Souvent Yann varie, bien fol qui s’y fie !

mardi 29 juillet 2008 à 12:16

Après avoir soutenu Ségolène Royal durant la présidentielle, Yann Galut choisit maintenant un autre cheval :

Je souhaite que Julien Dray prenne la tête de notre parti

Dans un autre billet, il déplore, en parlant de Jack Lang, que « Décidemment, certains finissent mal leur carrière politique... » Certains plus tôt que d’autres, à priori ...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - Jean-Michel Pinon - 29 juillet 2008 à 19:19

Oui enfin, Yann Galut exprime surtout son ras le bol de l’atmosphère irrespirable qui règne dans ce pays. Et il a tout a fait raison.

Sarkozy continue à faire des cadeaux à ses soutiens de la présidentielle...Tapie va toucher un chéque de 20 à 40 millions... Le PS continue à se déchirer et j’ai du mal à voir la fin du film...

De plus, je crois me souvenir que Yann Galut s’est toujours senti en adéquation avec les idées et déclarations de Julien Dray et qu’aux dernières présidentielles, ce monsieur n’était pas candidat à la candidature et qu’il soutenait Ségolène Royal. En effet, en jetant un oeil sur wikipedia, on peut y lire :

Lors de la campagne présidentielle de 2007, il était « conseiller chargé de la coordination des porte-parole » au sein de l’équipe de Ségolène Royal.

C’est aussi un proche de Mélanchon avec lequel il a fondé « la gauche socialiste »... sensibilité à laquelle Yann Galut (qui apprécie aussi Mélanchon) se dit proche (dans le Cher, c’était l’opposition entre la gauche socialiste de Yann Galut et la gauche Fabiusienne d’Irène Félix, que de bons souvenirs).

Donc, finalement la position de Yann Galut est plutôt logique et cohérente.


#13734
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - MAG - 1er août 2008 à  22:32

Il suit Dray comme un petit chien. Dray est passé de la gauche à la droite du PS pour des intérêts de carrière, c’est ça ta cohérence à toi ?
Et puis qu’est-ce qu’on s’en fout de yann GALUT, il est dans la droite ligne les Jean ROUSSEAU, Alain CALMAT et autres leader minimo du PS du Cher. Cela remonte au congrès de Tours, et grace à eux, la fédé du Cher du PCF a des beaux jours devant elle...

#13777 | Répond au message #13734
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - Jean-Michel Pinon - 2 août 2008 à  01:31

et grace à eux, la fédé du Cher du PCF a des beaux jours devant elle...

C’est un mal pour un bien alors ? vu les hurluberlus qu’il y a au PS...

#13782 | Répond au message #13777
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - MAG - 2 août 2008 à  09:11

effectivement...

#13786 | Répond au message #13782
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - Nessus - 16 août 2008 à  17:38

On peut penser ce que l’on veut de Y. Galut, mais le comparer à Jean Rousseau et à Alain Calmat est assez iconoclaste, pour rester gentil....En effet, d’abord, quel rapport entre Rousseau et Calmat ? Le premier est un berrichon, membre du PS depuis toujours (jusqu’en 1990), député en 1981, conseiller général et régional, maire de Vierzon et....débarqué en 1986 par le direction nationale du PS contrainte de recaser Calmat, ministre des sports, à la veille d’une défaite aux législatives qui conduirait au retour de la droite gouvernementale ? Rousseau a conduit toute sa carrière dans le Cher et Calmat s’est réfugié en région parisienne, sentant le vent tourner....Et prétendre que Rousseau a été un leader minimo qui a "profité" au PCF ? Oups ! Privé de mairie durant 18 ans, rien que cela ! Quant à Yann Galut, sa prise de position en faveur de Dray n’est pas plus surprenante que cela...Dray est bien membre du PS, non ? On a donc le droit de le soutenir au même titre que Royal ou Delanoe !

#13829 | Répond au message #13777
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - Julien Bernichon - 16 août 2008 à  21:07

Soit, mais il y a cependant une ambiguïté. Yann Galut est signataire de la contribution "combattre et proposer" déposée par Ségolène Royal, et julien Dray est signataire de la contribution "donner une cohérence à la Gauche et un espoir à la france" déposé par François Hollande. je sais que ça reste dans la famille, bien que fraîchement séparé, mais j’avoue ne pas comprendre son soutien à Dray. À moins que l’argument pertinent (des losers du PS) soit : on ne veut pas des présidentiables comme premier secrétaire. c’en est un argument de taille pour nous imposer des huîtres telles Dray, Moscovici, Valls etc... ! Galut soutient Dray qui soutien hollande... qui soutiendra qui ? Ségolène Royal ? pas évident... Enfin, ce n’est pas grand chose, mais je trouve que Yann ne prend plus du tout, du tout de risques. Il sécurise sa carrière. C’est dommage.

