Un contributeur de l’Agitateur s’efface

samedi 9 août 2008 à 06:51

À sa demande, nous avons supprimé tous les articles de Socialisme et un peu de sérieux publiés dans ces colonnes. C’est la première fois, dans l’histoire pourtant déjà longue de l’Agitateur, que nous sommes confrontés à une telle demande, qui nous a bien embarrassés.
Pour respecter nos engagements, qui stipulent que les auteurs restent propriétaires de leurs articles, nous avons cependant fait droit à la demande de Socialisme et un peu de sérieux.
Ce faisant, nous avons également modifié la Charte Editoriale qui était imprécise à ce sujet : elle indique maintenant que les articles proposés à la publication ne peuvent plus être retirés, même si leurs auteurs conservent leurs droits. Si l’auteur a des droits, l’éditeur en a également.
Dernière précision : nous avons refusé de supprimer les interventions de Socialisme et un peu de sérieux dans les forums. Ces interventions n’ont pas le statut de « textes », et ne sont pas concernés par la Charte éditoriale. Techniquement d’ailleurs, ce travail aurait été très compliqué. Enfin, nous n’avons pas souhaité créer un précédent qui nous aurait contraint à l’avenir de faire ce genre d’intervention pour d’autres demandes, et qui aurait mis en péril les principes mêmes de fonctionnement de ce site. Notre refus s’inscrit aussi dans notre volonté de responsabiliser les intervenants des forums, qui, pensons-nous, doivent assumer leurs propos, quoi qu’il arrive.

Sur le fond, nous jugeons la requête de Socialisme et un peu de sérieux bien triste. Les raisons alléguées, dont nous n’avons pas à faire état ici, ne nous ont pas convaincus. Nous pouvons simplement constater, après ce nouveau cas d’auto-censure, qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’il y a dix ans, de s’exprimer librement sur le web.

Chacun tirera ses conclusions. Nous sommes pour notre part bien décidés à poursuivre dans la voie où nous nous sommes engagés, dans le projet d’élaborer une information libre qui soit le fait des gens eux-mêmes, malgré les imperfections, malgré toutes les défections et toutes les difficultés.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Un contributeur de l’Agitateur s’efface - Mercure Galant - 9 août 2008 à 10:25

responsabiliser les intervenants des forums, qui, pensons-nous, doivent assumer leurs propos, quoi qu’il arrive

Il faut dire que beaucoup d’intervenants sont déjà conscients de cette responsabilité si l’on en juge par la qualité des échanges sur les forums de l’Agitateur en général. ;-)


#13819