Alors que l’on saura demain qui succèdera au Conseiller Général Henri Bernardet — décédé il y a peu — dans le canton de Lignières, où sa femme Janine est candidate, les manipulations vont bon train sur le net.
Tout le monde connaît Wikipédia, la fameuse encyclopédie libre et coopérative. Une nommée « Geneviève Dantzig » y propose un article entièrement consacré à Henri Bernardet.
L’homme, ancien Conseiller Général était plutôt sympathique et apprécié de ses concitoyens. On se demande néanmoins pourquoi il est nécessaire de lui consacrer un article d’encyclopédie. La page Bernardet est accompagnée de photos, sur lesquelles figurent des élus et des responsables socialistes : Agnès Chevauché, Yann Galut, Alain Rafesthain. Les détails donnés sur la vie passée du défunt attestent que l’auteur de l’article était en tous cas un proche de celui-ci. Enfin, sont publiés les ... discours prononcés lors des obsèques ! Pas moins de trois discours, intégralement retranscris, dont celui d’A. Rafesthain faisant de très nettes allusions à la franc-maçonnerie, dont on peut supposer qu’Henri Bernardet faisait partie.
Alors, une fusée dans le ciel du net, pour donner des signaux ésotériques, mais qui seront fort bien reçus par ceux à qui ils s’adressent, à quelques heures d’un scrutin décisif ? Pour l’heure, les modérateurs de Wikipédia sont dans l’expectative :« Le fait d’ajouter des discours d’adieu n’est pas admissible sur WP, sans parler du problème de droit d’auteur » (en page discussion). Les discours cités n’ont certes pas été écrits pour être publiés.
Comme on doit bien imaginer que l’on n’a pas remis ces textes à l’auteur de l’article en mains propres, on peut supposer qu’il disposait d’un moyen d’enregistrement au moment des obsèques pour faire cette transcription.
La famille était-elle au courant ? Doit-on, dès à présent, s’attendre à voir publiées sur le net les traces des événements les plus intimes de nos vies ?
Tout cela laisse songeur et inquiète.
Voir en ligne : Page Henri Bernardet sur Wikipédia