#13830 | Répond au message #13829
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - 17 août 2008 à  18:59

Enfin, ce n’est pas grand chose, mais je trouve que Yann ne prend plus du tout, du tout de risques. Il sécurise sa carrière. C’est dommage.

Voilà un argument recevable et pertinent ! Effectivement, le Yann Galut franc-tireur de la fédération du PS était plus attrayant ! Sa jeunesse et le contexte national lui ont permis de devenir très (trop ?) rapidement député mais l’ont progressivement desservi. Ne plus parvenir à battre Cosyns, même dans une circonscription difficile, constitue une pierre dans le jardin du nouveau conseiller général de Bourges....Mais c’est justement de ce côté qu’il devrait se tourner et ensuite vers la mairie de Bourges...Il faut noter, pour son avenir, que Vierzon et Saint-Amand se sont donnés de nouveaux maires plutôt neufs en politique....

#13832 | Répond au message #13830
Yann Galut aussi doit tout faire péter ! - Lambda - 21 août 2008 à  16:05

Je partage votre analyse...

Personne ne s’est livré à une analyse sérieuse de la municipale de Bourges.

Personnellement, j’ai voté Iréne Félix mais sans aucun enthousiasme, au dernier moment et en sachant que Lepeltier allait gagner...

Mme Félix a surement de nombreuses qualités mais il aurait fallu que la gauche choisisse une autre tête de liste...Aujourd’hui quand on regarde le paysage politique à gauche, il n’y a que Yann Galut qui tienne la route pour les prochaines municipales...

#13842 | Répond au message #13832
Yann Galut aussi doit tout faire pour nous les montrer ! - julien BERNICHON - 23 août 2008 à  02:02

Vous avez raison, c’est tellement plus rassurant un homme !!!!!! Il nous faut un HOMME qui soit le sauveur de Bourges.

#13843 | Répond au message #13842
Yann Galut aussi doit tout faire pour nous les montrer ! - 25 août 2008 à  06:24

Si Yann Galut s est ramasse deux fois face a la droite aux legislatives, C est :
1- La premiere fois le contexte national n etait pas favorable
2- Il a su faire le vide des gens competents qu il avait autour de lui, ne sachant ni les ecouter, ni les respecter.
Je doute fort qu en procedent toujours ainsi il devienne maire de Bourges. La politique local a besoin de sang neuf, de gens proches des berruyers, pas d aparatchik si jeune soit-il.

#13848 | Répond au message #13843
Yann Galut aussi doit tout faire pour nous les montrer ! - Militari - 25 août 2008 à  09:03

Dans les deux cas, 2002 et 2007, le contexte national a joué...Aux législatives, 2007 était plus favorable à la gauche que 2002, compte tenu de la présence de S. Royal au 2ème tour de la présidentielle contrairement à Jospin en 2002. Le score de JC Sandrier dans la 2ème circonscription en atteste. Y. Galut a connu un trou d’air lors de ces deux élections mais il s’est bien rattrapé aux cantonales de 2008. Même si à Bourges, le travail du Conseil général apparaît moins "visible" que dans un canton rural, il ne faut pas oublier que ce peut être une rampe de lancement non négligeable pour des municipales si la stratégie, le travail, les propositions concrètes pour la ville sont sérieuses (cf exemple de N. Sansu à Vierzon). Donc, Yann a les cartes en mains pour bien faire !

#13849 | Répond au message #13848
Yann Galut aussi doit tout faire pour nous les montrer ! - DanielB - 27 août 2008 à  16:56

Comparer les scores entre Galut et Sandrier avec ceux de la présidentielle participe de la supercherie si l’on ne creuse pas un peu plus. Je m’explique.

Les électeurs socialistes votent pour le candidat de gauche le mieux placé sans hésiter même s’il est communiste.

Les électeurs communistes votent pour le candidat de gauche le mieux placé du bout des lèvres si celui-ci est socialiste, voirent pour un nombre non négligeable ne vont pas voter.

Lors des dernières municipales, je n’ai pas senti de la part de certains communistes un grand désir de se battre pour Irène Félix, comment expliquer autrement la faible participation sur Bourges Nord et les déclaration intempestives au lendemain du vote.

Lors des dernières législatives, sur la circonscription de Yann Galut, ce fut pire encore. Les reports de voix communistes ont été tout sauf bon, les consignes étaient claires.

