ? » – Bien sûr ! quand on a une majorité de 37 sièges contre 12, c’est fastoche. Les délibérations font, en général, l’objet d’un vote. Aller sur le site du Conseil Municipal pour avoir les résultats des votes.
http://www.ville-bourges.fr/mairie/conseil-municipal.php

«  motion ? » – oh ?! carrément la motion de censure ?... Y’a eu une tentative de motion de censure sur un sujet : les locataires d’Avaricum... avec les locataires d’Avaricum dans la salle du conseil... Du coup, devant cette populace de p’tits vieux et p’tites vielles, le conseil municipal s’était déroulé à huis-clos, après évacuation manu-militari...

« Et rien d’autre ? » – bin si ! des commissions, des commissions, des commissions... ou l’opposition minoritaire est forcément minoritaire. Par exemple quatre de la majorité, un de l’opposition (faut avoir la motivation politique chevillée au corps pour se retrouver en telle posture).

« L’opposition n’a aucun rôle executif ? » – Non, y’a rien à exécuter : le maire et ses ministres s’occupent de tout, dormons en paix...

« Tous les membres de l’opposition sont-ils égaux en "droits " devant la majorité ? » – oui et non : voir la réaction du maire à la prise de parole liminaire de Colette Cordat. Mais globalement, chacun peut causer.

« Sont-ils amenés à faire partie de la communauté d’agglomération (ou de communes) ou est-ce une instituion complètement à part ? » – je crois que oui, mais j’en suis pas sûr. Je crois bien que je papotais pendant que le conseil municipal parlait de ça...

Voili, voilà... Il va de soi que toute autre interprétation de ces histoires serait bienvenue.
« Je précise que je n’y connais rien en règlementation des institutions républicaines. Mes questions peuvent paraitre idiotes, excuses par avance, mais vraiment je n’y connais rien. »
Bin j’y connais guère mieux... Je vois ce qui se passe surtout... Ceci pour dire que vos questions ne me semblent pas idiotes, mais il ne faut pas négliger l’éventualité que mes réponses peuvent l’être.

#11978 | Répond au message #11974
Bourges, conseil municipal - bombix - 28 mars 2008 à  23:43

Merci Cyrano. Message très intéressant. Il y a la matière d’un article. Si le coeur vous en dit, on le publiera avec joie sur l’Agitateur !

#11979 | Répond au message #11978
Bourges, conseil municipal - socialisme et un peu de sérieux - 29 mars 2008 à  08:43

oui heu juste quelques trucs : je le déplore mais Lepeltier a gagné et de fait c’est à lui de gérer la chose. Il détient de droit l’exécutif et c’est normal (si au CG, Thomas-Richard devenait vice-président ou si la droite devenait majoritaire dans la commission des affaires sociales alors que le CG est à gauche, j’irais hurler à la mort devant la préfecture toute les nuits), c’est le principe de la démocratie.
Après on peut discuter certains points : la prime majoritaire est sans doute trop importante (un quart des sièges d’emblée serait plus raisonnable pour la liste arrivée en tête) l’opposition pourrait avoir plus de maîtrise en ce qui concerne l’ordre du jour et la surveillance des finances par exemple mais ça s’arrête là sinon c’est du grand n’importe quoi....

Pour l’agglo c’est la même chose, les délégués sont issus des listes candidates aux municipales des différentes communes adhérentes en fonction de leur résultats respectifs aux élections.

Enfin, la pause conviviale (on dit aussi républicaine) n’est pas choquante à moins d’avoir une conception un peu bizarre de la démocratie dans laquelle à la pause l’opposition fait la gueule sur sa chaise pendant que la majorité prend la collation incriminée ou mieux, devrait-il se lancer des pierres entre deux votes ? Est-il du devoir d’Irène Félix en tant qu’opposante de descendre discretos avec une cagoule dans le parking de la mairie pour aller crever les pneus de la bagnole à Serge ??

Faut pas exagérer, ils peuvent bouffer la même galette aux patates voire, mon dieu pardonnez les, d’adresser la parole cordialement en dehors de la scéance, je ne vois pas ce qu’il y a de mal

#11980 | Répond au message #11978
Bourges, conseil municipal - Mister K - 29 mars 2008 à  10:04

Enfin, la pause conviviale (on dit aussi républicaine) n’est pas choquante

Si le public est invité, ça va... ;-)

#11981 | Répond au message #11980
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 30 mars 2008 à  05:50

Pour l’agglo c’est la même chose

Pas vraiment. D’apres les regles de répartition des sieges, c’est forcement Bourges qui aura la présidence. Les petites communes font de la figuration. Pas tres démocratique.

Et à Bourges Plus, le président devrait etre Lepeltier. Hors là, ca sera Tanton, en échange de son ralliement à Lepeltier dès le premier tour. Ou comment se faire élire sans se confronter aux électeurs (et accessoirement empocher 5000 euro par mois)

#11982 | Répond au message #11980
Bourges, conseil municipal - trassons - 30 mars 2008 à  06:43

Eh bien non, pour l’agglo, ce n’est pas la même chose, et c’est un couac pour la démocratie. Chaque conseil municipal élit ses conseillers d’agglo, il y a donc toutes les chances qu’ils appartiennent tous à la liste majoritaire. Dans le précédent mandat, le maire avait laissé trois places de conseillers titulaires à l’opposition, n’offrant que la dernière suppléance à Colette Cordat, ce qu’elle avait du reste refusé. Lors du conseil municipal du 28 mars dernier, le maire a proposé deux places de conseillers d’agglo titulaires à l’opposition, et une à Jean Luc Julien (3ème liste). L’opposition s’est donc trouvée devant le "choix" suivant : accepter le principe de la liste unique et avoir deux élus au lieu des trois précédents, ou se présenter seule, et n’avoir aucun élu. Après suspension de séance, le principe de la liste unique est accepté. Jean-Luc Julien est donc conseiller d’agglo, il touchera l’indemnité, réjouissons-nous pour lui. Chacun pourra apprécier les raisons du soutien de Jean-Luc Julien par la majorité actuelle du conseil municipal de Bourges.

#11983 | Répond au message #11982
Jean-Luc Julien, en v’la un p’tit gars bien - bombix - 30 mars 2008 à  09:41

Chacun pourra apprécier les raisons du soutien de Jean-Luc Julien par la majorité actuelle du conseil municipal de Bourges.

Chacun apprécie. Lu sur Narboux info :

Il sera intéressant :
De voir l’évolution des relations entre Irène Félix et le maire suite au recours formulé à titre personnel par la tête de liste de la gauche unie.
D’examiner les paroles de Yannick Bedin pour le PCF.
De suivre avec attention les interventions de Jean Luc Julien, très bien lors de la cérémonie d’installation.

