Surprises informatiques

mercredi 2 avril 2008 à 23:11

En dernière page de la Nouvelle République d’aujourd’hui (02 avril 2008), le quotidien publie la lettre d’un lecteur qui s’étonne : achetant un nouvel ordinateur (pour remplacer un précédent achat datant d’il y a six ans) il est surpris qu’on ne lui fournisse plus un pack de logiciels, qu’on l’oblige à acheter en supplément Microsoft Office, et qu’on ne lui offre pas les cédéroms de sauvegarde de son système d’exploitation tout neuf, Windows Vista.

Sans commentaire du journal.

Pourtant il y aurait bien des commentaires à faire. D’abord dire qu’acheter un ordinateur, ce n’est pas forcément racheter des logiciels. Si son précédent achat date d’il y a six ans, le windows d’origine (XP sans doute) ferait encore fort bien l’affaire sur la nouvelle machine du lecteur de la NR. De même que la suite bureautique qu’il utilisait jusqu’alors. Mais le marketing de la firme Microsoft fait tout pour convaincre les utilisateurs qu’il est nécessaire de tout racheter, matériel et logiciel. Pour être à la page. Pour être au top.

Message reçu apparemment. La NR, qui pourrait pourtant aisément détromper ses lecteurs, se tait. Que ne rappelle t-elle pas au passage que le phénomène des ventes liées (associer obligatoirement une machine et un ensemble de logiciels ) est illégal. Que n’informe t-elle pas ses lecteurs que si les prix du matériel informatique ont baissé, un équipement neuf pourrait être encore moins cher accompagné d’un système d’exploitation libre comme linux, et toutes les suites logicielles qui vont avec : complètes, gratuites, efficaces, belles et fiables.

Quel dommage que le quotidien régional ne profite pas de l’occasion pour faire un vrai travail d’information auprès de ses lecteurs-consommateurs et se contente simplement de relayer, par son silence, les préjugés les plus tenaces qui courent dans ce domaine !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Surprises informatiques - Eulalie - 30 avril 2008 à 11:27

Pour le grand public et le bon usage , est-ce que la revue Linux Pratique est bien pour apprendre, comprendre ? (parce que Linux Magazine, c’est hard... pour qui n’y connait pas grand chose) .


#12378
Surprises informatiques - bombix - 30 avril 2008 à  12:04

Le mieux pour la distribution Ubuntu, c’est ce qui est le moins cher et en l’occurrence gratuit, le site de la communauté francophone Ubuntu. Il y a tout, absolument tout. Et on peut même télécharger les documentations. Et puis, en cas de doute ou si on coince, il y a les forums.

http://www.ubuntu-fr.org/

#12380 | Répond au message #12378
Surprises informatiques - AnatoleM - 30 avril 2008 à  18:37

Ubuntu est une très bonne distribution, mais il ne faut pas oublier que nous avons en France une distribution qui s’appelle Mandriva
http://www.mandriva.com/fr
Qui fonctionne aussi très bien et que l’on a peut-être un peu tendance à oublier, et je me répète ce sont des distributions que l’on peut tester en live sans installation sur disque dur, donc sans risque et cela permet de vérifier si la machine semble être compatible.
Et la version Mandriva One est gratuite en téléchargement.

#12388 | Répond au message #12380
Surprises informatiques - bombix - 1er mai 2008 à  08:05

Sauf qu’il est absurde à l’heure actuelle de conseiller à un débutant d’installer Mandriva. La version One est incomplète ... et pour avoir une version fonctionnelle et apte à la production, il faut acquérir le Mandriva Powerpack, payant. Cette stratégie qui consiste à mélanger le gratuit et le payant chez Mandriva a rendu très illisibles les visées de cette entreprise. Hélas, en effet, les français auraient pu se placer très correctement sur ce segment industriel, ils ont raté le coche.
Par ailleurs, outre la transparence, la gratuité et la fiabilité d’Ubuntu, basée sur la distribution linux la plus solide, Debian — la comparaison des deux communautés en particulier dans leur version francophone, est très largement en faveur d’Ubuntu.
Un débutant sur Ubuntu aura un système complet et gratuit, et disposera de l’aide très substancielle d’une communauté très dynamique. Je le répète, il est nul besoin d’investir dans des magazines pour apprendre à installer et à utiliser Ubuntu-linux ... linux est aussi un enfant d’internet ...