#13856 | Répond au message #13849
Yann Galut aussi .................. - P.CHERY - 27 août 2008 à  16:03

Je ne comprends pas votre message...

lors des derniéres législatives yann galut a fait 49,7 alors que Ségolène avait obtenu 48 %...il gagne pratiquement deux points...a titre de comparaison Mme Félix fait 43 % alors que Ségolène avait fait 46 %...elle perd 3 points...
De plus, pouvez-vous être plus précis ? qui a t’il écarté ayant entrainé sa défaite, on ne comprend pas ?

Je ne suis ni pro Galut ni anti Félix que j’apprécie personnelement, j’ai d’ailleurs voté pour elle sans hésitations au derniéres municipales mais je pense que Galut sera un meilleur candidat et qu’il est le seul a pouvoir faire gagner la gauche

#13855 | Répond au message #13848
Yann Galut aussi .................. - gauche pas si gauche - 28 août 2008 à  09:57

Pourquoi en vouloir à telle ou telle tête de liste quand on sait que c’est la troisième liste qui a plombé la campagne pourtant pas si mal engagée. Cette équipe a fait l’élection de Serge Lepeltier.

l’analyse des scrutions municipaux montre que lorsqu’une troisième liste était présente, c’est le camp représenté par une seule équipe qui a gagné. Ici, j’ai été témoin de l’agressivité de la tête de liste. Et cette agressivité n’était pas tournée vers Lepeltier. C’est bien de défendre ses idées... Mais il ne faut tout de même pas tirer contre son camp... Et accuser le premier chien coiffé des propres fautes qu’on a soi-même commises.

#13858 | Répond au message #13855
Yann Galut aussi .................. - MarcelD - 29 août 2008 à  18:09

Votre analyse n’est pas vérifiée dans d’autres villes.

A Toulouse, il y avait une liste de la gauche Alternative au premier tour et le PS a gagné au second.

Pour ma part, je pense que Mme Félix s’est trompée de campagne, tout le monde sait qu’elle est à gauche, elle aurait donc du faire une ouverture beaucoup plus accentuée sur le Centre Gauche et vers le Centre Droit avec la société civile.

Jacques Raimbault comprenait cela en son temps. Au lieu de cela, elle a fait une liste Gauche Unie qui a donné une image sectaire alors qu’en face Lepeltier a ouvert avec Maginiau mais aussi Hassen Chébili.

Enfin, pour ma part qui suis un vieil électeur de gauche dans cette ville, je regrette le charisme de Jacques Raimbault, cette année la Gauche aurait du lancer Jean-Pierre Saulnier, dans cinq ans, je ne sais pas qui sera en situation mais je ne pense pas que Mme félix soit la bonne personne.

#13868 | Répond au message #13858
Yann Galut aussi .................. - Karim - 29 août 2008 à  22:07

Moi je suis d’accord sur le fait que la liste de droite a choisi des personnes qu’on connaissait alors que la liste d’Iréne Felix ce n’etait pas le cas.

J’ai discuté une fois à Capnord avec un candidat de le liste de gauche d’origine marocaine, trés sympa mais que je n’avais jamais vu dans le quartier, il venait de Chateauroux, je crois mais vivait à Bourges que depuis un an...

On peut penser ce qu’on veut d’Hassen Chébili mais lui, je le connais depuis toujours et il aide dans le quartier même s’il m’avait dit qu’il était de gauche...

Pourquoi Iréne Felix a-t-elle choisi des candidats qui n’avaient aucune légitimité à Bourges Nord ????

#13870 | Répond au message #13868
Imposture... - Mister K - 29 août 2008 à  23:02

...j’sais pas pourquoi, mais des fois, je lis des trucs tellement pas crédibles que j’me demande bien quel est l’objectif. Parce qu’on peut très bien habiter les Gib’ et ne pas connaître Hassen Chebili. D’ailleurs Karim, vous habitez depuis combien de temps aux Gibjoncs ou à la Chancel’ ? Non, parce que moi au Gib’ et à la Chancel’, je connais personne qui parle de "Bourges Nord". C’est vraiment du vocabulaire de gens qui n’ont jamais habité ces quartiers ou qui veulent se faire comprendre de ceux qui n’y habitent pas, donc en gros, des militants.