 ;-)

#11984 | Répond au message #11983
Bourges, conseil municipal - socialisme et un peu de sérieux - 30 mars 2008 à  11:32

Autant pour moi, je pensais que les conseillers d’agglo étaient répartis automatiquement en fonction des scores de chaque liste aux élections. Effectivement le système que tu décris est assez léger niveau démocratie. Peux-tu également nous dire comment sont répartis les sièges par commune (suivant le nombre d’habitant par commune ? Y a t-il une règle nationale qui s’applique à toutes les communes ou bien est-ce fixé par le préfet ou encore est-ce le fruit d’un accord entre les communes concernées ?? Merci

#11986 | Répond au message #11983
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 31 mars 2008 à  10:20

Non, je n’ai pas eu l’idée d’aller au conseil municipal (merci bien de votre réponse). Par contre je lisais un livre glamour qui s’appelle l’Elu municipal. Un chapitre est consacré au droit d’expression des élus de l’opposition : "lorsqu’une commune de 3500 habitants et plus diffuse, sous quelque forme que ce soit (support papier ou via internet) un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace doit être réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité, les modalités d’application de cette règle devant être fixées par le règlement intérieur. - (art du CGCT...)-

Un maire ne peut légalement refuser de faire droit à une demande d’insertion de tribune formulée par des élus de l’opposition, un tel refus regardé comme portant atteinte à la liberté d’expression des élus pouvant justifier une mesure d’injonction de publier la tribune incriminée. L’executif communal peut néanmoins s’opposer à la publication d’un texte qui porterait atteinte à l’ordre, la sécurité ou la tranquilité publics ou contreviendrait au droit de la presse et engagerait sa responsabilité en tant que directeur de publication (texte injurieux, diffamatoire ou caractère raciste).

Sur l’interprètation de ces règles issues de la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, les divergences demeurent : à un courant jurisprudentiel considérant que l’espace réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité leur est spécifiquement dédié s’oppose la thèse selon laquelle les élus de la majorité ne sont pas exclus de ce droit.

Ce droit d’expression des élus de l’opposition ne paraît pas devoir être réservés au seuls "groupes" mais doit être regardé comme un droit individuel. Il est à noter que la notion de "conseillers n’appartenant pas à la majorité" peut soulever des difficultés d’interprètation et être source de litiges. Si aucune disposition ne paraît imposer que l’espace accordé aux groupes soit proportionnel à leur représentation au sein du conseil municipal, rien n’empêche toutefois de s’y réferer.

S’agissant de la liberté de paroles des élus, il convient de garder à l’esprit que le président de séance est toujours à même d’interrompre les débats et de retirer la parole à un membre de l’assemblée, dès lors que celui ci tiendrait des propos à caractère diffamatoire, raciste ou injurieux, lesquels pourraient d’ailleurs valoir à l’interessé d’être poursuivi civilement et pénalement "

Source : l’Elu municipal-fonctionnement du conseil municipal et droits de l’elu-, Philippe Lacaïle, 2007 Berger-Levrault

#11991 | Répond au message #11978
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 31 mars 2008 à  10:33

un espace doit être réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité

Si l’opposition, n’a pas d’espace sur la revue mensuelle et le site web, c’est parcequ’ils n’ont jamais demandé à s’en servir, c’est tout !

#11992 | Répond au message #11991
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  10:57

Si l’opposition, n’a pas d’espace sur la revue mensuelle et le site web, c’est parcequ’ils n’ont jamais demandé à s’en servir, c’est tout !

Si, au contraire, l’opposition municipale a même menacé plusieurs fois d’un dépôt de plainte, et des passages de discours ont abordé ce problème de refus du maire d’accorder un espace d’expression à l’opposition municipale.

En creusant un peu on apprend qu’il ne s’agit pas d’un refus clair et net de Serge Lepeltier (voir interview à l’occasion des municipales). Celui-ci considère que le journal municipal ne doit pas être un organe de propagande politique. Il voulait bien accorder un espace à l’opposition dans le journal municipal, mais sous conditions de formes (notamment sous la forme d’interview) qui n’a pas été acceptée par l’opposition, celle-ci estimant que le contenu de l’espace qui est mis a disposition ne doit mas être manipulé et contrôlé par la la majorité. On en est donc resté là.

#11993 | Répond au message #11992
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 31 mars 2008 à  13:10

On en est donc resté là.

Comme d’hab, quoi. Si Lepeltier dit non, c’est non. Ca, c’est de la vraie opposition combative !

#11995 | Répond au message #11993
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  13:29

Comme d’hab, quoi. Si Lepeltier dit non, c’est non. Ca, c’est de la vraie opposition combative !

Quand on voit l’opposition de JLJ qui se fait cirer les pompes par la droite locale et par la PQR, sous prétexte qu’il ne s’oppose pas au maire par "dogmatisme" (sous entendu "contrairement à la gauche unie"), on peut dire que finalement, la gauche traditionnelle s’oppose plus au maire que la pseudo gauche alternative qui lui repprochait durant la campagne d’avoir fait une opposition "molle". Je trouve cela assez pitoyable. d’autant plus que, comme l’a souligné le BR, Serge Lepeltier se délecte (et à sa place, franchement, je ferais comme lui), de profiter des divisions de l’opposition entre la gauche de Guérineau, celle de Colette Cordat (qui ne peut plus parler), celle d’Irène Félix, et celle de Jean-Luc Julien. Cela devient absolument pathétique. Durant la campagne, JLJ a créé la division, il participe encore largement à cette duvision au sein du conseil municipal, en s’opposant encore plus mollement à la droite... avec les compliments de celle-ci qui a fait de lui son gentil gauchiste de service !

#11997 | Répond au message #11995
Bourges, conseil municipal - 31 mars 2008 à  14:36

Tien on en est encore à M. Julien a créé la division ... faudrait peut être passer à autre chose M. Pinon, ce n’est plus le disque qui est rayé mais un problème pathologique ? Maintenant rien ne vous empêche effectivement de jouer au même jeu que M. le maire et de reprendre à votre compte ses propos vis à vis de Gauche alternative !

_Lolo

#12000 | Répond au message #11997
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  14:44

Tien on en est encore à M. Julien a créé la division ... faudrait peut être passer à autre chose M. Pinon, ce n’est plus le disque qui est rayé mais un problème pathologique ? Maintenant rien ne vous empêche effectivement de jouer au même jeu que M. le maire et de reprendre à votre compte ses propos vis à vis de Gauche alternative !

_Lolo

Vous ne répondez pas sur le fonds, à savoir une opposition plus que feutrée de JLJ au conseil municipal alors qu’il repprochait (très justement d’ailleurs, et je l’ai souligné bien avant qu’il commence à s’intéresser à la politique locale) à la gauche de ne pas s’être bien opposée à la droite. Si JLJ reçoit autant de louanges de la part de Roland Narboux, Serge Lepeltier et compagnie, ce n’est pas pour rien.