Pour ceux que ça intéresse, voir ma série d’articles ici même http://www.agitateur.org/spip.php?article791

La page de Framasoft sur les OS libres

Enfin, pour les puristes, la version Ubuntu expurgée de tous ses modules propriétaires, et soutenue par la Free Software Foundation, j’ai nommé gNewSense et qui en fait une distribution authentiquement libre.

Cordialement, (je sens venir le troll ...)

#12390 | Répond au message #12388
Surprises informatiques - AnatoleM - 1er mai 2008 à  14:12

Pourquoi sentir venir le troll, c’est comme je l’ai dit Ubuntu est une bonne distribution, personnellement j’ai fait mon apprentissage avec une version Free de Mandrake 10.0 (qui depuis s’est transformé en Mandriva) et je pense que je m’en suis bien sorti, maintenant je suis sous Debian (version Lenny) et je poursuis ma découverte de Linux.
Ce que je conseille au débutant, c’est "d’essayer" la version CD "peut importe la distribution" sur sa machine, et ainsi ce rendre compte que Linux fonctionne aussi sur la plupart des Pc actuel.
Pour les amateurs Debian voici un CD live à tester ; http://www.pureos.org/

#12391 | Répond au message #12390
Surprises informatiques - bombix - 1er mai 2008 à  15:10

j’ai fait mon apprentissage avec une version Free de Mandrake 10.0 (qui depuis s’est transformé en Mandriva) et je pense que je m’en suis bien sorti

J’ai fait le mien sous Mandrake 8.0 est c’était une vraie galère.

maintenant je suis sous Debian (version Lenny) et je poursuis ma découverte de Linux.

J’ai également testé la dernière version de Debian, mais pas moyen d’avoir le son ni la vidéo sur ma machine. Debian c’est très bien, pour les techniciens. Ici, on parle des débutants.

Ce que je conseille au débutant, c’est "d’essayer" la version CD "peut importe la distribution" sur sa machine, et ainsi ce rendre compte que Linux fonctionne aussi sur la plupart des Pc actuel.

C’est là qu’on n’est pas d’accord. Un débutant qui veut migrer de Windows à Linux recherche un système opérationnel. Il n’a pas envie de passer des heures à trouver l’astuce pour faire un lien pour démarrer telle application etc. Il veut que le PC une fois installé fonctionne, point barre, et il a raison. Mandriva One n’est pas complètement opérationnelle à l’installation. La supériorité d’Ubuntu, c’est la rapidité et la facilité de prise en main, pour bosser avec son ordi, D’ailleurs le succès est là, et sans pub, avec le simple bouche à oreille. Maintenant les gens font ce qu’ils veulent. Mais il faut prendre en compte la grande quantité d’usagers qui ne sont pas des techniciens et qui ne comptent pas le devenir, et qui visent la simplicité et la facilité d’utilisation. Ubuntu écrase ses concurrentes à cet égard, et la dernière version sortie ces jours-ci marque un progrès de plus dans ce sens.
La multiplication des distributions n’est pas forcément un bon signe. Il est certes bon qu’elles puissent exister, on ne va pas recréer des monopoles dans le monde libre quand même ;-). Mais on est plus efficace en travaillant tous dans le même sens. La force d’Ubuntu, je le répète, c’est aussi la richesse des ressources de sa communauté. C’est le plus de cette distribution par ailleurs d’excellente qualité.

Cordial.

#12392 | Répond au message #12391
Surprises informatiques - AnatoleM - 1er mai 2008 à  18:35

Bien je vois qu’on a ouvert le débat, avec la mandrake 10.0 c’est vrai que j’ai eu un petit souci mais ce n’était pas la faute de la distribution, un modem usb qui n’était pas vraiment facile à configurer mais même un débutant comme moi y est arrivé, "internet est notre ami c’est toi qui l’a dit".
Là où je pense que l’on ne s’est pas bien compris c’est lorsque je dis qu’il faut "tester" Linux en utilisant un CD-live, tu glisses cette galette dans le lecteur de CD et ensuite on redémarre l’ordinateur (peut-être avec une petite manipulation comme appuyer sur la touche F12 au démarrage) mais c’est comme cela que je pense qu’on peut découvrir les distributions libres.
Y a aussi la solution du copain qui possède une version de Linux sur son Pc et qui se propose de faire une démonstration en laissant les commandes à son ami, c’est sympa un après midi lorsque le temps est maussade et on est pas obligé de boire de la bière (mais on peut).
Moi je suis dans ma petite campagne, je fais découvrir à qui veut ce que je peux faire avec Debian, je dis pas que je convertis tout le monde mais maintenant j’en connais qui se servent de Ubuntu la plupart du temps.
Parce que c’est quand même cette distribution que je recommande pour débuter.
Tu ne ferais pas parti des membres de Berryx ?
Cordialement.

