La privatisation de la Poste en débat

samedi 8 novembre 2008 à 09:54

Le Comité Local contre la privatisation de la Poste [1] , pour un débat public et un référendum sur l’avenir du service postal, invite les usagers de la Poste à participer au premier débat public qu’il organise :

le 12 novembre 2008

à 18H00

au Hameau de la Fraternité

(quartier Chancellerie)

[1ADECR - AFOC - ATTAC - CGT FAPT - FO COM - FSU18 - Gauche Alternative 18 - LCR - Les Verts - MRC - MPEP - NPA18 - PCF - PRG18 - PS – Solidaires - SUD PTT - Confédération Paysanne - Union Locale CGT Bourges.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
La privatisation de la Poste en débat - Eulalie - 19 novembre 2008 à 16:57

En lien l’appel national et la pétition de Pas touche la Poste
Localement, il y a un appel à rassemblement postiers et usagers devant La Poste de la rue Moyenne le samedi 22 novembre à 15h00.


#14782
La privatisation de la Poste en débat - B. Javerliat - 8 novembre 2008 à 13:09

Demander un referendum, c’est déjà accepter qu’on puisse poser la question : « La Poste doit-elle rester un service public ? » La Poste est un service public. Point.


#14628
La privatisation de la Poste en débat - 8 novembre 2008 à  17:07

Dire qu’il faut un référendum c’est donner aux Français la possibilité de s’exprimer sur ce qui leur appartient. C’est aussi la possibilité d’avoir un débat national sur le service public, sa gestion, ses missions. Hors depuis plusieurs années, la logique concurrentielle est rentrée dans les entreprises publiques, la précarité du travail s’y est installée... Dire « La poste doit rester un service public » est vraiment un peu court, parce qu’il y ressemble de moins en moins. Par ailleurs, beaucoup de libéraux, certains masqués comme au MODEM, vous diront qu’une entreprise privée peut effectuer un service public. Doit-on se contenter de cela ? Je ne le crois pas. Donc bravo pour ce débat, qui en plus, mettra en lumière les restructurations actuelles de La poste dans les quartiers Nord.

#14640 | Répond au message #14628
La privatisation de la Poste en débat - Eulalie - 8 novembre 2008 à  18:32

"La Poste est un service public. Point"

hum hum...A peu près autant que la SNCF quoi :

Sources Wikipedia :

La Poste est l’opérateur postal principal français. Elle propose également des services bancaires.
La poste française, dont la raison sociale officielle est La Poste, est, depuis 1991, un « établissement public national doté d’un comptable public », en vertu de la loi no90-568 du 2 juillet 1990 qui a réformé l’institution. Avec ses filiales, elle constitue le deuxième groupe postal européen après la Deutsche Post, la poste allemande privatisée.
Le groupe est chargé notamment d’assurer le service universel postal. C’est une mission de service public qui consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets, entre les personnes et les entreprises. Originellement ce service a été organisé par l’État pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.

Public ?

Activités

La Poste est un groupe important exerçant quatre activités/métiers principaux :

* Le métier courrier qui est piloté par la Direction du Courrier, laquelle s’appuie sur une holding Sofipost qui regroupe un ensemble de filiales (ORSID, Aspheria, Certinomis, Dynapost, Maileva, Mediapost, STP, Brokers Worldwide, Europe Airpost, etc.)
* Le métier colis et express qui est piloté par Coliposte, laquelle s’appuie sur une holding Geopost qui regroupe un ensemble de filiales (Chronopost, Exapaq, InterLink, MasterLink, Parceline, DPD)
* Le métier des services financiers qui est piloté par la filiale La Banque Postale depuis le 1er janvier 2006, après le regroupement de la Direction des Services Financiers et de la holding Efiposte.
* Le métier du réseau des bureaux de Poste qui est piloté par l’Enseigne La Poste. Celle-ci portait le nom de Direction de La Poste Grand Public et du Développement Territorial jusqu’en décembre 2007.

Ces quatre activités sont appuyées en interne par une structure transverse Groupe organisée autour de directions Corporate et Immobilier, cette dernière s’appuyant sur la filiale Poste Immo qui gère l’ensemble des immeubles de La Poste.

Le groupe dispose d’un réseau de 17 000 "points de contacts" répartis sur l’ensemble du territoire français.

La Poste est signataire du Pacte PME.

#14643 | Répond au message #14628
La privatisation de la Poste en débat - Frédéric Maurin - 25 novembre 2008 à  23:33

Je suis d’accord avec vous ...surtout lorsqu’on connait l’usage qu’un gouvernement peut faire des résultats d’un référendum...

http://rupturetranquille.over-blog.com/

Voir en ligne : Privatisation, pompe à pognon !
#14895 | Répond au message #14628