#12001 | Répond au message #12000
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 31 mars 2008 à  15:28

Bin, oui, tiens, au fait : à quels propos de monsieur le maire vis à vis de la Gauche alternative est-il fait allusion ?

#12004 | Répond au message #12001
Bourges, conseil municipal - 31 mars 2008 à  15:55

Si JLJ reçoit autant de louanges de la part de Roland Narboux, Serge Lepeltier et compagnie, ce n’est pas pour rien.

effectivement c’est plutôt logique de la part de la droite de jouer sur la division. Que vous repreniez ces propos à votre compte pour dénoncer une opposition molle de la part de la liste A gauche Bourges, c’est que vous jouez le même jeu que la majorité municipale ou que vous pensez la même chose. Vous argumentez avec les propos de ceux qui apparaissent comme vos adversaires (majorité municipale et PQR). Mais vous, concrètement, que reprochez-vous à jlj pour qualifier sa position d’opposition molle ? Peut être pourrons-nous alors parler du fond et non de l’agitation habile (??) de Lepeltier ? Comme vous le souligniez d’ailleurs :

et à sa place, franchement, je ferais comme lui

Ce n’est donc pas une analyse objective mais partisane.

Il n’y a pas de division, il y a deux listes indépendantes. Ceux qui font la division sont ceux qui étaient unis hier et ne le sont plus aujourd’hui.

_Lolo

#12006 | Répond au message #12001
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  16:09

Je ne joue pas moi même la division, je montre comment µSerge Lepeltier a joué des divisions de la gauche. Etg ne me dites pas qu’il n’y a pas de divisions mais deux listes indépendantes, ce serait un euphémisme assez risible quand on entend ce qui se dit au PS à propos de la liste à Gauche Bourges et quand et réciproquement.

Alors un petit exemple de fond souligné par Bernard Stéphan : le fait que JLJ ait voté avec Serge Lepeltier le taux d’imposition. Les petits revenus apprécieront.

#12008 | Répond au message #12006
Bourges, conseil municipal - 2 avril 2008 à  09:42

voilà exactement la démonstration : jlj a voté oui (qu’il eut voté non n’aurait rien changé), la gauche unie et les bien pensants (comme JMP par exemple) eux sont de vrais opposants, ils ont voté contre (ou se sont abstenus ??). Sauf que cette opposition reste stérile, M. le maire a une majorité, que l’on vote oui ou non au budget il sera de toutes les façons voté. Mais la Gauche unie s’est opposée (pas jlj, ce salaud qui retourne sa veste), et donc, quelle opposition de la Gauche unie ? Voter non et ... vous êtes gentil ça fait déjà plusieurs années que nos camarades de la Gauche unie votent non quand il faut voter non, et .... et ça change quoi ??? jlj a voté oui pour casser cette image justement d’une gauche totalement idéalisée, dogmatique, ce qui n’empêche pas d’être de gauche, pas moins en tout cas que la Gauche unie. Attaquer jlj sur un vote qui ne change rien au résultat et s’acharner là-dessus en faisant l’impasse des interventions sur les conseils de quartiers, le logement social ... M. Pinon une fois de plus vous faites preuve d’une analyse très sélective ! Enfin bref, c’est une habitude sur l’agitateur, le plus important est de casser du libertaire pour Bombix (et non du libertarien) et de casser du A gauche Bourges qui a refusé l’interview de l’agitateur pendant la campagne pour M. Pinon.

Et sinon,
Ce n’est pas vous, JMP qui avez obtenu les panneaux d’affichage libre me semblent-ils, non ? Par contre nous avons été une poignée à nous battre face à Lepetlier et sa campagne contre l’affichage sauvage. Je n’ai donc aucune leçon à recevoir de votre part à ce sujet, M. Pinon.

Et enfin,
Je ne me permettrai pas JMP de balancer sur votre situation sociale, nous ne nous connaissons pas, je vous serais donc gré de bien vouloir renoncer à ce genre d’argumentation minable. Comme les habitants de la Chancellerie, j’essaye de joindre les deux bouts chaque fin de mois et ma situation sociale n’est pas celle à laquelle vous faites allusion depuis plusieurs semaines sur votre site (bobo et compagnie de la fonction publique). Je suis contractuel de la fonction publique hospitalière, pas fonctionnaire (et quand bien même je ne pense pas que les fonctionnaires se la coulent douce non plus, à moins M. Pinon que vous n’ayez un avis contraire sur la question ?) depuis 10 ans, je suis en situation mono parentale, ne touche aucune aide ni aucune pension, avec un salaire très loin du salaire moyen français. Ce n’est pas parce que j’ai tout de même la chance de vivre en centre ville que pour autant je n’aurais pas de difficultés financières. Et ça me fait vraiment mal au cul d’être obligé de vous le dire, et vous trouverez sûrement encore un argument comme vous savez si bien le faire pour faire croire que je vis tranquillement loin de toute préoccupation des citoyens dont la situation sociale est difficile. Ce n’est pas le cas et je souhaite que vous vous en teniez là à ce sujet (vous pouvez cependant maintenir vos propos calomnieux). Etre obligé de venir s’expliquer sur sa situation sociale (se justifier après les propos déplacés et répétés de M. Pinon) montre bien les méthodes et l’état d’esprit qui règne ici sur l’agitateur.

_Lolo

#12043 | Répond au message #12008
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 2 avril 2008 à  10:54

Il n’est pas question de jouer à celui qui sera le plus pauvre pour se renvendiquer le plus "représentatif" des classes populaires. Ma réflexion visait simplement à faire remarquer que les protagonistes de la liste "A gauche Bourges" étaient relativement peu impliqués et implantés dans les quartier nord (en terme d’action pas forcément en terme d’habitat ou de vie professionnelle).

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous devez savoir combien il est difficile pour des revenus modestes d’honnorer les impots locaux. Donc, voter oui simplement parce que ces taux n’augmentent pas et sous couvert de ne pas faire de dogmatisme est a mon sens une erreur politique assez importante.

Je le souligne une nouvelle fois : A gauche Bourges a fait campagne en estimant que la liste de la gauche unie ne s’était pas assez opposée au maire. Et finalement, elle décide, par pragmatisme de voter dans son sens sur des choses auusi fondamentales que le taux d’imposition. Vous pouvez dire très justement qu’en votant non, cela n’aurait rien changé, car effectivement, la majorité écrasante de la droite rend l’opposition totalement inefficace : il ne lui reste plus que la parôle... et encore, sous contrôle de Serge Lepeltier qui interrompt les débats quand il le veut et qui a toujours le dernier mot. S’opposer est évidemment, dans ces conditions très symbolique. Mais ce symbolisme est fondamental. S’opposer sans dogmatisme, ce n’est pas aller dans le sens de la majorité simplement pour faire figure. C’est essayer de convaincre l’adversaire du bien fondé et de la sincérité de ses convictions. C’est ce que j’ai fait dans le bouquin écrit avec Philippe Bensac. En ce sens, c’est une manière d’influer sur les choix de la majorité municipale en l’aidant a réfléchir et à acquérir une sensibilité qu’elle n’a pas.