#12393 | Répond au message #12392
Surprises informatiques - bombix - 1er mai 2008 à  19:45

Là où je pense que l’on ne s’est pas bien compris c’est lorsque je dis qu’il faut "tester" Linux en utilisant un CD-live, tu glisses cette galette dans le lecteur de CD et ensuite on redémarre l’ordinateur (peut-être avec une petite manipulation comme appuyer sur la touche F12 au démarrage) mais c’est comme cela que je pense qu’on peut découvrir les distributions libres.

Je suis d’accord ... et pas d’accord. Si les concepteurs de distributions ont fait tant d’effort dans le CD-Live, qui fut au passage une sacrée performance technique à son apparition, il est évident que ce fut pour des raisons stratégiques et pour séduire les utilisateurs de windows mais curieux de linux. De fait ça marche. Mais si mal, que cela tient quand même du gadget. À mon sens, on ne peut se rendre compte de l’intérêt de linux qu’une fois installé sur une machine, et bien installé. Personnellement, je n’utilise jamais le CD-Live que pour vérifier la compatibilité du matériel. Le gros problème qu’on rencontre avec cette solution, c’est qu’il n’y a pas d’installation finalisée, et que les accès sont si lents qu’ils donnent une image négative de linux aux néophytes. Je crois donc que pour tenter le passage à linux ... il faut être surtout convaincu ! Je ne suis pas certain que l’utilisation d’un CD-Live rentre pour beaucoup dans l’élaboration de cette conviction. Au moins ça rassure ! Tiens, ça marche sur ma machine ! Et si j’essayais de l’installer ?
Linux percera vraiment quand il y aura un mouvement en sa faveur. Ce qui est en train de se passer d’ailleurs. À cet égard, les pouvoirs publics ont une certaine responsabilité, et l’éducation nationale en particulier, qui devrait apprendre aux enfants à se servir d’un ordinateur, et non à se servir d’un PC structuré autour d’une puce intel et fonctionnant avec windows. J’ai écrit au Conseiller Général de Bourges 3, Yann Galut, en charge des questions d’éducation dans le département du Cher, pour que notre département soit pilote en la matière. Il avait fait des ouvertures dans ce sens. A suivre. A l’Agitateur, nous ne suivons pas que les promesses non tenues des élus de droite ;-)

Parce que c’est quand même cette distribution que je recommande pour débuter.

Cela me semble raisonnable. On peut nourrir des regrets pour Mandrake/Mandriva. Les français ont souvent d’excellentes initiatives, un gros potentiel d’intelligence technique et sont innovants (il ne faudrait pas oublier que la micro-informatique est née en France ... mais qu’elle y est née seulement !) et puis un moment donné ça capote. Mandriva, non pour des raisons techniques (ce qui est rageant !), mais pour des raisons de stratégie a, je pense, pour le moment perdu une bataille. Mais la guerre n’est pas terminée ;-) On se rassure comme on peut.

Tu ne ferais pas parti des membres de Berryx ?

Non, je bricole dans mon coin. Et j’installe des linux aux copains et parfois aux copines (un petit ;-) à quelqu’un qui se reconnaîtra sur ce forum) ... parce que j’aime partager ce plaisir de se sentir débarassé de Microsoft et de tout ce que cette société aux nettes tendances monopolistiques représente de détestable d’un point de vue technique et sociétal. Je dis parfois qu’un ordinateur avec linux, c’est un peu comme un lecteur dvd qui vous supprimerait l’impôt et la pub Walt Disney obligatoires chaque fois que vous voulez regarder un film, avant, pendant, après ...

Cordial.

