Petits arrangements entre amis

samedi 25 octobre 2008 à 10:09

Après avoir quitté les lieux en laissant les habitants du quartier dans la panade, Michel Poulet, conseiller municipal de la majorité et directeur operationnel chez Champion, continue le travail pour lequel il est payé : liquider le supermarché Champion de La Chancellerie.

La dernière étape consiste donc à vendre la bâtiment et le terrain (2500 m²). Il n’a pas eu à chercher bien loin : son ami Sege Lepeltier, ci-devant maire de Bourges, va le faire racheter par la mairie pour la somme de 300 000 euros ! Pour ceux qui n’avaient pas encore compris pourquoi Michel Poulet s’était présenté sur la liste de Serge Lepeltier lors de la dernière campagne, voilà qui devrait les éclairer.

Ce mélange entre les affaires privées et les affaires publiques devient fréquent à la ville de Bourges : rappelez-vous l’histoire du terrain appartenant à Serge Lepeltier et vendu au groupe Jaldi. Ce même Serge Lepeltier, en tant que maire de Bourges, avait délivré par la suite un permis de construire... que le tribunal administratif avait ensuite annulé !

Comme à son habitude, l’opposition municipale n’a pas moufeté...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Petits arrangements entre amis - matinal - 26 octobre 2008 à 07:30

en plus, 300 000 euros, c’est très bien payé


#14501
Petits arrangements entre amis - Mercure Galant - 26 octobre 2008 à  08:25

Bourges Nord c’est tellement abandonné , à la Mairie ils le savent bien , que même la crise immobilière actuelle n’a pas réussi à aller jusque là ! ;-)

#14502 | Répond au message #14501
Petits arrangements entre amis - Yannick BEDIN - 26 octobre 2008 à 07:08

Comme à son habitude, l’opposition municipale n’a pas moufeté...

Et pour cause... nous avons quitté la séance vers 19h15... Sachez que personnellement j’avais prévu d’intervenir sur ce sujet en proposant de racheter terrain et bâtiment pour l’euro symbolique. En effet, je considère comme scandaleux que cette enseigne commerciale, appartenant au groupe Carrefour dont les profits sont faramineux, laissent les habitants du quartier en plan, après avoir pendant des années profité d’eux.

C’est un mauvais procès que vous faites à l’opposition puisque nous sommes depuis le début aux côtés des habitants de la Chancellerie qui protestent contre la disparition des commerces dans leur quartier.


#14500
Petits arrangements entre amis - B. Javerliat - 26 octobre 2008 à  08:41

Et pour cause... nous avons quitté la séance vers 19h15

Pouvez-vous nous en dire plus ? Les explications dans la presses ne sont pas claires.

En effet, je considère comme scandaleux que cette enseigne commerciale, appartenant au groupe Carrefour dont les profits sont faramineux, laissent les habitants du quartier en plan, après avoir pendant des années profité d’eux

. Ca on est bien d’accord, on en a parlé longuement dans ces colonnes (voir ici et ).

L’objet de cette breve est en fait ailleurs :
 Trouvez-vous normal que le maire fasse acheter par la mairie un bien appartenant à l’employeur d’un conseiller municipal ?
 Les formes ont-elle été respectées (ça parait précipité, surtout dans la conjoncture actuelle) ?
 N’y a-t-il pas conflit d’intérets ?
 Avez-vous l’intention de vous (l’opposition) pencher sur la question, pour vérifier que tout a bien été fait dans les règles, afin de lever tout soupçon de collusion ?

#14503 | Répond au message #14500
De la démocratie à Bourges - Pierre Dedet - 26 octobre 2008 à  14:44