Regardez ce qui s’est passé durant la campagne : la gauche unie a voulue durant les deux dernier mandats se vanter d’avoir fait une opposition constructive en ne votant pas systématiquement contre les décisions municipales. Que s’est-il passé au momment des élections ? Serge Lepeltier avec un grand amusement et une délectation a peine feinte, a souligné que l’opposition avait approuvé nombre de ses choix et a donc estimé que les critiques de la gauches n’étaient liées qu’au contexte des élections municipales ; ainsi, pour lui, "mieux vaut l’originale à la copie". C’est un peu la même idée émise par la liste "A gauche bourges" qui a dit "nous avons monté une liste car la liste PC-PS-Verts ne se différencie pas vraiment de la liste de Serge Lepeltier".

Il y a un paradoxe entre dire : "nous voulons faire une vraie opposition de gauche parce que la gauche traditionnelle ne fairt pas bien son boulot" et dire finalement la même chose qu’elle : "nous ne ferons pas d’opposition systématique car nous ne sommes pas dogmatiques". ça veut dire quoi ? que finalement la liste "A gauche Bourges" va faire comme la liste de la gauche unie en ne faisant pas une opposition systématique (et en allant même un peu plus loin en vous allignant sur des trucs dégeux comme le taux d’imposition). Ou est-ce que vous voulez diure que la liste de la gauche unie ne s’oppose que par dogmatisme et que vous, vous êtes une sorte d’ange blanc pragmatique qui prend des positions non idéalistes etc ? Pour le moment, je note que votre stratégie d’opposition est très similaire à celle de la liste de la gauche unie (mais en pire sur certain point) ce qui est assez croustillant quand on sait que vous avez fait campagne en voulant vous différencier de cette gauche bourgeoise.

#12048 | Répond au message #12043
Bourges, conseil municipal - 2 avril 2008 à  11:47

je vous le répète, l’opposition ne peut et ne doit pas se faire uniquement sur des votes qui sont de toutes façons acquis. Vous ne relevez que ce vote, que reprochez-vous d’autre (tant qu’on y est, à part que la liste A gauche Bourges a fait perdre la liste Gauche unie) ? Non parce que nous en foutre encore trois tartines pour un vote qui ne change rien mais dont le but était justement de souligner que nous ne sommes pas non plus ceux que vous croyez, vous n’avez rien d’autre ? Effectivement les électeurs pourront juger sur des actes et non sur des votes qui n’ont pas de sens, la majorité n’ayant nullement besoin de voter, tout passe. Je ne m’inscris pas dans une opposition de symbole, nous n’avons pas plus de moyens que le PS (!) mais nous sommes déterminés à faire de la politique autrement.

Pour ma situation sociale je maintiens et ne faisais que réagir à vos allusions nauséabondes persistantes depuis plusieurs semaines sur votre site. Vous avez beau jeu aujourd’hui de feindre ce fait et rebondir sur autre chose, parler maintenant de l’absence de militantisme dans les quartiers nord après avoir parlé de bobos fonctionnaires .... lol ! tout est permis, et je n’ai pas non plus à me justifier de mes activités militantes. Je réitère donc, vos propos (niveau militant ou social) ne sont que calomnies et je vous invite à changer de registre et de sujet M. Pinon.

_Lolo

#12053 | Répond au message #12048
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 2 avril 2008 à  13:03

Ecoutez, je vous donne mon avis, si vous trouvez que c’est très bien de faire de se faire mousser par Serge Lepeltier, tant mieux pour vous. Vous voulez faire de la politique autrement, c’est très bien. Mais votre manière de la faire autrement est loin de me convaincre.

Pour le reste, je n’essaye de rebondir sur rien du tout, je n’ai fait aucune allusion sur votre personne (c’est ridicule ; vous êtes anonyme et même si vous ne l’étiez pas, il y a de fortes chances que je ne vous connaisse pas de toutes façons) je vous dit que vous interprétez mes propos et vous êtes persuadé que je vous persécute vous, personnellement ! Que voulez-vous que je vous dise ?

#12057 | Répond au message #12053
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 2 avril 2008 à  18:00

Oui, voilà, Pinon, fermez la, je suis d’accord, je suis solidaire de _Lolo... ?!?!! Ça fait deux fois depuis hier que je voulais mettre un message mais Pinon avait dégainé avant, en écrivant grosso-modo ce que je voulais écrire (puis tiens, là, le message d’avant). Bin, oui, quoi, je ne suis pas grossier, mais là, je le suis pour casser l’image du type pas grossier. Ah, ah ! juste pour souligner que je ne suis pas ainsi celui que vous croyez – Comprenne qui peut.

Ma solidarité avec _Lolo n’ira pas plus loin quand même. C’est vrai qu’on ne va peut être pas parler de ce vote malheureux jusqu’au prochain conseil municipal. Ce ne serait pas impossible d’ailleurs que Jean-Luc Julien regrette un peu, maintenant, ce faux-pas – ou du moins, que certains de ses soutiens le regrettent. Je constate _Lolo que vous semblez plutôt vouloir minimiser l’affaire : c’est vrai que si il avait voté non ça n’aurait rien changé. Ça relativise la boulette : ce n’est pas ce vote qui a permis à la majorité d’enlever le morceau.

_Lolo, vous insistez sur le fait que ce vote n’a rien changé, qu’il faudrait arrêter de s’acharner là-dessus pour parler d’autres moments du conseil municipal : c’est entendable – et presque sous-entendable que voter "oui" n’était pas forcément une bonne idée, qu’il faut tourner la page. Je ne suis pas sûr que au moment du vote, Jean-Luc Julien (dont c’est le tout premier conseil municipal) a mesuré vraiment ce que représentait la validation des taux d’imposition – au prétexte qu’il n’augmentaient pas.

Voter "oui", voter "non", aucune importance... Faudrait quand même pas en faire un argumentaire. Pourquoi Jean-Luc Julien ne vote-t-il pas à pile ou face, alors ?... Bin voui, pasque ça ne changera rien aux décisions de Lepeltier, autant aller au bout de ses idées.

Il est vrai que les électeurs jugeront sur des actes plus que sur des votes – mais en l’occurrence ce vote vous en faites un acte : un acte pour casser l’image d’une gauche dogmatique, pour montrer que la Gauche Alternative n’est pas ce qu’on croyait. Les bras m’en tombent... Réalisez-vous ce que vous écrivez ?... En somme, vous dites aux gens : vous avez voté pour nous, mais abracadra, en fait, on vous a trompé : nous ne somme pas ceux pour lesquels vous avez voté. C’est ça faire de la politique autrement ? avec aucune boussole qui permette un minimum de probité et de rigueur ?