#12394 | Répond au message #12393
Surprises informatiques - AnatoleM - 1er mai 2008 à  20:05

Bien je vois que finalement nous avons des points en commun, c’est que tester Linux en dur , c’est quand même ce qui se fait de mieux.
Moi aussi je bricole dans mon coin et comme toi il m’arrive d’installer des distributions comme Ubuntu aux copains.
Pour l’éducation Nationale c’est vrai qu’il y a des choses à faire en commençant par utiliser des solutions libres.
Tu n’as pas parlé de cette nouvelle innovation qui concerne la dernière version et qui permet d’installer Ubuntu 8.04 sous Windows (un peu comme une application qu’on peut enlever quand on veut) sans les risques.
Je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

#12395 | Répond au message #12394
Surprises informatiques - AnatoleM - 30 avril 2008 à  18:27

Et oui, c’est bien Linux Pratique et c’est un peu moins hard que Linux Magazine, il y a aussi une revue qui s’appelle Opensource-Magazine qui est très bien, dans le dernier qui vient de sortir il y a quelques articles que j’ai écrit (je ne suis pas un grand spécialiste de linux mais je me débrouille).http://www.magazine-avosmac.com/opensource/
Comme je le disais hier sur un billet sur Bourges je pense que vous devriez trouver quelques utilisateurs de solutions libres prêt à vous faire découvrir Linux, moi je suis à 50 kilomètres, mais peut-être sommes nous voisins ?

#12387 | Répond au message #12378
Surprises informatiques - Eulalie - 3 avril 2008 à 11:37

C’est vrai que c’est beau Linux. C’est tout "doux ". Je ne connais vraiment pas bien, mais ça me donne vraiment envie de m’y interesser.


#12094
Surprises informatiques - zelrikriando - 3 avril 2008 à  19:00

@Eulalie

"Je ne connais vraiment pas bien, mais ça me donne vraiment envie de m’y interesser."

Cette phrase est un non-sens...je pourrai reformuler ca en : "Je ne connai pas mais c’est nul."

La prochaine version de ubuntu(linux) pourra "s’installer" sur windows comme un programe normal et tout le monde pourra le tester sans avoir peur "casser" son windows. La prochaine version de ubuntu va devenir superieur a Windows dans beaucoup de domaines...et sa simplicité d’utilisation n’est plus a debatre...

Windows la seule solution ? Non y a Linux, c’est mieux mais c’est gratuit et légal...

Attention je ne dis pas non plus que Windows c’est nul...son omnipresence lui donne quelques avantages...

#12096 | Répond au message #12094
Surprises informatiques - Eulalie - 4 avril 2008 à  09:41

Si un jour je prends Linux ça sera justement pour ne pas utiliser Windows. De plus, je persiste et signe, je ne connais vraiment pas bien Linux, mais ça me donne vraiment envie de m’y interesser. Ca ne vous arrive jamais vous de ne pas connaître quelquechose, d’en avoir juste une approche superficielle, mais qui vous est à priori agréable ? Et de vous dire, tiens, c’est interessant ça. J’irais même jusqu’à dire que c’est le fonctionnement même de la découverte. Le petit truc difficilement explicable qui pique la curiosité. C’est différent de votre reformulation.

Bon, des non-sens, je dois bien en dire des tas, mais là, ce n’en est pas un. Linux a ce quelquechose qui ne rebute pas comme Windows. Je ne connais rien en informatique, mais je sais juste que les informaticiens travaillent beaucoup sur l’intuition, la présentation des logiciels, pour nos petits sens (et le son standard d’ouverture de Windows....hum.... quel plaisir ! connu du monde entier... une vraie page de pub !!! :-(() Il me semble que Linux ne nous aborde pas dutout de la même façon...

#12099 | Répond au message #12096
Surprises informatiques - AnatoleM - 29 avril 2008 à  19:41

Et oui Linux c’est beau, je pense que sur Bourges il doit être possible de trouver quelques amateurs de solutions libres qui seront sans doute prêt à vous faire découvrir ce système d’exploitation. Mais il ne faut pas oublier qu’il est possible de tester Linux sans installation sur disque dur (avec c’est vrai parfois quelques lenteurs) mais c’est un moyen facile et sans danger d’essayer et éventuellement d’adopter.

#12374 | Répond au message #12094