« Pouvez-vous nous en dire plus ? Les explications dans la presse ne sont pas claires » : je crois que déjà, à partir de ce qui est relaté dans le Berry Républicain et dans la Nouvelle République dans leurs éditions de Samedi , on peut déjà se faire une première idée.Mais on peut développer, car, en effet, l’épisode n’est pas anodin. Ce qui s’est passé exactement ? L’ordre du jour appelait un débat sur les orientations du budget 2009. Jean-Pierre Saulnier a voulu prendre la parole au nom de la liste La Gauche Unie pour exposer son opinion sur le sujet. A peine avait-il commencé son introduction depuis quelques secondes à peine, dans le but de mettre la préparation de ce budget 2009 en perspectives (comment ne pas évoquer les choix du gouvernement, qui font peser un poids de plus en plus lourd sur les finances des collectivités locales, quand on aborde le budget 2009 ?...), que Monsieur Lepeltier lui coupait la parole. Monsieur Lepeltier, on le comprend, est certainement mal à l’aise avec les décisions du gouvernement qu’il soutient, qui mènent les collectivités locales à une situation très difficile. D’où une certaine nervosité. Par ailleurs, on comprend également que Monsieur Lepeltier ait été encore plus mal à l’aise devant le rappel fait par Irène Felix qu’il commençait déjà à ne pas tenir ses promesses au sujet de l’augmentation des impôts locaux (Dans La Nouvelle République du 1/02/08 il déclarait "Notre engagement est formel :nous n’augmenterons pas les impôts pendant six ans"). D’où une certaine agressivité mal contrôlée. Mais tout de même, en démocratie, il y a un minimum de règles à respecter...Jean-Pierre Saulnier n’a même pas eu le temps de parler trente secondes que Monsieur Lepeltier intimait l’ordre que son micro soit coupé ! Un peu plus et on aurait cru entendre "gardes, saisissez-vous de ce manant qui ose m’interpeler...".Pour Monsieur le Maire le débat politique est devenu un gros mot. Il ne faut plus parler que de décisions techniques et s’interdire toute réflexion. D’ailleurs la décision de Monsieur le Maire de passer à un conseil municipal mensuel correspond, de son aveu, à la volonté d’en finir le plus possible avec les débats de politique générale. Bourges serait donc un îlot isolé du reste du mode, que les décisions gouvernementales ne concerneraient pas, de même que jadis le nuage de Tchernobyl était censé s’arrêter aux frontières de notre pays. A l’heure où, dans une certaine opacité (mais avec un coût annoncé de 240 000 € !), la préparation des conseils de quartiers est en marche, cela laisse bien mal augurer de ce que sera la réalité démocratique de cette opération... Devant ce déni de démocratie, après une interruption de séance, la totalité de l’opposition municipale décidait de quitter la salle du conseil. Tout le monde pourra juger de la singulière conception de la démocratie de Monsieur Lepeltier.

#14507 | Répond au message #14503
De la démocratie à Bourges - un Berruyer trés assidu aux conseils municipaux. - 27 octobre 2008 à  10:40

On voit bien que vous venez d’arriver au conseil minicipal en remplacement "d’une démission"et que vous voulez de suite briller et vous n’êtes pas même pas tout à fait au courant des événements de ce qui avait été dit et pour cause :vous étiez "inconnu au bataillon",moi je suis dans le public et ce depuis de nombreuses années.je "suis "le conseil en direct si je puis dire,alors de grâce Monsieur Dedet :réfléchissez avant de balancer n’importe quoi : !!Monsieur le Maire a laissé la parole comme il était convenu à Madame Félix et ensuite à Monsieur Bedin ,J.P Saulnier devait arréter de débattre puisque c’était terminé c’est le Maire qui est le maitre de séance mais peut -être qu’en temps que "bleu" vous l’ignoriez !!Je vous ai vu par contre hésiter à savoir :partira,partira pas,restera,restera pas ?du fond de la salle je me régale,hum !!!!!bon j’ai hâte de voir si au prochain conseil ,vous allez briller mais faites attention :à vouloir s’approcher trop prés de la lumiére on finit par se brûler.A bon entendeur...........

#14510 | Répond au message #14507
De la démocratie à Bourges - Pierre Dedet - 27 octobre 2008 à  11:54

Cher Monsieur "Berruyer très assidu et très anonyme",
Effectivement, je ne suis pas un professionnel de la profession politique, et je reconnais volontiers que ma notoriété est sans nulle doute inférieure à la vôtre, brillant vengeur masqué et inconnu du fond de la salle...Vous voyez , nous voici déjà un point commun : j’étais "inconnu au bataillon" et vous , vous jouez au bon petit "soldat inconnu". J’ai l’outrecuidance de n’être pas un notable et d’oser m’exprimer...un "bleu" qui s’exprime, quelle horreur ! A votre manière, sans doute voulez-vous aussi me couper le micro...
Si j’avais voulu prendre un pseudonyme, rassurez-vous, cela n’aurait pas été celui d’Icare. Rechercher la lumière et s’exprimer en pleine lumière (et respecter le vote des électeurs), ce n’est pas la même chose...Enfin, les berruyers se sentiront rassurés, au fond de la salle un oeil courageux nous surveille...
J’ai bien entendu !

#14511 | Répond au message #14510
De la démocratie à Bourges - 27 octobre 2008 à  18:37

pourquoi employez vous le terme de "démission" au sujet de mme Boursin Piraut entre guillemets ? vous savez bien sur que son départ est dû à des engagements professionnels bien loin de Bourges (et tant mieux pour elle… !) Je vous trouve par aileurs bien agressif à l’égard de mr Dedet, qui certes vient d’arriver, mais tout de même ce n’est pas une raison.

#14514 | Répond au message #14510