Une dernière remarque, si vous permettez : « nous avons été une poignée à nous battre face à Lepeltier » Allez dire ça dans des conférences nationales, n’importe où, à Vezoul, à Bergues, mais pas ici, à Bourges – vous feriez rire même un âne du Berry. C’est du même genre que « l’initiative audacieuse » de Yann Galut contre les antennes, ou monsieur Lepeltier vantant ses pistes cyclables.

#12071 | Répond au message #12048
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 31 mars 2008 à  16:11

Cela devient absolument pathétique. Durant la campagne, JLJ a créé la division...

Ce qui devient pathétique, c’est de voir que vous cherchez encore et toujours des excuses. L’opposition est restée dans l’opposition parcequ’elle est plus mauvaise que Lepeltier, point-barre.

Et elle a six ans pour y remédier. En commençant par exiger son espace dans les publications municipales !

#12010 | Répond au message #11997
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 31 mars 2008 à  11:13

Peut-être... Il me semble bien pourtant qu’il y avait eu des "histoires" à ce propos entre l’ancienne opposition et le maire. Je crois que l’opposition, à un moment précis, avait demandé un droit d’expression dans les fameuses "Nouvelles de Bourges", papier. Mais je ne me rappelle plus quand et quels ont été les arguments de la majorité pour leur refuser. Mais je crois que ça avait "chauffé". Mais comme d’hab, je ne crois pas qu’on puisse s’appuyer sur la presse locale pour suivre cette ancienne "histoire" à rebondissements. Et là, je manque de temps pour aller consulter les blogs ou sites de l’opposition qui éventuellement aborderait le sujet.

Monsieur Javerliat, si je peux me permettre, il me semble que vous voulez absolument que l’opposition soit considérée comme muette. Je suppose que c’est parce que vous en êtes convaincu et que peut-être vous parlez en connaissances de certaines causes. Cela dit, pour ma part, sans dutout vouloir faire de la pub à l’opposition, je préfère y aller mollo dans mes "jugements" de l’opposition, et regarder ce qui peut-être vu par le citoyen lambda, par tous, avec modération. Je pense aussi qu’il y a vraiment un problème de droit d’expression de l’opposition dans cette ville. Ce n’est pas un scoop.

Avec cet extrait que j’ai découvert, comme ça, si des gens lisent l’Agitateur, on peut savoir qu’il y a un cadre légal (fixé par la Code général des collectivités territoriales) au droit d’expression de l’opposition. Et que c’est compliqué. Je ferais juste une petite remarque en en passant : ça date de février 2002 ( ;-) et ça s’inscrit dans une volonté de démocratie de proximité.

#11994 | Répond au message #11992
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 31 mars 2008 à  13:25

je préfère y aller mollo dans mes "jugements" de l’opposition

Ca fait 13 ans que cette opposition existe, on a eu le temps de juger, non ;-)

PS : J’avais deja parlé du droit de parole de l’opposition, il y a qq temps (voir ici) Il s’agit d’un droit, et non d’un cadeau du maire en place. Si on n’a pas vu une ligne de l’opposition dans les "Nouvelles de Bourges" et www.bourges.fr , c’est bien qu’elle n’a pas voulu utiliser son droit, et pas que le maire a refusé, il n’en n’a pas le droit.

#11996 | Répond au message #11994
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 31 mars 2008 à  14:09

Ca fait 13 ans que cette opposition existe, on a eu le temps de juger non ;-)

Ben, pour ma part, non. Justement parce que je ne sais pas vraiment leurs positions, vu leur manque de visibilité, d’audibilité, de lisibilité. Et que je ne me rends pas dans les débats publiques des gauches locales.... Ca m’apprendra.

Bon, j’ai essayé d’encadrer l’extrait de votre message, je vais voir si ça a marché.

#11998 | Répond au message #11996
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 31 mars 2008 à  15:23

Eulalie, parlant des opposants de gauche, vous écrivez : « vu leur manque de visibilité, d’audibilité, de lisibilité. Et que je ne me rends pas dans les débats publiques des gauches locales.... Ca m’apprendra. »

Lorsque vous désirerez vous rendre dans les débats publics de la gauche locale... ça vous apprendra que... bin... heu... y’en a pas beaucoup de ces débats ! y’en a même très peu...

C’est sûr le « manque de visibilité, d’audibilité, de lisibilité » que vous attribuez à l’opposition que je voudrais vous demander de préciser votre pensée. Comment, à votre avis, cette opposition pourrait-elle être plus visible, audible, lisible ? En prenant un encart dans un coin du prospectus "Les nouvelles de Bourges" ? etc. ou toute autre idée ? Dites ce que vous attendriez ?

Si vous lisez le Berry républicain de samedi, et celui de ce lundi, ne trouvez-vous pas qu’on a une certaine idée de ce que peut dire l’opposition ? Et la presse locale est certainement plus lue que "Les nouvelles de Bourges" qui sert surtout à recueillir les épluchures de pommes de terre.

#12002 | Répond au message #11998
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  14:22

c’est bien qu’elle n’a pas voulu utiliser son droit, et pas que le maire a refusé, il n’en n’a pas le droit.

ben si, il a refusé de laisser un espace de libre expression en prétextant qu’il ne voulait pas que le journal municipal soit un journal e propagande (compenez "pour l’opposition" parce que c’est logiquement par définition l’organe de propagande de la majorité municipale). C’est lui même qui le dit.

#11999 | Répond au message #11996
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 31 mars 2008 à  15:27

ben oui, c’est ça " l’histoire". Donc, je suppose (et là je n’ai pas de texte de loi sous la main) que l’opposition a complètement le droit de se faire un journal à elle, avec un compte rendu à elle des conseils, des revendications, des argumentaires, des reflexions. Genre un poing levé qui tiendrait une rose rouge, noir, verte , qui dirait "Non aux caméras de surveillance ! non au tramway nucléaire ! non aux temples de la consommation ! non aux OGM.! ..non aux expulsions des sans-papiers ! oui aux HLM ! etc... .." Bon, je me calme. C’est l’opposition quand même, c’est modéré. :-(

#12003 | Répond au message #11999
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 31 mars 2008 à  15:49

Oui, du calme, du calme !... La loi prévoit tout simplement la création d’un espace réservé à l’opposition dans les bulletins locaux d’information générale. Et puis... c’est à peu près tout !... C’est assez vague et l’appréciation de la taille de cet espace est laissée au conseil municipal. Et un texte traitant d’un sujet étranger à la gestion de la commune pourrait être refusé. Autant dire Eulalie que votre "Non aux OGM !" me semble bien être dans ce cas, à moins de prouver qu’un farfelu cultive du shit transgénique sur son balcon, dans l’enceinte de la ville.