Ensuite, pour ce qui est de la légitimité politique, il faut bien comprendre qu’en gros, personne n’a de légitimité politique aux Gibjoncs et à la Chancel’. La plupart du temps, ces quartiers sont un alibi pour les politiques qui y viennent surtout en campagne électorale. Et en gros, les habitants en ont rien à foutre de ces "touristes" intéressés. Ils savent très bien à quoi s’en tenir. Et ils n’en ont rien à foutre de la politique tout court. Après, il ne faut pas s’étonner des taux d’abstention. Chebili comme beaucoup d’autres, est un opportuniste ambitieux. Il travaille avant tout pour lui. Galut n’est pas plus légitime que Félix ou que Lepeltier au Gibjoncs et à la Chancel’. Tout ceux qui veulent se donner une crédibilité "Bourges Nord" sont la plupart du temps des imposteurs.

#13872 | Répond au message #13870
Imposture... - Jaouad - 3 septembre 2008 à  13:46

Moi j’ai grandi à bourges nord, je peux vous assurer que Monsieur CHIBILI n’a aucune notoriété sur bourges nord. Il ne faut pas croire que l’éléction du Monsieur LEPELTIER s’est faite grace à lui, au contraire je peux vous assurer que peu de gens l’apprecie pour cela faite un simple test demandé lui de remplir une salle avec 100 personnes, cela sera du miracle.
Autre point, la victoire de LEPELTIER est du à une mauvaise tête de liste de la gauche avec IRENE FELIX, il aurait été plus judicieux de choisir Yann GALUT ou J.Pierre SAULNIER, ceci est la vraie raison de la victoire de la droite, mais le pauvre CHIBILI ne cherchait qu’une petite place dans la liste et il a eu sa récompense avec la mission local.

#13907 | Répond au message #13872
[HS] - Imposture... - Mister K - 3 septembre 2008 à  16:23

Cher Jouad, j’ai l’impression que vous devriez parler à MarcelD qui a en gros les mêmes idées que vous. En lisant votre message, je me suis dit : c’est drôle, j’ai l’impression d’avoir lu le nom de JP Saulnier quelque part il n’y a pas longtemps. Et bien oui, c’était un message de MarcelD dont on peut dire qu’il a vraisemblablement des raisons d’apprécier JP Saulnier et mieux encore Yann Galut : la proximité, ça aide.

Il est vrai que le pseudo de Cyrano est déjà utilisé ce qui est dommage. Car ce serait le meilleur pseudo pour quelqu’un qui porte un faux nez.

#13910 | Répond au message #13907
Imposture... - JAOUAD - 5 septembre 2008 à  15:31

Je ne sais pas qui vous êtes Mister K, me concernant je ne suis pas celui que vous pensez et mes idées ne sont guidées par aucune amitié avec qui que ce soit puisque sur les trois noms que je cite, le seul que je connai personnellement est Lahcene qui est le frère de Robert qui habité à la chancellerie..... qui travaillé au berry républicain et ......je vais pas vous cité toute sa vie cela n’est pas d’utilité publique. Alors Monsieur K quand vous faite des allusions soyez sur de vous.Vous devriez présenter vos excuses à Monsieur MarcelD, car si le pseudo cyrano est utilisé , Monsieur Simplé est toujours libre pour vous.

#13918 | Répond au message #13910
[HS] - Imposture... - Mister K - 5 septembre 2008 à  18:28

Je n’ai jamais dit que vous êtiez MarcelD mais juste que vous avez évoqué le même nom ce qui m’a interpellé. Je n’ai à présenter mes excuses à personne. Je suis sûr de moi cher Jouad. Je pense que MarcelD ne m’en voudra pas. Il se trouve que j’avais un message à faire passer à deux personnes bien distinctes... Merci de m’envoyer un mail perso à misterk@agitateur.org, M. Simplé va vous expliquer pourquoi on ne peut pas le prendre pour un con si facilement.

Cordialement.

#13919 | Répond au message #13918
Yann Galut aussi .................. - 30 août 2008 à  17:09

Voilà une excellente analyse : à Toulouse, il n’y avait pas trois mais quatre listes (pour les principaux partis) deux à gauche et deux à droite. Et dans cette ville, la seule surprise, c’est une victoire de la gauche moins ample que prévu.

Voyez-vous, jeune homme, en 2002, j’ai fait une faute énorme : j’ai voté pour Hue au premier tour. Cela m’a obligé à choisir - il faut tout de même chioisir à la fin - entre un repris de justice pour propos xenophobes et un incapable anti-social. Depuis, j’ai arrêté de me faire plaisir lors des votes et j’ai voté Ségolène sans état d’âme en 2007 et Irène en 2008.
Dans les deux cas, les seuls responsables de l’échec de la gauche sont ceux qui n’ont pas fait "le bon choix".
C’est triop facile, après d’"accuser de la rage pour noyer le chien".

#13874 | Répond au message #13868