Donc, l’opposition, certes, peut se faire son journal à elle, avec un compte-rendu à elle des conseils, mais... à ses propre frais... pas sur les deniers du budget de la ville – et évidemment, se débrouiller pour en assurer la diffusion. Du coup, ça calme... car imaginez ce qu’est le coût du bulletin "Les nouvelles de Bourges"...

#12005 | Répond au message #12003
Bourges, conseil municipal - 31 mars 2008 à  16:11

La mairie de Bourges est aussi dans l’illégalité pour les panneaux d’affichages libres (pour l’instant un seul place Séraucourt, obtenu par ces salauds de libertaires, jlj, moi-même et quelques camarades). En plus ce seul panneau est nettoyé toutes les semaines et sert essentiellement aux boîtes, aux concerts, bref pas à la liberté d’expression ! ...
Cette question sera sûrement réexaminée par l’opposition (hein ?), à suivre donc, mais c’est aussi une, parmi d’autres, des solutions de communication à mettre en place pour un peu plus de démocratie.

_Lolo

#12009 | Répond au message #12005
Bourges, conseil municipal - Jean-Michel Pinon - 31 mars 2008 à  21:11

pour l’instant un seul place Séraucourt, obtenu par ces salauds de libertaires

Venez nous rendre visite un jour à la chancellerie, (vous savez, tout là-bas au nord de la ville, ce quartier de Bourges où les gens essayent de joindre les deux bouts et que la gauche alternative veut défendre et aider), vous verrez que la mairie en a installé un second non loin du Hublot.

#12018 | Répond au message #12009
Bourges, conseil municipal - 31 mars 2008 à  22:35

"Venez nous rendre visite un jour à la chancellerie, (vous savez, tout là-bas au nord de la ville, ce quartier de Bourges où les gens essayent de joindre les deux bouts et que la gauche alternative veut défendre et aider)"

Un certain nombre de gens qui étaient sur la liste A gauche Bourges ou qui la soutenaient vivent et/ou travaillent sur Bourges nord. C’est mon cas. Cependant, cela ne donne pas plus de poids à mes "idées de gauche" qu’à celles d’une personne vivant et travaillant en centre ville. Nul besoin de prendre ce ton supérieur et ironique en écrivant régulièrement que VOUS, vous connaissez les pauvres.

Shlomo

#12020 | Répond au message #12018
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 31 mars 2008 à  16:16

y’a pas d’argent au PS ?? PC ?? ça m’étonnerait. ...Donc, je paye avec mes impots Les Nouvelles de Bourges ? ben merde alors.

Euh... pour les OGM, je ne suis pas d’accord. Les gamins ils en bouffent tous les jours dans la restauration scolaire privatisée de la " Sogenox".... Et même ils en en mangeraient pas, ça n’empêche pas une collectivité locale de s’engager dans un combat citoyen qui concerne tout le monde. Surtout quand on est écolo.... (je dis ça pour Lepeltier, évidemment...)
D’autre part, je crois que c’est le maire qui donne l’autorisation des installations de commerces dans les villes. Les grandes surfaces, c’est donc lui : Avaricum sans OGM ??

Pour répondre à votre question sur la presse locale, je la trouve très inégale. Desfois je trouve qu’elle fait bien son boulot, et desfois je la trouve grave. C’est pourquoi je ne l’achète pas et la lis peu souvent. Je préfère l’Agitateur (sans faire de lèche ;-))

#12011 | Répond au message #12005
Bourges, conseil municipal - trassons - 31 mars 2008 à  19:37

Chère Eulalie,
Oui, "les Nouvelles pour Bourges" sont payées avec vos impôts, mais c’est le cas de tous les bulletins municipaux. Ce qui est moins normal, c’est que l’opposition ne puisse pas s’y exprimer, mais il y a eu des promesses de changement au dernier conseil municipal, avec également une promesse de local digne de ce nom à la place du 4ème étage sans ascenseur dans un immeuble vide, alors, attendons de voir ... Quant aux publications du Parti Socialiste, il publie un journal "Vivre à Bourges", distribué partout, mais qui paraît quand les finances le permettent. Si vous voulez le soutenir ...

#12013 | Répond au message #12011
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 1er avril 2008 à  09:41

Trassons, oui oui bien sûr que c’est normal que les journaux municipaux soient payés avec nos impôts. C’est juste que ça m’ennuie de payer la propagande locale de la droite ... Bon, mais aller je vais dire quelquechose de gentil sur les Nouvelles de Bourges : ayant habité ailleurs dans une autre vie (où la Mairie était socialiste d’ailleurs) , et comparant, je trouve au moins que les Nouvelles de Bourges ne sont pas faites sur papier glacé, qu’on n’a pas l’impression d’ouvrir une méga revue, qu’elles sont modestes par leur forme. (si ça se trouve elles sont même faites sur papier recyclé, mais je ne m’en rappelle plus).
Pour Vivre à Bourges, je n’ai jamais eu l’honneur de le recevoir !. J’espère que le PS ne le fait pas distribuer avec les pubs, car je les refuse. Peut-être un jour je le recevrais....

Ah Bon, le PS n’a pas de sous à Bourges ? dans le Cher ? Ben, faut aller braquer la Direction Centrale ;-)

#12024 | Répond au message #12013
Bourges, conseil municipal - D@nielB - 1er avril 2008 à  11:56

« Ah Bon, le PS n’a pas de sous à Bourges ? »

Les sous du PS, c’est celui des cotisation de ses adhérents + celui reversé par les élus.

Les cotisations de la section de Bourges sont modulées selon le salaire.

Comme à Bourges, il y a beaucoup plus de petits salaires que de gros cela ne va pas loin.

Quand aux élus , ceux à la mairie ne touchent rien, il me semble, puisque ils ne sont pas adjoints, reste ceux au CG ce qui en faisait 2, 3 maintenant.

#12026 | Répond au message #12024
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 1er avril 2008 à  12:16

«  Pour "Vivre à Bourges", je n’ai jamais eu l’honneur de le recevoir !. »

Eulalie, je voudrais m’excuser (un peu) : lorsque je vous demandais de préciser ce que vous demanderiez pour que l’opposition soit plus visible, audible, etc. j’attendais cette réponse : « On ne frappe pas à ma porte à moi pour me dire : tenez ! voici l’opposition municipale... » Car en fait, c’est à ça qu’on aboutit, on réclame un honneur particulier, celui d’être choisi pour être informé. Ressentez-vous ceci dans votre expression ?

Si j’écris ceci, c’est que c’est une expression que je retrouve aussi souvent chez des amis... On a à Bourges 45.000 électeurs... Allez, tiens, disons que - puisque certains foyers regroupent plusieurs électeurs- , disons 25.000 adresses, ça fait 25.000 bulletins à imprimer... et à diffuser !... car il faut faire imprimer un bulletin d’information avec ses petites mains (et ses petits sous) et le diffuser avec ses petits pieds. On prend 10 militant-e-s dévoué-e-s (et un peu basiots, faut pas qu’ils ou elles se doutent...) : – « Tiens, coco, vl’a ton paquet, t’as 2.500 boites aux lettres à honorer de ce bulletin... » et on se casse vite fait, avant que l’autre ne réalise l’ampleur de la tâche... Et si on confie ça à des retraités, faudra pas exiger le 80 pas-minute du fantassin de la Grande Armée.

Eulalie, mine de rien, vous posez le problème. Comment rendre plus de visibilité ? Si il y a un savoir faire de l’opposition municipale (admettons), comment "faire savoir" ce "savoir faire" ? C’est ce que soulignait Irène Félix lors du pot d’après élection. En remarquant le taux d’abstention de certains quartiers, elle constatait qu’il y avait des « difficultés particulières à mobiliser les personnes en situations désespérées » et qu’il fallait «  revoir le mode de communication. » Ça s’applique même aux personnes qui ne sont pas forcément dans des situations économiques affligeantes.

#12027 | Répond au message #12024
Bourges, conseil municipal - D@nielB - 1er avril 2008 à  15:38

j’ajouterais que de nos jours, il y a de plus en plus de boites aux lettres auxquelles on ne peut accéder car il faut connaitre le code ou avoir la clef qui permet d’ouvrir la porte d’entrée au hall de l’immeuble dans lequel elles se trouvent.

#12029 | Répond au message #12027
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 1er avril 2008 à  16:24

on reclame un honneur particulier, celui d’être choisi pour être informé. Ressentez-vous ceci dans votre expression

Cyrano, non non pas dutout !! Pour ma part ce n’est pas ça . Ne prêtez pas trop d’intérêt à mon expression "je n’ai pas eu l’honneur". Dans mon inconscient il devait bien y avoir quelque chose, je crois que c’est parce que j’entends souvent l’expression "les barons du PS" ou la "baronnie du PS " dans les médias. Attention, ne le prenez pas mal. Ce n’est pas que je "vous casse". (enfin si ça se trouve vous êtes même pas au PS... je ne comprends pas tout)

Je suppose que c’est le jacobinisme qui est visé dans cette expression. Enfin, j’en sais rien, peut-être que c’est l’organisation du PS (dans son ensemble) aussi. Très franchement je ne comprends pas tout. Et le jacobinisme je comprends juste un peu ce que c’est. Bon, mais là ça dépasse complètement mes compétences !

En tous cas, perso je ne demande aucun honneur particulier à être informée par l’opposition. Je suppose juste que si moi de temps en temps je vais sur les sites informatiques du PS local, du PC local, ou d’autres, des et que je trouve que je n’y trouve rien d’interessant, je ne dois pas être la seule. Mais d’ailleurs, je vous avouerais que je ne sais même plus de quoi un parti doit parler. Je constate juste qu’ils parlent juste de leur parti. Un parti parle de son parti. J’attendais autre chose... mais vous savez j’attends la lune desfois, alors ne vous fiez pas à moi... (je manque parfois de réalisme)

#12030 | Répond au message #12027
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 1er avril 2008 à  22:01

Non, je ne suis pas au PS, non, je suis plutôt proche de Lutte Ouvrière. Je l’ai déjà dis dans un message pour que ce soit plus clair.

J’ai donc bien noté que votre expression n’était qu’une périphrase sibylline. Ainsi, on est OK : faut pas espérer que l’information tombe ainsi chez soi.

Puisque le sujet, là, c’est le conseil municipal, on peut déjà au moins exprimer une doléance d’ordre général – avant de se demander ce que pourraint faire les organisations politiques de l’opposition.

Pourquoi cette incurie dans l’utilisation d’internet et dans la mise en ligne des conseil municipaux ? On ne trouve que le sommaire du dernier conseil municipal du vendredi 28 mars sur la page consacrée par la municipalité à ce sujet. http://www.ville-bourges.fr/mairie/conseil-municipal.php . Lorsque on va assister au conseil municipal, on récupère une brochure de 150 pg environ qui présente chaque point du sommaire (gaffe ! si on arrive trop tard, y’a pu ! la municipalité n’est même pas foutue de fournir ce document en nombre suffisant). Pourquoi les textes présentant les divers points, comme dans la brochure, ne sont-ils pas en ligne ? ça serait un élément de base de la démocratie : on pourrait en prendre connaissance avant le conseil.

Cette brochure d’ailleurs est mise en forme à la va-vite : les points ne sont numérotés que dans le sommaire, on ne retrouve pas ce repérage à l’intérieur de la brochure (et mon exemplaire avait la moitié des pages agrafée à l’envers). Et aussi, par exemple, sur les conseils de quartier : les 5 "quartiers" étaient désignés et on pouvait lire "selon le plan annexe à la présente délibération". mais.. y’avait pas le plan.

Et après qu’ait eu lieu un conseil municipal, où est le compte-rendu ? ah, oui, oui, la municipalité met en ligne le "compte-rendu analytique" c’est à dire, les divers points et le résultat des votes. Donc, quatre fois rien. Mais même ça, la municipalité ne fait pas l’effort de le mettre rapidement en ligne.

Ensuite, ensuite, beaucoup plus tard, quelques semaines après, les conseillers municipaux reçoivent un gros pavé reprenant les points du sommaire et transcrivant les prises de paroles diverses. Mais longtemps, longtemps après... Ceci devrait pouvoir être disponible dans la semaine qui suit un conseil municipal – et bien sûr mis en ligne pour être consultable. On aurait ainsi les débats, on lirait presque en direct ce qu’a dit réellement l’opposition, les arguments des uns des autres. Qu’on ne vienne pas me dire que c’est un long travail... Lorsque les olibrius de l’Agitateur ont interviewé (longuement) Serge Lepeltier et Irène Félix il ne leur a pas fallu un mois pour mettre la transcription écrite en ligne – alors, avec les moyens d’une ville comme Bourges...

Non, non, rien de tout ça. On n’a rien, alors que les moyens d’aujourd’hui le permettraient. Bourges, ville de l’internet terne. On n’est pas obligé d’ailleurs de se limiter : y’a des micros au conseil municipal, tout est enregistré. Pourquoi ne pas mettre les fichiers son en ligne ? Non, rien, rien, aucune inventivité. Juste une brochure mise en forme comme si c’était tapé avec mon Underwood.

#12036 | Répond au message #12030
Bourges, conseil municipal - bombix - 1er avril 2008 à  22:14

Philippe Bensac qui nous lit, et qui a en charge les nouvelles technologies, notamment au service de la démocratie, pourrait peut-être tirer quelques idées de votre message Cyrano.
Alors, Philippe, à quand un site internet qui donne accès aux débats, qui publie chiffres, documents préparatoires et motions adoptées, qui permet enfin une vraie transparence pour une démocratie renouvelée ?
Lepeltier a promis de rénover la vie démocratique ; il en a fait l’un des grands axes de son programme. Les berruyers sont dans l’attente. Au boulot !

#12037 | Répond au message #12036
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 2 avril 2008 à  07:47

Alors la, tout Ph. Bensac qu’il est, c’est S. Lepeltier qui décide du contenu du site web de la ville. Et le site web de la ville, S. Lepeltier le veut incolore et inodore comme la revue "les Nouvelles de Bourges". Pas de politique, pas de débat, juste des infos sur le petit train et le marché de noël. En 2001, S. Lepeltier s’était essayé au tchat, une fois par mois. Ca n’a pas duré un an : les questions en direct et non filtrées, trop dangereux ! Depuis, plus rien sur le web.

Il reste les réunions de quartier. Mais si vous n’y allez pas, vous ne savez pas ce qu’il s’y dit. Alors que dans les années 80, les réunions de quartier (appelées à l’époque "Assises pour Bourges") étaient diffuseés en direct sur une radio locale, avec questions en direct des auditeurs. La démocratie participative à Bourges, ça a existé... il y a bien longtemps !

#12040 | Répond au message #12037
Bourges, conseil municipal - trassons - 1er avril 2008 à  22:32

Cher Cyrano,
J’aime beaucour vous lire,mais là, je dois vous apporter une précision : être conseiller d’opposition n’entraîne pas le privilège de recevoir le compte-rendu des débats précédents, il faut se fier à ses propres notes, ou aller le consulter à la mairie. Les conseillers d’opposition reçoivent quelques jours avant chaque conseil ce qui est donné aux personnes qui assistent au conseil, sauf que, la dernière fois, il y avait le plan. Il y a donc peu de temps pour étudier le dossier, débattre et caler les votes. Si l’on connaît mal le travail de l’opposition municipale,c’est qu’elle a des moyens limités pour se faire entendre, même si des améliorations sont sûrement possibles.

#12038 | Répond au message #12036
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 2 avril 2008 à  09:50

Cyrano, je ne suis pas toujours réaliste mais ,ça, je l’avais perçu que les CR analytiques du Conseil, n’arrivaient pas assez tôt, et qu’analytiques ça permet de cacher bien des choses qui se sont dites réellement lors du Conseil. Et qu’ils sont mis en lignes bien tard. C’est une sale manie de toute instance délibératoire (sauf, il faut le reconnaître au Parlement, où on a et les CR analytiques, et les CR des paroles. Bon faut s’accrocher pour tout lire ! ) Bref, pour en revenir à notre Conseil Municipal Berruyer, ben justement j’attends pas la lune de sa part.... enfin je veux dire de la majorité. C’est pourquoi j’ai une idée fixe : que l’opposition ( mais bon dieu d’bois, elle est divisée désormais, même si effectivement dans le BR ou la NR on voit que Madame Felix se montre solidaire de Madame Cordat,) compense ce manque d’informations en la fournissant elle même. Cela dit, vous m’avez expliqué qu’il y a peu de moyens et peu de personnes dans l’op/po/sition-tion.

Y’avait du monde dans le public de ce premier Conseil municipal ? enfin, je veux dire, si jamais vous alliez aux anciens, vous avez noté qu’il y avait plus d’interêt de la part de la population pour le nouveau Conseil, ou c’est pareil qu’avant, y’ a juste majoritairement les fans de l’équipe Lepeltier ?

#12044 | Répond au message #12036
Bourges, conseil municipal - trassons - 2 avril 2008 à  10:17

Chère Eulalie,
Je redis que les conseillers municipaux d’opposition ne reçoivent PAS de compte-rendu des débats précédents, ils reçoivent juste quelques jours avant chaque conseil le "pavé" dont parle Cyrano, et qui donne le détail des délibérations proposées au prochain conseil. Ils ont donc quelques jours pour réflédhir ensemble à ce que la droite a mis trois mois à élaborer.

#12046 | Répond au message #12044
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 2 avril 2008 à  11:40

oui, je comprends Trassons. Je n’ ai jamais douté de cette façon de faire de la majorité... C’est effectivement minant. Bon, j’ignore si c’est hors-sujet, mais hier j’ai lu dans le journal local, et je ne sais plus lequel, comme d’hab, que Lepeltier avait déclaré SA décision de faire un Bourges-Plage sur les rive d’Auron car selon lui et son ami Borloo ça fait partie du développement durable , du PRU , car développement personnel de l’individu. J’ai desfois tendance à rire, mais là je ne ris plus. En tous cas, tout ce que j’espère c’est que les berruyers qui lisent le journal ne se laissent pas conter de ce fatras de conneries sur le développement individuel par le PRU par notre Grand Spécialiste des travaux publics privés et du néo-libéralisme. C’est Colling qui fournit le sable ??? On aura des concerts du dernier tube de l’été pour notre développement personnel ??? on paiera notre accès à la plage par Monéo ???? non, ça sera gratuit.... parce qu’il fait de la politique pour tous notre bon Sergio. Sans visiblement avoir dit un mot là dessus au Conseil Municipal.

#12050 | Répond au message #12046
Bourges, conseil municipal - B. Javerliat - 2 avril 2008 à  11:47

hier j’ai lu dans le journal local, et je ne sais plus lequel, comme d’hab, que Lepeltier avait déclaré SA décision de faire un Bourges-Plage sur les rive d’Auron

Hier, on était le premier avril, Eulalie...

#12052 | Répond au message #12050
Bourges, conseil municipal - Eulalie - 2 avril 2008 à  11:55

ah oui c’est vrai, j’avais oublié les bonnes blagues de la presse locale. Vous êtes sûr que c’était une blague ? belge ? :-)

#12054 | Répond au message #12052
Bourges, conseil municipal - Cyrano - 2 avril 2008 à  18:08

Mille excuses : la copine qui m’a prêté l’autre pavé, le "Bulletin Municipal Officiel", me disait qu’elle le recevait. Peut-être a-t-elle demandé à le recevoir, ou confond-elle avec le Bulletin préparatoire ?. Ça a peu d’importance : de toute façon, ce gros pavé n’est disponible que plusieurs semaines après le Conseil Municipal (que les conseillers municipaux le reçoivent ou qu’il faille aller le chercher). Il est vrai, du coup, comme vous le soulignez trassons, que pour parler du dernier conseil municipal, pendant plus d’un mois, y’a que les notes prises en séance, y’a aucun document fourni par la municipalité.

#12072 | Répond au message #12046